alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Ayachi Zammel : La Tunisie a échoué dans sa stratégie d'obtention du vaccin contre le Covid-19 !
01/02/2021 | 10:06
2 min
Ayachi Zammel : La Tunisie a échoué dans sa stratégie d'obtention du vaccin contre le Covid-19 !

 

« La Tunisie a échoué dans sa stratégie pour l’obtention du vaccin contre le Covid-19». C’est ce qu’a indiqué clairement Ayachi Zammel, président de la commission de la santé à l’Assemble des représentants du peuple (ARP) lors de son intervention, ce matin du lundi 1er février 2021 sur les ondes de Shems FM.

 

Et d’ajouter que la responsabilité de cette négligence incombe, en premier lieu, au ministre de la Santé, Faouzi Mehdi avec qui même la commission parlementaire de la santé a trouvé les plus grandes difficultés pour communiquer et coordonner les actions.

 

M. Zammel a précisé, encore, que le premier arrivage des vaccins aura lieu, en principe, en Tunisie, le 15 février sous forme de 93 mille doses afin de procéder à une campagne de vaccination expérimentale touchant le personnel médical et paramédical exerçant dans les centres spécialisés dans le traitement des personnes atteintes du Coronavirus.

 

Après avoir insisté une nouvelle fois sur le rôle négatif du ministère de la Santé quant au retard enregistré dans le choix des vaccins à importer, l’invité a révélé que la Russie avait écrit aux services tunisiens de la santé mais sans recevoir la moindre réaction, alors que ce pays a commencé la commercialisation de son vaccin depuis le mois de novembre 2020.

 

Ayachi Zammel a conclu en exprimant son étonnement du fait que la Tunisie ait traité et interagi, uniquement, avec un seul laboratoire, à savoir Pfizer. C’est une interrogation à laquelle le ministère de la Santé devrait répondre.

Selon le ministère de la Santé, 74 décès ont été notifiés à la date du 30 janvier portant le nombre des victimes du Covid-19 à 6.754.  

Actuellement, 2.118 personnes sont hospitalisées dont 422 en soins intensifs et 148 sous respirateurs.

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 S.H

 

01/02/2021 | 10:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
L'essentiel:
a posté le 01-02-2021 à 17:16
Il faut emprunter pour acheter le vaccin !
Le pays est en faillite !!!
Achille
Une embuscade !
a posté le 01-02-2021 à 14:41
Les 93 mille doses de vaccin, c'est du Astrazeneca venu de Londres, ceux de l'accord de principe avec l'Angleterre.
Donc l'Angleterre ou peu importe quel membre de l'OTAN qui va nous fournir des vaccins, est d'un coté avec la Turquie et le Qatar commandant des mercenariat djihadistes et pourvoyeurs de guerres contre la Tunisie qu'ils veulent détruire pour la coloniser mais aussi d'un autre coté ils veulent nous sauver d'une épidémie ?

Soyons sérieux deux minutes je vous prie, en tant que citoyen patriote je vois une l'embuscade 9ad rab ejbal, éli mahouch ichouf féha 9odémou soit il est désinformé soit ichouf féha w may7ébéch i9oul donc il est corrompu et vendu !

L'embuscade est devant vos yeux, ce qui va être envoyé dans les fioles de vaccin ça sera des substances létales ou handicapantes.

En mettant de coté Astrazeneca Pfizer et autre .. Rien absolument rien ne garantie que ce qui va se trouver dans les fioles de vaccin c'est du vaccin, rien !!! personne ne peut déterminer ce que c'est ni a l'oeil nu (substance transparente) ni a l'analyse, car ils peuvent nous fournir une arme biologique inconnu, lui même la composition du vaccin est inconnu, comment allez vous distinguer l'armement du vaccin ? et s'ils nous envoient 93 000 doses d'armements pour éradiquer l'ensemble du corps médicale du pays et ainsi le mettre a genoux sur le secteur de la santé et donc mettre a genoux la société tunisienne qui n'aura plus aucun medecin en fonction ?

Etes vous fous pour aller vous approvisionner en substance impossible a determiner chez les membres de l'OTAN qui livrent une guerre atroce contre l'ensemble de l'humanité ? L'OTAN qui a pulvérisé la Syrie et le monde arabe ?
L'OTAN commandant du djihadisme ?

Soyons sérieux svp ! L'affaire des vaccins doit être désormais transféré a la décision unique du Président de la République, le ministre de la santé doit s'écarter et être remercié pour ces bons services, l'affaire est trop sensible pour la confier a simple employé recevant des ordres d'on sait où, surement de l'OTAN (dont je rappelle la Turquie mentor de la secte frère anti musulman en est membre).

Il est impératif de faire venir le vaccin de Russie qui est notre allié. La Russie qui a sauvé le peuple syrien du carnage djihadistes arabes soutenus par l'OTAN.
Alya
Merci Forza
a posté le 01-02-2021 à 12:49
Merci Forza d avoir tout expliqué Ce député est ignorant. Moi aussi ,j ai eu peur de voir l etat tunisien accorder une amm a un vaccin dont la phase 3 n est pas close. La tunisie n a pas l habitude d octoyer l amm sous les pressions politiques sociales et mediatiques

retraité
échec partout
a posté le 01-02-2021 à 12:18
le pays depuis 2011 n'est pas un échec près depuis le 27 juin jusqu'ç maintenant a commis des erreurs dans la gestion du covid 19 mais la faute la plus grave est de ne pas commander d'avance les vaccins et de ne pas la logistique du transport et de la vaccination actuellement tous les pays se battent pour les vaccins et de ses vacciner ses citoyens alors que nos gouvernants sont réveillés maintenant mais malheureusement c'est trop tard et le peuple continue la facture du covid et ses variants jusqu'à que l' OMS et les pays riches nous livrent les vaccins en quantités suffisantes sous forme de dons notre pays est devenu un pauvre et sous developpé il n'a pas de quoi soigner ses citoyens
Forza
Député ignorant et critique des compétences
a posté le 01-02-2021 à 11:00
D'abord il ne s'agit pas d'expérimentation car le vaccin BionTech/Pfizer a réussi a phase 3 et il a été injecté des a millions de personnes en Amérique, Europe et Israël. C'est le vaccin a ce jour avec la plus large adoption sur le terrain.
Sputnik V n'a pas publié de résultats. Il n'a pas fait de phase 3 donc la Russie a commencé à le vendre avant même la finalisation des tests. Ce députe demande au comité scientifique d'acheter des vaccins non conformes aux règles de la rigueur (qatous fi chlara). Le comité scientifique a contacté les laboratoires qui ont obtenus des résultats satisfaisants lors de la phase 3 et a conclu un contrat avec BionTech/Pfizer l'un des deux meilleurs vaccins sur le marché.
Ce député doit cesser avec la politique politicienne. C'est à travers cette pression que Mr. Louzir a autorisé Sputnik et en entend dans ses phrases qu'il n'est pas convaincu. Il a dit 'On l'a autorisé et on reste libre à l'acheter (sous-entendu ou pas) selon les quantités que nous recevrons des initiatives de COVAX et de l'union africaines. Notez que l'initiative de l'union africaine n'inclut pas Sputnik. Cette initiative va acheter des vaccins de BionTech/Pfizer, AstraZeneca et Janssen/Johnson&Johnson et va les faire disponibles aux pays africains a des bas prix, Mr Mehdi a parlé de 2.4 millions de dose, donc en tout :
4.8 millions dose de Covax
2 millions de BionTech/Pfizer avec un très bon prix
2.4 millions de dose de l'initiative de l'union africaine
Le ministre et le comité scientifique ont bien travaillé, seuls les nabbars pensent être mieux, ilmitfarij fares. Je le critique sans savoir a quel parti il appartient. C'est une critique dans la chose.
Angel
BRAVO
a posté le à 16:43
Bon résumé de Forza mais
1/ ce député est nahdhaoui
2/ le ministre a bien travaillé et fait en sorte que le Sputnik soit également validé
3/ Le Sputnik a notamment été approuvé en Argentine, en Biélorussie, au Venezuela, en Bolivie, en Algérie, en Guinée, en Serbie en Inde
4/ Il a déjà vacciné plus de 2 millions de personnes à ce jour.
5/ Il est le vaccin qui a eu le moins d'incidents post-vaccinaux
6/ les résultats intérimaires des essais cliniques à la mi-décembre ont un recul de deux mois après la deuxième injection. Il est équivalent à celui d'AstraZeneca ou encore Johnson & Johnson quand aux résultats
7/ Pas plus AstraZeneca que Johnson & Johnson n'ont publié leurs résultats sur la phase 3 avant d'être mis sur le marché!
8/ Sputnik a pourtant régulièrement publié des communiqués de presse relayant les résultats intermédiaires des données des essais cliniques
9/ Avec les difficultés de fourniture des vaccins AstraZeneca ou Johnson & Johnson et les "orientations préférentielles de ces vaccins vers certains pays favorisés, pourquoi se passer du vaccin russe?
Forza
Ma critique concernant Sputnik
a posté le à 18:52
Je n'ai rien contre les russes ou leur vaccin s'ils suivent les procédures. Ils ne l'ont pas fait. Ils ont sauté de la phase 1 a la commercialisation. Leur documentation n'est pas complète. Ils vous disent, nous avons une efficacité de 92% mais sur quelle base ? les jeunes recrutés de 20 ans de l'armée? Sans les données et les détails des tests, on ne peut rien dire. Avec tout mon respect pour les pays listés (sauf l'Inde qui a les capacités scientifiques), le reste des pays n'ont pas un track record d'homologation de médicaments ou de vaccins. Pourquoi la Russie n'a pas présenté de dossier à la FDA ou au moins swiss medic s'ils veulent la neutralité ? Pourquoi les responsables serbes (chef de gouvernement, ministre de la santé, chef de leur comité scientifique) se font vaccinés par BionTech/Pfizer en non pas par Sputnik qu'ils utilisent pour la population ? Pourquoi Poutine lui-même n'a pas été vacciné. Il y'a quelques semaines son porte parle disait car il a 68 ans donc le vaccin parait être développé pour les plus jeunes.
Je vous donne raison que Sputnik comme vaccin à base de vecteur, il doit être comparable à AstraZeneca et Johnson & Johnson et devrait avoir une efficacité de 70%, la question de l'âge doit être résolue. Johnson&Johnson elle a testé aussi des personnes âgées.
Comme l'a bien décrit Rationnel hier, la capacité de production de la Russie ne suffit pas. Ils vont produire 500 millions de doses pour toute l'année et eux-mêmes ont besoin de 250 millions pour leur peuple. Le contrat de l'Algérie n'est d'ailleurs que de 500000 doses, c'est rien pour un peuple de 43 millions. Je trouve que nos nabarras sont trop sévères avec des sommités comme Mme Insaf ou Mr. Louzir. Je suis pour toutes les pistes tant que les vaccins sont solides et suivent les procédures de rigueur.
Achille
Vaccin affilié a l'OTAN
a posté le à 15:03
Nous ne voulons d'aucune substance impossible a identifié, fabriqué chez les pays membres de l'OTAN.

L'OTAN qui est une organisation de guerre et de dévastation des pays du monde. Une organisation du néo colonialisme. Une organisation de la terreur, de l'obscurité, du crime contre l'humanité, de la fin de l'humanité.

L'OTAN est affilié aux grandes entreprises cotés en bourses, surtout s'ils sont americaines comme PFizer, surtout s'ils peuvent être détourné en armement, comme la biologie et la santé, les substances conçu en laboratoire.

Pfizer et compagnie, qui vous dit qu'ils ne fabriquent pas du gaz chimique pour les USA et le reste des membres de l'organisation de la mort de l'humanité qu'est l'OTAN ?

Vous voulez nous faire croire que ces structures et grandes entreprises affiliés et les états qui voulaient faire partir Bachar Al Assad en plein carnage syrien, sont enfait des gens honnêtes qui veulent nous sauver a coup de bon vaccin contre cette méchante épidémie qui veut nous tuer ?

Gardez je vous prie votre baratin pro Pfizer et pro amerique de l'état profond représenté par les démocrates.

Si vaccin il doit y'avoir, il doit être russe, car la Russie n'est pas un état criminel, c'est l'allié de l'humanité, Poutine n'est pas un criminel, c'est le contraire des dirigents de l'occident qui ont conduit une guerre totale contre le peuple syrien, et conduisent mille et une guerre contre presque l'ensemble de l'humanité avec leurs alliées psychopathes qui font croire a la terre qu'ils sont musulman pieux et veulent le bien du monde arabe qu'ils ont dévasté a coup de wahhabisme et de djihadisme.

Sinon si le vaccin russe n'est pas possible car nous sommes un pays foutu par l'infilitration, alors moi je dis pas de vaccin du tout, khaléha akéya jusqu'a arriver a l'immunité générale. l'épidémie se résoudra d'elle même.

D'ailleurs de nouvelles études sont arrivés, les vaccins tous ne sérvent a rien il faut des traitements plutot que des vaccins, et y'en a un justement simple et pas cher, dont le Professeur Raoult on a fait l'objet de son combat contre le mensonge des médias qui disent le contraire, l'hydroxychloroquine. Simple, pas cher, utilisé depuis des années. Ou bien d'autres traitement, y'en a pas mal maintenant, chaque pays en a même synthétisé un pour son peuple, Il suffit que nos labos en synthétisent aussi, quoi ? c'est un satellite qui va partir sur Mars ? c'est de la chimie, un simple groupe de chercheurs tunisiens y arriveront. Les tunisiens sont intelligents faut pas l'oublier et sont capables de tout inventer et de tout construire si on leur donne les moyens et l'ordre.
jilani
La fermer, c'est mieux
a posté le 01-02-2021 à 10:55
Bien sûr, ils vont lancer leur campagne contre les ministres à déloger. Ils veulent nous vacciner avec le produit russe du bouffon Poutine. Qu'est ce qu'ils reprochent au ministre actuel qui s'est bataillé pour avoir le meilleur vaccin au pays. Des minables élus par un peuple d'imbéciles.