alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 10:30
Dernières news
Autorisation de mise sur le marché du vaccin russe Sputnik V en Tunisie accordée
30/01/2021 | 16:53
1 min
Autorisation de mise sur le marché du vaccin russe Sputnik V en Tunisie accordée
Le vaccin russe anti-Covid, Sputnik V, a obtenu l’autorisation exceptionnelle de mise sur le marché tunisien, a annoncé samedi 30 janvier 2021 le ministère de la Santé par voie de communiqué. 

Cette autorisation d’un an a été accordée après une évaluation du vaccin réalisée par des experts du Centre national de pharmacovigilance (CNPV) et du Laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM). 

Elle permettra, selon le ministère de la Santé, d’accélérer l’acquisition du vaccin. 

Il convient de rappeler que la Tunisie – pourtant inscrite au programme Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – n’a acquis, jusqu’à l’heure, aucun des vaccins disponibles sur le marché.

 

Les premières doses devraient arriver en Tunisie en février mais aucune date précise n’a été communiquée, par les officiels.

 

Le Maroc a, lui, lancé sa campagne de vaccination jeudi et l’Algérie aujourd'hui samedi.


N.J. 

30/01/2021 | 16:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Amonna
vaccin Russe
a posté le 01-02-2021 à 07:17
Pour information le vaccin russe est parmi les plus chers après le vaccin chinois.mais là n'est pas le problème .la demande mondiale est tellement importante qu'il faut attendre 4 mois pour recevoir la commande.
Zohra
ATTENDEZXET OBSERVEZ D'ABORD
a posté le 31-01-2021 à 15:09
https://www.20minutes.fr/monde/2965567-20210130-coronavirus-allemagne-vaccinera-plus-personnes-agees-priorite-vaccin-astrazeneca
Jilani
Et voilà on se met dans les bras du voyou Poutine
a posté le 31-01-2021 à 14:49
La politique de Poutine même dans son pays, c'est 70% du bluff et 30% du vrai. Comment croire à un dictateur qui vole son pays et fait la publicité d'un vaccin fabriqué sous son autorité. C'est un voyou, un enfant de rue mais les arabes resteront tjrs des illettrés qui suivent les voyous. Regardez ce qu'il a fait en Syrie.
retraité
tous les vaccins sont acceptés
a posté le 31-01-2021 à 08:34
nos scientifiques acceptent tous les vaccins qui se présent à notre pays vu la situation ou nous sommes de ce covid -19 et ses variants dangereux et le nombre élevé des contaminés et des décès nous ne refusons aucune quantité de vaccins sous forme de don car le don ne se refuse pas et tant pis s'il y a des séquelles graves de certains types de vaccins sur les citoyens vaccinés pour nos gouvernants souffrir plutôt que mourir
souheil
Punition
a posté le 31-01-2021 à 05:55
Pourquoi attendre si longtemps pour donner cette autorisation ? simplement pour décider a qui donner le gâteau. Toujours la même histoire de corruption et le même film. On se partage les affaires. Pourtant c'est un problème qui touche la sécurité nationale et la vie des Tunisiens. said a décidé il y a des mois que ce genre d'affaire sera dirigé par des militaires. Ou en ai t on ?
comme d'habitude,
blaaaaa, blaaaaa, blaaaaa et puis blaaaaaa, blaaaaaaa et pour terminer blaaaaaa, blaaaaaaa

Certainement nous avons fait quelque chose de très mauvais pour que dieu nous punis de cette manière et nous envoi cette bande de HIJOUJ et MIJOUJ à cartage, la kasbah et au bardo

signe de fin du monde
Angel
Chouette....
a posté le 31-01-2021 à 02:38
Excellente nouvelle
Le vaccin russe est moins cher!
Le vaccin russe ne nécessite pas des conditions d'acheminement et de conservation rédhibitoires!
Le vaccin russe est celui qui donne le moins de complications vaccinales (de 1/50)
Le vaccin russe va permettre de remettre au travail tous les tire aux flancs qui sous prétexte de risque covid s'offrent des vacances anticipées
Le vaccin russe va permettre, s'il arrive à temps et en quantité suffisante de relancer en force l'économie et le tourisme
BON MORAL!
Djo
Bravo
a posté le 31-01-2021 à 01:46
Bravo Mr Mechichi vous êtes un vrai patriote vous faite honneur à notre pays, vous rentrerez dans l'histoire comme l'homme qui a sauver la Tunisie du poison de Pfizer...
Gg
Bravo!
a posté le 30-01-2021 à 21:34
Les Russes et bien d'autres semblent très contents de ce vaccin. Alors inutile d'attendre les USA et le FMI et l'UE! GO!
Rationnel
Collaboration internationale
a posté le à 22:27
Il n y a pas suffisement de doses de vaccins Russes pour tout le monde. La capacité est de 500 millions de doses pour 2021, c'est un vaccin a 2 doses, ce n'est suffisant que pour 250 millions de personnes, plus de la moitie sont en Russie (source spritnikvaccine.com).
Efficacité de ce vaccin n'est pas claire, résultats des tests stade 3 ne sont pas publies.
Ce vaccin est plus difficile a adapter aux nouvelles mutations Britannique, Brésilienne et Sud Africaine.
On a besoin de la production de toutes les sociétés pour couvrir la population mondiale, le défi est la distribution.
Vu la rapidité des mutations, ca sera un besoin annuel, jusqu'à ce qu'il y ait une mutation qui rend le virus moins dangereux, type grippe moyenne.
Frankofob
Babouchka
a posté le à 11:52
ils seront publiés dans la Pravda ... après le feu vert du Soviet Suprème ...
Achille
La Russie est la désormais nous avons la Russie !
a posté le 30-01-2021 à 21:13
C'est un miracle des dieux, les dieux nous ont sauvé, et ça veut donc dire que l'état existe encore ! l'état existe encore, il est la, il tient, c'est comme trouver l'Atlantide, l'état est la, il faut aller le prendre dans nos bras cet état qui existe encore et le protéger ! aller il faut un jour férié pour fêter tout ça (oui un de plus dans le milliard de jours fériés qu'on a) il faut une fête géante nationale, car l'état existe encore et la Russie est la. Deux miracles des dieux !

Donc on va pas crever nucléarisé par Pfizer et BioNtech ? et Ghanouchi et les démocrates américains ont maintenant devant eux l'Ours Russe. Si ça c'est pas une grande victoire aujourd'hui !
C'est une belle journée.

La Russie est la.

C'est un bonheur, une joie immense, un espoir, une renaissance ! la Tunisie est sauvé car il y'a la Russie désormais, il y'a l'humanité du grand froid, nos frères russes sont la !
Que dieu garde notre allié russe et le rapproche encore plus de la Tunisie.
Famous Corona
Un peuple a le gouvernant qu'il mérite !
a posté le 30-01-2021 à 19:48
L'époque où la Tunisie était aux tous premiers rangs est révolue !!!
Houcine
Santé et politique.
a posté le 30-01-2021 à 18:56
Les USA ont organisé une guerre même en ce domaine, incitant les pays suiveurs comme les européens à relayer discrètement la défiance quant à tout ce qui vient des russes ou des chinois. Allant même jusqu'à externaliser en Inde une partie de sa production de vaccins.
Et, comme l'Allemagne a su protéger son industrie, y compris pharmaceutique, elle est le seul pays européen de fait capable de peser dans la guerre face au tuteur USA. La nouvelle administration américaine le mesure et Trump avait bien donné ouvertement la clé en manifestant son hostilité à madame Merkel tout le temps de son mandat.
La Tunisie peut s'éviter cette manipulation grossière et opter pout tout vaccin efficace sans suivre les ordres de l'Empire.
Le vaccin russe est moins cher et la russophobie qui a pris la place de l'anticommunisme vulgaire ne pèsent rien face à l'urgence de proposer des soins à la population.
Les habitués des envolées lyriques sur l'amitié et le soutien américains doivent modérer leur passion au spectacle de la préférence affichée en faveur des mêmes qui est la continuation d'un racisme tout aussi vulgaire.
Meditins ce spectacle édifiant.


Rationnel
Une guerre imaginaire
a posté le à 20:21
Le retard du vaccin en Europe est du a l'incompetence de la Bureaucratie de l'UE. Ils ont fait du retard pour acheter les vaccins, l'UE a fait très peu (ou rien) pour encourager la creation de vaccins contrairement aux américains avec l'operation Warp Speed qui a résulte en au moins 5 vaccins (Pfizer/BioNTech, J&J, Novavax, Moderna,...).
Les allemands sont allies aux américains avec Pfier/BioNTech. le meilleur vaccin
Les compagnies pharma sont des multinationales, le PDG de Moderna est un français, celui de Pfizer aussi. Les fondateurs de BioNTech sont des Turques...
Les usines qui produisent les vaccins se trouvent dans bcp de pays, J&J a au moins 5 usines, Pfizer au moins 2. L'inde est une centre important de production pour tous les vaccins. Les vaccins bioligiques sont difficle a vaciner donc resteront l'exclussite de Pfizer, Moderna etc. AstraZeneca a permis la fabrication par d'autres sociétés, c'est le vaccin le moins cher.
L'EU a declare la guerre des vaccins pour cacher l' incompetence de sa bureaucratie.
Les Américains vont distribuer les vaccins a travers le monde dans 2 mois, J&J a une capacité de production d'un milliards, Pfizer peut atteindre les 2 milliards, Novavax peut produire jusqu'a 150 millions de doses / mois.
On doit lobbier les USA pour organizer une operation air lift tel que le Berlin Lift pour distribuer ces millions de vaccins a travers le monde.
La vaccination est un probleme de supply chain et non plus pharma seulement.
Larry
... Mais quand ?...
a posté le 30-01-2021 à 18:53
Une fois ce fameux vaccin arrivé à destination ....

Une fois que les députés et leurs familles + les connaissances + les amis et le copain de la belle-soeur du cousin de l'arrière grand-tante et tout les passes droits !....
Ainsi que les hauts fonctionnaires et le même style de smala....
Ministres, sécuritaires, personnel soignant, etc... avec les mêmes dérives ...

Peut-être, je dis bien peut-être que le tunisien lambda arrivera à se faire vacciner avant la fin 2022.....
Blu
vaccins
a posté le 30-01-2021 à 18:40
Les USA achètent 100 millions de doses, le Canada 52 millions de doses et Israël a payé 40% de plus pour pouvoir vacciner le plus vite possible son peuple. Elle est belle la solidarité mondiale.
Rationnel
Le virus impose la solidarite
a posté le à 20:40
Le virus impose la solidarité. La mutation en Afrique du Sud diminue efficacité des vaccins d'au moins 50%. Donc meme ceux qu'on vient de vacciner en Israel n'auront qu'une immunité de 50% vis a vis cette mutation au 3eme degré. Cette mutation peut emerger dans n'importe quel pays et il est inexacte de l'appeler mutation de l'afrique du sud. Donc on doit vacciner tout le monde et on peut vacciner tout le monde. La production mondiale va dépasser les 5 milliards de doses. Plus on attend et plus le virus aura des mutation, un virus fait des mutations a un rythme constant, on voit l'emergence d'une nouvelle mutation plus contagieuse et dangereuse que les précédentes. Ls vaccinations contre le COVID seront annuelles d'après le CEO de Moderna.
Larry
Un grand rêveur !....
a posté le à 19:02
Les USA ont payé 150 milliards de dollars pour le développement et la réservation depuis février l'année dernière... D'autres pays en ont fait autant...
Qu'avons nous déboursé jusqu'à ce jour ?.... Zéro !
Mais vous espérez que l'on nous traite à part entière comme les autres pays avec une solidarité mondiale !... Vous êtes un rigolo !
Sachez que mendiants et clochards sont toujours les derniers au bout de la chaîne .... et que nous en Tunisie, nous ne faisons pas exception à la règle !....
St Just!
l'Algérie a déjà commencé sa vaccination!!!
a posté le 30-01-2021 à 18:16
L'Algérie n'attendra pas le samedi prochain. Elle a déjà commencé. Le Maroc a déjà commencé également et nombreux autres pays l'ont fait.
Le dernier de la classe est la Tunisie.
Il n'y a aucune fierté dans cette classe politique.
veritas
bravo
a posté le 30-01-2021 à 17:22
il faut que la Tunisie n'adopte aucun autre vaccin a part sputnik v c'est le plus fiable ...vaccin chinois ,us et britanniques mille fois non ...à éviter sans regret...si non la Tunisie comptera 500 milles morts .
DHEJ
Pourquoi le chinois non?
a posté le à 18:42
Un réponse, merci
aldo
==== NON NON ====
a posté le 30-01-2021 à 17:21
Nos frères voisins algériens ont commencés aujourd'hui samedi à vacciner PAS LA SEMAINE PROCHAINE