alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 19:51
Dernières news
Faouzi Mehdi : Un accord de principe a été conclu avec l’Angleterre pour fabriquer en Tunisie le vaccin AstraZeneca
30/01/2021 | 20:33
1 min
Faouzi Mehdi : Un accord de principe a été conclu avec l’Angleterre pour fabriquer en Tunisie le vaccin AstraZeneca

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a indiqué, lors de son intervention ce samedi 30 janvier 2021, au JT d’Al Watania 1, que la Tunisie recevra à partir de mi-février les premières doses de vaccin anti-Covid 19.

 

« Nous faisons partie des 18 pays qui ont été sélectionnés pour adhérer au plan Covax, cela nous a permis de revoir à la hausse les quantités de vaccin dont nous disposerons. Nous recevrons à la mi-février 94.000 doses du vaccin Pfizer et d’ici mi-février un million de doses du vaccin AstraZeneca » a affirmé le ministre de la Santé.

 

Il a précisé que la Tunisie intègre aussi d’autres programmes et négocie directement avec les laboratoires pour acquérir les vaccins. « Au mois de mars nous aurons un ravitaillement régulier d’à peu près deux millions de doses de vaccin Pfizer et cette quantité peut être augmentée » a ajouté Faouzi Mehdi.

 

Le ministre a révélé que la Tunisie avait reçu un accord de principe de la part de l’Angleterre pour fabriquer ici, en PPP avec le ministère de la Défense nationale, le vaccin AstraZeneca.

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

30/01/2021 | 20:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Einsteinou
C'est clair
a posté le 02-02-2021 à 09:33
Timing : l'entreprise UK en Tunisie sera opérationnelle mi février et des millions de vaccins seront disponibles fin février. Donc toute la population tunisienne sera vacciné fin mars. Bravo Mr le ministre
'?lu de la république française
Je reste toujours correct envers les autres
a posté le 01-02-2021 à 13:12
Mr Lotfi suite à votre analyse du31.01.2021 à 12h28mn je vous réponds,, quand le peuple tunisien a l'époque du président Ben Ali ne desait rien moi je n ai jamais fermé mon bec je reste toujours correct envers les autres se n'est pas les islamistes qui vont me faire peur et taire bien cordialement
radskin
ce n'est pas clair
a posté le 01-02-2021 à 12:03
Demandez lui des dates et des milestones s'il vous plait.
adel
Aussi !
a posté le 01-02-2021 à 10:11
Il aurait dû dire, aussi, que la majorité du peuple se fait vacciner de façon naturelle et fréquentant les cafés surtout dans les quartiers populaires sans respect des mesures préventives.
Vous ne me croyez pas? Allez voir de vous-mêmes.
Forza
Que des nabbaras
a posté le 01-02-2021 à 08:55
Le ministre et le comité scientifique travaillent pour faire venir les vaccins. Même les pays qui ont développé et qui produisent les vaccins, n'ont pas suffisamment de vaccins. Avec les moyens que nous avons, le comité essaye de faire de son mieux. Ils étaient peut-être trop ambitieux. Ils voulaient nous faire venir les meilleurs des vaccins. Sputnik par exemple n'a pas publié de résultats donc au début ils n'ont pas choisi la voie facile de Sputnik et des chinois. Maintenant et sous la pression de la politique, ils ont autorisé Sputnik, j'espère vraiment sur la base de données solides.
Une fois la campagne de vaccination démarrera dans deux a trois semaines, tous les nabbars vont cesser leur harcèlement. Je comprends bien sûr nos concitoyens avec un âge avancé et je comprends leurs angoisses mais la plupart des nabbaras ne font pas partie de cette population.
pit
La cigale et la fourmi
a posté le 01-02-2021 à 08:19
... "Que faisiez-vous au temps chaud ?...
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
' Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »
Saha noum M. le "ministre" !
Biotekk
Un charlatan au poste de ministre
a posté le 31-01-2021 à 21:27
Qu'il soit incompétent, on l'a compris! Mais qu'il soit menteur et un "charlatan", cela ne pas être pris!... Qu'il dégage le plus tôt possible! Quel gâchis, tout ce gouvernement!
Lagon
Ignare
a posté le 31-01-2021 à 19:50
Le pauvre il rêve. Il vend des promesses
Bul.2r
Inchallah
a posté le 31-01-2021 à 18:23
il y a un proverbe Tunisien qui dit à peu près ça " celui qui fait ces comptes lui même , trouve toujours du reste " à moins qu'on parle de Février 2022
Zohra
Bizarre
a posté le 31-01-2021 à 16:09
https://www.20minutes.fr/monde/2965567-20210130-coronavirus-allemagne-vaccinera-plus-personnes-agees-priorite-vaccin-astrazeneca
Forza
pour raison de prudence
a posté le à 18:37
Le nombre de personnes âgées qui ont pris part dans les tests d'AstraZeneca de la phase 3 n'était pas suffisant selon les allemands et les italiens pour juger de l'efficacité pour cette tranche d'âge. Les deux pays vont donc utiliser le vaccin pour une population plus jeune (jusqu'à 64 en Allemagne et 55 ans en Italie).
En général, il parait que les vaccins à base de mRNA comme ceux de BionTech/Pfizer et Moderna ont une meilleure efficacité pour les personnes les plus âgées. Les pays peuvent réserver ces vaccins aux vieux et malades et utiliser les autres vaccins pour le reste de la population. Une efficacité de 70% pour le moyen de la société est assez bonne. L'efficacité du vaccin de la grippe saisonnière par exemple ne dépasse pas les 70% non plus.
SidiBou
Promesse non réalisable
a posté le 31-01-2021 à 15:43
La Firme Anglaise a énormément de difficultés de fabrication et de livraisons avec son propre pays et avec les pays européens qui ont financés les recherches + versement d'une avance financière de plusieurs milliards. Donc AstraZeneca ne peux satisfaire tout monde, je crains les données du ministère ne seront pas réalisés.
SidiBou
Promesse non réalisable
a posté le à 16:31
Confirmation du député Zammal à mon intervention SidiBou du 31 /01 @ 15,43. L'état tunisien et le ministre de la santé n'ont pas fait du bon boulon.
Dans ce cas grave épidémique Covid-19,il faut être bien renseigner sur les avantages et les inconvénients et contacter tous les laboratoires de plusieurs pays et fabriquant de vaccins contre ce virus. A titre d'exemple, le vaccin Moderna / USA est plus économique et surtout pratique que les autres vaccins ( pas au point prix ).l'essentiel c'est qu'il est facile à stocker n'a pas besoin de congélateur spécial, à haute congélation, il suffit congélateur maison, déjà grand avantage et, le 2ème vaccin se fera , non pas après 14 jours ,mais 40 jours. Prix entre 10 à 18 $?
pifpaf
Pas d'efficacitée pour les plus de 65 ans avec ce vaccin
a posté le 31-01-2021 à 15:15
https://www.20minutes.fr/monde/2965567-20210130-coronavirus-allemagne-vaccinera-plus-personnes-agees-priorite-vaccin-astrazeneca
Mansour Lahyani
C'est très joli, mais...
a posté le 31-01-2021 à 14:00
Tant d'efforts doivent être dignement célébrés ! Il faut peut-être seulement attendre de savoir ce qu'en pense AstraZeneca...
Famous Corona
Quelle mascarade ?!!!
a posté le 31-01-2021 à 13:53
Alors que plusieurs pays du monde, dont le Maroc et l'Algérie ont dèjà entamé leur compagne de vaccination, notre gouvernement est encore au stade de la négociation vaccins!!! Pour rester poli, je dirais que c'est tout simplement pathétique et d'un amateurisme pitoyable !!! Pauvre Tunisie d'être déscendue si bas !
TAW TCHOUFOU
LES ACTES NE SONT PAS EN ACCORD AVEC LES MOTS !
a posté le 31-01-2021 à 11:58
" L'accord de principe est un accord par lequel deux parties ou plus fixent certains éléments seulement d'un contrat futur ! Il ne représente que très rarement un engagement formel et ne peut être utilisé en tant que contrat officiel " !
" Il ne peut donc pas être utilisé en tant que contrat officiel ! "
Merci à Mr Mehdi de venir rassurer les contribuables avec des promesses creuses qui n'engagent que ceux qui y croient !
Car pour l'instant ..... il n'y a rien , nada , zip et walou !
Aucune date précise , aucune confirmation en bonne et due forme et signée d'une date et d'un lot précis , ni d'un laboratoire précis . On a toujours droit aux sempiternelles " environ " , " la mi-janvier , puis la mi-février , peut-être mars " , et les " on négocie toujours " ( donc rien n'est encore fait ou définitif ) !
On balade le Tunisien , crédule et naif à souhait !
Et pendant ce temps , nos voisins , qui ont des professionnels aux commandes de leurs ministères , avaient anticipé sur les conséquences de la pandémie et passé des commandes fermes auprès des labos depuis le printemps dernier .... Rabat et Alger ont reçu leurs premières livraisons dans les temps , et ont déjà commencé à vacciner leur population !
Et eux , en plus de savoir faire le job , avaient aussi les moyens financiers de payer leurs achats , et peuvent compter sur n'importe quelle banque dans le monde pour les soutenir si jamais ils en faisaient la demande , pour la bonne et simple raison qu'ils sont ..... solvables !
Nous , on en est à 10 000 lieux ..... nos ministères sont infestés de bras cassés , paresseux , laxistes ( mais qui arrête le travail pour sortir faire sa prière ... et oui , mais ça se passe aussi à l'arp , voir le dévoué Y. Elloumi par ex. ) , pour qui le service aux contribuables est le dernier de leurs soucis ! Nos institutions financières sont moribondes et nous en sommes à mendier auprès des banques qui nous envoient paitre !
Alors , comme tous les pays insolvables , pauvres , et instables , nous faisons partie du plan Covax ( parce que selon le ministre , à l'entendre , cela devrait être un " honneur " d'avoir été " sélectionné " , alors que c'est une " honte " , nous voilà classé par tous les organismes de l'Onu , comme pays du quart-monde , incapable de se prendre en charge ! )
En attendons , les morts se multiplient , et nos hopitaux sont dépassés !
Mais bon ..... c'est comme ça , n'accablons pas plus notre brave ministre , envoyé au front pour rassurer le populo en lui livrant encore des mots et des mots .... pour les actes concrets , mesdames et messieurs , patientez ... et vous allez beaucoup patienter !
Elu de la République Française
Les traîtres mangent dans tous les plats
a posté le 31-01-2021 à 11:39
Le ministre de la Santé Mr Faouzi Mehdi a indiqué lors de son intervention le 30 janvier 2021 au JT sur la chaine Watania 1 que la Tunisie recevra 2 sortes de vaccins : Pfizer et Astrazeneca. Le premier pour les riches et le 2ème pour les pauvres... Il ne faut pas oublier que l'Angleterre a accueilli Mr Ghannouchi pendant 20 ans et qu'il a été nourri et logé avec toute sa famille. Aujourd'hui Mr Ghannouchi n'aime pas les pays d'Europe. Un islamiste est toujours ingrat, jamais reconnaissant koul el ghala ou sib elmilla.
J'espère que le vaccin anglais sera efficace pas comme Ghannouchi et ses amis qui ont mis le pays à genou, en faillite. Ils ont mis leurs amis à des postes importants en Tunisie comme ça ils seront informé de tout ce qui se passe dans le pays. Le vaccin anglais est fait pour nettoyer la Tunisie des pauvres et des intellectuels et le vaccin Américain pour les nahdaouis. Croyez moi ces gens sont très malins mais pas intelligents. Je peux vous dire que la Tunisie ne se mettra plus jamais sur ses pieds, ce que Bourguiba a construit pendant des années, eux en 20 ans ils l'ont démoli. Je demande à tous les nahdaoui qu'ils me disent ce qu'ils ont fait pour le pays? Quand Ben Ali était au pouvoir je n'ai jamais fermé ma bouche j'ai même certains articles dans lesquels je disais saddam rahimahou allah n'est pas le seul dictateur dans le monde. Beaucoup de tunisiens étaient pour lui mais quand il est tombé ils ont dit c'est bien fait pour lui, je leur disais qu'ils avaient retournés leur veste. Mais le jour ou Ennahda tombera vous verrez tous les tunisiens et tunisiennes retourneront leur veste
lotfi
hors sujet
a posté le à 12:28
Ton texte c'est du charabia la on parle de vaccins mais il fallait mette Ennahda à ta sauce et en plus que viennent faire Ben Ali et saddam dans ton analyse pour un élu de la république c'est vraiment minable pour ne pas dire plus niveau politique nul
'?lu de la République française
10 ans
a posté le à 12:06
Je m excuse auprès des électrices et electeurs c'est une faute de frappe je voulais dire 10 ans et pas 20 ans
Candide né
@L'élu de banlieue
a posté le à 21:55
La faute de frappe on s'en tape!Mais il y a des choses plus graves et honteuses pour lesquelles vous devez demander pardon aux patriotes Tunisiens!
Mr Ben Ali est mort!La magnifique patriote est bien:les retourneurs de vestes elle connait,monsieur l'élu de banlieue!!
ok
parole parole
a posté le 31-01-2021 à 11:32
ce c** de sinistre peut raconter ce qu' il veut il est partant . il n a pas été impliqué quand il était ministre , ce n'est pas maintenant qu'il va l'être . il a été d'un cynisme glacial . quand à l'accord de principe de quel accord de principe il parle ? entre ce sinistre, hachémite Louzir et Nissaf ben Alaya, nous avions un échantillon de l'essence de l'incompétence et la mauvaise fois
Spoutnik
Un accord de principe. Heureusement !
a posté le 31-01-2021 à 10:18
Parce qu'il faut bien s'assurer de son efficacité qui semble très limitée par rapport aux autres vaccins.
retraité
c'est une information denotre ministre
a posté le 31-01-2021 à 08:24
la e producteur Pfizer Bio On Tech est incapable en ce moment d'honorer ses engagements des contrats avec l'Union Européenne et le laboratoire AstraZeneca le gouvernement britannique a confisqué toute la quantité produite dans usines anglaises et en ce moment un grand conflit entre ce producteur de ce vaccin et l'Union Européenne pour non livraison des quantités commandées payées d'avance et elle refuse de confier une partie de sa production dans les pays de l'Union quant à Pfizer va produire son vaccin dans une usine de Sanofi mais pas avant juin . pour le vaccin de Pfizer nous devons préparé au préalable la logistique du transport et du stockage dans des congélateurs à -80° à moins que les vaccins et sa logistique seront offerts par l'OMS dans le cadre du protocole Covax .
veritas
danger
a posté le 31-01-2021 à 08:00
astrazeneca est déconseillé par l'Allemagne et l'Italie de le prescrire au plus de 55 ans.
St Just!
Wait and see!!
a posté le 30-01-2021 à 22:23
Le dernier de la classe ne peut rien offrir.... sauf des promesses. La Tunisie a tout perdu; ses enfants, son image et ses principes.
On ne basculer aussi vite des telles bonnes nouvelles.
Une jolie annonce..... qui n'engage pas grand monde dans une Tunisie en déroute
Achille
La nation du suicide continu de se suicider !
a posté le 30-01-2021 à 22:11
Covid-19 - France : mort de cinq personnes après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech, trois sont localisées à Nancy

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/covid-19-france-mort-cinq-personnes-apres-avoir-recu-vaccin-pfizer-biontech-trois-sont-localisees-nancy-1916860.html
Achille
C'est une blague ?
a posté le 30-01-2021 à 21:57
C'est une blague n'est ce pas ?
Ou bien c'est une blague, ou bien nous nageons dans deux dimensions, dans la première dimension le même ministre a donné l'autorisation au vaccin non tueur, le vaccin russe. Et dans l'autre dimension toujours le même ministre veut apporter les armes biologiques sous formes de vaccin de Pfizer et Astrazeneca, qui d'ailleurs d'après une information nouvelle, le vaccin d'astra n'est efficace en réalité que de 8 % et que la firme vient de retirer des centaines de milliers de dose de la circulation (bon sur ce dernier point, c'est Astra ou Moderna je sais plus, il faut chercher sur google).

Donc nous sommes dans deux dimensions différentes mais confondues dans la meme ?

Bon je comprend que nous sommes un pays soumis aux démocrates americains fraudeurs des elections et aux autres structures de guerres, mais deux millions de doses ézab de Pfizer ? tu pousses le bouchon trop loin ya zébi yékhi déja 3andék béch téchri deux millions de doses ? wala béch tnik 9ardh mel FMI 3ala dhhar le peuple ?

Aaaah mais oui puisqu'on va crever par un carnage djihadistes commandé par Ghanouchi et ses commandants suprêmes, ils veulent donc ce suicider collectivement, genre un suicide nationale histoire de mourir dans l'honneur. Je vous l'avez dit que entre choisir de se battre et de mourir ils choisirons de mourir, je vous l'avez dit ou non ? C'est la culture du suicide, c'est génétique je pense que l'arabe est génétiquement programmé a se suicider, c'est pour quoi la nation arabe c'est suicidé en 2011 et continu d'engendrer des pays suicidé, sans cesse, c'est le suicide sur tous les plans. Ca ne peut être que génétique.
Angel
BRAVO
a posté le à 02:29
J'approuve totalement ce que vous dites
Et puis de toutes façons avant qu'une unité de fabrication de vaccin ne soit montée en Tunisie il coulera beaucoup d'eau dans une Medjerda asséchée!
Et puis, mais on n'en parle pas trop mais il semble que les retards enregistrés pas l'usine Pfizer dans son usine de Puurs, en Belgique proviendraient de travaux nécessaires suite à une contamination de la chaine de production!
Grave problème, comment garantir la qualité de ce qui sera fabriqué?
le 11 février, des experts russes devraient arriver en Serbie pour se pencher, avec des spécialistes de l'Institut de virologie Torlak de Belgrade, sur les possibilités de lancer d'urgence la production de Spoutnik V sur le territoire serbe. et Belgrade a déjà reçu 140 000 doses de Spoutnik V!
Forza
assez de la propagande pro russe
a posté le à 22:34
1- Le vaccin d'AstraZeneca a le même principe que Sputnik V. Ils utilisent la même méthode. Ils utilisent les deux un virus adénovirus comme vecteur pour inclure une partie de la DNA du virus COVID
2- Ce n'est pas vrai qu'AstraZeneca n'a qu'une efficacité de 8%. Il a une efficacité de 70% en ligne avec d'autres vaccins à vecteur. Par exemple le vaccin de Johnson & Johnson qui utilise la même méthode aussi a montré une efficacité entre 66% et 72%. Ce chiffre 8% pour AstraZeneca correspond au pourcentage de personnes âgées qui ont participé dans la phase 3. Il y'a des pays comme l'Allemagne qui ont trouvé que les données disponibles concernant les personnes âgées ne sont pas suffisantes. '?a ne veut pas dire que le vaccin n'est pas efficace pour les vieux mais les données manquent. Les allemands ont décidé d'utiliser AstraZeneca pour des personnes jusqu'à 64 ans. Je pense une bonne stratégie pour la Tunisie aussi, réserver BionTech/Pfizer aux vieux et aux médecins et infirmier et utiliser AstraZeneca, Sputnik ou encore Johnson & Johnson pour le reste de la population.
3- Les 2 Millions de doses de Biontech/Pfizer ont coûté 14 millions de dollars à la Tunisie. Le gouvernement a signé un contrat avec la banque mondiale pour un prêt de 100 millions de dollar, on est au vert. Sputnik coûte plus cher.
Fennec
Covid
a posté le à 22:13
OMS= organisation mafieux solidaire
Après soit disant la crise
Ils vont tous trouver une vie pesible au Bahamas ou à l'île Maurice .
Forza
Un très bon ministre
a posté le 30-01-2021 à 20:57
Il ne fallait pas le changer. J'ai écrit la semaine dernière que ce ministre est bosseur et qu'il multiplie les contacts avec les ambassadeurs et voilà qu'on voit les fruits de ses contacts. Il faut concrétiser ce projet. '?a donne la chance aussi a nos entreprises et nos militaires d'apprendre aussi une nouvelle technologie.
Bravo a Mr. Mehdi.