
L'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani devait comparaître, aujourd'hui 20 août 2024, devant la cour d'appel dans le cadre de l'affaire portant sur la fameuse déclaration « Heyla leblad » et ayant abouti à sa condamnation à un an de prison en première instance, en vertu du décret 54.
L'avocate et membre du comité de défense de Sonia Dahmani, Hana Hatay a indiqué que sa cliente a été empêchée de porter ses vêtements. La direction de la prison lui a indiqué qu'elle ne pouvait porter qu'un safsari. Elle a, également, été soumise à une fouille intime. Par la suite, on l'a informée qu'il était trop tard pour la transporter au tribunal. Quelques heures après, Hana Hatay a assuré que l'audience a été suspendue afin d'étudier la possibilité de faire venir Sonia Dahmani.
Par la suite, l'avocat Sami Ben Ghazi a affirmé que le tribunal a finalement tranché affirmant qu'il était impossible que Me Dahmani soit présente au tribunal aujourd'hui. La séance a finalement été reportée au 10 septembre prochain.
De son côté, le membre du comité de défense et avocat, Sami Ben Ghazi a critiqué la prononciation d'un tel jugement en première instance dans une affaire portant sur une simple déclaration médiatique. Il a considéré qu'il s'agissait d'une sentence lourde prononcée en l'absence d'un crime. Me Ben Ghazi a, aussi, considéré que le décret 54 menaçait tous les Tunisiens, les citoyens, les avocats, les activistes, journalistes et autres.
« Face à la cour d'appel, nous, comité de défense, avocats et corps de métier, serons derrière notre consoeur pour la soutenir et la défendre... L'avocatie ne se soumettra pas ! Les voies libres ne se soumettront pas... La justice tunisienne est face à un test sérieux portant sur son attachement aux garanties d'un procès équitable, à la liberté d'expression et aux droits fondamentaux de chaque accusé », a-t-il dit.
S.G
Ohh elle a juste ironisé sur la situation en Tunisie à la TV...
Et on la traite comme ça? juste pour ça? et personne n'a honte? qui ose défendre une telle décision?
La Tunisie c'est la Corée du nord désormais?
Inchallah
C'est h'ram ce que vous proposez !!
Comme çi en prison , la personne pourrait se fournir en arme .
TOOZ Al tafara .
Ce n'est pas une connerie ce que je vous raconte
depuis bien longtemps
Alors Madame subissait en silence comme toutes ces pauvres femmes.
Je le répète ce n'est pas nouveau
Eh ben, heureusement.
Nul n'est censé être au-dessus de la loi.
Nous sommes tous concernés.
Marcher droit en respectant l'ordre et la justice, est devenu un impératif, depuis la fin de la récré.
Fini l'anarchie et la gabegie qui avaient proliféré exponentiellement sous la gouvernance officielle, puis officieuse par la suite, des pingouins brouettistes.
Même durant la première décennie de Ben Ali, décennie assez policière à cause de la guerre civile voisine, les plus farouches opposantes à l'instar des Ben Sédrine and Co, faisaient, au pire, de la garde à vue.
Nasraoui se permettait même une grève de la faim lors de la visite de Chirac, et ce, en toute liberté. Tout cela, en dépit du fait qu'elles mettaient la main dans la main avec des parties étrangères avérées.
C'était du temps de l'Honneur et de la Dignité. Cette dernière qui fut même l'un des slogans qui émanait des haleines fétides des "digagistes", est aujourd'hui complètement perdue chez un peuple déboussolé par un peu moins de quatorze années de saccage révolutionnaire.
Ceux qui détiennent des femmes en prison pour autre chose que des crimes concrets (vols, violences, meurtres..) n'ont même pas le minimum syndical d'Honneur requis par l'Islam. S'ils le font, c'est qu'ils peuvent imaginer leurs propres femmes ou leurs propres filles, incarcérées. Amusez-vous à cela avec des Hommes d'Honneur et vous en récolterez les tragiques conséquences. Vous ne serez pas prêts à le refaire.
Mais j'avais toujours dit que l'abondance, la quiétude, la dignité et le sourire de tout un pays avaient pris l'avion le soir d'un vendredi 14 janvier avec Ben Ali. Excusez cet oubli impardonnable! J'avais oublié l'Honneur.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
l'entrée et à chaque retour du tribunal. C'est à vomir
Ce qui démontre que nous sommes revenus à un passé auparavant combattu , retour à la case départ. Cette personne est très injustement emprisonnée. C'est une honte. En plus avec un traitement dégradant