
Le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui a été l’invité d’Elyes Gharbi, ce mercredi 12 février 2020, sur les ondes de Mosaïque FM.
Revenant sur l’avancement des concertations autour de la formation du gouvernement et l’éventuelle participation d’Echaâb à sa composition, M. Maghzaoui a précisé que la décision définitive du parti sera annoncée lors de la réunion du bureau politique qui aura lieu cet après-midi. M. Maghzaoui a, par ailleurs, déclaré que le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh a proposé à Echaâb deux portefeuilles ministériels à savoir le ministère du Commerce ainsi que le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi ainsi que des postes à la Kasbah.
Toutefois, le SG d’Echaâb a indiqué que les points de désaccord entre le parti et M. Fakhfakh portaient essentiellement sur la constitution du gouvernement.
En effet, M. Maghzaoui a contesté l’ambiguïté des critères de cette constitution en ce qui concerne les compétences politiques qui feront partie de ce gouvernement. Elyes Fakhfakh avait annoncé que son gouvernement sera composé de compétences partisanes et politiques.
M. Fakhfakh soumettra, également, aujourd’hui une liste préliminaire officielle de la composition du gouvernement aux partis concernés par les concertations.
L’invité d’Elyes Gharbi a, par ailleurs, exprimé ses réserves quant à la participation de certains noms au prochain gouvernement. Zouhair Maghzaoui s’oppose, en effet, à l’inclusion des individus corrompus et de ceux qui soutiennent la normalisation avec Israël.
Interrogé sur les ministères de souveraineté, Zouhair Maghzaoui a assuré que le Mouvement Echaâb était contre la désignation d’une personnalité soupçonnée d’appartenance politique ou de corruption.
M. Maghzaoui a, de surcroît, indiqué que les futurs ministres de l’Intérieur et de la Justice doivent être forts, appliquer la loi sur tous sans exception et garantir la sécurité des Tunisiens ajoutant qu’Elyes Fakhfakh n’a toujours pas tranché sur ces nominations.
Zouhair Maghzaoui a, finalement, annoncé qu’Elyes Fakhfakh lui a fait part du maintien de sa position quant au choix de l'assise politique de son gouvernement. Ainsi, aucun ministère ne sera attribué à Qalb Tounes.
Rappelons qu’Elyes Fakhfakh avait décidé d’exclure Qalb Tounes ainsi que le parti destourien libre (PDL) des négociations autour de la formation du gouvernement vu que leurs programmes ne correspondent pas aux priorités des Tunisiens.
Malgré les deux réunions « positives » ayant eu lieu entre M. Fakhfakh et le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, la participation de Qalb Tounes au gouvernement reste improbable.
B.L
1/ Se débarrasser de YC vu son bilan catastrophique.
2/ Ne pas donner la main à KS . Ce dernier s'est avéré imprévisible voir même pathétique.
3/ Ce Gouvernement de Fakhfakh est une mosaïque qui ne pourra jamais s'entendre .
4/ Les trois partis qui ont le vent pour à savoir Ennahdha, Qalb Tunes et le PDL vont très vite faire tomber ce gouvernement.
En effet, Fakhfakh est un idiot qui pense qu'il est intelligent va leur donner beaucoup d'occasions pour se débarrasser de lui .
( Septembre à Mai ).
Tout kWh consommé pendant le poste "pointe soir" en été (Juin à Août) est facturé à 341 millimes.