alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:00
Dernières news
Elyes Fakhfakh explique les raisons de l’exclusion de Qalb Tounes
24/01/2020 | 11:37
2 min
Elyes Fakhfakh explique les raisons de l’exclusion de Qalb Tounes

 

C’est pile à l’heure que la conférence de presse du chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh a commencé ce matin, vendredi 24 janvier 2020, à Dar Dhiafa, à Carthage. 

Le chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed a insisté sur la « nécessité de la restauration de la confiance entre les citoyens et la classe politique mais aussi au sein de la classe politique elle-même », ainsi que sur « l’instauration d’une harmonie entre les deux têtes de l’exécutif ».

 

« Ce gouvernement marquera le début d’une ère nouvelle », a affirmé Elyes Fakhfakh expliquant qu’il veillera à élargir le soutien politique autour de ce nouveau gouvernement afin qu’il puisse obtenir la confiance devant le Parlement.

 

Elyes Fakhfakh s’est exprimé, répondant à la question récurrente posée par les journalistes aux accusations d’ « exclusion de Qalb Tounes ». « Il n’y a aucune exclusion. Dans chaque démocratie, il existe une opposition. J’ai choisi les critères de choix pour les partis politiques avec lesquels je souhaite me concerter, à savoir, la symbolique du deuxième tour de l’élection présidentielle et la volonté exprimée massivement par le peuple ». Il ajoute en nommant Qalb Tounes : « il faut restaurer la confiance dans le climat des affaires et dans le monde politique ».

Il a en effet expliqué avoir « entrepris des concertations avec les partis politiques qui se sont exprimés, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, en partageant les valeurs du chef de l’Etat Kaïs Saïed et la volonté des citoyens pour le changement et la lutte contre la corruption ». Des concertations qui exclueront aussi le parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi. 

 

Par ailleurs, Elyes Fakhfakh explique qu’il veillera à « élargir le soutien politique pour que ce gouvernement obtienne une confiance large et solide au Parlement, représentant de la volonté du peuple », tout en maintenant « le gouvernement à l’égard des tiraillements politiques qui pourraient entraver son action ».

 

Au sujet de son gouvernement, Elyes Fakhfakh explique que son programme sera « complet, pour la réforme et le changement et fera participer les acteurs politiques ».

« Ce sera un gouvernement harmonieux et restreint, qui ne comportera pas plus de 25 ministres, afin de garantir la plus grande efficacité. Il sera représentatif des compétences jeunes et féminines et sera annoncé dans les plus brefs délais ».

 

S.T



 

 

24/01/2020 | 11:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
La naze 24-01-2020 18:47
a posté le 25-01-2020 à 19:00
"N'accepte jamais des bonbons d'un homme."

Bon, laissons tomber les bonbons d'un homme, et une morteau, vous accepterez ?
Sinon, une guéméné ?
C'est mieux que les bonbons, et c'est tellement bon !
Maxula ;--))
Mohamed 1
Le doute d'emblée
a posté le 25-01-2020 à 10:33
Je pensais qu'il ne faut pas faire de procès d'intention à Fakhfakh. Je lui ai donc accordé un préjugé favorable. En reprenant à son compte les positions des extrémistes et des pseudo-démocrates, son capital confiance recule. Il fait d'emblée lui-même des procès d'intention et fait en même temps entretenir le doute car le PDL pose la question de savoir où sont partis les 100 milliards lourds perçus par l'"Etat" tout au long de ces neufs années.
Venus
Que du cinéma
a posté le 25-01-2020 à 09:15
En vérité accord en coulisse pour que 9alb reste dans l'opposition pour barrer la route au pdl la presidence du comité. financier de l'arp. ainsi tous les dossiers passeront mieux ,,,!!!!
Lol
NK avait promis: pas d'alliance avec ennahda et pourtant
a posté le 25-01-2020 à 09:10
NK avait promis: pas d'alliance avec ennahda et pourtant kaleb tounes vote pour Ghannouchi à la tête du parlement.
Quand on leur dit qu'ils seront l'opposition d'ennahda, c'est la crise de nerf.
Quel mytho!!!
Youssef kraiem
Exclusion ou opposition?
a posté le 25-01-2020 à 08:18
Dans la mesure où les partis de la future coalition ne s'opposent pas à la participation au gouvernement de Qalb Tounes,il n'ya a pas de raison à exclure ce parti,à moins que '?lyes Fakhfakh ne cherche à exclure le PDL de la présidence de la commission des finances au profit de Qalb Tounes.
hamahama
CE JOUJOU DE LA TROIKA
a posté le 25-01-2020 à 02:21
est bien partie pour diviser plus les tunisiens
il parle d'une ère nouvelle , en excluant deux partie déjà , Qalb Tounis et le PDL le voila déjà dans la vengeance , ce Mec ne fera rien de bon
il garde encore la culture du Nakba
Maxula
Diki diki, ou le degré zéro de l'analyse politique
a posté le 24-01-2020 à 23:38
"Robocop & son Fakhfakh sont renvoyés aux élections"

Mais mon pôvre chapon, si vous ne voyez pas que c'est KS qui a TOUS les atouts en main, c'est que votre pseudo "ingénierie" est à revoir. . .si elle n'est pas complètement factice !

Ouvrez bien vos mirettes et largement vos esgourdes :
KS suit à la lettre(*) et reste toujours en conformité avec la Constitution. . .en attendant que les députés lui offrent sur un plateau, l'occasion en or de l'amender. . .si jamais ils censurent Fakhfakh et son gouvernement.
Après une dissolution sûre et aussi certaine que 2 et 2 font quatre, il y aura des élections "législatives" ( lui, il ne bougera pas de Carthage pendant 5 ANS !) et dans l'intervalle, il lancera son parti à lui, avec l'assurance que ceux qui l'ont déjà hissé une première fois au pouvoir, feront rebelote !
Résultats prévisibles des courses : KS à Carthage + la majorité au parlement + un nouveau chef du gouvernement KS-compatible.
Et bien sûr, le parti des kelbistes connaîtra le même sort que celui de Nida-nada !
Après ça, KS n'aura plus aucun obstacle devant lui !
Alors réjouissez-vous d'avance et buvez frais !
Maxula.
(*) Avec un marquage au short des plus sévères ! N'oubliez surtout qu'il est avant tout, un "constitutionnaliste" !
Maxula
@ Ridha_E 24-01-2020 18:57
a posté le 24-01-2020 à 22:28
"Qui es-tu pour te permettre de telles fantaisies ?"

Lui ? Il s'appelle Elyes Fakhfakh.
Je crois que vous finirez par vous habituer à prononcer son nom correctement !
Il est, je crois et d'après ce que j'en sais, un homme politique, et comme tout homme politique qui se respecte, il fait de la politique, c'est à dire entre-autres, il discute avec d'autres hommes politiques de ce qui pourrait convenir à la vie de la société tunisienne et/ou pour solutionner les problèmes que rencontrent les Tunisiens dans leur vie de tous les jours.
Il vient d'être chargé par le PR d'une mission très importante pour la Tunisie, former une équipe gouvernementale pour gérer les affaire intérieures et extérieures du pays.
Et lorsqu'il aura formé son gouvernement il ira le présenter -en plus de son programme de gouvernement- devant la représentation nationale, à savoir, l'Assemblée des Représentants du Peuple de son nom officiel !
Et je peux même vous le dire dès maintenant, que la majorité des Représentants votera positivement ET pour le Chef du Gouvernement -ainsi que la composition de celui-ci, ET pour le programme que présentera alors le Chef du Gouvernement !
Béhi ?

Maintenant, à vous !
"Qui êtes-vous pour vous permettre de telles questions fantaisistes, et ce tutoiement non moins fantaisiste quand vous vous adressez à quelqu'un qui n'a jamais gardé les chèvres en votre fantaisiste compagnie" ?
Seriez-vous assez "gonflé" pour nous dire si votre impolitesse est le fruit de votre éducation. . .ou est-ce que nous la devons à l'absence de celle-ci ?
Ma question ici ne s'adresse pas seulement à vous, j'espère que vous l'aurez compris !
Maxula.
DIEHK
Nazou: J'adore votre répartie !!! Wow
a posté le 24-01-2020 à 22:28
Il n'y a rien à dire!!
C'était la réponse que j'attendais de vous .
A4
Euuuuuuuuuh ...
a posté le 24-01-2020 à 22:25
Il va finir par nommer ali à l'intérieur, noureddine à la justice et la chléka aux affaires étrangères ...
Be zen
A l'enturbannée qui s'est reconnue ...
a posté le 24-01-2020 à 22:20
Quand je vous dis qu'il faut un dictionnaire de qualité pour vous comprendre, vous ne semblez pas l'admettre.
Expliquez-moi cette jolie phrase que vous m'avez adressée "Votre slogan révolutionnaire pour la dignité ,vous vous etes assis dessus ?!!!!
Allez c'est la der des der que je réponds a qql qui comprend un vélo a la boulitique !!!
Surtout si le lascar a plusieurs figures !!".
Je n'y comprends RIEN de RIEN !
Aidez-moi, l'enturbannée !
Je pourrais, alors pouvoir échanger avec vous !
Amor
Le peuple ?
a posté le 24-01-2020 à 22:20
Le peuple, de quel peuple parlez-vous?
La Tunisie et les tunisiens comptent, depuis la révolution, plusieurs peuples montés les uns contre les autres, dopés d'une immense charge de haine et de discorde.
De quoi se demander si les électeurs de "Qualb Tounes" et du P.D.L ne font pas partie du peuple?
Celui qui sème la division ne peut récolter la paix sociale dont le pays a besoin pour sortir de son marasme économique et de sa crise politique.
Allah yoster libled!


DIDON
'?a commence bien
a posté le 24-01-2020 à 22:08
On attendait un 1er ministre qui rassemble on trouve un ministre qui exclut. C est très mauvais signe. Son parti n est même pas représenté à l ARP et il se permet d exclure la 2ème force politique du pays. Il ne respecté pas le choix du peuple, n en tient même pas compte ! '? est terrible. Il n a pas compris que le objectif est un gouvernement d union nationale et de compétences. A t il seulement compris la signification d union ou de rassemblement.? Il n aurait même pas du être 1er ministre avec 0 siège au parlement et 0,34% de voix aux élections présidentielles et se permet d exclure Qalb tounes 2ème force politique!
Fric-Fric-Pognon
Mme Abou a dévoilé le consultant corrompu du secteur des déchets
a posté le 24-01-2020 à 20:41
et elle s'associe aujourd'hui avec son parti avec le gars qui a profité de l'attaché de cabinet corrompu!!!
A-t-elle goûté aux délices de l'argent gagné sans effort?
Zebla
2 décharges !!!
a posté le 24-01-2020 à 20:34
A qui va-t-il transfère la gestion de deux décharges de deux villes tunisiennes ?
Des contrats bien négociés et très juteux!!! Miam Miam grâce à sa fausse notoriété.
nazou de la chameliere
A be pas zen du tout
a posté le 24-01-2020 à 20:15
Il faut etre intelligent et avoir le flair politique pour me comprendre !!!
La preuve , vous et vos semblables etes hors circuit !!!
Vous en etes réduits a vous rapprocher de Abir Moussi !
Votre slogan révolutionnaire pour la dignité ,vous vous etes assis dessus ?!!!!
Allez c'est la der des der que je réponds a qql qui comprend un vélo a la boulitique !!!
Surtout si le lascar a plusieurs figures !!
Be zen
A l'enturbannée qui se reconnaîtra
a posté le 24-01-2020 à 19:56
Toujours confuse et endoctrinée.
Je vous plains et vous conseille de vous abstenir. Vos contributions quand on arrive à les comprendre sont nulles et n'apportent RIEN au débat.
Restez dans votre cuisine et occupez-vous de votre marmaille. Cela nous évitera une perte de temps inutile.
Bon weekend.
takilas
Il est téléguidé par la mafia et les mafieux que tout le monde a dévoilé leurs combines et leurd manigances.
a posté le 24-01-2020 à 19:38
Pourquoi ne fait-on pas appel aux psyhologuespour savoir si quelquun ment ? Surtout quand il s'agit d'un haut responsable ?
takilas
@ V| 24-01-2020 17:58
a posté le 24-01-2020 à 19:33
Jawher Ben M'barek est un double face par excellence.
Jamais je n'aurais imaginé que ce type d'apparence trompeuse, est dénué de personnalité et de dignité. Il est répugnant et vulgaire.
mjr
Laisser le gouvernement travailler
a posté le 24-01-2020 à 19:12
Les partis qui ne participent pas au gouvernement doivent laisser celui-ci travailler car d'une part la loi des finances a été votée et d'autre part profiter de cette législature pour donner une formation à certains leurs députés en histoire,en économie (connaitre la différence entre PNB,PIB,Revenu national et inflation par la demande,par les coûts....)pour qu'ils puissent comprendre les problèmes économiques du pays et apporter leur contribution et non pas être des moutons de Panurge et ne faire que de la politique politicienne;ils pourront mieux préparer la prochaine législature pour se faire réélire à moins que leurs motivations soient juste de "profiter" de cette législature pour résoudre un problème personnel ou pour avoir une immunité.Car les citoyens sont de plus en plus conscients que notre personnel politique est encore enclin à penser que le pouvoir est un "gâteau à partager" .Regagner la confiance des citoyens doit être un objectif majeur pour les partis qui veulent durer.
takilas
Quand est-ce que vous vus décidiez à le ligoter et à le jeter dans un asile psychiatrique ? Que des médecins signent son arrestation.
a posté le 24-01-2020 à 19:08
Ce minable Ghanouchi plus infâme que jamais
Léon: Légitimité du Con texte!!
Je resterai fidèle à ce Con texte et bonne lecture!
a posté le 24-01-2020 à 19:07
Je suis venu dans ce con texte et je resterai fidèle à ce con texte'?'.
1 peu de philosophie:
Je suis venu dans ce con texte et je resterai fidèle à ce con texte'?'.
con texte , nom masculin
Sens 1 Ensemble des éléments d'un texte qui accompagne un mot (une expression, une phrase...), et qui apporte un éclairage sur le sens de celui-ci.
Traduction anglais : con text
Sens 2 Circonstances qui entourent un fait.
Synonymes : circonstance, environnement
Traduction anglais : con text

' D'?FINITIONS

Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours.
Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action : Replacer un fait dans son con texte historique.
Ensemble du texte à l'intérieur duquel se situe un élément d'un énoncé et dont il tire sa signification.
Ensemble d'informations caractérisant l'état de l'unité centrale d'un ordinateur à tout moment de l'exécution d'un programme.
Ensemble des éléments (phonème, morphème, phrase, etc.) qui précèdent et/ou suivent une unité linguistique à l'intérieur d'un énoncé.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES
Ridha_E
Fakhfakh ou Fachfach dans le sens de mafchouch (dégonflé) ?
a posté le 24-01-2020 à 18:57
Quand tu dis, sans te sentir honteux, que « ce gouvernement marquera le début d'une ère nouvelle », on se demande laquelle ?
Celle que tu avais préconisée lors des élections, où tu avais obtenu 0,34%, ou celle devant qui tu t'es déculotté ?
Celle des exclusions et des justifications erronées qui ne tiennent pas debout ?
Ou encore celle des « retourneurs de vestes » et des carpettes ?
Quand tu dis qu'il n'y a aucune exclusion, que tu as choisi les critères de choix pour les partis politiques avec lesquels tu souhaites te concerter, à savoir, la symbolique du deuxième tour de l'élection présidentielle et la volonté exprimée massivement par le peuple », es-tu vraiment sérieux ?
As-tu oublié, qu'au 1er tour, Kais Saeid n'a obtenu que 18,40% contre 15,58% pour Nabil Karoui ?
As-tu oublié que même son résultat du second tour il avait obtenu 78 fois ce que toi tu as obtenu 0,34% ?
Lequel de vous deux répond à la volonté exprimée par le peuple ?
Si tu veux qu'on te croit, cherche d'autres raisons pour expliquer ton comportement contre nature pour éviter qu'on te qualifie de tartour et serviteur d'un illuminé qui ne sait pas où il va.
Qui es-tu pour te permettre de telles fantaisies ?
Nazou de la chameliere
Diehk
a posté le 24-01-2020 à 18:47
Perso je l'écris le prononce et le pense par
Laïconnes !!!
Elles ont toujours été les idiotes utiles des vendeurs de vent !!
Moi par contre , j'ai toujours en mémoire les conseils de ma mère.
"N'accepte jamais des bonbons d'un homme. S'il t'offre des bonbons c'est qu'il a une idée derrière la tête "
En clair moi pas vouloir être idiote utile .
Soussi
Arrogance
a posté le 24-01-2020 à 18:37
L arrogance n a pas de limite chez ce Monsieur
On va voir de toutes les couleurs
DIEHK:Quesaco "Laicard et Laicarde"
@Nazou ; Histoire de rigoler!!
a posté le 24-01-2020 à 18:02
Comment dit ou prononce-t-on :
Laicard au feminin pluriel? à défaut d'écrire des com qui n'ont ni tête ni queue!!
V
vous avez dit revolutionnairs!!!!!!!
a posté le 24-01-2020 à 17:58
Ce bonhomme bien potelé qui ressemble comme deux gouttes d'eau a chahed ne sera qu'une marionnette entre les mains des soldats de l'ombre et des lobbyistes en Tunisie et ailleurs . Chahed pour sauver sa peau aurait du comploter dur pour garder son influence , car s'il est ecarté du pouvoir il sera poursuivi de haute trahison parcequ'il est a l'origine de l'etat moribond de la Tunisie, l'exclusion de Qalb Tounes est une maniere de mettre Karoui constamment sous pression sinon ils le remettent en prison au nom de la lutte contre la corruption, alors que les vrais corrompus ne seront jamais inquiétés car ils sont maintenant au parlement,on n'a qu'a voir le Lac2 pour sentir l'odeur de l'argent sale, de la contrebande, vente de drogue et d'armes:::l'exclusion de Qalb Tounes est a mon avis une proposition de jawhar ben mbarek qui a rencontré le premier fahkfekh après sa désignation..Ce monsieur , arriviste et magouilleur, et qui voue une haine aveugle a Karoui est dangereux pour la démocratie et pour la Tunisie.Maintenant j'aime bien que l'on m'explique en quoi fakhfekh est revolutionnaire pour mener un gouvernement revolutionnaire , les vrais revolutionnaires pour moi sont notre magnifique peuple , ces Tunisiens qui vivent dans la tunisie profonde et qui affrontent le froid, la famine et la dureté de la vie.
" Les révolutionnaires sont comme les cerfs-volants, ils s'élèvent pendant l'orage et tombent avec le calme. "
Citation de John Petit-Senn .
Justinia
La démocratie selon Fakhfakh...
a posté le 24-01-2020 à 17:48
"Dans chaque démocratie il existe une opposition" Dixit Fakhfakh à qui il faut rappeler ce qu'est la démocratie:
"Le gouvernement du peuple,par le peuple,pour le peuple":voilà qui reste la définition souveraine de la démocratie.
Qui êtes vous et de quel droit vous décrétez que tel parti doit rester dans l'opposition? Ici c'est la Tunisie...
Qui êtes vous et de quel droit vous excluez plus d'un million de Tunisiens de gouverner?
Qui êtes vous et de quel droit vous voulez une carte blanche pour la magouille?
Achille
Tant mieux et que ce parlement soit dissous !
a posté le 24-01-2020 à 17:22
C'est une bonne nouvelle d'avoir exclu Qalb Tounes.
Pour le PDL je ne vois pas en quoi il est exclu étant donné que le PDL a lui même annoncé être dans l'opposition et qu'il ne votera pas la confiance de ce gouvernement.

Qalb Tounes aurait dû suivre la ligne du PDL, car pour quoi vouloir encore le consensus avec Ennahdha ? c'est un mauvais raisonnement, un raisonnement de faibles et de soumis, peut être même de corrompus ?
OUi avant peut être c'était nécessaire étant donné la menace djihadistes très intense qui pesait sur la Tunisie, aujourdhui ce n'est plus nécessaire, continuer a aller dans cette direction c'est se condamner sois même.

Et donc que Qalb Tounes s'allie au PDL et autres partis et ne vote pas la confiance de ce gouvernement a venir, qui sera d'après ce qu'on comprend un gouvernement d'islamistes, de profiteurs et de néo libérale. Donc si y'a pas majorité ainsi dissoudre le parlement, refaire les élections.

Et ensuite une deuxième dissolution car ça ne marchera toujours pas, et finalement on arrête avec ce système parlementariste balkanisé qui est une arme dirigé contre la Tunisie. '?a suffit ainsi avec ce bordel monumentale insolvable qui a agrippé la Tunisie depuis maintenant 9 ans et en route théoriquement pour 14 ans.

Ce système de double exécutif, et de parlementarisme balkanisé conduit par une multitude de politiques corrompus doit être supprimé de la constitution. Une constitution d'ailleurs elle même qui doit être refaite pour sortir la Tunisie de se piège qu'a été cette révolution a double identité, djihadiste colonialiste d'une part et sociale démocratique d'autre part. Une seule identité doit désormais rester, et c'est la sociale démocratique. '?e ne peut se faire via se système politique, c'est pour quoi il faut le supprimé définitivement et aussi interdire l'accès au nouveau système a cette classe politique incompétente et infiltrés, faisant allégeance aux golfes et a la turquie, USA et UE.
AH
Mil Marsa
a posté le 24-01-2020 à 17:15
Habib Jemli dont le gouvernement a été voué à l'échec n'a pas osé exclure Qalb Tounes.

En excluant Qalb Tounes aussi rapidement et sans aucune concertation préalable avec ce parti, Mr Fakhfakh a choisi de dépendre du soutien des partis Ennahdha et de Al Karama pour l'approbation de son futur gouvernement ( voir article sur la rencontre d'aujourd'hui). Il dépendre de ses partis tout au long de la durée de ce gouvernement.

Mr Fakhfakh aura t-il ainsi les mains libres ? Pourra t-il réaliser ses promesses et répondre aux attentes. Ou bien continuera t-on avec "parole , parole ", la confusion et la poudre aux yeux.



DIEHK: Légitimité du Con texte!!
Je resterai fidèle à ce Con texte et bonne lecture!
a posté le 24-01-2020 à 16:53
Je suis venu dans ce con texte et je resterai fidèle à ce con texte'?'.
1 peu de philosophie:
Je suis venu dans ce con texte et je resterai fidèle à ce con texte'?'.
con texte , nom masculin
Sens 1 Ensemble des éléments d'un texte qui accompagne un mot (une expression, une phrase...), et qui apporte un éclairage sur le sens de celui-ci.
Traduction anglais : con text
Sens 2 Circonstances qui entourent un fait.
Synonymes : circonstance, environnement
Traduction anglais : con text

' D'?FINITIONS

Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours.
Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action : Replacer un fait dans son con texte historique.
Ensemble du texte à l'intérieur duquel se situe un élément d'un énoncé et dont il tire sa signification.
Ensemble d'informations caractérisant l'état de l'unité centrale d'un ordinateur à tout moment de l'exécution d'un programme.
Ensemble des éléments (phonème, morphème, phrase, etc.) qui précèdent et/ou suivent une unité linguistique à l'intérieur d'un énoncé.













BRAVO
La claque se confirme et c´est bien ainsi!
a posté le 24-01-2020 à 16:43
Merci M. le Président Kaïs Saïed et M. Elyes Fackfack!

Une grande claque pour les RCDistes de tout bord!
Le choix de M.Elyes Fakhfakh est et sans aucun doute un coup dur pour les RCDistes et leurs alliés dans le Golfe.
Biologiquement parlant, tous les RCDistes seront de toute façon, dans 15 ans, au maximum , sous terre, mais notre président et M. Elyes Fackfack n'ont pas voulu attendre si longtemps: et c'est une bonne chose pour notre pays ..
Ce sera encore 3 jours supplementaires de deuil pour les RCDistes et leurs amis du Golf!
Nous sommes profondément touchés, on tient à vous présenter nos condoléances !
MFH
Le Président s'est moqué de tout le monde.
a posté le 24-01-2020 à 16:40
Le gouvernement a choisi son camp, le camp soit disant des révolutionnaires. Le gourou, de son côté, n'a pas arrêté de marteler que ce serait un governement d'union nationale. Aujourd'hui on apprend que Kalb Tounes et le PDL ne feront pas partie du Gouvernement. Qu'est-ce donc si ce n'est pas une exclusion ? L'exclusion des partis de l'ancien système, ceux qui, du temps de Ben Ali, avaient exclu le parti des extrémistes islamistes. responsable de la destruction et ruine de l'économie Tunisienne. KS a montré qu'il n'est pas à la hauteur et qu'il est manipulé par un gourou avide de pouvoir et de butin. C'est KS qui, au lieu d'assainir le climat en rapprochant les partis a, finalement et sans le dire de façon franche, préféré l'exclusion par la ruse et en leurrant tout le monde. Les gagnants dans cette magouille d'apprentis sorciers ce sont les partis qui formeront la future l'opposition.
mansour
Elyes Fakhfakh exécute les ordres de l'islamiste Rached Ghannouchi et de Youssef Chahed
a posté le 24-01-2020 à 16:29
les ordres sont clairs ne pas exclure les islamistes intégristes salafistes d'Al-Karama Seif Eddine Makhlouf+Imed Deghij+ Zied Hachemi du sinistre LPR
BRAVA
Rationnel| 24-01-2020 16:09 vous dites vrai !
a posté le 24-01-2020 à 16:28
.
halouch nadawi
dictature
a posté le 24-01-2020 à 16:25
La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie
Nazou de la chameliere
Toujours aussi cons les laicards ?
a posté le 24-01-2020 à 16:21
Les fumiers a l'arête ont besoin de diviser les deux premiers des législatives !!!
Vous croyez vraiment que l'aréte aime les islamistes !!! Non bien sûr , mais ils se planquent derrières eux !!!
P.... arretez avec vos analyses a la noix qui vous ont toujours fait perdre !!!
Ce ne sont pas les islamistes qui causent vôtre perte .
Mais plutôt votre médiocrité !!!
Et ça ne m'étonne absolument pas !!!
foulen
karakouz
a posté le 24-01-2020 à 16:16
il v droit au mur
rayma
Certes le score de NK était humiliant 2ème tour des présidentielles
a posté le 24-01-2020 à 16:13
Mais son élimination des discussions était plus pour faire plaisir aux thaouragiines qu'autre chose
tu es mal parti
hichem hafsiia
a posté le 24-01-2020 à 16:11
normalement le ministere de l'interieur, justice et les finances pour la nakba et les autres ont discuter
Rationnel
De bons choix et un bon début
a posté le 24-01-2020 à 16:09
Les élections ont des conséquences, il faut rompre avec ces gouvernement d'unité nationale. Quand on veut satisfaire toutes les tendances on finit a déplaire a tout le monde. Elyes Fakhfakh a correctement remarqué qu'il n y a pas de démocratie sans opposition. L'idée d'un gouvernement restreint avec un maximum de 25 portefeuilles est une bonne initiative.
Qualb Tounes avec son président, Nabil Karoui, incarne la corruption et l'impunité des gens bien connectés. On doit rompre avec ces traditions.
Le chemin s'annonce difficile et les obstacles innombrables mais il faut bien commencer a changer le système économique rentier.
TunisienLucide
Ha la bonne cuisine politique de Tunisie...
a posté le 24-01-2020 à 16:06
Difficile de savoir qui dit vrai entre un Kaïs Saïd qui prétend qu'Elyes Fakhfakh ne sera pas le premier ministre du président et un Elyes Fakhfakh qui se veut fidèle aux valeurs portées par le président !
J'en connais deux qui vont souvent se renvoyer la balle ça promet !

Je suis relativement dubitatif devant un Elyes Fakhfakh qui prétend incarner le changement tant souhaité par les Tunisiens sauf si bien sûr c'est son jumeau qui était ministre durant la troïka.

Mais le pompon c'est vouloir incarner le changement en clamant « Ce gouvernement marquera le début d'une ère nouvelle »...je crois me rappeler que l'ère nouvelle on nous l'a déjà servie un certain 7 novembre alors faudrait peut-être songer à vraiment se renouveler !
DHEJ
@Maxula
a posté le 24-01-2020 à 15:57
Quel encens ?


Déjà le palais de Carthage est purifié

C'est au tour de celui de Dhiafa.

Il ne faut pas trop demander à chacun sa recette !
Justinia
Le choix sélectif de M. Fakhfakh...
a posté le 24-01-2020 à 15:45
"Le deuxième tour des présidentielles" ?! et pourquoi pas les législatives?
Qui a soufflé à M. Fakhfakh d'éliminer Qalb Tounès et son million de partisans?
M. le chef du gouvernement a probablement raison car c'est Qalb qui a assassiné Brahmi,Belaïd et Naghdh.C'est Qalb qui a égorgé deux bergers innocents.Le "camp de concentration" de Regueb et les agressions sexuelles c'est aussi Qalb...
D'ailleurs nous attendons à ce que M. le chef du gouvernement lance une enquête sur les assassinats de ces martyrs.
afour
incomprehensible
a posté le 24-01-2020 à 15:35
je ne comprends pas comment un parti a 0 depute puisse rejeter un parti avec 38 deputes et il parle de restaurer la confiance entre les citoyens
DIEHK: 30 voix Islamistes vous manqueront?
Mekki et ses pieds nickelés...
a posté le 24-01-2020 à 15:26
1 vingtaine de députés MAX d'Ennahda voteront pour KS?
Echaab + Qalb Touness + PDL + La Réforme + quelques indépendants...
Résultats des courses: Robocop & son Fakhfakh sont renvoyés aux élections et après on s'occupera de ce Tartour Autiste Robocop!!
Nabil Ayari
YA NARI 3ALA BLEDI
a posté le 24-01-2020 à 14:53
Le toutou a bien appris sa leçon ,avant d'entrée en scène .Que le cinéma commence,bientôt le peuple prendras les armes contre cette racailles,infâme sous prétexte,d'avoir la légitimité,et la loi. Mais quand la loi et hors la loi ils aient du devoir de chaque citoyens, de se défendre.
Professeur de droit
A Qalb Tounes et à Abir moussi
a posté le 24-01-2020 à 14:49
Ce discours stupide annonce un programme idiot et une équipe des farfelues (j'ai honte à l'avance, en imaginant les "jeunes et féminins" qu'un esprit aussi étroit peut recruter). Fakhfakh a choisi de rester au niveau de YC, et donc n'apportera absolument rien à la Tunisie.
Ceci montre que le Président ET TOUS LES AUTRES PARTIS minoritaires, sont au service des islamistes.
A la guerre comme à la guerre, Qalb Tounes devrait voter contre ce gouvernement, et commencer à coordonner sérieusement avec le PDL et les autres partis véritables progressistes (Al badil, Afek...).
Qalb Tounes ne doit surtout pas avoir peur d'aller aux nouvelles élections (un discours radical, dénonçant tous les chantages subis, mobilisera le peuple modeste et changera la donne).
De toute façon, les petits comploteurs haineux qui sont à la manoeuvre, les attaqueront à nouveau, meme sans nouvelles élections. LA MODERATION NE PAIE JAMAIS AVEC LES LACHES qui reculent seulement lorsqu'on leur porte aussi des coups. Si Qalb tounes ne comprend pas cela, ils ne sont pas de ce pays.
Abir Moussi aussi devrait apprendre à composer avec les autres partis. Et abandonner la prétention d'espérer que tous les tunisiens doivent rejoindre son parti, avant de travailler avec lui ( mauvais réflexe du passé, resté dans son subconscient).
halasneb
Logiciel planté
a posté le 24-01-2020 à 14:48
Trop tôt, il a dévoilé de son conservatisme. En bref, son logiciel s'est planté au 14me.
DIEHK : Anti Eunuques!!
Thank you President autistic and his Prime Minister liar and dishonesty
a posté le 24-01-2020 à 14:45
Thank you President autistic and his Prime Minister liar and dishonesty
Abou plus démocrate que lui et son Ettayar vous mourrez!
Ils ont manipulé le robocop en totale entente avec Echaab ou ce qui en reste!!
Vous êtes vraiment soumis (en Turquie il appelle ça "eunuque du hamam" vous avalez tout ce qu'on vous p... dans la cervelle, mais d'1 autré coté C normal parce que vous n'avez jamais eu d'acquis intellectuel ou démocratique: Vous vous dites Révolutionnaires mais en fait vous étiez les "euniques de Ghannouci" et maintenant vous changez de maître 1 certain autiste pour vous sérvir :
Echabou yourid (peut être 2.700 millions( mais pour l'autre million "miqssiii"
Alors les révolutionnaires de la dernière heure 1 question:
C quoi la démocratie (pour vous C le lablabi!!
Bon appétit et surtout "Tuez vous les uns et les autres"
Ali Chouerrib
@DIEHK: Diki Diki Ya Harkouch
a posté le 24-01-2020 à 14:43
fait ta valise
Welles
Les paroles de Bajbouj
a posté le 24-01-2020 à 14:39
Je vous invite tous à visionner l'interview de M. Essebsi paix à son âme sur France 24 et vous allez savoir ce que vaut ce fantasque personnage de Fakhfakh
Rossi
@EF
a posté le 24-01-2020 à 14:29
Tu es mal parti, dommage pour toi (et pour nous)...
Carthage Libre
C'est bien, c'est bien. Déjà on a 38+17 qui ne voteront pas pour toi. Au suivant.
a posté le 24-01-2020 à 14:24
Bien sur, les traitres Attayar voterons...Echa3b, je sais pas. Mon rêve REFAIRE les élections, VOTER en MASSE pour Abir Moussi et ELIMINER définitivement les khwenjias.

mais certains traitres ne voudrons pas arriver jusque là.
Amazigh
le ghanouch a soufflé à l'oreille de son bourricot
a posté le 24-01-2020 à 14:23
D'un côté le ghanouch demande à éviter l'exclusion de qalb tounes, de l'autre fakhfakh exclu qalb tounes
Comprendre ;
ghanouch a demandé l'exclusion de qualb tounes
fakhfakh s'est exécuté
Dans la logique de fakhfakh qui veut lutter contre la corruption qu'il commence par exclure la nahda
Abir
A bon entendeur
a posté le 24-01-2020 à 14:09
Respectez vous et ne parlez du PDL il n'est pas parti mermède kifkom elkol, c'est le parti ,le plus watani, , correcte et honnête que vous autres
Abir
@Fhukfhuk
a posté le 24-01-2020 à 13:53
Vos yeux sont pleins de haine et de rancune ! Vous n'allez pas loin et comme vous avez dit le peuple n'a pas voté pour vous donc vous n'êtes Pas reconnu
aldo
==== fakhfakh aura les 109 voix de confiance ___ MAIS MAIS ====
a posté le 24-01-2020 à 13:37
attention aux partis qui voteront pour , car cette fois le peuple aura un carnet d'ouvert , ou tout sera notés
Lyes Fakhfakh est un perdant
Le peuple ne veut pas de Lyes Fakhfakh
a posté le 24-01-2020 à 13:36
Lyes Fakhfakh a eu moins de 1 % aux élections présidentielles, le Eattakattol a eu zéro député en 2019 et 2014 .
Par conséquent, la volonté du peuple est de ne pas voir cet éternel perdant nul part.
Kaies Saied est allé contre la volonté du peuple en le nommant.
Kaies Saied est un dicatateur fachiste en costume de petit juriste .
Kais Saïed et lyes Fakhfakh veulent essayer d'ess Leur échec personnel respectif en ayant une posture «  c'est la faute des autres « 
aldo
==== ghannouchi hier ====
a posté le 24-01-2020 à 13:24
j ai insisté auprés de FAKHFAKH que kalb tounis ne soit pas exclu , et doit participer au prochain gouvernement !!!!!!!!! ça me rappelle
au SOUK à TUNIS quand un guide rammenait un client , disait au commerçant (( fait lui un prix , c'est un ami )) qui voulait dire LILLKROUMA , ERRAHMA LA .
max
KS l'y a envoyé
a posté le 24-01-2020 à 13:23
Il marche en plein dedans. Des deux pieds. hhh
Be zen
Je corrige et je rajoute ...
a posté le 24-01-2020 à 13:12
Je commence par corriger une faute commise dans mon dernier commentaire, il fallait bien entendu lire "au moins aussi honorables". Désolé.
J'ajouterai que ce premier ministre désigné est très mal parti.
Je pensais qu'il allait prendre en considération l'ensemble des acteurs politiques. Non, il a commencé par exclure et diviser.
Il désigne du doigt des partis, somme toute pas pires que le parti des frères musulmans (qui lui, excelle dans la médiocrité, l'affairisme, la mauvaise foi, la tromperie et l'incapacité de gouverner). Il semble (le premier ministre désigné) être TOUJOURS prisonnier de cette foutue troïka et toujours fidèle à ses donneurs d'ordres (suivez mon regard).
Bizarre que ce premier ministre désigné préfère composer avec les khouanjias (je parle des deux partis islamistes) et crache sur la figure d'au moins 25% de députés et donc au moins 25% de leurs électeurs.
Petit et minable.
Je souhaite pour finir (je le dis avec beaucoup d'amertume et de douleur) que le gouvernement n'obtienne pas la confiance de l'ARP et que le Président convoque enfin de nouvelles élections législatives.
St Just!
Préférer les valeurs d'Ennahda et d'AL karama plutôt que Kalb Tounes!!
a posté le 24-01-2020 à 13:12
Cette prise de position est inquiétante et dit beaucoup sur l'intégration des valeurs extrémistes dans l'imaginaire tunisien.
Espérant que M. Fakhfakh mettra fin aux dépenses et aux nominations faites par Ghannouchi et &.
A . V
Le souvenir de la Traîka HHH .
a posté le 24-01-2020 à 13:03
Ton gouvernement ne passera pas il y'a beaucoup de vautours autour de toi pour avoir plus de place et donc c'est aujourd'hui Kalb Tounes et Le PDL qui ont gagné cette bataille.
La Traîka a ruiné le psys et tout le monde sait , sauf toi et Kaîs Saîd il faut ouvrir les archives , le FMI était absent pendant un quart de siècle et depuis ton arrivé le FMI nous quitte pas c'est ça a avenir de ce pays ne va pas être mieux .
Le marseillais
A ce président le bibliothécaire
a posté le 24-01-2020 à 13:02
Si ont soustrait les résultats du deuxième tour au premier tour, il lui reste plus que les os à ce président agoraphobe,
Abir
Conseil à Kalb Tounes
a posté le 24-01-2020 à 13:00
Y'a Kaleb Tounes, si vous avez encore un brin d'honneur et de dignité, vous devez rester à l'opposition et si on vous appelle vous devez refuser, soyez dignes !
DIEHK
Médolutionnaires autistes!!
a posté le 24-01-2020 à 12:47
The revolutionary racism of a sectarian smoker and of a conspirator Chaed.
Didn't history teach you anything because you were born genetically uncultivated?
You know better than anyone that dictatorships no longer work and all have been unraveled in one way or another.
I am disappointed with this "racist" spirit between Tunisians and you have other plans than to save Tunisia?
You make Tunisia make 1 jump back and I will say 1 jump "Tribal & Deachiste" you Revolutionaries with gum.
Give me the Response of compatibility between Chahed and Abou and I will agree with you.
You want 1 Gt of revolutionaries, either but you will soon be disillusioned and you will regret it because it is the IMF and the World Bank which will tell you what to do and you will no longer be revolutionaries but merdolutionaries colonized because of debts !!
You live in 1 world of bisounours which will transform into "Dictators" and when you realize it, it will be too late for your merdolution and for the uncultivated that you will remain all your life.
Dr Engineer El Hadj Klouf
Faouzi38
Ah c'est 25 ministres Maintenant
a posté le 24-01-2020 à 12:44
Au début de sa désignation Elyes Fakhfakh nous disait qu'il ne dépassera pas les 20 ministres Maintenant il nous dit 25 ministres et demain il nous dira 30 ministres et le jour du vote au parlement il nous présentera 50 ministres et la moitié des islamistes
Warda
On s'attendait à mieux
a posté le 24-01-2020 à 12:42
Il n'y a pas que ce parti qui soit maudit. Il y a pire. Il y a des partis d'insignifiants, de voyous, de cascadeurs, de charlatans qui méritent tous de passer au Karcher.
Ahmed
Donc selon Si Fakhfakh, il répond a la volonté du peuple.
a posté le 24-01-2020 à 12:38
Selon ses scores et les scores d'ettakatol , il doit être chez lui plutôt.
Il démarre mal .
DIEHK : Pauvres merdolutionnaires!!!
Les affaires sont mal barrées pour ce "FACHEL"!!!
a posté le 24-01-2020 à 12:37
Beginning of the Merdolution
Who will lead us directly to 1 civil war because we cannot democratically exclude 900,000 Tunisians who voted for this party and if Robocop and Fakhfakh think the people want, they have forgotten 900,000 Tunisians and only time will prove them right or will condemn them and will be accountable to these 900,000 Tunisians
MH
"Pile à l'heure" un très bon signe
a posté le 24-01-2020 à 12:36
On se souvient des échéances sans cesse repoussées avec Jamli, les conférences de presse retardé heure après heure et l'annonce du GVT repoussé jour après jour. On en a marre des loosers. J'espère qu'avec EF un nouvel ère commence, ç'a tout l'air en tout cas.
Bizertin
menteur
a posté le 24-01-2020 à 12:34
Tu as été choisi un TARTOUR 2 contre la volonté du peuple qui a voté pour Nahda et QT en deuxième position.
Nabil Karoui est arrivé en final de la présidentielle après un séjours en prison grâce au traître YC.1 million de tunisiens ont voté pour lui.
Tu es là pour pas longtemps et ne viens pas nous raconter des histoires mensongères de révolution que tu as jamais fait .
QT doit voter contre ton gvt de traitres avec PDL ET actionner l'article 88 pour la destitution de TARTOUR 2.
Bande de menteurs.
!!!!
!!!
a posté le 24-01-2020 à 12:33
Le retour de la troïka
Bonne chance aux Tunisiens
Lyes Fakhfakh le larbin de Kaies Saied
Le Gouvernement de Kaies Saied tiendra 3 mois au maximum
a posté le 24-01-2020 à 12:23
Lyes Fakhfakh tient sa nomination de Kaies Saied.
Ce dernier fait un coup d'etat constitutional en voulant que le Gouvernement soit sous ses bottes
Son frère Raspoutine a annoncé ce coup d'etat dans sa page de Facebook.

Les tunisiens ont perdu 4 mois encore.
Maryd
Ce clown ne s'attaquera jamais au vrai problème qui est la secte de kheriji
a posté le 24-01-2020 à 12:18
Ce clown de Fakhfekh est a côté du problème .
Ce n'est certainement pas Qualb Tounes qui est a l'origine des problèmes mais bien la secte de kheriji .
Bien que ce monsieur veut nous anesthésier avec un discours stérile , il n'ira nul part tant qu'il ne dénoncé pas les emplois fictifs qui ont été introduits entre 2012 et 2013 au niveau de la fonction publique et qui sont dans leur quasi majorité des adeptes de la secte de kheriji .
La masse des salaires est énorme et on est l'état qui a le plus de fonctionnaires dans le monde avec plus de 800000 .
En plus la contre bande , le marché parallèle , lle favoritisme qui bénéficie directement et indirectement aux adeptes de la secte de kheriji est une évidence . C est une vrai organisation mafieuse qui s'est bien organisée en bandes .
Mais comment il le faire alors que c'est lui qui a signer les indemnisations des ex tolards pour plus de 1.5 millions de dinars .
Il a raté pour la Tunisie la seule chance historique d'exclure la secte de kheriji qui va avoir encre de plus en plus d'avantages et va définitivement nous détruire tous espoirs de s'en sortir .
Kalb Tounes était dans la solution mais ce monsieur a bien montré qu'il est le larbin de cette secte .
Il aurait valu construire un gouvernement qui correspond aux parties qui ont fait tomber le rêve de kheriji .
Ce monsieur ne fera que vendre de plus en plus la Tunisie car il est lache . Comment peut il être autrement , alors qu'il nous prend pour des cons . Encore , un nouveau clown qui se prend pour le nouveau révolutionnaire , alors qu'il va être téléguidé par Ettakatol qui est diamétralement opposé avec la secte de kheriji et qui est diamétralement opposées avec Ecchaab . Alors n'en parlons pas du bras armé de la secte qui vont avoir le plein pouvoir pour semer la pagaille .Avec un tel clown , l'avenir ne peut être que sombre .
Mais , attendons pour voir les coups bas entre Abbou et kheriji et surtous les discours décousus d Ecchaab .
Devant les résultats qui serons sans aucun doute décevants , ce monsieur ne sait pas qu'il a une durée de vie de moins d'un an .
Car celui qui l'a utilisé aujourd'hui , sous prétexte des soit disant objectifs de la révolution , va voter de lui ôter la confiance dans moins de 1an
Dommage , qu'on est un pays condamné a être gouverné par des imbéciles .
veritas
Arrêtez le faux spectre de la corruption .
a posté le 24-01-2020 à 12:16
Les 1er corrompus dans le pays c'est les khwanjias et leur satellites depuis 2011 ils ont raflés la bagatelle de 1000 milliards de dinars en don et crédit octroyé par la Tunisie et ça personne n'en parle ou même ose de parler sauf Abir Moussi ,Nabil Karoui est un petit apprentis de la corruption par apport aux pros et grands magnats de corruption de le secte de Montplaisir,ce Fakhfakh de SF...est à la solde de la plus grande mafia (les khwanjias)de la corruption en Tunisie et dans le monde .
Depuis 2011 je n'ai pas arrêté de demander sur ce même site des centaines de fois de faire un audit sur la période de 2011 et jusqu'à ce jour concernant tout les crédits et les dons reçu par le pays mais tout le monde a peur de déclencher une procédure pareille pour ne pas froisser les responsables de la dérive du pays depuis 2011,Fakhfakh continuera comme Chahed a protéger les vrais responsables de la corruption qui ont anéantit tout le pays on osent plus de la corruption des trabelsi tellement c'est devenu minime devant les corrompus halal.
Be zen
Abir Moussi, toute ...
a posté le 24-01-2020 à 12:09
Ce premier ministre désigné semble préférer le parti des frères musulmans à certains autres partis, au moins aussi honorable.
Il omet ou fait semblant d'oublier les nombreuses casseroles et les dépassements scandaleux de islamistes. Il oublie aussi le bilan catastrophique de ces derniers.
Il n'est vraiment pas digne de confiance.
Si j'étais député, je ne le soutiendrais absolument pas.
Je ne suis pas un inconditionnel d'Abir Moussi, mais je dois reconnaître que c'est la seule qui porte un espoir.
Je n'ai pas voté pour elle mais je le ferai sans hésitation lors des prochaines élections. Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ses propositions mais dans l'état actuel des choses, c'est la moins mauvaise.
Ahmed
Il a plus d'affinités avec Nahdha que Qalbtounes.
a posté le 24-01-2020 à 12:08
Normal, pour un résidu de la troïka.
Abir
Un Président qui se venge de ceux qui n'ont pas voté pour lui
a posté le 24-01-2020 à 12:06
Son premier ministre répète que son président ne veut pas de ceux qui n'ont pas voté pour lui ! c'est la bassesse même d'un grand chef d'Etat! Aujourd'hui,ni le président,ni son premier ministre sont intéressés par les soucies d'une partie de ce peuple! Monsieur le président,monsieur le premier ministre, vous êtes des petits esprits,vous ne méritez ces deux postes !!! Vous êtes des affamés et des gourmands du pouvoir
Tunisino
Lunette
a posté le 24-01-2020 à 12:02
Du cadre de sa lunette on comprend tout sur ce monsieur, ce n'est qu'un politicard tunisien qui veut faire croire qui est l'homme de la situation. De toute façon, la composition du gouvernement n'est plus importante, elle ne peut être que partisane masquée pour qu'elle passe, ce qui est important sont les mesures à prendre pour éviter l'effondrement du pays sur tous les plans!
Ajoula
Sur instruction de Y.C
a posté le 24-01-2020 à 12:00
Le Fakhfah applique d'emblée les instructions de Y.C son mentor. Son manque de réalisme et sa vision très limitée du paysage politique vont nous mener directement à la catastrophe, c'est le souhait de beaucoup de politiciens.