alexametrics
jeudi 19 juin 2025
Heure de Tunis : 02:31
Dernières news
Le plan de développement 2026-2030 bientôt finalisé : Riadh Dridi livre des détails
18/06/2025 | 19:17
2 min
Le plan de développement 2026-2030 bientôt finalisé :  Riadh Dridi livre des détails

Invité de Diwan FM ce mercredi 18 juin, Riadh Dridi, porte-parole du Conseil national des régions et des districts, a annoncé que le plan de développement 2026-2030 est en phase finale d’élaboration. Une nouveauté marquante : ce plan n’est plus dicté d’en haut, mais procède d’une logique ascendante, partant des réalités locales vers les sphères nationales.

« Le plan de développement ne vient plus d’en haut, il part désormais de la base », a-t-il affirmé. Selon ses explications, l’élaboration du plan a démarré le 22 avril avec les conseils locaux, qui ont deux mois – jusqu’au 22 juin – pour proposer des projets issus des besoins concrets des citoyens dans les communes et les délégations. Ces propositions sont élaborées en concertation directe avec les habitants, dans le cadre de réunions participatives.

Chaque conseil local, composé de représentants de proximité, travaille à identifier les priorités et à monter des projets dits « méga » qui concernent plusieurs délégations, voire plusieurs gouvernorats au sein d’une même région. L’objectif, selon Dridi, est d’éviter les projets dispersés ou déconnectés des réalités locales, et de privilégier des initiatives intégrées, à fort impact, favorisant la cohésion territoriale.

 

Dans cette démarche, les conseils locaux sont accompagnés par les directions régionales du ministère de l’Économie et de la Planification, qui apportent leur appui technique, leurs données statistiques et leur connaissance des priorités sectorielles. L’Institut national de la statistique (INS) est également impliqué pour garantir un cadre analytique rigoureux.

Après le 22 juin, les propositions locales seront transmises aux conseils régionaux, qui tiendront à leur tour quatre sessions pour hiérarchiser les projets selon leur degré de priorité. Un mécanisme de coordination avec le Conseil national des régions et des districts a été mis en place, prévoyant des sessions de dialogue élargies entre les différents échelons territoriaux.

 

Ce processus débouchera, en dernier lieu, sur des concertations avec le ministère de l’Économie et de la Planification, puis sur un vote final à l’Assemblée des représentants du peuple, selon une procédure analogue à celle de la loi de finances.

« Ce que nous voulons, c’est un plan qui reflète réellement les besoins du peuple. Même un simple citoyen peut voir son idée de projet remonter et être adoptée à l’échelle nationale », a souligné Dridi. Il conclut en insistant sur la dimension sociale du plan : « Notre ambition est de consacrer la justice sociale à travers un développement équilibré entre les régions. »


 

S.H

18/06/2025 | 19:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Le financier
Miskine il doit vendre une idée qu il ne croit meme pas
a posté le 18-06-2025 à 19:45
Tout ces fonctionnaires payaient a brasser du vent . Une chambre de commerce en france est plus efficace est moins cher que tous ces rigolos qui esperent que des désespérés des villages leur proposent une idee un business plan et a la fin il n y aura rien car on ne prette pas au pauvre et l etat est fauché.
Et si l etat devait donner une subvention , il devrait donner une parti aux hommes corrompus qui ont accordés cette subvention dans certains cas .
Les tunisiens vous connaissenr bien