
Le chargé de mission au bureau du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Ben Yahia, a déclaré, mercredi 12 mars 2025, qu'à ce jour, 160 sociétés communautaires ont été créées, dont 77 % locales et 23 % régionales.
Lors de son intervention sur la Radio nationale, il a précisé que les entreprises locales sont composées de cinquante personnes issues de la même région, avec un capital d'au moins dix mille dinars. Elles sont supervisées par le gouverneur de la région, et leur domaine géographique couvre une ou plusieurs délégations voisines.
Il a ajouté que les entreprises régionales ont un capital d'au moins vingt mille dinars et couvrent l'ensemble du gouvernorat. Elles sont supervisées par le ministre chargé de l'Économie.
Concernant les secteurs d'activité de ces entreprises, Mustapha Ben Yahia a indiqué que la majorité des sociétés communautaires œuvrent dans le domaine agricole, touchant aux services agricoles, forestiers, à la pêche et à l'élevage.
Les secteurs industriels, le transport et les services représentent 9 % des entreprises, tandis que les autres activités sont réparties entre les métiers traditionnels, la culture, le tourisme et l'environnement.
M.B.Z
