La secrétaire d'État chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah a affirmé que cette forme d'entreprise était un choix économique reposant sur l'initiative locale et régionale et sur la dualité de l'intérêt économique et de l'intérêt commun.
S'exprimant durant une réunion tenue le 11 janvier 2025 au siège du gouvernorat de Gafsa, Hasna Jiballah a indiqué que les entreprises communautaires étaient le symbole des valeurs de solidarité, d'entraide et de travail collectif. Elles contribuent, selon elle, à la création d'occasions d'intégration économique des jeunes dans le but de réaliser une stabilité sociale, un développement global et une justice.
La secrétaire d'État a expliqué que le projet d'incitation à la création d'entreprises communautaires encourageait les initiatives collectives résultant d'un besoin local ou régional dans le but d'atteindre un développement équilibré et ayant un impact social et environnemental positif.
Hasna Jiballah a assuré que le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle lancera une campagne médiatique de sensibilisation afin de faire connaître les entreprises communautaires ainsi que les avantages et incitations fiscales mis en place par la loi.
Elle a évoqué une vision incluant tous les ministères et ayant pour but de mettre fin aux obstacles touchant la création de ces sociétés et aux difficultés immobilières à travers la création d'un guichet unique et la simplification des procédures administratives.
Par ailleurs, et durant sa visite, Hasna Jiballah a remis onze primes dont chacune vaut 800 dinars. Il s'agit d'une prime annuelle dédiée aux entreprises communautaires dont la création a été finalisée. Elle a, également, remis trois avis de financement délivrés par la Banque Tunisienne de Solidarité d'une valeur totale de 752 mille dinars.
Il est à noter que 29 entreprises communautaires ont été créées à Gafsa.
S.G
Il se prend pour Mao Zedong, qui a ruisné son pays, avant un retour à la raison économique par Deng Xiaoping ; tout ce qui est "communautaire" a été essayé, réessayer, réésayer et a ruiner les pays, surtout en l'abscence de toute liberté et démocratie.
Cette tragique parenthèse que l'on vit depuis 2019 et surtout 2021 se refermera. Et on paiera gravement les désastres qu'il laissera ; notre pays ne pourra pas se relever avant 10 ou 15 ans après, même si notre président sera Elon Musk.
Car, au vu de cette merveille de l'univers, même les sept dormants d'Ephèse auraient mis fin à leur sommeil millénaire pour savourer comme nous-mêmes, nos yeux en premier lieu, l'ouïe et les neurones fort probablement tout autant après, cet ara à la splendeur éclatante, celle de la médiocrité, vestimentaire et autres encore plus grave, de ces nouveaux "maîtres" de la Tunisie, dite moderne.
Une prise en otage ignoble et révoltante de notre avenir, dans ce grand zoo qui ressemble de plus en plus à une prison à ciel ouvert.
Il ne faut pas être Einstein pour comprendre: "A utiliser les mêmes méthodes, on obtient les mêmes résultats!" Un échec et une faillite totale! Pourvu qu'il y ait après 10 ans d'echec un premier ministre prêt à redresser la barre après!
regrouper les petite parcelles, çà s'appelle partnership, farm bill. çà existe aux US..
çà s'appelle aussi économe d'échelle.
le tourisme c'est aussi lui.
Cou-Court l'a soutenu dans ses discours, puis l'a jeté en prison.
Mais sous d'autres cieux, et sous d'autres dictatures, il n'aurait pas retrouvé la liberté.... Gentil le Bourguiba!
il n y a pas plus fidele que ce genre de femme , meme apres la mort la reconnaissance elle garde