
Ancien président de l’Isie et professeur de droit constitutionnel, Chafik Sarsar a déclaré sur les ondes de Shems FM, que l’article 80 est : « Une constitution dans la constitution, autorisant la limitation de certains droits dans un cadre exceptionnel ».
Le 16 août 2021, Chafik Sarsar a affirmé que le péril imminent dans le cadre 80 est soumis au pouvoir d’appréciation du président de la République et ne peut être restreint que par la cour constitutionnelle après l’écoulement du délai 30 jours.
Il a aussi affirmé que la transition démocratique en Tunisie a été bloquée depuis longtemps par les organismes en place et un blocage suite à l’absence de la cour n’est pas une nouveauté.
Chafik Sarsar a indiqué qu’on a échoué depuis les élections de 2014 à travers la nomination d’un chef de gouvernement en dehors du parti majoritaire ce qui a amplement entravé l’harmonie réclamée.
Le professeur de droit constitutionnel a déclaré que l’article 80 peut aider à la reprise de la voie constitutionnelle à travers la rectification de anomalies existantes afin d’épargner à la Tunisie une nouvelle transition.
Chafik Sarsar a précisé qu’on gardera le cadre constitutionnel à travers la dissolution du parlement et l’application de l’article 163 de la loi électorale, et l’organisation de nouvelles élections.
Chafik Sarsar a aussi indiqué qu'un réfèrendum sur le régime politique n’assurera nullement une solution adéquate puisque le citoyen ne dispose pas des connaissances fondamentales pour distinguer le choix rationnel en affirmant que les Tunisiens sont toujours emportés par l’euphorie populaire.
Chafik Sarsar a conclu que : « une résurrection de l’article 57 de la constitution de 1959 doit être exclue, par la suspension de la constitution de 2014 l’avenir du pays deviendra énigmatique » en affirmant la nécessité d’une feuille de route claire en urgence.
J.B
Tous ceux qui sortirent de sous terre la maudite année 2011, doivent disparaitre avec la 2ème république.
Tous des pourris et des vendus. Ils bradèrent tous, leurs âmes maudites au diable !!!!!!!!
Ils ont tous les mains sales.
Il suffit de jeter un tout petit oeil sur leur train de vie d'avant, et d'après l'infection de 2011.
C'est mathématique !!!!!!!!!
Celui qui écrit sous le pseudonyme de waterloo est en fait le Khwanji Chater.
who cares !!
M. Sarsar est peut-être un bon constitutionnaliste (je suis incapable d'en juger) mais un très mauvais analyste politique. Et par-dessus le marché, c'est un hypocrite.
C'est un mauvais analyste car il est incapable de comprendre qu'il n'y a pas de parti majoritaire au parlement dissout. Les Khwanjias ne sont pas majoritaires. D'ailleurs c'est tout le problème.
C'est aussi un hypocrite lorsqu'il écrit « que la transition démocratique en Tunisie a été bloquée depuis longtemps par les organismes en place » !!! De quel organisme parle-t-il ? Ce sont les Khwanjias qui ont tout bloqué. Mais cela, il n'ose pas le dire, espérant ainsi se conciliant les faveurs des Khwanjias qui sont ses soutiens.
idem pour tous les moustiques islamophobes sur BN, laquais de la France zammourisée.
GOT IT ?
Je pensais que ce " chafik samsar " allait la fermer définitivement et partir profiter de l'argent gagné sur le dos des incultes en ayant ménagé la chèvre et le choux, ghannouchi et BCE
Et quoi, maintenant il s'emmerde et vient comme le "Achour" vendu aux Italiens et aux frères muslmans européens!
Alors, un tout petit conseil, si tu continues à nous emmerder en ramenant ta fraise et ta science de la constitution que l'âne de service à broutée, tu risques d'être empêcher de passer la frontière, alors le doigt sur la petite couture de ton pantalon avec un grand silence salvateur te sauvera et si jamais c'est plus fort que toi et tu dois te justifier, alors, C grave Dr et je te conseillerai de t'agrafer la bouche avec des agrafes en "inox" comme ça tu n'attraperas pas le "tétanos"......
C tout ce que j'avais à dire aux "Has Been" !
vous ne pourrez jamais changer l'identité et les traditions du peuple.
il en résulte: tout ce qui se rapproche et compatible avec islam, sera toujours POPULAIRE.
tout ce qui est incompatible avec islam, eg. laicité, occidentalisation forcée, alcool, zinaa, qimar ... sera toujours IMPOPULAIRE.
exemples:
pour: Erdogan en turquie, Taliban en afghanistan, Morsi, Nahdha ...
contre: bourguiba, ould ali , le shah d'iran, ataturk, Sissi ...
l'occidentalisation forcée à la Rguiba ne marche pas, parce que çà revient à changer l'identité du peuple.
le peuple est musulman et oriental de tradition. et le restera.
Echec et mat aux laquais de la France islamophobe zammourisée, sorte de 5 ème colonne.
no need to add more.

