Le Comité de la Grande synagogue de la Ghriba a annoncé dans un communiqué publié vendredi 19 avril 2024, que le pèlerinage ne sera pas accompagné cette année de festivités et se limitera aux rituels religieux tenus l'intérieur de la synagogue.
Le Comité a salué les efforts déployés par les autorités pour garantir les meilleures conditions à la tenue du pèlerinage, soulignant que “la Tunisie et Djerba resteront des terres de tolérance, de coexistence et de paix".
On rappellera qu’un attentat, commis par un agent de la Garde nationale, a fait l’an dernier cinq victimes dont deux pèlerins.
La guerre que mène l’entité sioniste à Gaza et le massacre commis contre le peuple palestinien font régner un climat d’hostilité dans les pays arabes. Ce contexte est sans doute derrière l’annulation des festivités, le pèlerinage réunissant chaque année des juifs venant du monde entier et d’Israël notamment.
M.B.Z
Dans d'autres cas de trahison à la cause palestinienne et à l'absence de conscience humaine de ta sorte, les juifs génocidaires de Gaza t'accepteront à leurs frontières en tant que traitre arabe, sans visa. Ils te faciliteront toutes tes escroqueries talmudiques, pour que même ta famille n'apprenne pas ta bestialité humaine. Des traitres de ta sorte, ils les acceptent même dans leur armée juive comme chair à canons pour leurs génocides contre les Palestiniens.
Honte à toi à ton bas niveau qu'on ne croyait jamais voir ou vivre chez un seul Tunisien de ce monde. Si vraiment tu es un vrai Tunisien, dont j'en doute expressément à mille pour cent.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Sache que la majorité des gens avec lesquels je me suis entretenu étaient des Palestiniens, Israéliens arabes (musulmans et chrétiens). Je n'oublierai jamais leur accueil à Bethléem avec le choeur qu'ils nous ont réservé à la réception. Un grand merci à Sary le chef de l'agence de voyage qui a tout organisé ainsi qu'à Nouhad notre guide et Moemen mon guide suprême à Jérusalem ! Je peux aussi citer les amis juifs, mais ça, ça sera pour une autre fois, par respect aux sentiments de quelques uns ici qui ont, derrières les barrières fermées qu'ils se sont fixées, tout faux !
Rappelez-vous la crise du coronavirus, lorsque notre concitoyen juif, ancien ministre du Tourisme René Trabelsi, demanda à l'Etat tunisien de promouvoir l'arrivée de touristes français en Tunisie. Mais néanmoins, à condition qu'on lui paie toutes les places vacantes de l'avion. C'est-à-dire, que s'il n'a que 50 ou 100 touristes dans son avion de 300 places, l'Etat tunisien lui paie les 200 à 250 places vacantes pour sa propre poche de courtier. C'est ce qu'on appelle en Tunisie;"les exigences de la vieille veuve, pour qu'elle accepte le mariage à un jeune célibataire" ou "chart el-azouza el hajjalè, al Azèb".
Tout le monde connaît la crise économique qu'on vit en Tunisie, surtout en ces dernières trois années. A-t-on jamais entendu parler d'un compatriote juif tunisien, venir en aide à son pays la Tunisie ou à son peuple tunisien?
Nein, nein et encore mille fois non et rien!!!
Toujours du baratin. Rien que du baratin.
Procédure d'obtention de visa difficile c'est vrai, mais qui ne diffère en rien de la procédure française ou américaine..
En toute objectivité, c'est l'absence d'une représentation diplomatique qui rend cette démarche impossible pour les tunisiens résidants en Tunisie ! Enfin ! Si on veut absolument visiter et prier à la mosquée, et qu'on n'est pas dans une logique de boycott sauvage et autres dérivés comme haute trahison, etc. Pathétique !
Les déclarations de ministres relèvent de la Cour pénale internationale si leur maître ou serviteur, les USA, n'était pas toujours opposé à toute décision les mettant en cause, ministres, gouvernement et pays.
Les criminels juifs, oui juifs n'en déplaise aux harkis et collabos qui répètent à l'envi les fables des menteurs sionistes et autres.
Petit oscar, il te faut savoir que désormais tout le monde sait.
Tout le monde voit et les faits attestent de la barbarie des juifs prétentieux.
Lorsque l'Ordre yankee sera mis hors-jeu, et cela ne saurait tarder, cet '?tat criminel devra composer avec le monde.
Si les juifs veulent vivre en cette région, il leur faudra présenter des excuses et Faure amende honorable.
Ce ne sont pas les arabes qui ne veulent pas vivre en paix avec les juifs, c'est le contraire.
En Tunisie, les juifs vivent avec nous sans risquer de se faire tuer par des fanatiques comme ceux qui assassinent des gamins, des civils désarmés sous la protection, avec la complicité convient-il d'écrire de l'armée "la plus morale"qui se révèle composée de couards face aux hommes de Hamas et les autres.
Alors, un conseil, soigne tes arrières.
Et cesse de frimer devant ton clavier.
Des mecs de ton genre, ça n'a pas d'éducation.
Juste pour te dire qu'il y a 1/4 de la population en Israël qui est arabo-musulmane... ils y travaillent et gagnent très bien leur vie pour certains...
Et surtout que beaucoup d'entre eux étaient contre l'attaque des terroristes du Hamas !...
Et ne vient plus nous parler d'éducation à fanfaronner derrière ton clavier !....
C'est vrai que tu innoves petit vulgaire anti-arabe. Tu traites d'anti-juif.
Non! Je suis anti-crapule.
Si tu es juif, tu n'as rien de plus, ni une dignité singulière qui ferait de toi un totem comme tes semblables .
Si tu es arabe, tu n'es qu'un vendu et complice du martyre de tes "frères". Enfin, si j'ose te compter du nombre.
Tu es un inculte, incivil.
Criminel complice.
Les juifs détenteurs de double nationalité ne doivent pas être admis ou autorisés de résider en Tunisie. (Loi du Talion).
Donc nous devons sécuriser cet evennement religieux sacré pour les juifs.
Nous avons protegé les juifs et nous continuons de les proteger.
Par contre, les sionistes doivent être jugés selon nos lois en vigueur.
A tous les professeurs de vertu, les démocrates en chambre et les donneurs de leçons, c'est en Tunisie, entre autres, que les juifs peuvent prier, venir en pèlerins et accomplir ce rite sous protection.
C'est en Tunisie qu'il n'est pas permis d'attenter à la dignité, la sécurité de toute personne, citoyen de quelque confession, étranger sans restriction.
Faisons un saut pour observer ce qui a lieu dans les contrées d'où viennent nombre de pèlerins de la Ghriba, et regardons de près ce qui s'y pratique à l'endroit de l'étranger, du musulman.
En Europe, le racisme bat son plein.
Des illuminés, y compris arabes ou supposés tels, relayent des sottises pour accréditer une formule creuse selon quoi il existerait -fantasme ou non- " une incompatibilité par nature, ou par essence, de l'Islam avec leurs valeurs".
Attendu que la notion de "valeur" ne brille pas par sa clarté, y compris dans le ciel des idées, je vois mal, ne perçois rien qui autorise ce verdict primaire et infondé, ni au titre de quelque savoir anthropologique définitif.
On note que l'esprit de nuance semble déserter leur cervelle dès qu'il s'agit de L'Autre.
Mais, nous y sommes habitués.
Donc, bienvenus soient tous les pèlerins!
Et bienvenue soit l'intelligence du réel.
Et a cette aune, je crois qu'il n'y a pas photo, comme on dit dans les cercles très cultivés.
Autrement formulé, lorsque nos écervelés dignes de l'ère des grottes de Lascaux et d'ailleurs, auront la capacité de regarder l'Autre comme digne de figurer dans leur dictionnaire à égale dignité, je crois que l'humanité aura franchi un obstacle majeur.
Mais, comme dit l'autre, avec minuscule, on n'est pas rendu.
Le jour ou ils nous laisserons prier à l'Aksa on vous laissera venir prier à Djerba.
Les pros sioniste ne me répondez pas
(c'est aussi ton vrai visage)
Faut t'il donc dire que tout les juifs sont sionistes ?...
Petite cervelle !...
Merci @Abou Oubeida. Tu fais honneur au vrai Valeureux Abou Oubeida de la Valeureuse organisation de libération de la Palestine, Hamas.
Bonne journée.
Allah yostir Tounes.
Bon pèlerinage à nos concitoyens juifs dans la prière et la paix des âmes
cher premier du nom, les lieux de cultes sont fait pour accueillir tout le monde, pas une nationalité.. jadis les églises et les mosquées étaient un lieu de protection où chacun pouvait se réfugier s'il était persécuté ! Enfin un mot sur le pèlerinage, cette activité bien lucrative, c'est quand même désavantageux de la limiter..
J'ai visité Jérusalem en tant que tunisien et à aucun moment j'ai été interdit de visiter quoique ce soit, le Dôme, la Mosquée alAqsa, la vielle ville, l'église du Saint-Sépulcre.. juste des contrôles d'identité et de sécurité.
Donc arrêtez, vous, votre amalgame ! On ne peut tout simplement pas assurer la sécurité des gens qui nous visitent, c'est aussi simple que ça ! Et ce à cause d'une majorité ignorante qui mélange tout et rien, comme vous !
juive est malheureusement entre deux feux .Se faire dénigrer et avoir droit à des procès d'intention au quotidien comme les musulmans en France par exemple. Que l'on ne cherche pas après pourquoi les gens penchent vers les idéologies extrémistes qui au final n'est que refuge.