alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 10:48
Dernières news
Annulation des festivités du pèlerinage de la Ghriba
19/04/2024 | 18:33
1 min
Annulation des festivités du pèlerinage de la Ghriba

 

Le Comité de la Grande synagogue de la Ghriba a annoncé dans un communiqué publié vendredi 19 avril 2024, que le pèlerinage ne sera pas accompagné cette année de festivités et se limitera aux rituels religieux tenus l'intérieur de la synagogue.

Le Comité a salué les efforts déployés par les autorités pour garantir les meilleures conditions à la tenue du pèlerinage, soulignant que “la Tunisie et Djerba resteront des terres de tolérance, de coexistence et de paix".

 

On rappellera qu’un attentat, commis par un agent de la Garde nationale, a fait l’an dernier cinq victimes dont deux pèlerins.

La guerre que mène l’entité sioniste à Gaza et le massacre commis contre le peuple palestinien font régner un climat d’hostilité dans les pays arabes. Ce contexte est sans doute derrière l’annulation des festivités, le pèlerinage réunissant chaque année des juifs venant du monde entier et d’Israël notamment.

 

M.B.Z

19/04/2024 | 18:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse à @Un 2ème lecteur (voyages&ascensions) posté à 11:55
a posté le 21-04-2024 à 15:31
Tu mélanges les pois chiches avec les raisins. Nous parlons de visiter la Mosquée Al-Aqsa à Al-Qods Al-Charif "Jérusalem", libres et libérés de toute occupation et de tout pouvoir des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Non pas de passer devant les soldats juifs génocidaires de Gaza, sans les attaquer même à mains nues.
Dans d'autres cas de trahison à la cause palestinienne et à l'absence de conscience humaine de ta sorte, les juifs génocidaires de Gaza t'accepteront à leurs frontières en tant que traitre arabe, sans visa. Ils te faciliteront toutes tes escroqueries talmudiques, pour que même ta famille n'apprenne pas ta bestialité humaine. Des traitres de ta sorte, ils les acceptent même dans leur armée juive comme chair à canons pour leurs génocides contre les Palestiniens.
Honte à toi à ton bas niveau qu'on ne croyait jamais voir ou vivre chez un seul Tunisien de ce monde. Si vraiment tu es un vrai Tunisien, dont j'en doute expressément à mille pour cent.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Un 2ème lecteur (mit Liebe)
Merci
a posté le à 17:01
De ne pas m'avoir traité, comme la dernière fois, d'Arschloch. Je salue en toi les efforts déployés.. car oui, la haine est un fléau et j'ai de la peine à voir un compatriote épris par et sombré dans ses abîmes..

Sache que la majorité des gens avec lesquels je me suis entretenu étaient des Palestiniens, Israéliens arabes (musulmans et chrétiens). Je n'oublierai jamais leur accueil à Bethléem avec le choeur qu'ils nous ont réservé à la réception. Un grand merci à Sary le chef de l'agence de voyage qui a tout organisé ainsi qu'à Nouhad notre guide et Moemen mon guide suprême à Jérusalem ! Je peux aussi citer les amis juifs, mais ça, ça sera pour une autre fois, par respect aux sentiments de quelques uns ici qui ont, derrières les barrières fermées qu'ils se sont fixées, tout faux !
Abel Chater
Un appel patriotique à nos chers concitoyens juifs tunisiens, qui veulent se solidariser avec leur peuple tunisien, de bien vouloir changer la date de leurs festivités autour de la tombe de "l'Etrangère" ou "la Ghariba" à Jerba, au 7 octobre de chaque année !!!
a posté le 20-04-2024 à 21:00
Nous n'avons rien dans la mémoire publique tunisienne, de solidarité ni de soutien à la Patrie tunisienne ni à son peuple tunisien, par nos concitoyens juifs tunisiens, hormis ces baratins politiques en exemple à Halimi et compagnie.
Rappelez-vous la crise du coronavirus, lorsque notre concitoyen juif, ancien ministre du Tourisme René Trabelsi, demanda à l'Etat tunisien de promouvoir l'arrivée de touristes français en Tunisie. Mais néanmoins, à condition qu'on lui paie toutes les places vacantes de l'avion. C'est-à-dire, que s'il n'a que 50 ou 100 touristes dans son avion de 300 places, l'Etat tunisien lui paie les 200 à 250 places vacantes pour sa propre poche de courtier. C'est ce qu'on appelle en Tunisie;"les exigences de la vieille veuve, pour qu'elle accepte le mariage à un jeune célibataire" ou "chart el-azouza el hajjalè, al Azèb".
Tout le monde connaît la crise économique qu'on vit en Tunisie, surtout en ces dernières trois années. A-t-on jamais entendu parler d'un compatriote juif tunisien, venir en aide à son pays la Tunisie ou à son peuple tunisien?
Nein, nein et encore mille fois non et rien!!!
Toujours du baratin. Rien que du baratin.
oscar
Réciprocité ?
a posté le 20-04-2024 à 18:36
Et si Israël interdisait aux musulmans l'accés à El aqsa
Balbo
Sérieux?
a posté le à 00:10
T'es sérieux? Essaye d'y aller avec un passeport non occidental tu voir !
Un 2ème lecteur (voyages&ascensions)
J'ai essayé.
a posté le à 11:55
Ma copine est péruvienne, visa sans problème. Moi même tunisien résidant en Allemagne, j'ai pu avoir un visa B/2 non imprimé sur le passeport, c'est une sorte de carte magnétique afin d'éviter tout problème lors d'un voyage du détenant du passeport à son pays natal ou autre pays "hostile".. pourtant c'était l'époque Ben Ali, mais bon j'ai choisi quand bien même d'opter pour cette option, connaissant la perversité de certains régimes arabes.. mais jamais je n'imaginais qu'un jour cette perversité nous rattrapera, nous tunisiens..

Procédure d'obtention de visa difficile c'est vrai, mais qui ne diffère en rien de la procédure française ou américaine..
En toute objectivité, c'est l'absence d'une représentation diplomatique qui rend cette démarche impossible pour les tunisiens résidants en Tunisie ! Enfin ! Si on veut absolument visiter et prier à la mosquée, et qu'on n'est pas dans une logique de boycott sauvage et autres dérivés comme haute trahison, etc. Pathétique !
Houcine
Réciprocité?
a posté le à 20:04
Israël est un état hors-la-loi et pratique le racisme comme système envers les palestiniens.
Les déclarations de ministres relèvent de la Cour pénale internationale si leur maître ou serviteur, les USA, n'était pas toujours opposé à toute décision les mettant en cause, ministres, gouvernement et pays.
Les criminels juifs, oui juifs n'en déplaise aux harkis et collabos qui répètent à l'envi les fables des menteurs sionistes et autres.
Petit oscar, il te faut savoir que désormais tout le monde sait.
Tout le monde voit et les faits attestent de la barbarie des juifs prétentieux.
Lorsque l'Ordre yankee sera mis hors-jeu, et cela ne saurait tarder, cet '?tat criminel devra composer avec le monde.
Si les juifs veulent vivre en cette région, il leur faudra présenter des excuses et Faure amende honorable.
Ce ne sont pas les arabes qui ne veulent pas vivre en paix avec les juifs, c'est le contraire.
En Tunisie, les juifs vivent avec nous sans risquer de se faire tuer par des fanatiques comme ceux qui assassinent des gamins, des civils désarmés sous la protection, avec la complicité convient-il d'écrire de l'armée "la plus morale"qui se révèle composée de couards face aux hommes de Hamas et les autres.
Alors, un conseil, soigne tes arrières.
Et cesse de frimer devant ton clavier.
Des mecs de ton genre, ça n'a pas d'éducation.
Larry
@Houcine l'anti juif !
a posté le à 14:30
Arrête de nous saouler et de nous les casser avec tes monolgues sans queue ni tête....
Juste pour te dire qu'il y a 1/4 de la population en Israël qui est arabo-musulmane... ils y travaillent et gagnent très bien leur vie pour certains...
Et surtout que beaucoup d'entre eux étaient contre l'attaque des terroristes du Hamas !...

Et ne vient plus nous parler d'éducation à fanfaronner derrière ton clavier !....
Houcine
Vulgaire complice des assassins.
a posté le à 20:11
Voilà un harkis ou un juif haineux qui voit en mes écrits la rengaine qu'il nous ressassé de l'antisémite.
C'est vrai que tu innoves petit vulgaire anti-arabe. Tu traites d'anti-juif.
Non! Je suis anti-crapule.
Si tu es juif, tu n'as rien de plus, ni une dignité singulière qui ferait de toi un totem comme tes semblables .
Si tu es arabe, tu n'es qu'un vendu et complice du martyre de tes "frères". Enfin, si j'ose te compter du nombre.
Tu es un inculte, incivil.
Criminel complice.
Sawsen
Retour du javlo
a posté le 20-04-2024 à 17:58
Le régime ne pourra pas fuire la justice. On sera là pour savourer ce moment qui sera un jour de fête pour tout le peuple, une deuxième indépendance.
Abou Oubeida
Clarification
a posté le 20-04-2024 à 14:27
Pour être clair, je parle pas des juifs qui résident à Jerba, je parle des touristes qui viennent célebrer, la majorité viennent d'Israhell.
Les juifs détenteurs de double nationalité ne doivent pas être admis ou autorisés de résider en Tunisie. (Loi du Talion).
Juan
fully agree
a posté le à 18:48
they have never been true citizens, and they never will be.
Jawhar
Juifs Tunisiens
a posté le 20-04-2024 à 12:21
La Tunisie doit proteger nos juifs Tunisiens qui ne sont pas sionistes et qui ne se sont pas rendus en Israel.
Donc nous devons sécuriser cet evennement religieux sacré pour les juifs.
Nous avons protegé les juifs et nous continuons de les proteger.
Par contre, les sionistes doivent être jugés selon nos lois en vigueur.
Abir
La Tunisie est victime de la schizophrénie
a posté le 20-04-2024 à 11:02
D'un côté on prive des juifs Tunisiens de fêter une rite et un festival annuel qui existait depuis X temps et les intérêts qui le pays pourra bénéficier à travers cette festivité et d'un autre côté, on est aux manoeuvres côte à côte avec l'armée Américaine, le souteneur officiel des massacreurs des Palestiniens ! Schizophrénie quand tu me prend
Houcine
Sans états d'âme.
a posté le 20-04-2024 à 08:16
Pas de confusion et c'est normal, puisque ce sommes nous les civilisés.
A tous les professeurs de vertu, les démocrates en chambre et les donneurs de leçons, c'est en Tunisie, entre autres, que les juifs peuvent prier, venir en pèlerins et accomplir ce rite sous protection.
C'est en Tunisie qu'il n'est pas permis d'attenter à la dignité, la sécurité de toute personne, citoyen de quelque confession, étranger sans restriction.
Faisons un saut pour observer ce qui a lieu dans les contrées d'où viennent nombre de pèlerins de la Ghriba, et regardons de près ce qui s'y pratique à l'endroit de l'étranger, du musulman.
En Europe, le racisme bat son plein.
Des illuminés, y compris arabes ou supposés tels, relayent des sottises pour accréditer une formule creuse selon quoi il existerait -fantasme ou non- " une incompatibilité par nature, ou par essence, de l'Islam avec leurs valeurs".
Attendu que la notion de "valeur" ne brille pas par sa clarté, y compris dans le ciel des idées, je vois mal, ne perçois rien qui autorise ce verdict primaire et infondé, ni au titre de quelque savoir anthropologique définitif.
On note que l'esprit de nuance semble déserter leur cervelle dès qu'il s'agit de L'Autre.
Mais, nous y sommes habitués.
Donc, bienvenus soient tous les pèlerins!
Et bienvenue soit l'intelligence du réel.
Et a cette aune, je crois qu'il n'y a pas photo, comme on dit dans les cercles très cultivés.
Autrement formulé, lorsque nos écervelés dignes de l'ère des grottes de Lascaux et d'ailleurs, auront la capacité de regarder l'Autre comme digne de figurer dans leur dictionnaire à égale dignité, je crois que l'humanité aura franchi un obstacle majeur.
Mais, comme dit l'autre, avec minuscule, on n'est pas rendu.

Abou Oubeida
Dehors
a posté le 20-04-2024 à 00:49
Oui c'est ça pas d'amalgame, ils sont tous sionistes, depuis le 7 octobre on a découvert le vrai visage.
Le jour ou ils nous laisserons prier à l'Aksa on vous laissera venir prier à Djerba.
Les pros sioniste ne me répondez pas
Larry
Pas d'amalgame ?
a posté le à 13:36
Si tout les terroristes sont des musulmans !... Faut t'il aussi dire que tout les musulmans sont des terroristes ?...
(c'est aussi ton vrai visage)
Faut t'il donc dire que tout les juifs sont sionistes ?...

Petite cervelle !...
Abel Chater
@Abou Oubeida
a posté le à 12:55
Mille BRAVOS pour ta conclusion des plus logiques de ce monde :"le jour où ils nous laisseront prier à notre deuxième Mecque de l'Islam, notre Mosquée d'Al-Aqsa Al-moubarak, à Al-Qods Al-Charif sur nos terres saintes palestiniennes, nous les laisserons venir boire leur Boukha et tambouriner avec leur darbouka sur notre Ile des Marabouts, Jerba la Douce".
Merci @Abou Oubeida. Tu fais honneur au vrai Valeureux Abou Oubeida de la Valeureuse organisation de libération de la Palestine, Hamas.
Bonne journée.
Ntc
Bonne cérémonie
a posté le 19-04-2024 à 20:53
Sage décision et bonne cérémonie pour nos chers concitoyens juifs.
Abel Chater
Il ne nous manque encore que de trahir nos frères les Palestiniens, en trouvant des excuses talmudiques pour accueillir des juifs genocidaires de Gaza chez nous sur nos terres saintes de la Tunisie. Surtout sur notre Ile des Marabouts Jerba la Douce.
a posté le 19-04-2024 à 20:49
La Tunisie doit imposer aux juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, de signaler cette identité sur le passeport de leur deuxième nationalité européenne, américaine, française, allemande, anglaise, etc.
Allah yostir Tounes.
Un lecteur
Pas d'amalgame
a posté le 19-04-2024 à 20:03
Nos juifs tunisiens doivent savoir qu'ils sont chez eux depuis des siècles et que ce conflit israélo palestinien ne doit pas être le prétexte pour justement semer la discorde entre les citoyens/nnes'?'
Bon pèlerinage à nos concitoyens juifs dans la prière et la paix des âmes
Un 2ème (au maître premier) lecteur
Tout l'amalgame
a posté le à 05:49
Nos juifs tunisiens !? Parce qu'il en reste beaucoup.. et pas que les synagogues, les églises également sont difficilement accessibles voire fermées.. les autres religions en Tunisie, n'en parlons même pas ! et dire que cette terre se vantait et se vente encore d'être une terre de tolérance et de paix !
cher premier du nom, les lieux de cultes sont fait pour accueillir tout le monde, pas une nationalité.. jadis les églises et les mosquées étaient un lieu de protection où chacun pouvait se réfugier s'il était persécuté ! Enfin un mot sur le pèlerinage, cette activité bien lucrative, c'est quand même désavantageux de la limiter..

J'ai visité Jérusalem en tant que tunisien et à aucun moment j'ai été interdit de visiter quoique ce soit, le Dôme, la Mosquée alAqsa, la vielle ville, l'église du Saint-Sépulcre.. juste des contrôles d'identité et de sécurité.
Donc arrêtez, vous, votre amalgame ! On ne peut tout simplement pas assurer la sécurité des gens qui nous visitent, c'est aussi simple que ça ! Et ce à cause d'une majorité ignorante qui mélange tout et rien, comme vous !
Chelbi
Bonne fête de Ghriba
a posté le 19-04-2024 à 19:19
A mes compatriotes de confession juive, joyeuses fêtes de Ghriba quand même. Vous n'avez rien à s'expliquer ou à dénoncer sur ce qui se passe ailleurs. Vous êtes des tunisiens à part entière. Votre confession ne vous rend pas moins citoyens ou patriotes que les autres. Tous mes respects.
Morjane
Triste mais indispensable
a posté le 19-04-2024 à 19:00
Une décision plus que nécessaire pour éviter le pire. Le Hamas a attaqué sauvagement comme des islamistes qui se respectent et Israël a répondu d'une manière attendue comme d'habitude avec la plus grande barbarie tolérée par le monde dit civilisé donneur de leçons. Notre population
juive est malheureusement entre deux feux .Se faire dénigrer et avoir droit à des procès d'intention au quotidien comme les musulmans en France par exemple. Que l'on ne cherche pas après pourquoi les gens penchent vers les idéologies extrémistes qui au final n'est que refuge.
veritas
Ce n'est pas la fin du monde .
a posté le 19-04-2024 à 18:52
Plusieurs festivités ont été annulées dans le monde pour x raison ou bien durant le Covid '?'la vie continue.
Fares
Annulation à cause du Kovid
a posté le à 19:20
'?tant donné l'animosité engendrée par la guerre en Palestine et l'antisémitisme du régime en place et de ses laudateurs, cette décision est compréhensible.