alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Anis Jaziri : nous voulons adresser un message rassurant aux acteurs économiques tunisiens et africains !
01/09/2023 | 16:05
3 min
Anis Jaziri : nous voulons adresser un message rassurant aux acteurs économiques tunisiens et africains !

 

Le président du Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri, a indiqué, lors de son intervention, ce vendredi 1er septembre 2023, dans Midi Show, sur Mosaïque FM, que la situation qua traversent de nombreux pays d’Afrique en ce moment est sensible et inattendue.

Au micro de Elyes Gharbi, il a précisé que les putschs au Niger et au Gabon, cette année, s’ajoutent aux soubresauts que connait le continent, la région de la bande du Sahel et du Sahara plus particulièrement, et viennent ainsi compliquer la situation en Tunisie notamment en ce qui concerne le flux migratoire.  

« Pour nous, cette année est difficile et la situation générale en Afrique est très compliquée, ce qui nous a amené à penser à reporter le Financing Investment & Trade in Africa», (Fita 2023), mais nous nous sommes ravisés pour relever le défi et adresser un message. Les évènements ont un grand impact sur les entreprises qui opèrent en Afrique subsaharienne et sur les milliers de Tunisiens qui travaillent en Afrique. Le trend de nos échanges avec l’Afrique va aussi en être impacté, certainement » a poursuivi Anis Jaziri.

Il a souligné, que le « malentendu » causé par les déclarations du président de la République, concernant les migrants subsahariens, a fortement nui à l’image de la Tunisie en Afrique et dans le monde et fait que les pays « concurrents » ont saisi l’occasion pour frapper le pays en plein cœur.

« Aujourd’hui nous avons un congrès et nous avons œuvré pour amener le plus grand nombre de délégations africaines, nous voulons adresser un message fort à nos invités qui sont au nombre de mille personnes issues de soixante pays, la plupart africains. Nous aurons aussi des ministres et beaucoup de bailleurs de fond et de banques africaines et nous voulons rassurer les acteurs économiques tunisiens et africains et dire haut et fort que les africains subsahariens sont les bienvenus en Tunisie, dans le cadre de la loi, et que la Tunisie n’a jamais été raciste ! C’est l’occasion de diffuser ce message et nous espérons que le président Kaïs Saïed puisse assister au Fita, qui est tenue sous la houlette de la présidence de la République, et le confirmer » a ajouté M. Jaziri.

Il a, en outre, souligné, que la situation au Niger et au Gabon va conduire à un flux migratoire vers la Tunisie que le pays n’a pas les moyens de gérer et qu’il faut trouver des solutions pour renvoyer, dans leurs pays, les migrants clandestins.

Anis Jaziri a rappelé, sur un autre plan, que le Niger représentait une opportunité d’affaires importante, étant une plateforme vers tous ses pays frontaliers et vers un marché de 400 millions de personnes. Dans la mesure où le pays partage des frontières terrestres avec ses sept pays voisins : l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad, la création d’un corridor commercial partant de la Tunisie puis de la Libye pour acheminer les marchandises tunisiennes et libyennes est un projet ambitieux qui allait notamment être discuté au cours du Fita.

« L’axe le plus important pour développer nos exportations et gagner en croissance est de se tourner vers l’Afrique subsaharienne, mais pour cela il faut mener une politique accomplie qui va du président de la République au secteur privé et tous doivent pousser dans ce sens ! » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

01/09/2023 | 16:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Yakafokon
Malentendu ?
a posté le 02-09-2023 à 06:46
Bizarre. Doit être le seul a avoir mal entendu
Tous Les autres ont parfaitement compris le message présidentiel
Citoyen
trop peu, trop tard
a posté le 01-09-2023 à 19:50
Too little, too late! Le mal est fait. Les mauvaises nouvelles se répandent comme une trainée de poudre.
Il faut au moins une décennie pour que le monde passe l'éponge. Et pendant cette décennie, nous devons présenter des excuses à profusion de la part de tout le monde, jusqu'au plus haut sommet de l'?tat. Si '?tat il y a.
Yaakoub Jebali
*** et nuisible
a posté le 01-09-2023 à 17:16
Voici nos catastrophique preneur de desicions et ils justifient leur salaire, déjà c'est leur unique tâche à faire pousser les entreprises dans l abime.

Lahawla wala kouwata illa bil ALLAH