
La situation explosive au Niger a des impacts directs sur toute la région et notamment sur la Tunisie. C’est ce qu’a expliqué, mercredi 23 août 2023, le président du Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri.
Au micro de Wissal Kasraoui, dans la Matinale de Shems FM, M. Jaziri a soutenu que les récents événements au Niger posent une grosse problématique.
« On espère qu’il n’y aura pas d’interventions militaires au Niger car cela peut impacter négativement toute la région, et notamment la Tunisie, l’Algérie et la Libye, avec une hausse de la migration clandestine », a-t-il indiqué. Et de souhaiter l’endiguement de ce flux et le rapatriement des migrants clandestins.
Pour lui, il faut plus de coordination avec l’Algérie et la Libye pour sécuriser les frontières tunisiennes, à cet effet. Anis Jaziri a, en outre, appelé les pays européens à aider la Tunisie pour le refoulement de ces clandestins, car cela coûte énormément cher : un poids énorme que ne peut pas supporter la Tunisie seule. Et de souligner dans ce cadre que l’Union africaine n’est pas en train de jouer son rôle.
En réponse à l’interrogation de l’animatrice, le président de TABC a précisé que le Niger représentait une opportunité d’affaires importante, étant une plateforme vers tous ses pays frontaliers et vers un marché de 400 millions de personnes. En effet, le pays partage des frontières terrestres avec ses sept pays voisins : l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad.
L’idée était que la Tunisie et la Libye mettent en place un corridor commercial : la destination des marchandises tunisiennes et libyennes serait la plateforme nigérienne, qui fera par la suite le dispatching sur ses pays frontaliers, a-t-il expliqué.
I.N
Une idée totalement loufoque, absurde et irréaliste.
Comment acheminer ces produits ?
Vous avez déjà essayé de traverser ces zones arides entre l'algérie et le niger, inhabitées et dangereuses pour la vie humaine ?
Vous pensez sincèrement que des colonnes de camions commerciaux pourront traverser ces zones désertiques et future zone de guerre implacable entre différentes armées nationales, milices privées ou djihadistes ?
La Tunisie en Afrique est un projet mort né.
Il faut d'abord se concentrer sur la méditerranée avant une hypothetique chance de pouvoir se projeter vers les pays subsahariens.
Producteur d'uranium et au centre du sahel, ce pays traversera une période radioactive très dangereuse et rejoindra malheureusement la longue liste des conflits saheliens (libye, soudan) avec une propagation aux autres pays instables de l'afrique de l'ouest (mali, burkina, etc) et aux régions frontalières de l'algerie et du nigeria créant ainsi une véritable catastrophe au sahel.
Avec un flan libyen en effervescence et un tsunami de migrants subsahariens qui viendront tenter les routes maritimes italiennes, la tunisie connaitra des vrais risques sur sa sécurité nationale.
Ce pays vit grâce aux aides internationales : US, Allemagne, Chine, France, etc....
- Où sont donc ces fameuses opportunités d'affaires ?...
- Quel couloir commercial entre la Tunisie et la Lybie ?.... le pays n'a pas d'argent !... Vous voulez leur vendre des dattes ou de l'huile d'olives ?...
Reprenez vous brave homme !...