alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 14:41
Dernières news
Ambassadeur de Chine : la cité médicale de Kairouan ne sera pas réalisée uniquement grâce au don chinois
18/09/2024 | 20:38
2 min
Ambassadeur de Chine : la cité médicale de Kairouan ne sera pas réalisée uniquement grâce au don chinois

 


L'ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a déclaré lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, mercredi 18 septembre 2024, que son pays avait accordé un don à la Tunisie pour financer la réalisation de plusieurs projets. Ce don sera destiné à la construction d’un hôpital de traitement des tumeurs à Gabès et à l'extension de l'hôpital de Sfax.

En ce qui concerne le projet de la cité médicale de Kairouan et le projet de réaménagement du complexe olympique d'El Menzah, l'ambassadeur chinois a souligné qu'il s'agissait de projets majeurs nécessitant des investissements importants, qui ne seront pas réalisés uniquement grâce à un don chinois, mais que la Chine aidera la Tunisie dans leur réalisation.


Il a également affirmé que son pays avait présenté des avant-projets d'études de faisabilité pour ces grands projets, y compris celui de la cité médicale de Kairouan, marquant ainsi la première étape pour impulser la réalisation de ce projet.

L'ambassadeur a précisé que les relations entre les deux pays reposent sur une base d'intérêt mutuel et d’échange, prévoyant que tous les projets prévus profiteront aux peuples tunisien et chinois.


Hier, Le président de la République Kaïs Saïed a abordé, lors d'une réunion avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, les grands projets planifiés dans le cadre de la coopération avec la Chine.

Lors de cette rencontre, le président a annoncé un projet de décret portant création de la cité médicale de Kairouan. Un projet qui sera réalisé, selon un communiqué présidentiel, grâce à un accord de principe pour la signature d'un mémorandum d'entente avec la Chine.
 


En avril dernier, un conseil ministériel restreint a été dédié au dossier de la cité médicale Les Aghlabides, à Kairouan. Un projet qui devrait créer 42 mille emplois d'après le gouvernement (cinquante mille selon la présidence) en plus de créer de nouveaux marchés pour l'exportation de produits innovants dans le domaine de la santé. 

Le conseil ministériel avait approuvé la création d'une société anonyme publique dénommée « Société Aghlabide de la cité Médicale de Kairouan », sous la tutelle du ministère de l’Équipement, et qui sera chargée de la gestion du dossier sous ses différents aspects.

 

S.H

18/09/2024 | 20:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Est-ce que l'ambassadeur WAN?
a posté le 19-09-2024 à 19:06
WAN qui veut dire 10 mille en chinois, vient-il de tacler ROBOCOP le bavard?

A4
Au nom de la souveraineté nationale !
a posté le 19-09-2024 à 17:16
C'est au nom de la souveraineté nationale que "chesmou" s'est jeté, les yeux fermés (mais même quand il ouvre les yeux, il ne voit rien), dans les bras de l'étranger chinois.
Mais voilà que l'étranger chinois n'en veut pas !!!
Citoyen
Projets
a posté le 19-09-2024 à 13:39
On peut comprendre que le stade d'El menzah, le pont de Bizerte, le nouveau chu de Sfax..... auront la même suite......
Xi Jin Ping pong ...
La balle au centre.
a posté le 19-09-2024 à 10:54
Logiques des semis-dons et Kontre-(din)dons "sous-verrins" . . .

Le régime parjure zakKfouniK, aKKulé économique du dupeur poutschiK et futur dupé Konna*rd laquais des sinocynismes économiques, N EN FINIT PLUS DE MASKARADE POPULISTE EN COMPROMISSION ECONOMIQUE DE PLOMBER L AVENIR DE TOUT UN PAYS !

Vladimir Guez
Dans quel pays a t'on vu de telles humiliations
a posté le 19-09-2024 à 09:54
Des ambassadeurs prendre la place du ministre local et gouverner a leur place. C'est un régime colonial.
Le chinois s'occupe directement de l'équipement, il commande carrément les études préalables !!!
L'algerien dicte la feuille de route de la politique etrangère.
L'italien s'occupe directement du controle des frontières.
Et ça parle de souveraineté et de libération nationale.
L'exilé
Détrompez-vous
a posté le 18-09-2024 à 21:11
Détrompez-vous, la Chine n'est pas le père Noël. C'est une vieille civilisation de commerçants qui a une stratégie à caractère planétaire. C'est le fruit d'énormes sacrifices, de travail acharné et de leadership avisé. Ils sont assez avisés pour ne pas se faire arnaquer par des fainéants et des ratés.
MFH
Cadeau et alors..
a posté le à 11:12
Les cadeaux gratuits n'existent pas. Derrière chaque cadeau il y a une intention de gain qui peut être sous des formes diverses : argent, reconnaissance, charité, etc...Donc aucun mal à recevoir un cadeau dans la légalité.