L'ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a déclaré lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, mercredi 18 septembre 2024, que son pays avait accordé un don à la Tunisie pour financer la réalisation de plusieurs projets. Ce don sera destiné à la construction d’un hôpital de traitement des tumeurs à Gabès et à l'extension de l'hôpital de Sfax.
En ce qui concerne le projet de la cité médicale de Kairouan et le projet de réaménagement du complexe olympique d'El Menzah, l'ambassadeur chinois a souligné qu'il s'agissait de projets majeurs nécessitant des investissements importants, qui ne seront pas réalisés uniquement grâce à un don chinois, mais que la Chine aidera la Tunisie dans leur réalisation.
Il a également affirmé que son pays avait présenté des avant-projets d'études de faisabilité pour ces grands projets, y compris celui de la cité médicale de Kairouan, marquant ainsi la première étape pour impulser la réalisation de ce projet.
L'ambassadeur a précisé que les relations entre les deux pays reposent sur une base d'intérêt mutuel et d’échange, prévoyant que tous les projets prévus profiteront aux peuples tunisien et chinois.
Hier, Le président de la République Kaïs Saïed a abordé, lors d'une réunion avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, les grands projets planifiés dans le cadre de la coopération avec la Chine.
En avril dernier, un conseil ministériel restreint a été dédié au dossier de la cité médicale Les Aghlabides, à Kairouan. Un projet qui devrait créer 42 mille emplois d'après le gouvernement (cinquante mille selon la présidence) en plus de créer de nouveaux marchés pour l'exportation de produits innovants dans le domaine de la santé.
Le conseil ministériel avait approuvé la création d'une société anonyme publique dénommée « Société Aghlabide de la cité Médicale de Kairouan », sous la tutelle du ministère de l’Équipement, et qui sera chargée de la gestion du dossier sous ses différents aspects.
S.H
Mais voilà que l'étranger chinois n'en veut pas !!!
Le régime parjure zakKfouniK, aKKulé économique du dupeur poutschiK et futur dupé Konna*rd laquais des sinocynismes économiques, N EN FINIT PLUS DE MASKARADE POPULISTE EN COMPROMISSION ECONOMIQUE DE PLOMBER L AVENIR DE TOUT UN PAYS !
Le chinois s'occupe directement de l'équipement, il commande carrément les études préalables !!!
L'algerien dicte la feuille de route de la politique etrangère.
L'italien s'occupe directement du controle des frontières.
Et ça parle de souveraineté et de libération nationale.