alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 17:21
Dernières news
Ali Kooli : Le gouvernement étudie des options pour réduire la masse salariale publique
01/02/2021 | 14:02
1 min
Ali Kooli : Le gouvernement étudie des options pour réduire la masse salariale publique

 

Le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, Ali Kooli, a indiqué, lors d’une interview accordée le 31 janvier 2021, à l’agence Reuters, que la Tunisie va émettre cette année des obligations pouvant atteindre trois milliards de dollars.

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, a assuré que la Tunisie allait, également, chercher une garantie de prêt d’un milliard de dollars près de l’administration du président américain Joe Biden.

 

Par ailleurs, il a ajouté que la Tunisie pourrait également émettre de lettres de crédit sur le marché local, d’une valeur de 300 millions de dinars, au premier semestre de l’année, suggérant de les émettre sur le marché international à une date ultérieure.

 

Avec un déficit budgétaire de 11,5% l’an dernier et une dette publique dépassant 90% du PIB, la Tunisie prévoit également des réformes urgentes pour faire face à la masse salariale publique qu’elle juge trop élevée, réduire les subventions et restructurer les entreprises publiques peu performantes. “Nous sommes dans une situation difficile, mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas en mesure de payer les salaires ou de payer nos dettes“, souligne, dans ce contexte, M. Kooli

 

Et d’ajouter que les salaires des fonctionnaires ont atteint le “seuil maximum”, précisant que le gouvernement va étudier des options pour contenir la masse salariale, à l’instar de la réduction limitée des salaires pour ceux qui souhaitent travailler moins d’heures. “Les moyens de contrôle de la masse salariale pourraient être diverses, et cela ferait l’objet de discussions et de réflexions“, note le ministre.

 

S.H

01/02/2021 | 14:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Moez
Réduisez le fixe et mettez une variable
a posté le 02-02-2021 à 09:30
La solution existe, elle sera contestée par les fonctionnaires, mais c'est le coût du changement ! Réduisez le fixe de 25% et mettez leur une variable de 50% ou plus sur la présence et le travail rendu au citoyen ==> Le fonctionnaire présent à 100% dans un service bien noté par les citoyens gagnera +25% sur son salaire d'aujourd'hui les flemmards perdront 25%. Faut pas être docteur en économie pour ça !!!
pit
@Djikistra
a posté le 02-02-2021 à 08:15
Désolé !!! ...mais fallait dire non avant d'emprunter à tout va pour payer les guignols dont il est question dans l'article...maintenant, faut passer à la caisse pour rembourser et en attendant on fait la manche chez les amerloques qui, eux, viendrons occuper le pays si on ne leur rend pas le pognon !
GZ
" Fiction " publique ou comment réduire les horaires des emplois fictifs ?
a posté le 02-02-2021 à 02:46
Beaucoup d'emplois dans la fonction et les entreprises publiques sont totalement fictifs . Tout le monde le sait . Dans sa dernière note au sujet de la Tunisie , publiée ici , le FMI glisse fielleusement que la fonction publique tunisienne est une des plus lourdes et coûteuses au monde . Pensez donc plus de deux fois celle de la Grèce pour une population équivalente . Encore heureux , il ne s'est pas prononcé sur son efficacité . Voici une histoire vécue dans un pays réputé " raciste " à l'endroit de ses fonctionnaires , le mot n'est pas trop fort , La France . Un jour , je dépose en préfecture une demande de carte grise pour un véhicule . Le lendemain , à 9 heures du matin , le document était déjà dans ma boîte aux lettres .
Voici ce que disait pourtant Dominique Strauss Kahn de cette fonction publique au moment du débat sur les 35 heures : " pour les fonctionnaires , on peut commencer par 18 puis 20 puis 22 , ainsi petit à petit on finira par atteindre les 35 heures " .
Que dirait-il donc de la Tunisie où la seule fonction de bien des fonctionnaires se limite à émarger au budget sans même une symbolique présence physique ?
Question à M. le ministre , comment réduire les horaires des emplois fictifs ?
Les employés fantômes ne manqueront pas de vous répliquer avec l'aplomb des consciences propres : réduisez les horaires pas les salaires . Ils pourraient même faire grève et tenir sit in dans des services jusqu'ici par eux inconnus .

A4
C'est rigolo !
a posté le 01-02-2021 à 17:26
Il nous dit: "à l'instar de la réduction limitée des salaires pour ceux qui souhaitent travailler moins d'heures"
Qu'il se mette dans la tête que dans la fonction publique on paye des gens qui font ZERO heure de travail !!!
Exemple: les 30 mille "jardiniers" des sociétés environnementales, les "bagagistes" diplômés de Tunisair, les "agents d'entretien" des écoles, collèges et lycées, etc...
Djikistra
Non au FMI
a posté le 01-02-2021 à 17:20
Les gangsters du FMI et de la banque mondiale sont passés par ici....le gouvernement de pleutres a cédé comme à ses habitudes...ce pays est champion du monde pour baisser son froc..
Rationnel
Un bon programme pourvu que ca voit le jour
a posté le 01-02-2021 à 16:03
Reuters a publie un très bon article qui explique le programme du gouvernement. BN devrait le traduire et le publier. Plusieurs initiatives intéressantes comme la distribution de cartes digitales pour ceux qui ont besoins de subventions pour le ciblage des aides, c'est une mesure nécessaire. Le ministre prévoit une aide d'un milliard de dollar (ligne de crédit) des USA, et des prêts de 2 milliards du FMI, c'est ambitieux surtout après l'incapacité des gouvernements depuis 2013 a tenir leurs promesses et réaliser les reformes recommandées par le FMI.
C'est très peu probable que le programme va être réaliser vu l'opposition de l'UGTT, mais qu'elle est l'alternative?
Titre de l'article de Reuters: Tunisia to issue up to $3 billion debt and push reforms this year, finance minister says
Les commentaires avec lien hyperlink sont parfois élimines.
DIEHK
Licencier les Islamistes de la Fonction .....
a posté le 01-02-2021 à 15:10
Commencez par licencier "Tous les ***" que votre calife de mes 2 a embauché depuis 2011...Et après on verra où aller tailler le lard du mouton.
Ce sont des centaines de milliers planqués dans "TOUS" les corps d'Etat de la République !
Ces barbus n'ont rien à cirer de la Tunisie, mais de la "Ghenima : OUI" C comme au "Jhed" de leur doctrine: Toujours se faire payer par le sang la "Ghenima" ?
Prenez la bonne décision et bouter dehors "TOUS" ces "Corrumpus".
ça commence à bouger chez les sécuritaires..... Prenez en de la graine bande d'.....

ça commence à bo
takilas
Ce n'est pas finit !
a posté le 01-02-2021 à 14:40
Ce n'est pas finit le fardeau des recrutements, effectuées par nahdha (depuis 2012 jusqu'à ce jour pratiquement) par centaines de milliers de sudistes, et ce dans les ministères et les sociétés publiques, et surtout que cela doit à Tunis la capitale et rien qu'à Tunis la devenue surpeuplée et qui suffi que en tous les points de vue et n'est plus contrôlable.
Tunisino
On verra à la fin de 2021!
a posté le 01-02-2021 à 14:26
mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas en mesure de payer les salaires! On verra à la fin de 2021.