alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:52
Dernières news
Les spécialistes appellent à ne pas exposer les enfants au sacrifice du mouton
15/06/2024 | 14:21
1 min
Les spécialistes appellent à ne pas exposer les enfants au sacrifice du mouton

 

Des spécialistes en psychologie ont appelé les parents à éviter d’exposer les enfants, de moins de neuf ans, au rituel de sacrifice du mouton et aux images de la bête égorgée durant les fêtes de l’Aïd.

Ils ont rappelé que les enfants n’ont pas l’âge d’intégrer l’idée de la mort et de voir du sang couler à flots surtout après avoir développé un attachement affectif envers l’animal.

Les spécialistes ont souligné que les parents doivent adopter un discours simple pour expliquer les raisons religieuses derrière cette fête et son sens.

Ils ont mis en garde contre les conséquences d’exposer les enfants à un tel spectacle, précisant que cela peut causer sur le long terme de l’hémophobie, des attaques de panique et de la dépression en plus de favoriser l’apparition de comportements violents.

Les experts ont estimé qu’il est possible, à partir de l’âge de treize ans, d’exposer les enfants progressivement au rituel du sacrifice, en commençant par les laisser voir le mouton une fois égorgé afin d’éviter un choc qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé mentale.

 

M.B.Z  

 

 

15/06/2024 | 14:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Des spécialistes!
a posté le 17-06-2024 à 11:14
L'objectivité exige que l'avis de psychologues à compétences extrêmes soit accompagnes par l'avis de religieux à compétences extrêmes, les bêtes sont à exclure. Pour commencer, pourquoi doit-on égorger des moutons, les causes sont certainement multiples puisque celui qui a exigé ce rituel est le créateur de l'homme, des animaux, des plantes qui sont des machines extrêmement complexes, ce sont les vrais ingénieurs qui arrivent à reconnaitre ce fait. Le créateur n'a pas besoin de moutons égorgés, mais ce sont les effets de ce rituel qui sont à saisir. Maintenant, est-ce qu'on un besoin d'enfants mous et fragiles ou d'enfants courageux et solides, c'est le tour des psychologues littéraires de nous le dire!
Vladimir Guez
Non la pqychologie n'est pas une science.
a posté le 16-06-2024 à 16:53
A peine peine 1% des publications scientifiquee ont réussi a faire l'objet d'une reproduction par une équipe indépendante .
Pire lorsque les publications sont analysees on s'appercoit qu avec leurs donnees les pseudo chercheurs auraient aussi bien pu prouver le contraire de ce qu'ils énoncent.
Quand un psy vous dit qu'un enfant ne peut regarder un sacrifice de mouton, il ne se base sur rien de solide . Il aurait aussi bien pu vous dire le contraire avec la même valeur scientifique . Il présente juste le préjugé du moment de sa discipline .
URMAX
Exact
a posté le à 20:48
... et, en plus, pourquoi est ce que les "natures fragiles" ne commencent-ils pas par exempter leurs bambins des extrêmes violences de certaines vidéos sur le Net ... ?
Un 2ème lecteur
'? débattre !
a posté le à 18:16
Je prends le relève à Zarzoumia cette fois pour infirmer ces propos inexacts.
La psychologie n'est pas une science exacte certes, mais elle fait bien partie des disciplines dites sciences humaines et sociales, et reconnue comme telle par la communauté scientifique internationale, à l'instar de l'histoire ou même de l'économie, où il existe méthodologie, approche critique et toutes sortes d'outils rigoureux pour élaborer des hypothèses et des théories qui, comme les lois de Newton, peuvent être, pour cet exemple précis, élargies par une autre théorie (cf. relativité restreinte/générale d'Einstein) ou même détruites en devenant obsolètes comme le modèle de Bohr, jadis admis pour décrire la constitution d'un atome.

C'est justement le manque d'intérêt du tunisien lambda pour ces disciplines humaines et humanistes et son mépris envers ces sciences huma qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui, un peuple majoritairement vulgaire avec un manque incroyable de savoir vivre, de culture et de tolérance envers l'autre !
Vladimir Guez
Pas de votre avis
a posté le à 21:20
Je ne remets pas en cause l'intérêt des sciences humaines en général mais de celle ci en particularité qui ne mérite pas ce titre.
Vous dites quelle est reconnue comme tel alors qu'elle est au contraire très contestee. Le plus grand philosophe de sciences Karl Popper la qualifiait de pseudo science au même titre que l'astrologie. Le monde scientifique sérieux la conteste régulièrement . C'est surtout un commerce lucratif qui cherche une légitimité scientifique. Et
puis elle n'est pas universelle. Rares sont les choses qui ont de la valeur des qu'elles sont sortles de l'imaginaire culturel occidental. C'est quand même très très très ethnocentré ..
Un 2ème lecteur
Ah non
a posté le à 22:04
Je n'ai pas encore vu de cursus universitaires affiliés à l'astrologie, peut-être notre éminent Cherni serait-il tenté de superviser le premier du genre à l'université Manar Tunis.
Par contre, des études en psychologie sont proposées dans les universités les plus prestigieuses du monde, je citerais Harvard, Yale, Stanford, Cambridge etc. '? l'université de Vienne où j'ai vécu un bon moment il y a même tout un département de psychologie.

Vous ne voulez pas accepter la psychologie comme science pour des raisons que j'ignore est une chose, mais de là à la comparer avec l'astrologie c'est tout de même abusé !
Larry
C'est très simple...
a posté le à 17:31
Elève tes gamins comme tu veux !...

Mais ne vas pas dire aux autres parents ce qui est bon ou pas pour le bonheur de leurs enfants !...
Chacun voit l'éducation de sa progéniture à sa guise...
Surtout que tu n'es ni pédiatre ni psychologue....
Saleslafistes
Mouton
a posté le 16-06-2024 à 15:57
Pratique barbare et coûteuse, qui n'a pas sa place dans une société civilisée.
Ali
Commentaires
a posté le 16-06-2024 à 09:04
Les commentaires en disent long sur l'état d'esprit de beaucoup de gens.
Hammadi
Act satanique
a posté le 16-06-2024 à 08:49
Couper l eau pendat un jour saint l Aid est act satanique est qui n a aucun rapport avec l Islam.
Vladimir Guez
C'est sur que
a posté le 15-06-2024 à 23:07
l'abattage industriel a la chaîne, massif et anonyme ou un bon pourcentage des animaux meurt en souffrant avant même d'avoir atteint la zone d'abattage , chutent , derapent , se font piétiner, c'est vachement plus civisilé. Surtout quand la machine rate l'abattage et que l'animal est dépouillé de sa peau alors qu'il est encore vif.
Vladimir
Trop bête
a posté le à 10:54
Pauvre imbecile! On ne parle pas de ce qui est mieux en matière d'abattage, on dit que les enfants ne devraient pas voir ça.

Tu sais ce que c'est un enfant? Va en trouver un, il t'aidera à lire et comprendre l'article.

eshmoun
il faut dire que .
a posté le à 17:54
les deux commentaires commis par Guez semblent lui être inspirés par une sorte de proximité avec Vlad...."l'empaleur" ! à sa décharge on pourrait aussi imaginer que la force de caractère qu'il affiche pour ne pas dire son absence de sensibilité , pourraient résulter de ce que que dans son enfance il aurait été lui même confronté au dit "spectacle" en digne descendant du fils d'Abraham .
Gg
@ Vladimir, vous avez raison !
a posté le à 10:22
C'est pourquoi, au fil des ans, je suis devenu végétarien.
J'ai travaillé un jour dans un abattoir, sur des machines qui se plantaient. Dès lors je n'ai plus mangé de viande.
Il est certain que si tous les citoyens visitaient un abattoir, plus personne ne mangerait de viande.
Des oeufs, du fromage, et tout va bien, vive le couscous végétarien !
DHEJ
Des psychologues oui...
a posté le 15-06-2024 à 21:06
Mais que disent les amelogues?


Allusion à l'âme!

Il faut choisir de voir Gaza...
Saleslafistes
Barbare
a posté le 15-06-2024 à 20:48
Voir cet animal hurler et agoniser est déjà traumatisant pour un adulte, alors exposer des enfants à ça est irresponsable.
URMAX
C'est vrai. Les barquettes de viande que vous achettez au supermarché, c'est du synthétique ...
a posté le à 23:00
... punaise ...
Ces citadins oueld nanati ...
ILs vivent littérallement dans un monde rendu artificiel.
...
Viande en barquettes, poulets en barquettes bourrés d'hormones, légumes en barquette, olives et autres en pots, préparations alimentaires bourrées de stabilisants, conservateurs, colorants, exhausteurs de gout, ....
Purée ...
C'est dégueulasse.
A faire vomir ...
...
Vive la nature, les légumes et fruits frais et la chair fraiche d'un vrai poulet, mouton, boeuf, ou encore dromadaire ...
Sara
Réveillez vous
a posté le à 10:59
Lol, parce que tu crois que tes moutons, fruits, légumes ... Sont "naturels", sans hormones, sans vaccins, sans chimique, sans pesticides..... Le bio c'est une arnaque, il n'y a rien de réelment bio aujourd'hui, même pas l'humain. Le mouton que tu vas égorger est déguster aujourd'hui est plein de chimique.
URMAX
... de mes senia ...
a posté le à 16:59
... toz ...
Larry
Regardons les choses en face...
a posté le 15-06-2024 à 20:10
Soyons objectifs !...

Au niveau des us et coutumes dans la religion, on peut faire ce que l'on veut....
Cependant....
C'est quand même bien dans les pays où l'on sacrifie des moutons devant des enfants ... que ces pays restent et vivent dans le moyen âge !...

C'est la différence des pays civilisés et ceux du tiers monde !...
Où vous situez-vous ?....
Telle est la question !....
juan
tradition torahique .... rien à cirer
a posté le à 14:27
le "sacrifice de abraham" vient de la Torah, que islam a copié, sans réfléchir.
ah les imbéciles !!!
Larry
Va sucer tes os de mouton...
a posté le à 15:20
Avec tes amis intoxiqués de religion....
wild bled
J'aime cet article
a posté le 15-06-2024 à 18:26
Les enfants sont fragiles. On doit être délicats avec eux. La religion et la psychologie telle qu'on la connaît aujourd'hui se rejoignent sur beaucoup de points. C'est un sujet de discussion très intéressant entre des spécialistes de tous bords.
Gg
Tout à fait
a posté le 15-06-2024 à 16:38
Banaliser l'égorgement auprès des petits en fait des criminels en devenir. Faut pas s'etonner apres qu'ils sortent le couteau pour un oui ou un non!
Mahmoud
Rappel du mémorable com. de Léonidas sur Gg
a posté le à 18:07
" @Gg:On se console comme on peut
il est vrai que sa spécialité c'est la Tunisie,lui qui a épousé une Tunisienne et dont les 11 beaux-frères squattent son 2-pièces de Banlieue;
Pourtant avec le RN durant ces 3 ans,@Gg tu devrais te réjouir,c'est le retour assuré au bled de toute cette Smalla,Comment? qu'est-ce que tu dis? ah et tes affaires? Qui va écouler au Noir toute cette marchandise dans les gares parisiennes,toi faisant le guet dans le Bar-Tabac du coin?
Ah ben,mon vieux il va falloir trouver un emploi sinon leur soeur va te quitter et retourner aussi au Bled! "
Jilani
Qui va les entendre
a posté le 15-06-2024 à 15:20
Je me rappelle qu'un enfant devant moi a demandé à son s'il va un jour le sacrifier comme le mouton. Il faut interdire l'égorgement de mouton en famille, une mauvaise habitude qui n'a aucun sens. Celui qui veut un mouton, il n'a qu'à l'acheter au boucher tout prêt ou à l'abattoir. Et pousser à aider les nécessiteux pour acheter de la viande. Tout évolue dans ce monde sauf chez les islamistes qui adorent voir le sang couler comme ce gourou en prison.
Sfaxi
Les foutaises des pseudo spécialistes de la psychologie à 2 dinars
a posté le 15-06-2024 à 15:13
Foutaises et balivernes.
L'acte du sacrifice n'est pas un acte de violence contre les animaux mais un acte spirituel de purification et de soumission à Allah rappelant celui du prophète Ibrahim avec son fils le prophète Ismael et ce dans le cadre d'une fête bénie de l'islam.
Demander à "protéger" les enfants reviendrais à valider la caractère violent du sacrifice et accréditer les thèses des anti musulmans comme Brigitte bardot et les terroristes antispecistes qui utilisent la "cause" animale pour imposer leur pouvoir politique satanique.


Djodjo
@sfaxi
a posté le à 01:34
Du calme le mouslim convaincu, plein de truc sont horrible en islam et pourtant, on ne les appliquent pas ou plus, ex couper la main des voleurs.

Si demain on egorge plus des moutons devant des enfants c'est tant mieux et pas grave pour l'islam.
Saleslafistes
C'est vrai
a posté le à 15:54
C'est vrai, de même pour l'équilibre des enfants les psychologues ont prouvé que la polygamie est dangereuse. Elle brouille les repères naturels : un papa et une maman + des enfants = une famille.
Vladimir Guez
On les prive du clou du spectacle
a posté le 15-06-2024 à 14:54
c'est le seul truc vraiment excitant dans cette fête.
Rappelons que la psychologie n'est pas une science. C'est une ***fondée sur la croyance qui fonctionne comme les religions. A ne pas confondre avec la psychiatrie.
Saleslafistes
Psychologie
a posté le à 15:56
C'est complètement faux. La psychologie est une science, basée sur des expériences et des récoltes de données à grande échelle, faisant l'objet de publications dans des revues scientifiques. C'est pour cela qu'elle progresse, contrairement à l'islam.
Un 2ème lecteur (végétarien)
Appel à un joker
a posté le à 11:49
@Zarzoumia vous êtes où, il faut absolument intervenir là !