
Le militant de toujours Ahmed Nejib Chebbi est poursuivi dans une affaire terroriste. Rien de moins ! Par le biais d’une alliance aussi improbable que de circonstance, M. Chebbi s’est retrouvé au milieu d’une véritable cabale judiciaire. Comme d’habitude.
Les faits. Dimanche 25 décembre 2022, Ahmed Nejib Chebbi intervient lors d’une manifestation du Front de salut national, qu’il préside, pour relever la culture autocratique de Abir Moussi et sa volonté de se venger de la révolution tunisienne pour réinstaurer la dictature comme au temps de l'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali.
La députée et présidente du PDL dépose une plainte en date du mardi 27 décembre. Lundi 2 janvier, soit une semaine après le dépôt de la plainte, Ahmed Nejib Chebbi apprend qu’il fait l’objet d’une enquête, ainsi que d’autres membres du Front de salut pour suspicion de terrorisme !
Pour comprendre ces faits et les contextualiser, une ligne sur les procédures judiciaires en Tunisie.
D’habitude, il se passe plusieurs semaines, voire des mois, avant que le parquet ne donne suite effective à une plainte. Il commence, tout d’abord, par convoquer le plaignant pour l’auditionner, puis, quelque temps plus tard, la personne accusée.
Dans le cas d’Ahmed Nejib Chebbi et ses camarades du Front de salut, en moins d’une semaine, le parquet a, théoriquement auditionné Abir Moussi puis il a contacté la section de Tunis de l’Ordre des avocats pour pouvoir auditionner Ahmed Nejib Chebbi. La loi exige que l’Ordre soit informé avant toute convocation d’un avocat ce qui est le cas de M. Chebbi.
Une affaire politique montée de toutes pièces ? Elle est bien politique, mais elle n’est pas montée de toutes pièces. Le parquet a juste réagi au quart de tour car cela arrange le régime de Kaïs Saïed.
Bon à rappeler, Abir Moussi a déposé des dizaines de plaintes depuis le 25 juillet et rares sont celles qui ont connu des suites. Bon aussi à rappeler, Mme Moussi a été victime d’agressions physiques dans l’enceinte même du parlement, mais ses agresseurs ne sont toujours pas inquiétés près de deux ans après les faits.
Or, dans cette affaire, le parquet a réagi à la vitesse de la lumière. Pourtant, il aurait dû la classer immédiatement au vu de la légèreté de la plainte. Abir Moussi accuse de terrorisme des personnalités politiques de haut rang de l’opposition ! S’ils faisaient du terrorisme, pourquoi le parquet n’a-t-il réagi qu’après la plainte de Mme Moussi et ne s’est pas autosaisi de l’affaire depuis des mois ?
La vérité est que le régime de Kaïs Saïed ne voulait pas attaquer directement le Front de salut. Il lui fallait un prête-nom et Abir Moussi a accepté de jouer ce sale rôle. De la bêtise politique ? Sans aucun doute puisque Mme Moussi est, tout comme M. Chebbi, une opposante farouche au régime de Kaïs Saïed.
Jusque-là, le Front de salut avait du mal à exister et à s’imposer sur la scène politico-médiatique. On lui reproche plusieurs choses dont notamment la présence de membres d’Al Karama en son sein. Ce sont ces mêmes membres qui se sont retrouvés dans les actes les plus répréhensibles avant le 25 juillet. Ce sont eux qui ont attaqué des agents de la police des frontières, pour les intimider afin de faire voyager une femme interdite de voyage (parce que suspecte de terrorisme), ce sont eux qui ont agressé verbalement des agents de la brigade présidentielle pour forcer l’entrée à l’assemblée d’un suspect de terrorisme, ce sont eux qui ont agressé physiquement des adversaires politiques dans l’enceinte même du parlement et ce sont toujours eux qui ont été souvent aux premiers rangs pour défendre des personnes suspectées de terrorisme.
Cette mauvaise image d’Al Karama est encore présente et déteint, inévitablement, sur le Front de salut. Ahmed Nejib Chebbi et Ridha Belhadj ont beau rejoindre et présider ce Front, ça ne blanchira pas pour autant les membres d’Al Karama. C’est même tout le contraire, ils ont réussi à salir des militants et avocats au parcours honorable, voire glorieux.
Par cette brèche du terrorisme, Abir Moussi s’est engouffrée pour attaquer judiciairement le Front de salut. Jackpot pour le régime, elle lui a servi ses adversaires politiques sur un plateau en or.
La machine judicaire est enclenchée et Ahmed Nejib Chebbi n’est qu’un nouveau nom dans la série d’opposants, militants, avocats et journalistes qui se sont retrouvés face à une justice ultra-rapide, voire la plus rapide au monde.
Il y a désormais une justice ordinaire qui met des mois pour instruire une affaire, quand le justiciable est un commun des mortels et une justice express quand le justiciable dérange le régime putschiste.
Habitué à ce genre de coups, Ahmed Nejib Chebbi ne s’est pas laissé intimider. La réponse du berger à la bergère est intervenue ce matin mardi 3 janvier 2023 pour dire qu’il ne répondra à aucune convocation et que, s’il est amené de force, il observera le silence.
Le militantisme d’Ahmed Nejib Chebbi n’a rien d’étonnant, ni de nouveau. En dépit de son alliance hasardeuse avec les islamistes radicaux d’Al Karama, il demeure encore et toujours le militant qui s’est opposé à tous les régimes qu’a connus la Tunisie ces cinquante dernières années.
Il a été emprisonné par Bourguiba, il a affronté Ben Ali et il a résisté au harcèlement de la troïka composée par ses soi-disant amis islamistes et CPR.
Cœur blanc, jamais rancunier, il a passé l’éponge sur tout ce qu’il a subi par les islamistes et Moncef Marzouki durant les années 2011-2014 et leur a tendu de nouveau la main, comme lors des années de Ben Ali.
Pour 2023, ce n’est que le remake d’un mauvais film où il jouera toujours le rôle de bête noire du régime despotique.
Ahmed Nejib Chebbi sera, comme à son habitude, celui qui dira la vérité haut et fort face aux mensonges, et celui qui militera encore et toujours pour les libertés, la justice et l’équité.
Souillé par Al Karama, il est désormais blanchi par Abir Moussi et honoré par Kaïs Saïed. Il revient en force sur le devant de la scène avec son titre de toujours : infatigable militant des causes justes.
Nizar Bahloul


LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE
A BAS LE COUP D ETAT
A BAS JUILLET ROUGE-BRUN, JAUNE ET VERT DE GRIS !
JANVIER FOULE NOIRE ! ROUGE ! BLANCHE !BLEUE ! ORANGE !
FOUTEZ LUI LA PAIX A CET EMERITE MR CHEBBI AU PARCOURS PROPREMENT ECLATANT QUE CELUI DU SALE "SAL";)
A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE PROPREMENT LIBRE DES SALES SAL ET PROPREMENT DEMOCRATIQUE
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE
"Tass fi janbou nokba".
"farTass takilas fi janbou min hankou fi gobou nakba"
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE A PART ENTIERE POUR TOUS SAUF AUTOEXCLUSIVE
et le reste : buvez la tasse vous et takilas ;)
Biotacarkk est le lèche-bottes des tartouristes putschistes. Voilà ce qu'il est. Oui, non, Peut être? BN, assurez vous, que vos convictions ne sont pas aussi affectées par un certain lobbying de jaunisse moucharde sisooémiratémacroné alimenté par le grand cheikh bedonnant boursouflé ABOU MONOBSSESSION BANIPATHOLOGIK. Ces derniers seront bientôt en taule, grâce à un majestueux Système démocratique ET républicain rétabli INTEGRALEMENT DANS LES REGLES ;)
JANVIER!
PREPAREZ VOUS BIOTOKKARTON ET JUILLETISTES TOKKARD.E.S ;)
A BAS LE KKOUDETATKK
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
CADRE SAIN ET BIOLOGIQUE
NI EN BIOTEKK NI EN BIOKARTON
Le pauvre n'a pas su sur quel pieds danser.
Vous avez droit aussi à un bonus ,une bonne blague de Mohmed Hamdi ,vice président démissionnaire de ATTAYAR, que j'ai lu sur un article de B.N du 12/08/2014
Mohamed Hamdi : J'ai un meilleur profil que Béji Caed Essebsi ou Néjib Chebbi (vidéo).
Et vous avez droit à deux AKWAL MAATHOURA du cheik nejibollallah ghannouchi que j'ai oublié dans mon commentaire précédant,et lus texto sur B.N:
Néjib Chebbi prévient Ali Laarayedh du risque de subir le meme sort que Morsi (Vidéo) du 14/10/2013
Ahmed Néjib Chebbi : Si on me propose la présidence du gouvernement, j'accepterai .
Le 07/06/2016 | 11:30
Le front de salut c'est Ennahadha, Nejib Chebbi ne sert que de vitrine. Il est clair qu'Ennahdha était derrière l'envoie de plus dix milles jihadistes vers la Libye, la Syrie et les autres fronts des islamistes.
La justice s'approche de la vérité et a convoque le trésorier d'Ennahdha, prouver ce type de crime est un grand défi et Ennahdha a les relations et les moyens pour cacher et effacer toutes les traces mais une opération d'une telle envergure va toujours laisser des traces.
La majorité des preuves sont en Turquie, si Erdogan perd les prochaines élections, la justice tunisienne aura accès a pleins de preuves pour prouver la culpabilité d'Ennahdha et de ces dirigeants dans plusieurs opérations qui ont ruine l'économie et la réputation de la Tunisie et contribue a la destruction de la Syrie et la Libye.
Nejib Chebbi en servant comme façade a Ennahdha est associe a ces crimes et leur blanchiment. Donc la justice tunisienne a le droit d'enquêter sur lui. L'association aux malfaiteurs et le blanchiment du crime sont des crimes.
Njeib Chebbi n'a rien d'un militant, il a passe sa vie dans le luxe, était gâté par Bourguiba et Ben Ali et vivait dans le meilleur quartier de la Tunisie dans les plus belles maisons. Son rôle était de donner l'image d'une opposition symbolique au régime.
@Nizar Bahloul: C'est pas en soutenant ouvertement Nejib Chebbi et donc les islamistes que vous gagnerez la sympathie des gens..Je comprend que vous subissez des pressions de la part de du pouvoir actuel qui veut museler les vois dissidentes. Mais, tant qu'il y aura des islamistes qui tirent les ficelles, je leur ferai barrage. (Un cancer ne se soigne pas avec des homéopathiques)
Mais, il faut que vous soyez objectif jusqu'au bout.
Dites nous que la Tunisie est infestée et défigurée, depuis 2011, par des racailles incompétentes politiques, sociétales et syndicales qui ne cherchent que leurs intérêts personnels à savoir les Khouanjias & co, tous les autres partis, sans exception, de l'extrême droite à l'extrême gauche, le nouveau "Parti" populiste de K.Saied, l'UGTT, la génération spontanée des associations soi-disant caritatives, etc...
Quelle mouche vous a piqué pour nous faire l'éloge du looser Nejib Chebbi ?
Dites nous en quoi ce Monsieur est un héros national et qu'a-t-il fait pour la Nation ?
N'a-t-il pas eu sa chance à plusieurs reprises pour montrer au peuple ce qu'il est capable de faire pour le pays; la première fois en rentrant au gouvernement en tant que Ministre du développement et la deuxième en se présentant aux élections parlementaires avec son parti le PDP et troisièmement en se présentant aux élections présidentielles où il n'a eu que raclée sur raclée. Il a fait partie des 0.00...
Le peuple tunisien n'a jamais voulu de lui pour la simple raison qu'il est connu pour son retournement de veste et son arrivisme dégoûtant.
Le dernier virage en date: Ne vient-il pas s'allier avec le diable "El Karama-Ennakba" pour espérer mourir sur le lit de BOURGUIBA comme l'a fait Bajbouj ?
Y'a-t-il plus parlant que ça pour qualifier ce Monsieur ?
Cordialement.
Vous étiez un respectueux personnage, un démocrate convaincu mais malheureusement vous ne l'êtes plus depuis que vous vous êtes rapproché avec Gannouchi et consorts .
Vous cherchez absolument un allié.Les circonstances ont fait que vous n'êtes plus crédible et vous avez aucune chance auprès des jeunes.
Tunisie - Ahmed Néjib Chebbi : Ali Laarayedh est responsable de ses mensonges. Le 10/04/2012
Chebbi : Le ministre de l'Intérieur est sous les commandes de membres d'Ennahdha (vidéo) .
Le 29/10/2012|
Nejib Chebbi: Ali Laarayedh fait encourir à la Tunisie de gros risques. Le 27/08/2013
Ahmed Nejib Chebbi : Si Ennahdha me proposait la présidence, je ne m'y opposerai pas (Vidéo) Le 01/07/2014
Ahmed Néjib Chebbi : Quitter la politique serait envisageable en cas d'échec à la présidentielle (audio) Le 08/08/2014 |
Ce qui me surprend c'est le volte face de nb qui est dans le camps de ceux qui ont agressé sa lionne physiquement, moralement, virtuellement...
Ahmed Chebbi n'avait plus AUCUNE crédibilité depuis qu'il s'est associé avec le Diable en personne.
Je dirais même depuis octobre 2005, quand il a décidé de s'allier avec la pire racaille islamiste sur terre.
je me souviens encore du scandale qu'a fait sa femme en 2011 à l'aéroport car on ne lui a pas dérouler le tapis rouge! disant qu'elle était la prochaine première dame de Tunisie.
Ni Kaies Saied, ni Nahdha ni Chebbi.
.
Il va de camouflet à une perte à un léche c..l des islamistes , et dans quelque temps quand les terroristes islamistes n'auront plus besoin de lui , ils le cracheront , car tous ceux qui s'allient avec les islamistes terroristes disparaissent , voyez vous même ou sont Nidaa tounes , Tahya tounes , le congrés pour la république , ettakatoll...... tous ils ont disparus aprés être allier avec les terroristes islamistes
Nahdha be veut pas comprendre que la tactique de la corruption est non seulement découverte, mais de même révolue, et que les recrutements, pour la forme, par dizaines demilliers dans la fonction publique à Tunis avec la connivence irresponsable de l'UGTT ne servent plus à rien sauf d'endettement de l'état tunisien auprès du FMI.
Ce que je vous reproche n'est pas votre admiration pour un homme qu'on peut considérer comme un "authentique" droit-de-l'hommiste.
Ce que je vous reproche, ou plutôt la chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec vous est autre.
Vous avez chargé (à juste titre) les gars d'el karama mais vous semblez avoir dédouané ou du moins oublié les islamistes. Comme s'il étaient blancs comme neige et que durant leur "règne" tout allait sur des roulettes.
Ahmed Nejib Chebbi n'a pas suivi une ligne droite. Il est allé se jeter dans les bras des frères musulmans tout en oubliant la décennie noire que notre pays a subie.
Ahmed Nejib Chebbi peut avoir toutes les qualités, je comprendrais qu'il soit opposé à KS, mais son alliance de circonstance avec des malotrus, endoctrinés, avides d'argent et de pouvoir n'est nullement acceptable.
C'est cela qui m'irrite et qui a mis une grande partie de la population Tunisienne contre lui.
On ne pactise pas avec les ennemis de la Tunisie.
On ne pactise pas avec des gens qui ont détruit notre pays.
On peut continuer à militer et à se battre, s'il le faut seul ou avec d'autres individus ou partis pas avec ces gens-là !
Ces gens qui n'ont pas en ligne de mire l'intérêt de la Tunisie mais uniquement leur propre intérêt.
S'il se présentait aux prochaines élections présidentielles, je serai le premier à l'élire avec science et conscience.
Allah yostir Tounes.
intelligent , honnête ,courageux , sincère et pas qu'un peu ....! il lui manque le titre de docteur pour égaler tes frérots tel que bouchlaka
Ti billahi quel est son niveau d'instruction ce clown ? Inculte
Tout ce beau monde est devenu irrelevant, Abir, Chebbi, KS, les islamistes et malheureusement même BN'?'
On est fatigué les tunisiens'?' vous avez tous très bien réussi à nous désengager de la vie politique'?'
La solution est ailleurs et tous sont aussi nuls et incompétents les uns que les autres'?' pauvres de nous!
Pour instruire une affaire familiale, depuis 10 ans, on attend encore !
Celui qui a utilisé mon pseudo ça doit être un islamiste et un traître car c'est leur manière de faire ils se cachent toujours derrière les dunes et ils envoient les autres pour commettre des crimes l'ancien élu de la république française avait raison.
Vous l'insultez et le critiquer pourtant il n'insulte jamais personne parce qu'il est bien éduqué il combat toujours les autres avec ses idées jamais avec la haine
'? son âge il devrait avoir honte d: être entouré et faire écran à des takfiriines et des voyous violents
Il est vraiment indéfendables
Aujourd'hui , il s'invente un nouveau combat ou plutôt un nouveau passe-temps puisque à chaque fois qu'on lui tend un micro , il a des choses à dire qu'on ne tarde pas à en faire l'écho .
Malheureusement nous constatons que c'est un opportuniste, à l'esprit mercantile ... serviteur de maitres aux agendas destructeurs pour notre pays.
1. Les ministres et les cadres de l'administration sont des fonctionnaires chez Zakafouna. Toute troisième république doit les punir sévèrement et sans pitié, pour rompre avec cette culture d'esclavage. Tout fonctionnaire ne doit être loyal qu'à la patrie, sinon il doit le payer très cher.
2. Le souci majeur de Zakfouna est d'installer son Jamahiria, aucune pensée aux pauvres tunisiens, du présent et du futur. Toute troisième république doit le punir sévèrement et sans pitié, pour rompre avec cette culture d'irresponsabilité. Tout politicien aventurier doit assumer les conséquences de ses âneries.
Ahmed Nejib Chebbi parle à de nombreux Tunisiens avec leur âme !
Merci pour la clarté de tes propos et bravo pour ton courage en tant qu'interlocuteur.
Les personnes les plus formidables doutent d'elles-mêmes, alors que celles qui ont un mauvais caractère débordent de confiance en elles.
Mon Dieu, tout simplement grandiose ! Un homme de son âge avec une telle lucidité, j'aurais aimé qu'il soit président de la Tunisie avec un gouvernement majoritaire et qu'il puisse mettre fin à cette folie qui s'est emparée de la Tunisie ! MERCI et en espérant que beaucoup de personnes soutiennent votre engagement pour notre chère Tunisie !
Mercenaire des criminels islamistes.
Pseudo militant a geometrie variable.
A t il une "seconde" condamne la sequestration et la mise a mort de dr jilani daboussi ?
Lui et ses semblables sont pathetiques !
Dommage pour ce pantin il se fait vraiment tard pour devenir un "Notable" meme en fin de vie, il s'acroche aux barbes integristes en espérant un Stra"pantin" , "Ciao Pantin", trop tard pour devenir "quelqu'un" ...
Nejib Echebbi n est rien désormais
Heureusement que Said a révélé sa vraie nature de vendu!
A BAS LE COUP D ETAT
BOYCOTT ET DESOBEISSANCE LEGITIMES ET COHERENTS
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
NON AU DETOURNEMENT JUDICIAIRE
Malla tammâa âamlou el âar
Tout cela acaus3 de nahdha qui instauré la débandade depuis 2011 et ce en vue semer le chaos pour devenir des milliardaires.
Kallaba wa moujrmine.
Malla KFFAFA âamlou el âar
Tout cela acaus3 de EMIRATésZABABIROSISSIasslamalortograf qui instauré la débandade depuis 2011 et ce en vue semer le chaos pour rester ou devenir des milliardaires.
Kallaba wa moujrmine akid ;)
EPARGNEZ VOS PHALANGES VOTRE NEURONE LES NOTRES ET NOS YEUX !
A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LE COUP D ETAT
Et puis cette malfrat et escroc ghanouchi espère encore d'enrichir davantage.
Et puis cette malfrat et escroc conchié espère encore d'enrichir davantage.
A BAS LE COUP D ETAT
Le peuple tunisien a chassé les malfrats et les maniganceurs.
Le peuple tunisien va chassé ces malfrats et ces maniganceurs frelatas du ciboulas.
A BAS LE COUP D ETAT