
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a dévoilé, mardi 3 janvier 2023, sa feuille de route pour sauver le pays de la crise. Lors d’une conférence de presse organisée à cet effet, elle a appelé à la destitution du président de la République et l’instauration d’un conseil socio-économique en plus d’un organe législatif élu suivant les normes internationales.
L’avocate a affirmé que la priorité était à la situation socio-économique du pays notant que cela requiert un minimum de stabilité politique et d’indépendance de la justice.
Pour mettre en application son plan, il faudrait d’abord, selon Abir Moussi, destituer Kaïs Saïed en annonçant la vacance du poste de président de la République conformément aux dispositions de l’article 107 de la constitution de 2022 élaborée par Kaïs Saïed, lui-même.
Elle a expliqué, dans ce sens, que le président de la République était incapable d’assumer ses responsabilités puisqu’il n’a pas été élu sur la base de cette même constitution et n’a pas prêté serment. Le chef de l’État a, rappelons-le, été élu en 2019 conformément aux dispositions de la constitution de 2014. « Cela nous permettre de mettre fin au processus destructeur de Kaïs Saïed sans se référer à la constitution de 2014 et sans le parlement de (Rached) Ghannouchi », a-t-elle lancé notant que Kaïs Saïed n’aura même pas à avancer de motif pour annoncer la vacance de son poste dont la durée est indéterminée, selon l’article 107 de la constitution de 2022.
S’en suivra, d’après Abir Moussi, un remaniement ministériel au niveau des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Affaires sociales, et des Affaires étrangères. « L’intérieur, la Justice et les Affaires sociales ne sont pas les ministères de l’Etat. Ce sont le bras de Kaïs Saïed, une épée de Damoclès sur la tête du peuple au nom de Kaïs Saïed, son projet et son populisme », a-t-elle cinglé.
Celui qui remplacera Kaïs Saïed à la tête de l’État – la cheffe du gouvernement Najla Bouden, dans ce cas de figure – pourra, en plus du remaniement ministériel, désigner les membres de la Cour constitutionnelle et annuler le décret 35 sur les modalités de révocation des magistrats.
Abir Moussi a, par ailleurs, appelé à la création d’un Conseil socio-économique de par la gravité de la situation économique du pays composé de compétences nationales, hormis celles qui ont occupé de hautes fonctions durant la dernière décennie. Ce conseil aura, selon la présidente du Parti destourien libre, un rôle consultatif auprès des pouvoirs exécutif et législatif et pourra ainsi consulter tous les projets de loi d’ordre financier, économique et social… et, entre autres, le programme présenté par le gouvernement de Najla Bouden au fonds monétaire international.
La présidente du Parti destourien libre a évoqué, également, la nécessité de mettre en œuvre l’ensemble des réformes requises et en particulier règlementaires, soulignant, ainsi, l’importance de réviser certaines lois pour qu’elles soient conformes à l’évolution de l’économie.
N.J.
https://www.tunisiefocus.com/politique/abir-envoie-plein-de-baisers-sur-les-joues-de-ce-karim-baklouti-barketallah-286790/
C'est un peu comme toi qui tourne autour de ta Momie préférée hhhhhhhhhhhhhhhhh
Malgré cela, elle veut rester dans la légalité et elle réussi à trouver un "article" où le président est destitué dans une constitution que kaies saied a voulu complètement fermée, où il n'y a que la suprémacie d'un seul homme..
De plus, sachant l'aversion de Abir Moussi de la constititution islamo-(futur) nidaiste de 2014, elle cite des "articles" de cette constitution pour rester tjrs dans la légalité.
BREF : Un soucis unique pour Abir Moussi. SAUVER LE PAYS avec ses FORCES VIVES et ses compétences. Et elle ne parle même pas de remplacer le Dictateur, alors qu'elle aurait pu le dire!
chose que beaucoup n'ont plus ou n'ont jamais eu :)
Le pire c'est que la presse se déplace et lui offre un porte voix.
Elle agit comme une khawarij. Et c'est ce qu'elle est.
Cette femme est vraiment dangereuse pour la stabilité du pays.
Même si je ne soutiens pas KS la seule solution ne peux venir que de lui et qu'il organise des élections présidentielles mais aussi qu'il reviennent à une totale indépendance de l'ISIE.
c'est la seule chose sensée a faire.
NON MERCI.
Que ce tout ce bas monde d'héritiers frustrés contrariées en deuil pathologique mono centrés obsessifs dévoile plutôt la feuille de plan psychothérapique collective et la suivent !
A BAS LE COUP D ETAT
NI ABIR NI ZABA NI UBU.K ROI
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE
PARTICIPATION ET REPRESENTTION DE TOUS A PART ENTIERE
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART SAUF AUTOEXCLUSION
A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE