alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 16:05
Dernières news
Abir Moussi dévoile sa feuille de route pour sauver le pays
03/01/2023 | 14:00
3 min
Abir Moussi dévoile sa feuille de route pour sauver le pays

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a dévoilé, mardi 3 janvier 2023, sa feuille de route pour sauver le pays de la crise. Lors d’une conférence de presse organisée à cet effet, elle a appelé à la destitution du président de la République et l’instauration d’un conseil socio-économique en plus d’un organe législatif élu suivant les normes internationales. 

L’avocate a affirmé que la priorité était à la situation socio-économique du pays notant que cela requiert un minimum de stabilité politique et d’indépendance de la justice. 

Pour mettre en application son plan, il faudrait d’abord, selon Abir Moussi, destituer Kaïs Saïed en annonçant la vacance du poste de président de la République conformément aux dispositions de l’article 107 de la constitution de 2022 élaborée par Kaïs Saïed, lui-même. 

Elle a expliqué, dans ce sens, que le président de la République était incapable d’assumer ses responsabilités puisqu’il n’a pas été élu sur la base de cette même constitution et n’a pas prêté serment. Le chef de l’État a, rappelons-le, été élu en 2019 conformément aux dispositions de la constitution de 2014. « Cela nous permettre de mettre fin au processus destructeur de Kaïs Saïed sans se référer à la constitution de 2014 et sans le parlement de (Rached) Ghannouchi », a-t-elle lancé notant que Kaïs Saïed n’aura même pas à avancer de motif pour annoncer la vacance de son poste dont la durée est indéterminée, selon l’article 107 de la constitution de 2022. 

 

S’en suivra, d’après Abir Moussi, un remaniement ministériel au niveau des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Affaires sociales, et des Affaires étrangères. « L’intérieur, la Justice et les Affaires sociales ne sont pas les ministères de l’Etat. Ce sont le bras de Kaïs Saïed, une épée de Damoclès sur la tête du peuple au nom de Kaïs Saïed, son projet et son populisme », a-t-elle cinglé. 

Celui qui remplacera Kaïs Saïed à la tête de l’État – la cheffe du gouvernement Najla Bouden, dans ce cas de figure – pourra, en plus du remaniement ministériel, désigner les membres de la Cour constitutionnelle et annuler le décret 35 sur les modalités de révocation des magistrats. 

 

Abir Moussi a, par ailleurs, appelé à la création d’un Conseil socio-économique de par la gravité de la situation économique du pays composé de compétences nationales, hormis celles qui ont occupé de hautes fonctions durant la dernière décennie. Ce conseil aura, selon la présidente du Parti destourien libre, un rôle consultatif auprès des pouvoirs exécutif et législatif et pourra ainsi consulter tous les projets de loi d’ordre financier, économique et social… et, entre autres, le programme présenté par le gouvernement de Najla Bouden au fonds monétaire international. 

 

La présidente du Parti destourien libre a évoqué, également, la nécessité de mettre en œuvre l’ensemble des réformes requises et en particulier règlementaires, soulignant, ainsi, l’importance de réviser certaines lois pour qu’elles soient conformes à l’évolution de l’économie.  

 

N.J. 

 

03/01/2023 | 14:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abir de Gabès
Abir envoie plein de baisers sur les joues de ce Karim Baklouti Barketallah !!
a posté le 04-01-2023 à 12:10
Je te garantis que, même non pulpeuse et avec des chaussures très hautes, Abir Moussi ne mord pas, ne pince pas, ne vole pas mais elle déteste les islamistes. Je suis convaincu qu'elle a plus de patriotisme dans le c'?ur que la plupart de la bande à ton chéri de Chebbi!!

https://www.tunisiefocus.com/politique/abir-envoie-plein-de-baisers-sur-les-joues-de-ce-karim-baklouti-barketallah-286790/
Fausto
La pauvre
a posté le 04-01-2023 à 12:02
Que c'est beau de rêver, cette dame est malade et doit être internée, elle est très dangereuse et on voit à travers ses discours le dictateur Ben Ali sans les coui......
Carthage Libre
Ouais, t'as raison Kaisone est un gentil bébé et celle là est "dangereuse".
a posté le à 15:42
Tu sais, quand il y'a un cadavre de CHIEN dans la rue (ça arrive souvent au bled du Dictatour Kaiollah), y'a des mouches à viande qui tournent autour...

C'est un peu comme toi qui tourne autour de ta Momie préférée hhhhhhhhhhhhhhhhh
Carthage Libre
Franchement? Sincérement? Une FEMME D'ETAT qui veut un fin de Règne du Dictateur Kaies Saied en DOUCEUR afin de préserver le pays, avec une feuille de route qui sied EXACTEMENT à la situation actuelle catastrophique et délicate du pays.
a posté le 04-01-2023 à 10:56
Et ce qui m'étonne, mais vraiment sincèrement de la part de cette Patriote...c'est de RESPECTER la légalité, même si elle découle du cerveau atteint et malade de Kaies Saied avec sa "constitution" niveau 1ere année fac de droit, plein de pièges (pire que celle de 2014).

Malgré cela, elle veut rester dans la légalité et elle réussi à trouver un "article" où le président est destitué dans une constitution que kaies saied a voulu complètement fermée, où il n'y a que la suprémacie d'un seul homme..

De plus, sachant l'aversion de Abir Moussi de la constititution islamo-(futur) nidaiste de 2014, elle cite des "articles" de cette constitution pour rester tjrs dans la légalité.

BREF : Un soucis unique pour Abir Moussi. SAUVER LE PAYS avec ses FORCES VIVES et ses compétences. Et elle ne parle même pas de remplacer le Dictateur, alors qu'elle aurait pu le dire!
Saga
Bravo
a posté le 04-01-2023 à 09:38
Abir Moussi peut compter sur à tout moment sur sa popularité.
chose que beaucoup n'ont plus ou n'ont jamais eu :)
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 04-01-2023 à 02:26
La pauvre... elle vit vraiment dans une dimension totalement hos de la réalité politique et économique.
Le pire c'est que la presse se déplace et lui offre un porte voix.
Elle agit comme une khawarij. Et c'est ce qu'elle est.
Cette femme est vraiment dangereuse pour la stabilité du pays.

Même si je ne soutiens pas KS la seule solution ne peux venir que de lui et qu'il organise des élections présidentielles mais aussi qu'il reviennent à une totale indépendance de l'ISIE.
c'est la seule chose sensée a faire.

Alya
Est ce Abir moussi imagine
a posté le 03-01-2023 à 21:58
J ai suivi la feuille de route qu elle propose. Mais est ce Abir Moussi à suppose une seconde que son parti ne sera pas gagnant? Tout est Possible!@@@@@@
Malahi
Une leçon du droit et une lecture claire de la constitution!
a posté le 03-01-2023 à 20:44
Le PDL avec ABIR MOUSSI continue de nous donner des leçons du droit et d'une intelligence d'une opposition clairvoyante. En France JOSPIN perds les élections démissionne, DE GAULE perds sa crédibilité démissionne, c'est une réalité des hommes d'?tat politiques...On AFRIQUE personne ne laisse son poste sauf par la mort ou la maladie... Souhaitant qu ceux qui ont le pouvoir trouve la solution où qu'ils partent...
La chakchouka
de Abir...
a posté le 03-01-2023 à 20:41
Chaque jour, on découvre un nouveau plat préparé par la grande "Sannefa" Abir Moussi. Le plat d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une chakchouka à côté de la plaque, fade et ratée ! Moussi veut destituer le président, sans dire par quel moyen. Elle veut créer un conseil socioéconomique dont le rôle doit être consultatif et non exécutoire ! Elle veut faire des réformes sans citer une seule! Abir Moussi, qui ne reconnaît ni la constitution de 2014 ni celle de 2022, veut destituer le Président cf. à l'article 107 de la constitution de 2022 !!!? Bref, Abir Moussi a raté, encore une fois, l'occasion de se taire, car aucun tunisien qui jouit de toutes ses facultés mentales n'accepterait adhérer à cette parade d'âneries et de sottises de cette dame hystérique et inculte surtout dans les domaines politique et économique....!!!!!
saga
hhhh
a posté le à 09:40
ok bb
1/raisonnable
Bougz-vous-en l'avalanche vous guette
a posté le 03-01-2023 à 15:43
La seule solution qui portera ses fruits c'est de faire renverser le préside et ses acolytes mafieux, et former un gouvernement capable de mener le pays dans le bon chemin. Sans ces moyens la Tunisie est de jour en jour dans le noir et navigue aux grès du vent de Kais et ces malades mentaux qui le soutiennent et qui n'ont qu'un but que d'accaparer le pouvoir pour garnir leurs poches. Donc il est dans l'intérêts des tunisiens que de bouger maintenant plutôt que demain. En ce moment aussi difficiles des secondes sont précieuses pour gagner du temps. Bougez-vous-en !!!
Abar Toidelà
feuille de déroute, chenil de garde zabaiste et toute la clique sissoémiraté aux tréfonds de la benne de l'histoire.
a posté le 03-01-2023 à 14:45
Dévoiler sa feuille de déroute pour achever le pays.
NON MERCI.

Que ce tout ce bas monde d'héritiers frustrés contrariées en deuil pathologique mono centrés obsessifs dévoile plutôt la feuille de plan psychothérapique collective et la suivent !

A BAS LE COUP D ETAT
NI ABIR NI ZABA NI UBU.K ROI
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE

PARTICIPATION ET REPRESENTTION DE TOUS A PART ENTIERE
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART SAUF AUTOEXCLUSION
Tunisino
La littéraire Moussi!
a posté le 03-01-2023 à 14:42
La littéraire Moussi est dans la poèmerie, elle est si nulle qu'elle veut que le conseil socioéconomique, responsable de tout salut de la Tunisie, aura un rôle consultatif! Les littéraires et illettrés ne sont que catastrophiques.
Abir
Les insulteurs et les jaloux, s'abstenir
a posté le 03-01-2023 à 14:32
Il y a que le parti de PDL et sa présidente qui travaillent et donnent les solutions pour sauver la situation catastrophique du pays, même à KS ! La balle et chez le locataire du Palais !
Abir à balle
Les Obsédées et les jalouses , se soigner.
a posté le à 16:08
Il y a que le parti de PDL et sa présidente qui travaillent et donnent les solutions pour enfoncer differemment ou presque de concert la situation catastrophique du pays, même à UbuzagafounaK Roi ! La balle reste chez le locataire du Palais de la psychopathologie ! ouaf ouaf : que tout ce chenil y aille la chercher ;)

A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE