alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Affaire du lobbying : Rached Ghannouchi et Rafik Abdessalem condamnés à trois ans ferme
13/07/2024 | 19:00
2 min
Affaire du lobbying : Rached Ghannouchi et Rafik Abdessalem condamnés à trois ans ferme

Les deux dirigeants du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et son gendre actuellement à l'étranger Rafik Abdessalem, ont été condamnés chacun, par la chambre correctionnelle près le pôle judiciaire économique et financier, à trois ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire dite du lobbying.

Ils ont été aussi condamnés, ainsi que le représentant légal du parti à verser une amende de la valeur du financement étranger que le mouvement a reçu. C’est ce qu’a affirmé samedi 13 juillet 2024, le substitut du procureur près le Tribunal de première instance de Tunis, Moez Ben Salem, dans une déclaration à Mosaïque FM.

 

Le 25 octobre 2021, le juge d’instruction en charge de l’affaire près le Pôle judiciaire a, selon le communiqué du Tribunal de première instance de Tunis, procédé à la saisie du serveur depuis les locaux du parti islamiste, et ce, suite à la plainte déposée par l’ancien ministre et ancien secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou. Celui-ci a, rappelons-le, accusé Ennahdha d’avoir eu recours à une agence de communication et de relations publiques américaine pour sa propagande électorale.

Selon le site du département américain de la justice, un contrat de lobbying a été conclu par le parti Ennahdha avec l’agence de communication et de relations publiques « Burson Cohn and Wolf », le 29 juillet 2021 à Washington pour assurer la propagande politique du parti Ennahdha pour un montant qui s’élève à trente mille dollars.


Ce contrat a été rendu public depuis 3 août 2021 sur le site du département américain de la justice. La signature de ce contrat rappelle l'enquête lancée par le pôle judiciaire économique et financier à l'encontre d’Ennahdha, Qalb Tounes et 3ich Tounsi relative à ce type d'infractions à savoir, le financement illicite de la campagne électorale.

 

Ennahdha, à l’époque, avait démenti avoir signé de contrat de ce type, ni par l’intermédiaire de son représentant légal, ni par celui de l’une de ses structures ou ses leaders avec aucune entreprise à l’étranger.

 

I.N.

13/07/2024 | 19:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
L'historique des islamistes pour leur rafraîchir la mémoire
a posté le 14-07-2024 à 16:43
Bravo la justice tunisienne a commencé à nettoyer et désinfecter le pays des islamistes et des traîtres du peuple tunisien, ils ont affamés le peuple tunisien, ils ont détruit le pays économiquement, la république tunisienne pendant dix années de leur règne c'est devenu le meilleur pays exportateur de terroristes, les tunisiens et tunisiennes à l'étranger nous sommes devenus tous et toutes des terroristes
Les attentats de Nice
L'attentat en Allemagne
La policière de Rambouillet a été égorgée par un tunisien
Une dame âgée à Nice a été égorgée à l'intérieur de l'église par un tunisien
Les 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ENNIKAH en Syrie et en Irak pour massacrer nos frères syriens et irakiens pour l'agrandissement d'Israël et j'en passe
En Tunisie Le berger qui a été égorgé par des islamistes
L'attentat contre un bus de policiers en Tunisie
L'assassinat de chokri belaid et Mohamed brahmi Rahimahoum ALLAH
Je demande à une vraie patriote où un vrai patriote de compléter la liste des attentats en Tunisie et à l'extérieur de la république Tunisienne, parce que les islamistes nient toujours leurs crimes
juan
a wolf in the sheepfold ... loup dans la bergereie
a posté le 14-07-2024 à 11:14
l'agence de communication et de relations publiques « Burson Cohn and Wolf » ...
des sionistes pur jus.
après avoir nommé un ministre du tourisme, un sioniste ...
il semble, que le sionisme ne porte pas bonheur à Nahdha.
Abir
Hamza Nouira
a posté le 14-07-2024 à 09:34
Vas lire l'histoire de ton pays ! Ce pays est construit par le PDL et par AZAIM BOURGUIBA et si tu sais lire et écrire c'est Grâce a AZAIM BOURGUIBE ET LE PDL ! Pauvre ignorant ou hypocrite ,Tu mélange ELWTANYNE ALA7RARA avec les terroristes !
ZABA
He!!!!
a posté le 14-07-2024 à 07:51
Il était paisible au Royaume-Uni avec des privilèges et un niveau de vie respectueux, ils sont venus détruire le pays par leur incompétence et après la prison... enduits, ils disent que nous représentons l'Islam
BOUSS KHOUK
PAS ASSEZ POUR LE ghanouchien
a posté le 14-07-2024 à 06:41
et beaucoup trop peu pour le bouchlaCON , si seulement on pourra le rapatrier cette crapule !
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
madame la ministre de la justice tunisienne, il y'a encore énormément des traîtres et des cupides
a posté le 14-07-2024 à 04:22
depuis longtemps je disais aux vrais patriotes tunisiennes et tunisiens, il faut patienter la vengeance est un plat qui se mange froid, Mrs et mesdames les juges il faut taper sur le porte monnaie de ses deux traîtres pour renflouer la caisse de l'état, si j'étais juge, je taperais fortement sur le porte monnaie pour qu'ils comprennent le mensonge et la trahison ne servent à rien et la vérité est une qualité, ils ont ruiné le peuple tunisien, la fortune de la fille à ghannouchien Soumaya est inestimable aujourd'hui, ghannouchien n'a jamais travaillé de sa vie pendant son séjour en Grande Bretagne sa fortune est colossal aussi, je m'adresse au peuple tunisien malgré les insultes envers ma personne pour m'intimider sur ce forum par l'islamiste qui réside en Allemagne, cette individu est le défenseur des islamistes et des traîtres du peuple tunisien, aujourd'hui il fait des compliments à Mr Kaïs Saïed, mes chers compatriotes ce traître est surveillé par les autorités de quelques pays européens, il se vantait d'avoir visiter les mosquées du monde, je pense que instalongo est pour quelque chose ( financement), il faut avoir les moyens pour visiter les mosquées du monde entier selon ses dires, s'il dit le contraire je le défie, Mr l'islamiste les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres, des corrompus, des voleurs, des vendus et des cupides, l'islamiste de ce forum ne t'inquiète pas la justice d'un pays européen te jugeras , tu as renié le pays de tes aïeux la Libye, tu n'as rien avoir avec la république tunisienne, un traître restera toujours un traître, tu m'insultes sous tes différents pseudos pour m'intimider, je t'avais dis ahali iRRiF sont coriace et fidèle à leurs origines et surtout à république tunisienne, tu n'as jamais arrêté de me traiter de juif, sdf, harki, con exactement il y'a dix insultes, l'islamiste de ce forum ne t'inquiète pas la vérité remonte toujours à la surface avec le long de temps
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 13-07-2024 à 20:46
3 ans. C'est beau. La justice a parlé!
Et c'est long 3 ans.
Je pense pas qu'avec l'âge qu'il a il survivra à 3 années en prison. Le même destin que Morsi.
Les frères musulmans sont là plus grande escroquerie de l'islam dans le monde. Si les gens nous détestent c'est bien a cause de leurs idées politiques à l'antipode du vrai islam.

Il est temps de dissoudre ENNAHDHA ainsi que le PDL.

2 parties qui menacent la paix civile.

Ils ne sont pas là pour construire le pays mais pour monter les tunisiens les uns contre les autres.

Il faut dissoudre ces 2 partis politiques et interdire à leurs responsables l'interdiction des droits civiques, ainsi que la possibilité de représenter un quelconque nouveau parti ou y participer.

Pensons à tous les Tunisiens et Tunisiennes. Pour travailler main dans la main.

Destouri
Qu'est ce que le PDL a foutre dans cette histoire ?
a posté le à 21:33
Fallait mieux se taire que débiter des âneries pareilles.
Sidi
justice est faite
a posté le 13-07-2024 à 20:18
finalement, le gourou, pardon...voulais dire le diable maléfique en personne a été comdamné....en Tunisien on dit: El ajjla eddour...cad la roue tourne ...dans le bon sens---heureusement qu'exciste la loi divine....
Gg
Bravo!
a posté le 13-07-2024 à 20:09
Quand la justice passe, on ne peut qu'applaudir!