alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 08:39
Dernières news
Affaire de complot, Harcèlement de mineurs, Otan… Les 5 infos de la journée
15/04/2024 | 23:00
3 min
Affaire de complot, Harcèlement de mineurs, Otan… Les 5 infos de la journée

   

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 avril 2024 :

 

Clôture de l'instruction dans l'affaire de complot contre la sûreté de l’État

L’avocate et membre du comité de défense dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Haifa Chebbi a affirmé que le juge d’instruction a décidé de clôturer l’instruction et de transmettre l’affaire à la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis.

Dans une déclaration accordée le 15 avril 2024 à Business News, Haifa Chebbi a indiqué que le juge d’instruction avait convoqué les détenus afin de les auditionner. Seul, Kamel Letaif s’y est conformé. Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi et Abdelhamid Jelassi, détenus depuis février 2023, ont décidé de boycotter l’audition.

 

Harcèlement de mineurs sur les réseaux : mise en place d’une cellule de crise

La ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Séniors, Amel Belhaj Moussa, a présidé ce lundi 15 avril 2024, au siège du ministère, une réunion de la cellule de crise mise en place dans le cadre de l’affaire de harcèlement de mineurs sur les réseaux.

Consciente de la gravité des menaces pesant sur les enfants victimes, la ministre a donné ses instructions dans ce cadre pour engager des poursuites pénales auprès du Parquet de Tunis par le biais du chargé du contentieux de l'État et accorder un suivi rigoureux à cette affaire pour enquêter et réclamer la peine maximale et une punition dissuasive pour tous ceux qui seront identifiés conformément à la gravité des actes commis.

 

Safi Said se porte candidat à la présidentielle

L’homme politique et fondateur du parti « les jardins des abeilles », Safi Said, vient d'annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle. Le candidat organisera une conférence de presse, mercredi 17 avril 2024, pour expliquer les motivations de cette candidature et donner les grandes lignes de son programme électoral. 

 

Arrestation du dirigeant nahdhaoui Abdellaziz Daghsni

D’après des sources concordantes, le dirigeant nahdhaoui Abdellaziz Daghsni dans le cadre de l’affaire de l’appareil secret. Ce dernier est le neveu par alliance du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Selon les informations disponibles, Abdellaziz Daghsni, époux de la nièce de Rached Ghannouchi, a été arrêté aujourd’hui 15 avril 2024.

 

Le ministre de la Défense reçoit un haut responsable de l’Otan

Le ministre de la Défense nationale, Imed Memmiche s’est entretenu, lundi 15 avril 2024, à Tunis, avec le président du comité militaire de l’Otan, Rob Bauer.

Un communiqué du département, indique que le ministre a salué « le développement au niveau de la coopération avec l’Otan, ce qui a contribué au renforcement des capacités de défense des forces armées tunisiennes, notamment après que la Tunisie a obtenu le statut d'allié majeur non-membre ». De son côté, Rob Bauer a affirmé la détermination de l’Otan à intensifier la coopération et renforcer le partenariat afin de les faire progresser pour un travail en commun plus élargi.

 

 

 

15/04/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous