
Après que le comité de défense de l'avocat Ayachi Hammami ait fait appel de la décision d’interdiction de voyage et d’apparition dans les lieux publics, la porte-parole officielle du pôle judiciaire antiterroriste, Hanane Gaddes, a précisé, dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, mercredi 11 octobre 2023, que les mesures préventives ont été prises par le juge d'instruction conformément aux procédures légales qui les lui permettent à chaque fois qu'il le juge nécessaire, et ce, à n'importe quelle étape de l'affaire.
La responsable judiciaire a également souligné que ces mesures ont été prises par le juge conformément aux dispositions de l'article 86 du Code de procédure pénale. Elle a ajouté que le juge d’instruction a informé l'avocat Abdelaziz Essid par écrit, aujourd’hui même, des mesures préventives prises à l'encontre de son client.
Elle a précisé que ces mesures préventives ont été prises précédemment à l'encontre de nombreux accusés, que ce soit dans cette affaire ou dans d'autres affaires.
Le militant et avocat, Ayachi Hammami a été auditionné et laissé en liberté, mardi 10 octobre 2023, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme. Sa convocation entrait dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État.
Ayachi Hammami a indiqué qu’a sa grande surprise, on a contacté son avocat après la fin de l’audition pour lui annoncer la décision d’une interdiction de voyage à son encontre, mais également d’une interdiction d’apparaître dans les lieux publics.
Notons que Chaima Issa et Lazhar Akremi font partie de la liste de personnalités concernées par une décision d’interdiction de voyage et d’apparition dans les lieux publics émise par la chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Tunis, sur ordre du procureur général près la Cour d’appel. Toutefois, ils ont annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 11 octobre 2023, qu’ils participeront à la marche nationale en soutien au peuple palestinien.
S.H