
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 janvier 2024 :
La Tunisie refuse de souscrire aux actions judiciaires contre Israël
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, mercredi 10 janvier 2024, que la Tunisie ne souscrirait « à aucune action judiciaire intentée contre l'entité occupante devant la Cour Internationale de Justice » précisant, dans un communiqué, que pareille action serait « une reconnaissance implicite de cette entité ». L’annonce du département de Nabil Ammar intervient dans la foulée de l’appel international lancé par des organisations tunisiennes, arabes et internationales pour soutenir l’action sud-africaine contre le génocide commis par Israël contre les Palestiniens et dont les auditions commencent jeudi 11 janvier 2024 à la Cour internationale de justice.
Affaire de complot : refus de libération des détenus
L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé, jeudi 11 janvier 2024, que la chambre des mises en accusation près la cour d’Appel de Tunis avait décidé la prorogation de la détention des hommes politiques détenus dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, refusant leur demande de libération. Dalila Ben Mbarek Msaddek a écrit, « depuis des mois, nous menons un combat quotidien pour lever l’injustice et révéler la vérité, mais nos efforts étaient insuffisants et ne suffiront pas.
Composition et prérogatives de l’Office national des fourrages
Le décret n°2024-25 du 10 janvier 2024, portant création de l’Office national des fourrages a été publié, mercredi 10 janvier 2024, au Journal officiel de la République tunisienne. D’après ce texte, il s’agit d’un établissement public à caractère non administratif, doté de l’autonomie financière et soumis à la tutelle du ministère de l’Agriculture.
La dette publique tunisienne en chiffres
Le ministère des Finances a publié, dans son "Rapport annuel sur la dette publique de 2022, annexé à la loi de finances 2024". Il en ressort que le volume de l’endettement public total a atteint 119,49 milliards de dinars au premier semestre 2023 (79% du PIB), contre 114,86 milliards de dinars en 2022 (79,83% du PIB) et 104,19 milliards de dinars en 2021 (79,86% du PIB) alors qu’il n’était que de 83,31 milliards de dinars en 2019 (67,75% du PIB). Le service de la dette a atteint 7,53 milliards de dinars au premier semestre 2023, contre 14,44 milliards de dinars en 2022 et que 9,6 milliards de dinars en 2019.
Antonio Tajani sur le Plan Mattei pour l’Afrique : c’est tout le contraire du néocolonialisme !
Le parlement italien a approuvé, mercredi 10 janvier 2024, le Plan Mattei pour l’Afrique, suite aux amendements introduits en première lecture au Sénat. Ce projet italien sera « tout le contraire du néocolonialisme », selon une déclaration du ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani à Radio anch’io, rapportée par l'Agence de presse Nova. Ce projet vise, selon ses dires, à aider le continent africain à se développer, mais dans une optique de partenariat et d'amitié. « C’est un outil pour mettre notre savoir-faire à la disposition de l’Afrique. Je pense à Eni, qui est l’un de nos grands atouts, capable d'extraire et de produire des ressources énergétiques, et nous voulons mettre ces capacités à disposition »,