
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, mercredi 10 janvier 2024, que la Tunisie ne souscrirait « à aucune action judiciaire intentée contre l'entité occupante devant la Cour Internationale de Justice » précisant, dans un communiqué, que pareille action serait « une reconnaissance implicite de cette entité ».
L’annonce du département de Nabil Ammar intervient dans la foulée de l’appel international lancé par des organisations tunisiennes, arabes et internationales pour soutenir l’action sud-africaine contre le génocide commis par Israël contre les Palestiniens et dont les auditions commencent jeudi 11 janvier 2024 à la Cour internationale de justice.
L’Afrique du Sud a accusé Israël d’avoir violé la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Le pays a déposé sa requête le 29 décembre 2023. Une action historique saluée par la Bolivie qui a annoncé, lundi 8 janvier 2024, son soutien à l'Afrique du Sud.
Outre l’opposition à la souscription à cette action ou toute autre qui serait intentée contre Israël devant la justice internationale, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Tunisie s’inscrirait « sur la liste des pays qui vont présenter des exposés oraux devant la Cour Internationale de Justice, dans le cadre de l'avis consultatif demandé par l'Assemblée Générale des Nations Unies, sur les conséquences juridiques découlant de la violation persistante par l'entité occupante du droit du peuple palestinien à l'autodétermination, de son occupation, de sa colonisation et de son annexion prolongées des territoires palestiniens occupés, les mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem, ainsi que sur l'impact des politiques et des pratiques de ladite entité sur le statut juridique de l’occupation ».
Notons que cette décision vient en réponse aux instructions du président de la République Kaïs Saïed, le département a précisé que l’exposé de la Tunisie serait élaboré « par l’une des compétences nationales en matière de Droit international », sans communiquer son identité.
« Dans son plaidoyer, la Tunisie s'attachera à dénoncer l’illégitimité internationale de l'entité occupante et sa violation flagrante des pactes et principes fondamentaux du Droit International. Notre pays espère que l’avis consultatif qui sera rendu par la CIJ réussisse à démasquer le visage usurpateur et colonial de l'entité occupante devant la communauté internationale, comme c'était le cas de l’avis consultatif de la Cour sur le mur de séparation, en juillet 2004 », lit-on dans le communiqué du département de Nabil Ammar.
Les audiences des exposés oraux débuteront, à partir du 19 février 2024, au siège de la Cour internationale de justice, selon la même source.
D'après communiqué

Pouvez-vous nous rappeler , à travers toute l'histoire des crimes sionistes commis , quelles sanctions , quelle résolutions ont été appliquées ?
Et vous y croyez encore ?
Alors , ça va servir à quoi d'intenter un énième procès ?
Quelle instance serait capable de faire traduire les criminels sionistes , Américains ou autres devant la justice internationale ?
C'est juste pour la forme ou vous avez encore de l'espoir ?
Même la LTHD s'est mise aussi dans ce cinéma .
Pourtant l'affaire est assez claire, ce qui est arraché par la force, devrait être repris par la force et seule la lutte armée est porteuse d'espoir , le sang au prix du sang.
J'imagine , si qqun s'introduit chez moi par la force, chasse ma famille, la massacre et occupe les lieux en légitime propriétaire.
Devant la bénédiction, le silence, la complaisance et la passivité de la justice ?
Une seule alternative :
Je le coupe en petits morceaux , pour régaler les fauves au Belvlvédère .
Terroriste ?
Oui , je serai fier de l'être .
Et si on commançait en Tunisie à appliquer vos théories ? Pourquoi déposer des plaintes, avoir un système judiciaire et une police pour régler nos différents ? Fok 7a9ek b yeddek.. Un jour tu grandiras M. le vulgaire Terroriste et tu sauras que votre logique ne mènera l'Humanité à rien de bon..
Bonum ex malo non fit.
Tout est philosophie et on est resté là malheureusement tributaire à une doctrine et à des réflexions bien primitives..
C'est bien malheureux !
Je n'ai jamais eu l'idée de défendre ce que vous insinuez , la loi de la jungle .
Si la justice assume et assure ses rôles , le recours à la violence n'a plus de légitimité.
Pourtant , j'ai bien présenté les raisons .
Les criminels Américains ont massacré plus d'un million d'Irakiens et vous avez assisté comme tout le monde aux atrocités et les supplices dans les prisons , ( Abou Ghraib ) , suite à une injuste invasion , une suite juridique ?
Aucune !
l'Afghanistan livré aux mains des barbares après vingt ans d'occupation.
Le donneur d'ordres , le Satan Busch traduit en justice ?
Les sionistes , ont massacré des milliers de pauvres Palestiniens , chassés de leur terre et continuent le carnage .
Des résolutions de l'ONU adoptées ? Oui .
Respectées ?
Aucune .
Les E.U , ont utilisé 39 fois le droit de véto, dont 34 en faveur des crimes de l'état sioniste.
L'état sioniste serait condamné ? Jamais .
Les criminels payerons de leur méfaits ?
Jamais.
Alors ? On devrait subir toutes ces injustices et regarder les bras croisés ?
La justice internationale est impuissante devant l'hégémonie des puissances qui soutiennent les sionistes, sans etat d'âme , sans scrupules .
Alors , vos leçons gardez-les pour vous éclairer.
Et soyez poli dans vos expressions .
Mon commentaire n'engage que moi et j'assume totalement mes écritures , qui sont d'ailleurs argumentés .
Le recours à la violence est une fatalité de légitime défense et non un choix délibéré.
Il y a quelques mois, j'ai eu une conversation avec une très bonne connaissance qui pour argumenter son mépris au USA, se réjouissait du fait que les Talibans après avoir promis aux américains de garder les libertés des femmes afghanes, par vindicte, dégradaient celles-ci de nouveau à un rôle de meuble accessoire emballé sous burqa. Comment la haine aux USA et à Israël peut nous rendre si aveugles et si enragés pour arriver à des émotions et à des conclusions pareilles ? '?a me dépasse..
Depuis, je n'ai jamais pu revoir cette connaissance ou échanger un mot avec.. Oui c'est triste ! SALAM
Il cri haut et fort "Ettatbii" est considéré comme trahison. Deja ca c'est une forme de reconnaissance. Hypocrisie avec une forte dose de schizophrénie.
MAIS, laisser les porteurs de passport de isra-HELL venir à Ghriba avec ce passeport, ne l'est pas ... re pwahahah ...
moi je propose :
1. cette année pas de pélerinage à Ghriba, en signe de protestation contre les crimes commis par le gros porc puant NatenYahoud et sa clique sioniste
2. ensuite, aucun porteur du passeport de isra-HELL ne pourra entrer dans le pays, avec ce passeport.
3. l'assassinat de l'ingénieur à Sfax, a été commis par des européens déguisés en touristes , pas forcément juifs mais acquis à la cause de isra-HELL.
une liste rouge de tous les sympathisants de isra-HELL, personnes ou associations comme: le Betar, les enfant de la shoah, les bébés de la shoah, les foetus de la shoah ...
ces ordures sionistes, ne fouleront plus TN.
ces talmudistes étant radins par définition, tant pis pour cette poignée de $ ...
Vive Palestine, Vive Gaza, désinfestées de la peste sioniste !!
Youtube: al murtazaqa fi isra-il ( en arabe, diffusé sur Aljazeera )
Si cela était le cas, la Tunisie est membre de l'ONU et des institutions spécialisées au même titre qu'Israël. Elle siège avec Israël dans tous les organes de ces O i.
Est ce que cela veut dire que de ce seul fait de participation aux côtés d'Israël, il y a reconnaissance.
La reconnaissance d'Etat obéit à des règles précises et bien connues en droit international.
Le MAE devrait faire un peu plus attention à son argumentation
P.S. Averroès et Haddad ont été massacrés (intellectuellement) de leur vivant. Aujourd'hui leurs oeuvres sont incontestablement reconnues. Prenons-en de la graine !
Qui peut me l' exaucer ce souhait ? Il nous rend un grand service
Que pense BN
porter plainte contre un violeur, revient à reconnaitre son appartenance à la race humaine .... pwahahahah ...
L'entité Sioniste risque de nous fabriquer un faux dossier relatif à nos frères Subsahariens grâce aux tapages médiatiques extérieures et leurs sbires traitres en internes qui cultivent le buzz grace à de faux témoignages.
Notons que notre adhésion à cette cour date de 2011 grace aux décisions des traitres débarqués en Tunisie après la révolution commanditée par cet occident traitre hypocrite sioniste criminel et génocidaire
A BON ENTENDEUR.
Je ne peux pas être votre semblable car on n'a pas la même éducation ni le même niveau d'instruction ni le même sang dans les veines, ni le même arbre généalogique qui remonte à plusieurs Siècles. Justement j'ai un sang royal et mes ancêtres sont cités dans le fameux livre d'Ibn Khaldoun ou il s'est penché longtemps dans l'analyse du civisme et le rôle destructeur de vos semblables 3orbens.A l'époque glorieuse vos maitres et commanditaires actuels partageaient le lit avec leurs cochons.
Mesurez-vous à vos semblables, apprenez les bonnes manières et la politesse avant d'ouvrir la puante.
NON DESOLE ON N'EST PAS KIF-KIF et j'en doute fort que vous êtes bien Tunisien.
Bien à vous.'
Bien à vous
Le retrait de l'adhésion de la Tunisie n'est pas en rapport avec le génocide de Gaza (que nous condamnons) mais du risque de préparer un dossier fictif devant cette cour par les sionistes satanistes et leurs alliée criminels génocidaires Cow-boys et vulgaires atlantistes. Notre adhésion d'after 2011 ne nous apportera que les malheurs. Cette adhésion touche à la souveraineté nationale de notre pays.
Bref, on comprend bien dans quel Con euh pardon dans quel camp vous appartenez.