
Il est minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 mars 2025 :
L'ONU reconnaît la détention arbitraire d'Abir Moussi
S'exprimant lors d'une conférence de presse le 7 mars 2025, Ali Bejaoui, membre du comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi a indiqué que le comité avait saisi le groupe de travail onusien sur la détention arbitraire en raison du non-respect par la Tunisie des traités et conventions qu'elle a ratifiés.
« Aujourd'hui, Abir Moussi a obtenu gain de cause et il a été reconnu qu'elle faisait l'objet d'une détention arbitraire et contraire à la loi », a-t-il avancé.
Ouverture d’une enquête contre le gouverneur de Jendouba Hichem Hassoumi
Le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance de Jendouba a ordonné, hier jeudi 6 mars 2025, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le gouverneur de Jendouba, Hichem Hassoumi,conformément à l’article 31 du Code de procédure pénale.
Il a confié au deuxième juge d’instruction du même tribunal la mission de mener les investigations nécessaires à l’encontre du mis en cause, sur la base d’un signalement reçu par le ministère public de la part de la section de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) à Jendouba, selon le porte-parole du tribunal, Alaeddine Aouadi qui s’est adressé à la Tap.
Dans son signalement adressé au ministère public du tribunal de première instance, la section de la LTDH accuse le gouverneur d’avoir tenu une réunion au siège de la délégation d’Aïn Draham avec plusieurs élèves, pendant les heures de classe et en l'absence de leurs parents. Il est également accusé de les avoir maltraités, d’avoir exercé des pressions sur eux, de les avoir intimidés et menacés.
Prévenir le cancer du col de l'utérus : la Tunisie vaccine les jeunes filles dès avril
Le ministère de la Santé a annoncé une campagne de vaccination visant à prévenir le cancer du col de l'utérus.
Dans un communiqué du 7 mars 2025, le ministère a expliqué que cette campagne de vaccination gratuite se déroulera dans les écoles durant les mois d'avril et de mai et permettra de vacciner les filles inscrites en sixième année primaire.
Parallèlement à cela, la vaccination des filles non inscrites à l'école et âgées de douze ans aura lieu durant le mois d'avril dans les dispensaires.
À travers cette campagne de vaccination, la Tunisie vise une couverture de 90 % des filles âgées de quinze ans d'ici 2030 afin de lutter contre le cancer du col de l'utérus.
Commémoration du neuvième anniversaire de la bataille de Ben Guerdane
Une cérémonie s’est tenue, vendredi 7 mars 2025, au cimetière des martyrs de Ben Guerdane, pour commémorer le neuvième anniversaire de la bataille de Ben Guerdane, au cours de laquelle les forces de l’ordre, appuyées par les citoyens, ont réussi à repousser des terroristes. L’affrontement armé avait fait un lourd bilan : treize morts parmi les forces armées tunisiennes et sept parmi les civils, en plus d'une trentaine de blessés. En revanche, le bilan fut bien plus lourd du côté des terroristes, avec une cinquantaine de tués et des dizaines d’interpellations.
Le mouvement Ennahdha a dénoncé, vendredi 7 mars 2025, le procès relatif à l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, le qualifiant de manœuvre politique visant à exclure l’opposition.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Ennahdha a indiqué que son bureau exécutif s’était réuni le 5 mars 2025 pour exprimer sa vive préoccupation concernant le procès lié à l’affaire de complot, impliquant plusieurs de ses dirigeants ainsi que des figures de l’opposition nationale.
