
La présidente du PDL, Abir Moussi, a souligné, lors de son intervention ce mercredi 24 novembre 2021, sur Mosaïque FM, que le président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas le droit de publier des lois ou d’en changer et que l’article 80 de la constitution ne le lui permet pas.
« L’article 80 parle de mesures et non de lois ! Le peuple doit comprendre cela et c’est notre rôle de l’éclairer sur ces questions. Le projet du chef du pouvoir en place n’est pas constitutionnel et que les institutions de l’Etat ne sont pas sa personne. Ces plateformes électroniques dont il parle c’est de la manipulation pure ! Il dit combattre la corruption alors qu’il n’en fait rien, il a bâti sa popularité sur son aversion pour le système mais les islamistes sont toujours là, ils sont partout dans l’Etat, ne sont pas inquiétés et continuent de tisser leur toile. Il est en train de nous prendre pour des idiots et d’instrumentaliser la colère du peuple pour servir ses intérêts » a-t-elle déclaré.
Abir Moussi a réitéré la position de son parti pour la nécessité de la dissolution du Parlement. « Ce qu’il a dit à Antony Blinken est un comble ! Il avoue que la corruption gangrène le pays et après ? Il fait quoi ? Rien ! Il parle de dossiers, de corrompus, de lobbying mais il ne fait rien, pourquoi il ne poursuit pas ces gens ? Pourquoi Rached Ghannouchi est toujours président de l’ARP ? Il faut dissoudre le Parlement ! Il doit assumer pleinement ce qu’il a entrepris, il s’est embourbé et a opté pour la fuite en avant. Quand nous l’avons compris nous lui avons proposé notre aide pour que le Parlement soit dissout, qu’il ne perde pas la face devant ses supporters et que nous ne perdions pas l’Etat, pour cela il faut appeler l’ISIE à changer son appareil exécutif et ses instances régionales, l’assainissement doit commencer par cela et là il est légal ! » A-t-elle poursuivi.
Abir Moussi a estimé que le climat électoral doit être assaini et que pour cela l’argent de la corruption doit être asséché, soulignant que le référendum électronique voulu par Kaïs Saïed est inapplicable en plus de violer la loi à plus d’un titre.
On rappellera que le PDL a adressé hier, par huissier, un courrier d’avertissement au ministre des Technologies le mettant en garde contre la mise en place du projet du président de la République, Kaïs Saïed, d’une plateforme « de dialogue » avec pour but d’engager des réformes profondes et qui au final ne sera qu’un outil pour le pouvoir en place pour servir ses propres desseins.
Le PDL a estimé que Kaïs Saïed n’est pas en droit d’allouer les deniers de l’Etat prétextant vouloir changer le code électoral et le système politique pour en réalité servir ses propres intérêts. Il a averti le ministre des Technologies qu’il serait passible de poursuites selon l'article 96 du code pénal, étant donné que le ministère est sur le point d'utiliser son pouvoir et son influence pour nourrir des ambitions politiques personnelles.
Le parti a souligné que le « référendum électronique » annoncé par Kaïs Saïed est un danger et qu’adopter un dialogue électronique pour parvenir à des réformes fondamentales alors que le processus exclut de nombreuses composantes de la société, ne peut représenter la volonté réelle du peuple. Un moyen qui manque aussi de transparence dans lequel le pouvoir en place contrôle les questions et recueille les réponses ne peut qu’être un couvert pour falsifier la volonté des Tunisiens.
M.B.Z
'?' Rapidement (parce qu'apparemment ils sont en chute),
'?' Des élections législatives anticipées,
'?' Sans toucher à la constitution ni au code électoral.
Et leur visée est claire, dans le fond et dans la forme : La Kasbah.
Sauf qu'avec un code électoral plus représentatif (plurinominal, majoritaire, à plusieurs tours), ils feront partie des « zéros-pointé »
N. B. : Ce n'est pas un avis pour ou contre. C'est juste un constat.
KS n'a fait que répondre aux ceux qui manipulent depuis 2011 et ne veulent certainement pas que soit remués les trahisons et les crimes de janvier 2011. C'était donc pour couper la marche vers la décolonisation de la Tunisie initiée par le SEUL parti sans influences étrangères, le seul parti issu de notre Histoire, à savoir le PDL. Les traitres en encore trahi et embourbé davantage un pays qui n'en avait pas besoin et dont la population montrait ses intentions par les sondages; intentions fortement nostalgiques.
Les questions que pose le PDL dérangent non seulement les bleus de chez nous (eux on leur pardonne leur bêtise et leur ignorance) mais impliquent ces atlantistes qui ont détruit Carthage et veulent cacher leurs crimes.
Qu'ils se rassurent: Carthage ne sera pas détruite. Eux, seront trainés fatalement dans le merde, et leur honneur remis à sa juste place, à savoir sous cette même merde.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des Abeilles.
PS: J'ai très récemment perdu mon père, et je ne savais pas qu'au Jellaz, les enterrements sont devenus collectifs (je ne parle pas de la prière) dans des fosses communes séparées par des cloisons, sans aucune intimité ni recueillement dans la famille. Dans un moment si dur, même la mort se vit dans de la gabegie. Vive la Révolution!
J'aurais aimé que mon père soit enterré dans petit village pauvre qu'il aimait bien, pas loin de la capitale. Ce fut l'un des pionniers et des bâtisseurs de la Tunisie indépendante et nous a appris par son comportement, la Patriotisme et le Coran qu'il lisait en boucle tous les jours. Allah Yar7mou. J'aurais aimé qu'il ne voit pas la Tunisie dans l'état où il l'a laissée.
El barka fikom, Allah yer7mou wi sabbarkom
Son seule but est d`engendrer des emeutes dans le pays, pourquoi pas une guerre civile qui se termine par la prise du pouvoir par l`armee.
Elle a une mission bien determinee, appliquer les plans des pays du Golfe et gagner le pactole.
Ses soutiens par contre auront le d..... de El K.....
Son seule but est d`engendrer des emeutes dans le pays, pourquoi pas une guerre civile qui se termine par la prise du pouvoir par l`armee.
Elle a une mission bien determinee, appliquer les plans des pays du Golfe et gagner le pactole.
Ses soutiens par contre auront le d..... de El Kabla.
T'inkiet. T'es pas le seul à être comme ça. Y'a pleins pleins d'autres comme toi ici.
C'est ce que font les connards aveugles de Kaies Saied et les Khwenjias terroristes.
Moi j'étais un militant anti-RCD et je soutiens à 100% Abir Moussi aujourd'hui ; donc les "arguments" RCD mettez les dans vos culs bande de nazes ; elle était très jeune, et n'a JAMAIS rien signé comme papiers ou pris des décisions politiques à l'époque ; y'avait 2 millions de connards RCD, ne l'oubliez pas.
Abir Moussi est la SEULE, la SEULE, la SEULE qui peut sauver cette Tunisie ; on a la chance de l'avoir, alors bouclez là.
Tous les deux vont mener notre pays dans un GOUFFRE: après le travail de sape profond d'Ennahdha en 10 ans, Kaies Saied est sur le point de donner l'estocade.
Il DOIT y avoir des élections.
Abir Moussi doit GOUVERNER.
Tu as le cerveau noyé dans ta assida ya bouassida..
Hil ala rouhek el kteb ya mahboul......
Tu es 1 matcho mangeur de la mauvaise assida ya bouassida..
Rabi yahdik wi hillek dmaghek ili mlahem ya bouassida el mlehem..
Fais gaffe à ne pas manger beaucoup d'assida, elle rend bête les gens comme toi qui critiquent les femmes TUNISIENNES.
J'en ai marre de cette faune qui poste des âneries à longueur de journée sur notre site !
Qu' ai-je dit de désagréable pour mériter une telle pluie d insulte?
Klil torbia probablement
Ce n'est point grave. et Vous n'êtes pas obligé de lire leurs commentaires.
d ignorer totalement elle et son assourdissant et permanent stambeli . Qu il continue de le faire, et que les medias dont les financiers commencent a avoir peur des reformes de Kaeies, continuent de nous bombarder avec le delire de la folle de Ben Ali.. delire...
C'est ce que font les connards aveugles de Kaies Saied et les Khwenjias terroristes.
Moi j'étais un militant anti-RCD et je soutiens à 100% Abir Moussi aujourd'hui ; donc les "arguments" RCD mettez les dans vos culs bande de nazes ; elle était très jeune, et n'a JAMAIS rien signé comme papiers ou pris des décisions politiques à l'époque ; y'avait 2 millions de connards RCD, ne l'oubliez pas.
Abir Moussi est la SEULE, la SEULE, la SEULE qui peut sauver cette Tunisie ; on a la chance de l'avoir, alors bouclez là.
Il avait dès le départ planifié son plan ...