
Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé, mercredi 3 novembre 2021, avoir chargé le ministère des Technologies de la communication de préparer un projet de référendum électronique.
Ce référendum servirait d’outil de dialogue avec le peuple tunisien, selon le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’occasion du Conseil des ministres organisé chaque jeudi à Carthage.
Ce dialogue s’inscrirait dans une démarche globale dont l’objectif est de mettre un terme à l’état d’exception, a expliqué Kaïs Saïed, avant d’ajouter, sur un ton rassurant, que les difficultés ne sont qu’un catalyseur salvateur pour consolider la volonté politique.
« La Tunisie est entrée dans une phase nouvelle différente des précédentes. Nous devons tous forger de nouveaux outils de travail. L’esprit humain a évolué et la culture politique aussi, mais certaines notions sont restées les mêmes. Le dialogue national dont on parle, il faut lui trouver de nouveaux mécanismes », a-t-il souligné.
Le président de la République n’a pas hésité à quémander de l’argent au peuple tunisien pour renflouer les caisses vides de l’Etat. « Il y a une crise, cela est certain. Mais nous viendrons à bout de cette crise grâce à une mobilisation collective de la population. J’appelle, d’ailleurs, les Tunisiens à l’intérieur et à l’étranger à contribuer pour trouver les équilibres financiers requis », a-t-il avancé notant que les sommes qui seront collectées seront placées sous le contrôle de la présidence de la République et la présidence du gouvernement.
Menaçant de sanctionner quiconque qui oserait détourner ces éventuels fonds, il a rappelé que le ministère des Finances avait entamé l’audit qu’il avait exigé pour faire l’inventaire de tous les prêts et dons accordés à la Tunisie ces dix dernières années.
N.J.


Toutefois, et la route est encore longue pour reconstruire ce qui a été détruit, d'autant plus que la destruction a duré dix longues années, et c'est connu que de construire nécessite un travail de longue, que seuls les compétents et nationalistes peuvent solutionner.
Bon vent ! à notre valeureux et vaillant Président Kais Saied qui a le mérite de réagir au moment opportun afin ne la Tunisie ne sera complètement détruire.
Que Dieu préserve la Tunisie des malheurs imprévus rencontrés durant la derniere décennie.
Ellotf âala tounis mine hal moujrmine foudssad.
N'est-ce pas que cela n'arrange pas les profiteurs ?
N'est-ce pas Mohamed Ghalleb le peureux des taxieurs, entre autres filous connus maintenant et dont certains d'entre eux ont démissionné ; reste à savoir si c'est pour du vrai de la part de ces double-faces. C'est malheureux que cela parvienne en Tunisie après quinze siècles d'indépendance et de culture.
Ces générations, particulièrement touchées par les effets desastreux de cette décennie et de la crise économique et sociale, le Président veut les écouter via les débats sociétaux autour de leurs problèmes pour orienter probablement sa politique et pour essayer de satisfaire ces jeunes.
Il est ou le problème
Ca est vous avez vendu la peaux de l'ours avant de l'avoir tué
Arrêtez cette mentalité psychorigide toujours négative
Ainsi, les recrutements anarchiques dans la fonction publique (ministères et sociétés étatiques à Tunis) ne deviennent pour eux que des rentrées d'argent supplémentaires comme s'ils cherchaient à ruiner la Tunisie, tout en accentuant cette ruine par de gigantesques prêts obtenus de la part de la banque mondiale et de FMI ; et tout cela ils l'ont réalisé rien qu'en un quinquennat (celui de 2011-2015) comme s'il s'agit d'un plan qu'ils ont préparé à l'avance au cours de leur sinécure à Londres entre 2006 et 2011 où ils attendaient qu'on leur dise qu'il a y une révolution une Tunisie et qu'il faut retourner illico presto, tout en procurant d'énormes sommes d'argent, pour duper le peuple tunisien et concevoir (sans raison d'ailleurs) une caricaturale constitution qui leur permettrait de mettre mainbasse sur Tunis la capitale d'une part et sur la Tunisie en général d'autre part.
C'est incroyable comment un tel plan diabolique a pu se réaliser et qu'ils désignent de surcroît de démocratique comme si pour se moquer davantage de ce peuple non habitué à ce genre de magouilles ?
Même un cauchemar pardieu ne peut être vécu ainsi ?!
Ce qui fait donc qu'ils ont doublé ces avantages alors que le peuple tunisien se trouve démuni et privé de tout.
Une aberration ou plutôt comme s'il s'agit d'une punition envers ce peuple pour le priver de tout en prenant tout.
Est-ce que Dieu a dit ceci ?
Dans quel livre saint ?
TAHYA TOUNES
Une fois la consultation terminée elle débouchera sur une proposition définitive qui elle sera soumise à référendum classique....
TAHYA TOUNES
Ce serait donc la synthèse et l'analyse d'une mégabase de données afin d'en déduire les différents sentiments qui y sont exprimés. On aurait ainsi le ressenti général du Peuple Grandiose.
Si on prend comme exemple Nocode functions cette application souffre d'une très grande imprécision quant a sa qualité et pertinence de restitution de son analyse sémantique surtout en langue arabe
Que dire de l'imprécision et des immenses possibilités de manipulation des résultats puisque le classement des ressentis se structure uniquement autour de trois niveaux (positif, neutre, négatif)
Ce sera une boucherie l'une des premiers régimes autoritaires bases sur un referendum numérique manipule
Cause première : il est très facile de frauder avec ce genre de dispositif
http://juspoliticum.com/article/Vote-par-internet-failles-techniques-et-recul-democratique-74.html
et il est évidemment impossible que Mr Kaes Saed cherche a frauder
peuvent être dramatiques .
Pour s'en sortir , il suffirait de s'entourer d'une équipe intègre avec beaucoup d'abnégation et une main de fer, qui placerait l'intérêt du pays au dessus de toutes autres considérations .
Un EMPRUNT NATIONAL
?