
Le PDL a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 23 novembre 2021, avoir adressé, par huissier, un courrier d’avertissement au ministre des Technologies le mettant en garde contre la mise en place du projet du président de la République, Kaïs Saïed, d’une plateforme « de dialogue » avec pour but d’engager des réformes profondes et qui au final ne sera qu’un outil pour le pouvoir en place pour servir ses propres desseins.
Le PDL a estimé que Kaïs Saïed n’est pas en droit d’allouer les deniers de l’Etat prétextant vouloir changer le code électoral et le système politique pour en réalité servir ses propres intérêts. Il a averti le ministre des Technologies qu’il serait passible de poursuites selon l'article 96 du code pénal, étant donné que le ministère est sur le point d'utiliser son pouvoir et son influence pour nourrir des ambitions politiques personnelles.
Le parti a souligné que le « référendum électronique » annoncé par Kaïs Saïed est un danger et qu’adopter un dialogue électronique pour parvenir à des réformes fondamentales alors que le processus exclut de nombreuses composantes de la société, ne peut représenter la volonté réelle du peuple. Un moyen qui manque aussi de transparence dans lequel le pouvoir en place contrôle les questions et recueille les réponses ne peut qu’être un couvert pour falsifier la volonté des Tunisiens, ajoute le PDL.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait annoncé le 3 novembre avoir chargé le ministère des Technologies de la communication de préparer un projet de référendum électronique.
Ce référendum servirait d’outil de dialogue avec le peuple tunisien, selon le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’occasion du Conseil des ministres organisé chaque jeudi à Carthage.
Ce dialogue s’inscrirait dans une démarche globale dont l’objectif est de mettre un terme à l’état d’exception, a expliqué Kaïs Saïed, avant d’ajouter, sur un ton rassurant, que les difficultés ne sont qu’un catalyseur salvateur pour consolider la volonté politique.
« La Tunisie est entrée dans une phase nouvelle différente des précédentes. Nous devons tous forger de nouveaux outils de travail. L’esprit humain a évolué et la culture politique aussi, mais certaines notions sont restées les mêmes. Le dialogue national dont on parle, il faut lui trouver de nouveaux mécanismes », avait-t-il souligné.
M.B.Z

...
* Bien sur que ce sont ses intentions !
...
Surtout que le PDL étant récemment, en tete des sondages des intentions de vote.
... mella khebitha ...
Sinon le 25 juillet n aura aucun effet positive
Apres 120 jours aucun signe de volonte
La Tunisie dialogue depuis des décennies et en attendant s'enfonce dans ses propres turpitudes.
'?' Rapidement (parce qu'ils sont en chute),
'?' Des élections législatives anticipées,
'?' Sans toucher à la constitution ni au code électoral.
Et leur visée est claire, dans le fond et dans la forme : La Kasbah.
Sauf qu'avec un code électoral plus représentatif (plurinominal, majoritaire, à plusieurs tours), ils feront partie des « zéros-pointé »
Pourquoi pas avec tirage au sort?
Je suis syndicaliste, j'ai testé le vote éléctronique dans mon entreprise, il n'est pas fiable.
Exemple pratique: La personne dispose d'un Ordi ou toute Smartphone, les collégues vont sur le même ordinateur pour voter, on connait la source d'ou le vote à été exécuté. Donc manque de fiabilté.
1/ les faux profils
2/exclusion des non connectés anti constitutionnels
3/ sécurité des données personnelles
Maintenant, la question qui se pose est : les khommejs khwenjias d'Ennahdha avaient les salles de propagandes électoniques dans le sous-sol de Monplaisir (ordinateurs saisis je vous rappelle) et à Charguia 2...Et les Sbires électroniques de Kaies saied, où
Tu resteras autour de tes 4%....
Elle est vraiment aux abois...
Quelle "mascarade" ce "référendum" électronique.
Pour rappel, même les plus grands pays du monde, comme les USA ont ABANDONNES les "votes" électroniques, sans même parler de référendum, car les fraudes sont massives, et non-représentatives (ciblées).
Kaies Saied se p^rend-il pour une personnalité plus intelligent que les américains et pays développés?
Ses partisans te répondront que OUI, bien évidemment.
Il y'a péril en la demeure les amis ; le processus du 25 juillet dévie vers des contrées...INCONNUE ; on navigue à vue d'oeuil. Pire. On essaye de mettre en place un Etat semi-Théocratique/Totalitaire en se basant sur "echa3b yourid".
Elles sont où les réformes du code électoral? Elles sont où les dates d'élections? Elle est où la justice pour mettre sous les verrous Ennahdha et ses sbires? RIEN, NADA.
REVEILLEZ VOUS avant qu'il ne soit trop tard.
En notre langue tunisienne on dit "ahrabna min ta7t el katra, jina ta7t el mizeb"...De Nahdha à Saied...
C'en est fini de ces deux mafias qui ont détruit le pays pendant 70ans...
Un nouvezu pays est né avec KS le 25 juillet protégé cette fois-ci par une armée de 11 millions de tunisiens...
C'est un argument du même tonneau que ceux dont vous êtes coutumiers.
Avec l'abjection, l'insulte et la vulgarité en sus.
Nous sommes même capables d'organiser un vrai référendum électronique avec un président qui ne sait même pas se servir d'un smartphone et une population qui n'a rien à se mettre sous la dent, sans parler de l'accès à Internet !
N'est-ce pas extraordinaire ? ou quelqu'un connaît-il un pays sur terre qui a pu faire ça ?
Tounis et la capitale Mnihla Willèdin, Tbark Allah 3lihim !