alexametrics
mardi 17 mai 2022
Heure de Tunis : 08:30
BN TV
Abdellatif Mekki : 70 anciens membres d'Ennahdha ont décidé de former un nouveau parti politique
28/10/2021 | 15:29
1 min
Abdellatif Mekki : 70 anciens membres d'Ennahdha ont décidé de former un nouveau parti politique

 

L’ancien leader du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki, a affirmé que la crise au sein du parti avait débuté en 2012. « Malheureusement, il n’y a pas eu de vrai débat sur la chose… Les erreurs du président d’Ennahdha Rached Ghannouchi ont conduit à l’annonce des mesures exceptionnelles et à la fragilisation des institutions du parti… Nous n’étions pas d'accord avec ce qui se passait avant le 25 juillet 2021 », a-t-il expliqué.

 

Invité le 28 octobre 2021 par la radio Shems FM, Abdellatif Mekki a considéré que certaines idées portées par le mouvement Ennahdha étaient applicables d’où la possibilité de former un nouveau parti politique.

Abdellatif Mekki a révélé qu’un groupe des 70 cadres démissionnaires du mouvement Ennahdha ont décidé de former une structure politique. « Cette structure aura probablement la forme d’un parti politique », a-t-il ajouté.

 

 

Par ailleurs, Abdellatif Mekki a nié la possibilité de nommer Abdelfattah Mourou président de ce parti. Selon lui, il n'a pas été contacté pour participer à la création de cette structure. 

Par la suite, Abdellatif Mekki a proposé la réinstauration de l’activité parlementaire. « Ceci devrait avoir lieu avec des changements au niveau de la présidence du parlement et de la composition de son bureau… Le parlement aura pour objectif de réviser la loi électorale afin de tenir des élections législatives anticipées », a-t-il expliqué.

Enfin, Abdellatif Mekki a appelé le président de la République à entamer un dialogue national inclusif.

 

S.G

28/10/2021 | 15:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fatig
Raus !
a posté le 29-10-2021 à 11:58
Il faut compliquer les conditions nécessaires à la création de nouveaux partis afin que cet incompétent et ses paires ne puissent pas sévir encore et encore.
Abidi
Parti
a posté le 29-10-2021 à 11:00
On espère que vous n'aurez jamais l'autorisation et on a assez des partis politiques qui sont aux nombre des citoyens et qui en plus ne sont que des opportunistes et ne valent absolument rien
hassib
hypocrisie
a posté le 29-10-2021 à 09:55
Un intregriste ne changera jamais !! un khouenji est un khouenji ,pour la vie et ne changera jamais .ils soutiendront les terroristes à jamais ! Etre islamiste est un trouble psychique ce trouble comportemental doit etre reconnu comme pathologie psychiatrique
St Just!
Des losers qui refont de la politique
a posté le 28-10-2021 à 22:08
On fait du neuf avec du vieux. Monsieur vos mensonges ont assez durée.
Circulez vers d'autres cieux et laissez les tunisiens en pais loin de vos calculs et vos bassesses morales.
Mettez-vous au travail et laissez les tunisiens retrouver du travail loin de votre médiocrité et/ou oisiveté.
Fehri
Déjà vue
a posté le 28-10-2021 à 21:45
Il était une fois Nida Tunis. Aujourd'hui nous avons Machrou Tunis, Tahya Tunis et quelques miettes de Nida. Ensemble ils ont obtenu moins que 2%. Bonne chance aux 70!
MFH
Fin de parcours
a posté le 28-10-2021 à 20:31
Une (Nahdha)' ou même une (Nahdha)' pour ressusciter la Nahdha d'origine, ne peuvent vous sauver. Sachez bien que, dans peu de temps, tous les dirigeants du parti auquel vous appartenez auront à répondre à toutes les supercheries, arnaques, vols et dols accumulés au cours des 10 dernières années. Vous êtes à la fin du parcours. Bye .bye...Salem.
Abel Chater
Un projet mort-né !!!
a posté le 28-10-2021 à 20:24
C'est un projet et c'est une idée d'amateurs. Un jeu d'enfants qui ne savent ni calculer, ni prévoir les conséquences.
Je m'explique:
Les ennemis d'Ennahdha, ne reposent leur haine et leur hostilité contre ce parti de leurs «islamistes», qu'en rapport direct avec l'Islam et avec Rached Ghannouchi. Une injustice qui a garanti le succès électoral du parti d'Ennahdha depuis janvier 2011 et qui le garantira, au moins pour la prochaine décennie à venir. Une gigantesque réalisation, qu'aucun autre parti politique n'a pu l'atteindre démocratiquement en Tunisie, depuis des siècles et des siècles. Un «fonds de commerce politique» trop précieux, impossible à remplacer ou à succéder, par ceux qui pensent pouvoir tenir lieu d'une personne charismatique, du gabarit de Rached Ghannouchi. Une utopie enfantine, que le Docteur Abdellatif Mekki, Samir Dilou et tant d'autres galopeurs, qui veulent gagner une course rapide perdue d'avance, n'arrivent pas encore à décortiquer.
La haute politique n'est pas seulement la création d'un parti politique. La Tunisie compte déjà 209 partis politiques. Avec le nouveau parti d'Abdellatif Mekki et compagnie, il seront 210 partis politiques. Et après!!!
D'aucuns de ces partis politiques, n'ont pu tenir tête avec le parti d'Ennahdha à toutes les élections législatives et municipales. Il faut se demander au sujet de la source de cette raison magique. On la trouve sans nul doute, dans la corbeille du fruit des attaques mensongères et intrigantes contre le parti d'Ennahdha et contre son président Rached Ghannouchi. Des injustices haineuses contre le parti d'Ennahdha et contre son chef Rached Ghannouchi, venant à grande majorité d'ennemis de l'Islam. Maintenant, si le groupe d'Abdellatif Mekki, pense créer un nouveau parti politique, qui plaira aux ennemis d'Ennahdha et de Ghannouchi, comme le firent Mohsen Marzouk en créant son parti Machrouu Tounes ou Youssef Chahed en créant son parti Tahya Tounes, tous deux engendrés des intestins de Nida Tounes, c'est qu'ils vont eux-mêmes disparaître à jamais de la scène politique tunisienne. Il vaut mieux pour eux, d'attendre que la tempête politique créée par le président Kaïs Saïed, s'apaise et que la visibilité devienne claire. Rached Ghannouchi partira de lui-même. Ennahdha restera un grand parti politique pacifique, incontournable et imbattable. Tout le monde aurait appris la leçon de l'impossible et de l'imprévisible putsch du 25 juillet dernier. Qui sait ce qui en resterait de ce putsch du 25 juillet et qui sait, ce qui en resterait de ces ennemis de la Révolution tunisienne, qui nous ont saboté notre transition démocratique depuis le début de la Révolution du 14 janvier 2011!!!
Allah yostir Tounes.
'?lu de la république française
Les traîtres et islamistes n'ont pas d'amis ni de religion, un vrai musulman n'insulte pas les autres avec des mots grossiers , dites à vos amis qu'ils regardent le dictionnaire pour savoir l'explication du mot graphologue
a posté le à 14:44
Merci mes amis -es les graphologues d'avoir découvert les traîtres de la Nation Tunisienne qui ont plusieurs pseudos, en plus vous travaillez avec les tribunaux français et étrangers en Amérique et en Europe, mes chers -ères compatriotes pendant que les autres étudient les islamistes envoient les enfants des familles tunisiennes en situation de précarité en Syrie et en Irak pour détruire ses deux frères pour la sécurité d'Israël et des sionistes, Mr Abel châtré c'est le juif et l'éboueur de france qui vous demande de défendre le peuple palestinien et votre pays d'origine la Libye, je vous signale que vous défendez Marzouki mais il a appelé à l'invasion de l'Irak et il était content pour la mort de Mouammer Kadhafi , vous dites que les américains ce sont vos amis, j'ai honte pour vous mais comme vous êtes un islamiste fanatique , vos amis les américains ont pendu SADDAM HUSSEIN le jour de la l'aïd elkhibir mais comme les traîtres n'ont pas de dignité et de respect, la seule chose qu'ils savent faire ce sont les insultes , mais pour les insultes elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres , c'est le juif et l'éboueur de france qui vous le rappelle selon vos insultes, mais malheureusement pour vous je suis wattani tounsi assil iRRiF ahlou el karam et ORROUJOULA , vous pouvez continuer de m'insulter ça me donne encore de la volonté pour défendre mon pays d'origine, petit à petit l'oiseau fera son nid Mr le visiteur des mosquées du monde selon vos dires : sous le titre = les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, un jour viendra la justice française où Allemande vous posera des questions pour quel motif, vous visitez les mosquées , quand vous insultez mes compatriotes tunisiens et tunisiennes où autre, je serais toujours là pour vous répondre comme une arête de poisson dans la gorge
mansour
Les islamistes d'Ennahdha(bis) lance l'opération " Renaitre de ses cendres "
a posté le 28-10-2021 à 20:13
pour une reconduction du pouvoir destructeur et corrompu des islamistes freres musulmans salafistes avec de nouveaux visages(!) et un nouveau langage trompeur des islamistes Abdellatif Mekki, Samir Dilou et autres
Se rappeler les 4 vérités lancées à la face de l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi par le grand patriote Mr Mongi Rahoui :
" Vous avez beau remplacer la Djebba par des costumes, arborer des cravates de différentes couleurs, vous parfumer avec des parfums aux senteurs parisiens, changer quatre fois votre dentition, mais vous n'allez pas changer votre histoire ni effacer le fait d'avoir détruit la Tunisie pour le pouvoir vous êtes prêt à vendre la patrie à collaborer avec les criminels les contrebandiers les corrompus avec l'AIPAC avec Satan le parti islamiste possède les mêmes convictions que celles des extrémistes et des terroristes tel que Abou Iyadh. La diplomatie, dans ce contexte, est devenue un appareil secret pour Ennahdha qui assure que le parti ne souhaite que s'emparer du pouvoir, quel qu'en soit le prix.
« Vous ne pouvez vous soustraire à vos racines. Changez de cravates, portez des costumes, corriger votre dentition, vous restez le même ! Al Watad Unifié a été victime de vos assassinats politiques qui ont visé les martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Un jour, vous allez rendre des comptes vous exploitez les citoyens pour appliquer vos projets obscurantistes " par le député Mongi Rahoui


Sniper
Mahaah
a posté le 28-10-2021 à 20:05
Non ,niet, no ,maha ah,lé et jamais jamais.
Allez voir un maboul qui pourrait éventuellement vous faire confiance.
Enfin une question '? pourquoi vous n'avez rien fait lorsque vous avez constaté le dérapage de vote secte et c'est maintenant que devenez courageux ?! Non jamais
Akoubi Ammar
Le rêve des obscurantistes
a posté le 28-10-2021 à 19:31
Ce groupuscule veut dire la création d' une secte qui suppliera celle de Ghennouchi. Ces ratés sont rejetés et n ont plus de place dans le paysage politique tunisien.
Ahmed
Attendez, attendez un peu
a posté le 28-10-2021 à 18:17
Il va falloir voir votre responsabilité dans le fonctionnement d'ennahdha et de l
Argent sale
Ali
Jamais
a posté le 28-10-2021 à 17:07
Kharjou min bab rajoou min chabek jamais...... vous rendez l'argent volé au peuple
Houcine
Cela n'est pas audible.
a posté le 28-10-2021 à 16:47
Mekki est un fantassin de l'islamisme.
Battu sur la ligne par une décision courageuse suite et conséquence du travail de fourmi menée encore plus courageusement par Abir Moussi et le PDL, il voudrait croire en un avenir désormais derrière lui.
Les islamistes ont tout tenté, les combines, les promesses, la corruption des électeurs et des élus.
Ils ont règné en maîtres absolus sur un pays qui s'était donné à eux faute d'avoir été prévenu que ce faisant il s'abandonnait, il se trahissait, il mourait.
Dix ans après, le beau merle vient nous chanter sa mélodie de l'oiseau qui se sentait mal en son nid.
Fadaises et petits récits dont le seul objectif est de se racheter une virginité.
Personne ne vous croit plus.
Vous avez sans désemparer creusé, labouré pour élargir votre emprise, et vous voilà renvoyés dans votre monde de magouilleurs sans foi ni loi.
Dieu que vous avez sali, vous punit.
Nous autres, avertis de vos manigances, nous vous renvoyons dans vis tanières.
Votre monde n'est pas le nôtre.
A4
Au nouveau parti des anciens assassins:
a posté le 28-10-2021 à 16:14
PARTIS
Ecrit par A4 - Tunis, le 18 Août 2020

Ils peuvent être cent, ils peuvent être mille
Tous ces bataillons ne sont qu'inutiles
Ils peuvent être mille ou même beaucoup plus
A quoi peuvent servir tous ces fous gugusses ?

Ils se ressemblent tous comme des gouttes d'eau
Qui tombent du ciel au fond du ruisseau
Qui tombent et coulent tout au fond du lit
Et coulent sûrement ce maudit pays

Ils peuvent être mille, les bons sont partis
Aujourd'hui les gangs s'appellent partis
Ils ont à leurs têtes les plus grands salauds
Leur but est unique: gagner le gros lot

Ils peuvent être mille, ça fait mille plaies
Qui rêvent d'occuper tous les postes clefs
Avec des ignares et des affamés
C'est l'unique chose qu'ils savent programmer

Ils parlent et radotent mais pour ne rien dire
Sauf que sans eux l'avenir sera pire
Que leur dictature est bien la meilleure
Que c'est l'unique qui mérite les honneurs

Et ils s'organisent en clans de mafieux
A moitié bandits et à moitié pieux
En se faisant passer pour de vrais saints
Pour bien cacher leurs sectes d'assassins !

Ils assassinent tout, vos espoirs et rêves
Ils assassinent tout, sans relâche ni trêve
Ils assassinent encore, c'est plus fort qu'eux
Car ils n'ont que ça dans leurs têtes de gueux

Puis même si parfois ils se font la guerre
A coup de dossiers et de sales affaires
Soyez sûrs qu'à l'ombre des crépuscules
Ils se serrent les coudes comme de vraies crapules
Un lecteur
Excellent !
a posté le à 21:50
Ces quelques vers résument tout le mal qui ronge ce pays meurtri et ruine par cette sale pieuvre ...
Angel
Bravo
a posté le à 16:48
Bien dit !
Giselle
nouveau parti ***
a posté le à 16:45
seulement un mot: " g e n i a l " !
veritas
ça ne change rien
a posté le 28-10-2021 à 15:52
'?a ne change absolument rien a la théologie de la secte on change juste le nom du parti et on prend les mêmes c'est juste pour induire les gens en erreurs à fin de chercher une nouvelle virginité.