alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:23
Dernières news
Samir Dilou : Si les dirigeants du passé étaient mauvais, pendez-les !
28/10/2021 | 09:21
4 min
Samir Dilou : Si les dirigeants du passé étaient mauvais, pendez-les !

 

Le député et ancien membre du parti Ennahdha, Samir Dilou a considéré que la suspension de l’activité parlementaire durant jusqu’à octobre 2024 était scandaleuse et pouvait être qualifié de crime.

Invité le 28 octobre 2021 par la Radio Nationale, Samir Dilou a estimé que le président de la République devait avoir le courage de dissoudre le parlement s’il le voulait. « L’image de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) était catastrophique, mais nous devons observer les chiffres », a-t-il dit.

 

Pour ce qui est du projet politique évoqué par la campagne explicative, le député a estimé que ceci signifiait la création d’une « Jamahiriya populaire sans pétrole ». « Ceci nous rappelle les anarchistes de l’URSS et lors de la Révolution culturelle. Ceci n’a aucun sens ! Que veut dire campagne explicative ? Que va-t-on nous expliquer ? Qui procédera à cela ? La présidence de la République n’a pas soutenu publiquement cette campagne… Kaïs Karoui n’est pas le porte-parole de la présidence de la République… C’est à l'État de statuer sur certaines affaires…», s’est-il exclamé.

Samir Dilou a, également, considéré que le président de la République faisait un monologue durant ses rencontres avec les ministres et hauts responsables. « Le président est même allé jusqu’à lancer des accusations durant ses rencontres », a-t-il critiqué.

 

Au sujet de la démission du mouvement Ennahdha, le député a expliqué que celle-ci résultait des choix politiques du parti ainsi que de sa gestion interne. Le président d’Ennahdha et son entourage doivent assumer leur responsabilité dans la dégradation de la situation et l’aggravation de la crise politique, selon lui.

« Le président de la République avait fait un premier pas dans la résolution de la situation de blocage politique. Il n’y a pas eu de réaction de la part de la ceinture politique soutenant le gouvernement Mechichi », a-t-il précisé.

« Lors d’une réunion, après le 25 juillet 2021, avec le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, Abdellatif Mekki et moi avions présenté plusieurs propositions mais il n’y a pas eu de réaction. Nous avons décidé de démissionner après avoir constaté l’échec dans la tentative de réforme », a-t-il poursuivi.

« Actuellement, il y a des échanges autour de la formation d’un nouveau parti. Il ne s’agit pas d’une tentative de recyclage du mouvement Ennahdha ou d’un projet au service de ce qu’on a appelé islam politique », a déclaré Samir Dilou.

 

 

« Pour la première fois de l’histoire de la République, une seule personne monopolise les pouvoirs et rien n’a été accompli… Nous avons attendu deux mois et demi pour la désignation de la cheffe du gouvernement… Nous attendons encore la loi de finances complémentaire de 2021 et la loi de finances de 2022 », a-t-il critiqué.

Samir Dilou a, aussi, évoqué la situation dans laquelle se trouvent certains députés tels que Hajer Bouhlel et Mustapha Ben Ahmed qui avaient été privés de leur droit aux soins.

 

Au sujet des contrats de lobbying, Samir Dilou a assuré qu’il n’avait pas connaissance de ces dossiers. « J’en ai entendu parler dans les médias… J’ai posé plusieurs questions mais je n’ai pas eu droit à toutes les réponses… En plus de la responsabilité juridique des personnes au courant de cela, il y a la responsabilité éthique envers les membres d’Ennahdha », a-t-il affirmé.

Quant à la saisie du serveur se trouvant au local du mouvement Ennahdha, le député a expliqué qu’il n’avait pas connaissance de ce qui se trouvait dans les locaux du parti. « Je ne fais plus partie de la direction du parti depuis 2016. Néanmoins, je reste inquiet par rapport aux éléments qui seront découverts car la responsabilité est collective », a-t-il dit.

Samir Dilou a, par la suite, estimé que malgré le manque de légitimité du gouvernement, il lui souhaité le succès. « Je reste convaincu que les mesures annoncées par le décret n°117 s’inscrivent dans le cadre d’un coup d’Etat », a-t-il considéré.

Le député a affirmé qu’il n’y a pas lieu de parler de processus de réforme. Il a estimé que les sondages reflétaient une image à un moment donné. Le soutien populaire peut disparaître à n’importe quel moment.

D’après la même déclaration, aucun chef du gouvernement ne peut élaborer des projets et des stratégies en l’absence de clarté sur la durée de son mandat.

 

S.G

 

 

28/10/2021 | 09:21
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
Comment
a posté le 31-10-2021 à 09:58
Appelez cela coup d'?tat ou pas, c'était nécessaire pour arrêter la dégradation de la situation et l'illusion d'un démocratie nahdhaenne, patience pour le reste, le chantier ouvert est abyssal et K.S. pressé par le peuple, était obligé d'agir ainsi et de forcer l'article 80. S'il réussit tant mieux et si c'est un échec c'est de votre faute
'?lu de la république française
encore un traître adieu les traîtres
a posté le 29-10-2021 à 15:05
Mr Samir Dilou pendant 10 ans vous avez fait quoi pour le peuple tunisien, soyez honnête vis à vis de vous même, vous avez détruit le pays dans tout les domaines, je n'ai jamais imaginé qu'on peut falsifier des diplômes
Damergi habib
On est des barbares
a posté le 29-10-2021 à 05:28
Les pondre! non vous n'y pensez pas,s'ils étaient mauvais? Oui ils étaient mauvais et pas que trés mauvais et pire encore incompétents, pourris, menteurs,médiocres,.
'?lu de la république française
Les marchands de religion adieu le peuple tunisien a compris vos stratégies vous êtes les champions de mensonges
a posté le 29-10-2021 à 04:32
Mr Samir Dilou pendant 10 ans vous avez fait quoi pour le peuple tunisien, soyez honnête vis à vis de vous même, vous avez détruit le pays dans tout les domaines, je n'ai jamais imaginé qu'on peut falsifier des diplômes , la corruption partout même à la justice la colonne vertébrale de pays de monde entier, d'après les révélations de KARIM ABDESSALEM vous êtes des criminels , vous avez utilisé les enfants des familles pauvres et en précarité comme des bombes de retardement, aujourd'hui KARIM ABDESSALEM est menacé de mort par des nahdhaouis selon ses dires , je peux vous dire moi le premier vous m'avez roulé dans la farine comme beaucoup des compatriotes, avec la religion vous avez embobiné énormément des tunisiens et tunisiennes, aujourd'hui je discute avec un diable plus jamais avec un islamiste, un fanatique et un marchand de religion . Je vous assure un jour Dieu vous jugera, vos modèles je connais très très bien, un islamiste son dieu et l'argent , adieu les marchands de religion
Mouaten
Je le croyais plus honnête que ça !
a posté le 29-10-2021 à 00:45
Déçu d'entendre :
- qu'il s'était rendu à RG avec Mekki , juste pour lui dire de se retirer un peu en arrière de l'image d'avant plan et non pas de se retirer complètement ce qui est contraire à ses autres déclarations d'après le 25 Juillet'?'
- De voir qu'il défend bec et ongles l'indéfendable et nous fait croire que le présentateur de l'émission qui s'attaquait frontalement et de façon indécente au commandement suprême de l'armée, était entrain de s'amuser comme un petit enfant innocent'?'.
Vraiment Il a bien montré et démontre son identité génétique qui ne pourra plus le faire sortir de sa tribu et de son troupeau '?'.
Akoubi Ammar
Les ex- nahdhaouis ont inauguré l ouverture de leur secte.
a posté le 28-10-2021 à 19:22
Il n y a pas de dirigeants anciens et nouveaux mais il y a les incompétents et les performants. Durant la décennie catastrophique qui a dégradé la Tunisie sur tous les plans , les nahdhaouis et leurs suiveurs de tous les partis qui faisaient partie de tous les gouvernements successifs depuis 2011, la grande majorité des ministres chefs de gouvernement compris sont incompétents et même des super incompétents tel que ce guignol qui est devenu depuis les décisions courageuses du président Saied un radoteur qui propage les thèses obscurantistes de son maître gourou Kheriji et les mensonges fabriquées par la nouvelle secte des démissionnaires ( Mekki, ben Salem, Dilou et le reste de la liste..). Dilou a bien profité durant cette décennie : il est ministre de la justice transitionnelle qui n a rien fait pour ce dossier, député carriériste qui faisait le clown à l hémicycle, et certainement une clientèle pour son bureau. Qu il arrête son arrogance car la pièce a été jouée. On constate de la roublardise et de la joie maligne chez ces politicards qui sont hors sujet avec la vente du bluff .
Bechir
semer le vent de la haine
a posté le 28-10-2021 à 15:27
Mr Dilou ne pourra pas nier que sa déclaration attise la haine et la violence chez une partie des auditeurs.

Il joue à la victime de la haine semée par son parti.
Cornioutou
Cornioutou!
a posté le 28-10-2021 à 15:16
Ah bon,rien que cela,Cornioutou,va!
Citoyen_H
CA VIENDRA, KéNE 7AB RABBI
a posté le 28-10-2021 à 14:48
La patience est une vertu !!
Tout vient à point à qui sait attendre.


Mêmepaspeur
Chanson d'automne
a posté le 28-10-2021 à 14:19
"Les sanglots longs. . .Des violons. . .De l'automne. . .Blessent mon coeur. . .D'une langueur. . .Monotone.(*)

C'est la saison des pleurs et des regrets éternels qui ne servent à rien d'autre que de consoler les inconsolables, ou celui qui "pleure comme une femme ce qu'il n'a pas su défendre comme un homme". . .
Voilà donc l'homme(**) qui s'interroge "ingénument", comme il voudrait le faire croire sans tromper grand monde, et qui critique le Président qui "monopolise les pouvoirs et rien n'a été accompli. Nous avons attendu deux mois et demi pour la désignation de la cheffe du gouvernement". . . en passant sous silence que "rien n'a été accompli" par l'Assemblée des bras-cassés jusqu'au 25 juillet 2021. . .et même plus. . .depuis que les fascislamistes détiennent l'essentiel des pouvoirs, c'est à dire depuis les législatives de 2012 quand BCE leur a laissé le pouvoir.

"Tout suffocant. . .Et blême, quand. . .Sonne l'heure. . .Je me souviens. . .Des jours anciens. . .Et je pleure"(*)

L'innocent faux-ingénu ne connaît rien du fameux "contrat de lobbying" dont tout le monde parle, et c'est à peine s'il s'en est inquiété auprès des caciques du clan. . .mais sans que l'on daigne assouvir sa curiosité légitime et néanmoins malsaine. . .

"Et je m'en vais. . .Au vent mauvais. . .Qui m'emporte. . .Deçà, delà. . .Pareil à la. . .Feuille morte."(*)

Ce n'est qu'après le 25 Juillet que notre pauvret candide s'est réveillé en sursaut pour s'apercevoir qu'il y avait un hic quelque part et se convaincre enfin "qu'il faut savoir quitter la table. . .Lorsque l'amour est desservi "(***)
Il s'en est allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs et éventuellement "échanger" autour de la formation d'un nouveau parti. . .mais attention ! pas un parti "au service de l'islam politique", non, plus jamais, promis juré, craché par terre, si j'mens j'vas en enfer. . .
MPP.
(*) VERLAINE (Chanson d'automne)
(**) Ecce homo ("Vous ne vous étiez pas encore cherchés : et c'est alors que vous m'avez trouvé. Ainsi font tous les croyants ; et c'est pourquoi toute foi vaut si peu." Nietzsche.)
(***) Aznavour.
DIEHK
Verlaine, Aznavour....
a posté le à 21:30
Que du beau monde !
Je rajoute à tes poètes:Alphonse de Lamartine
Récitation des annés 193-1958 de l'école primaire de Gaafour avec notre ami "Manai"
C'était 1 récitation du mois de novembre.....
Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !
Bien à vous
Mêmepaspeur
@ DIEHK
a posté le à 23:27
Merci pour le joli poème de Messire de Lamartine. . .
Mais que dis-je ? "joli". . .!
Non, très beau poème(*). . . d'une beauté toute romantique et poignante. . . que Schubert eût pu s'en inspirer pour composer un chef-d'oeuvre de plus. . .
Merci encore !
MPP.
(*) Que j'invite à lire ici :
https://www.poetica.fr/poeme-215/alphonse-de-lamartine-automne/
GZ
@MPP
a posté le à 19:28
Bonsoir MPP.
Je vous lis et je m'esbaudis,
Les scélérats tentent de se refaire une virginité.
Vous savez, cette "usine à reconstruire les hymens".
Peine perdue, ils en seront pour leurs frais.
Errare humanum est...
Chat échaudé craint l'eau froide.
Certains s'agrippent à une table sans amour. On ne se refait pas.
Bien à vous.



Mêmepaspeur
GZ. . . bonsoir. . .
a posté le à 20:40
"Les scélérats tentent de se refaire une virginité."

C'est même à cela qu'on les reconnaît !
Gardons-nous donc d'être compatissants. . .
Il nous faut laisser les misérables tout à leur misère car "[le] reproche [que l'on pourrait faire] aux compatissants [c'est] d'oublier trop facilement la pudeur, le respect, le tact et les distances, à la pitié de sentir trop vite la populace et de ressembler à s'y tromper aux mauvaises manières."(*)
A bientôt, cher ami. . .
MPP.
(*) Raison de plus de lire "Ecce homo", le dernier livre de Nietzsche avant qu'il ne passe de l'autre côté du miroir. . .
Angel
Et moi , je me souviens...
a posté le à 18:02
Et moi , je me souviens très bien des photos des nahdhaouis dont notamment Samir Dilou , la mine épanouie, caressant, à l'époque des assassinats de Belaïd et Brahmi, avec amour, plaisir, gourmandise, comme on caresse une femme aimée, des missiles achetés par la nahdha....
Je ne les ai pas retrouvées par une rapide recherche internet, Qui retrouvera ces photos fort instructives?
Angel
Trouvé
a posté le à 18:24
Samir Dilou fait ses Achats - Marché des Armes en Libye
https://www.youtube.com/watch?v=MV6NuAivzHc
04/10/2013
J'avais mieux dans mes souvenirs mais bon voila déjà ça!
Mêmepaspeur
@ Angel
a posté le à 20:50
Belle trouvaille !
Mais ne nous leurrons pas. . . le zigoto trouvera bien une belle justification à ses errements de jeunesse(sic) et à sa visite libyenne(*) pour le compte des "sportifs de Chambi". . .
Il se tirerait une balle de 12.7 dans le pied, s'il n'arrive pas honorer sa robe de baveux et à défendre sa cause déjà bien branlante. . .
Encore merci pour la belle trouvaille !
MPP.
(*) Le drapeau libyen autour du cou et bien en vue. . .on ne sait jamais quand on évolue chez les gâchettes faciles de là-bas, dis !
takilas
Et les commanditaires des assassinats de Feus Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ?
a posté le 28-10-2021 à 13:42
Dites que vous ne les connaissez pas.
A4
Qui a tué Chokri BELAID ?
a posté le à 16:28
Moi, je suis sûr et certain que cet énergumène qui était ministre quand les assassinats ont eu lieu, a tous les noms et tous les détails concernant les assassins et leurs complices !!!
St Just!
Tiens tiens...
a posté le 28-10-2021 à 13:39
Que les dirigeants du passé, et vous en faites partie, étaient mauvais il n' y a aucune doute. Les pendre est toute une autre histoire. Nous comptons sur la justice. Elle fera ce qu'il faut faire, soyez rassuré.....
DIEHK
Tu as raison, mais pas avant d'avoir.......
a posté le 28-10-2021 à 13:05
Chiche..
Tu as raison, mais pas avant d'avoir.......Récupéré l'argent volé, spolié par ta tribu que tu as quitté
par peur d'aller à Mornaguia !
Parolé parolé
AR
Il y'a ceux qui ont participé à l'événement, ceux qui vivent l'événement et les simples spectateurs
a posté le 28-10-2021 à 12:51
Et Dilou est un simple spectateur qui râle.
L'orage a éclaté, le bateau chavire, sauve qui peut !
Les rescapés trouvent le culot de demander des comptes !
Le système est mort, vive le président, a titré l'un des écrivains ici à B.N , j'ai réagi : le système est mort, vive le nouveau système.
Dans cette nouvelle configuration, réclamée par une grande partie du peuple, plus de place pour les partis politiques, ils ont eu la chance inouïe pour construire une république forte et aguerrie, ils ont échoué, plus encore, ils ont participé à l'effondrement de l'état.
La chance ne continue pas éternellement à sourire.
L'islam politique : cette formule n'a aucun sens, c'était l'utilisation de la religion à des fins politiques, bas les masques, le peuple ne sera prêt à être dupé encore une fois.
Votre période de pouvoir était une perte de temps combien précieux, quel gâchis !
Vous devriez vous résigner à l'évidence, l'avenir sera construit sans vous, des femmes et des Hommes de valeur, prennent dignement la relève, pour rebâti ce que vous avez démoli.
Une période de préparation, pour assainissement s'impose, pour partir après sur des bases solides, la vraie première république est à l'horizon.
Pour du neuf il faut du solide et du meilleur, les cendres de l'obscurantisme sont déjà dans la poubelle de l'histoire.
Welles
Haut et court
a posté le 28-10-2021 à 12:40
« Pendez-les « dit-il, alors moi j'ajouterai dans ce cas , haut et court.
Tunisien
Voila qu'il parle pour ne rien dire
a posté le 28-10-2021 à 12:13
Si le sieur Dilou a plus de courage que KS, il devrait nous le montrer en se coupant la langue. Une langue associée à une bonne dose de mauvaise foi font qu'il parle pour ne rien dire. Il défend une poignée de députés alors qu'ils (toute l'assemblée) étaient la cause de la détérioration du climat général, politique, économique, social, culturelle et j'en passe et des meilleurs. Il donne des conseils à KS alors que son verbiage n'a servi que pour la détérioration du climat général pendant plus de dix ans. Quant à se retirer de sa tribus, ceci ne l'exonère pas de ses agissements de tout ordre alors qu'il était un des islamistes qui militent pour la califat et dans le même temps il rejette un système socialiste bien plus récent... En plus, il fait l'innocent, quant bien même il est avocat, cela en dit long sur le personnage
AB
ça suffit
a posté le 28-10-2021 à 11:38
Mr DILOU, ça ne sert a rien de nous faire un exposé à deux balles tu fais parti de la clic Islamomaffieux.. Ton bla bla ne passse plus. Le peuple à découvert vos vrais visages. Des menteurs, des manipulateurs , des corrumpus vous faites parti de cette famille. J'espére que le matériel saisi au QG, nous déliverera quelques infos..
cavalero
tu sera le premier pendu
a posté le 28-10-2021 à 11:33
parce que tu n'étais pas honnête
jilani
Toujours le même
a posté le 28-10-2021 à 11:29
Un pur islamiste qui défend les terroristes et mafieux. Certains députés islamistes sont au parlement depuis 2011 et pensaient que c'est un emploi à vie. KS ne veut pas dissoudre le parlement parce qu'il doit dans ce cas appeler à des nouvelles élections dans un délai de trois mois, ce qui n'est pas suffisant pour mettre en '?uvre son plan d'actions. Tu fais semblant de ne pas le savoir comme toujours par hypocrisie. Il faut s'armer de patience sinon tu as les quatre murs ....
Noury
CHICHE !
a posté le 28-10-2021 à 11:03
Evidemment qu'ils étaient mauvais ! La catastrophe économique, sociale, financière, environnementale, culturelle, etc etc ne suffit-elle pas à M. Dilou (qui est d'ailleurs l'un de ces dirigeants) pour le prouver ?!!!!!!
Ahmed
Tout le monde est au courant sauf lui
a posté le 28-10-2021 à 10:47
Un nahdhaoui et en plus avocat, il ne faut pas s'attendre à une autre réponse.
Houcine
Inquiet ?
a posté le 28-10-2021 à 10:37
Ce que les autres appellent Islam politique, quel culot et quelle fourberie !
"frère Dilou", ignore tout de Ennahdha.
Il en est membre et même un apparatchik et il vient nous dire qu'au fond il n'en savait rien de ce qui se tramait, ni des méfaits ayant conduit le pays au désastre.
Il ignore probablement tout de celui qui a donné l'ordre, payé et armé les tueurs de Belaid, Brahmi...
Pour un dirigeant de parti, l'ignorance semble la marque de fabrique.
Quand aux délires sur les "anarchistes de l'URSS" ou encore "la Jamahiria", c'est encore une manie bien islamiste de toujours qualifier l'autre pour l'assigner ensuite à la place et au rôle qu'on a prévus pour lui.
Basse propagande et indigence de l'invention.
Quant à vous pendre, c'est faire grand cas de gens qui se définissent par leur veulerie, mensonge, petites magouilles et l'amour du pouvoir avec ses prébendes.
Vous rendrez compte de vos crimes.
Car, vous avez diffusé la haine, organisé les terreurs, appauvri le peuple pendant que vos comptes off shore se garnissaient.
Cela relève de la loi.
Le pays voit clair, désormais.
Vos sourates, et les discours moralisateurs et bonimenteurs ne passent plus.