alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
Verdict à Gabès : Mohamed Ben Salem et ses coaccusés lourdement condamnés
11/03/2025 | 22:08
1 min
Verdict à Gabès : Mohamed Ben Salem et ses coaccusés lourdement condamnés

 

Le tribunal de première instance de Gabès a rendu, mardi 11 mars 2025, son jugement dans l’affaire de tentative de passage illégal des frontières et de détention de devises impliquant l’ancien ministre Mohamed Ben Salem et Ahmed Laâmari, membre du conseil de la Choura d’Ennahdha.

Business News apprend que l’ancien ministre de l’Agriculture Mohamed Ben Salem a écopé de trois ans de prison, tandis qu’Ahmed Laâmari et Ali Lefi, ancien conseiller au ministère des Affaires religieuses, ont été condamnés à deux ans de prison.

 

Il est important de rappeler que Mohamed Ben Salem et Ahmed Laâmari, arrêtés le 3 mars 2023 pour tentative de passage illégal des frontières et détention de devises, avaient été libérés sous condition de résidence à Gabès.

L’ancien ministre de l’Agriculture avait été interpellé aux frontières libyennes en possession de 12 000 dinars et 2 100 euros, tandis qu’Ahmed Laâmari était également impliqué dans la même affaire. Au total, six personnes étaient concernées, et des mandats de dépôt avaient été émis contre quatre d’entre elles.

 

L’avocat et activiste politique Abdelwaheb Matar avait annoncé la sentence la commentant ainsi : « Un jugement inique a été prononcé contre Mohamed Ben Salem et ses coaccusés par le tribunal de première instance de Gabès dans une affaire dont le dossier déborde d’incohérences flagrantes, révélant une volonté manifeste de les cibler et de les impliquer. Ils sont poursuivis pour tentative de franchissement clandestin des frontières, un crime qui n’existe même pas… Une justice instrumentalisée ! », s’était-il exclamé. 

 

 

H.K

11/03/2025 | 22:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
MAIS POURQUOI H.K A 'OMIS' DE CITER LA CONDAMNATION DU COLONEL DE LA DOUANE A 3 ANS4
a posté le 12-03-2025 à 20:36
Je ne pense pas qu'il s'agit d'une 'OMISSIO' INNOCENTE. Ou GALTOUH (ghalltou MAATAR). NON H.K a surpassé R.B.H dans la subjectivité et la partialité. Car un journaliste ne doit jamais publier des DEMI INFORMATION.il doit fournir UNE INFORMATION COMPLETE. Car en omettant d'évoquer la condamnation du colonel de la douane , la condamnation à 3 ans pourrait sembler 'LOURDE'. Mais lorsque le lecteur apprend qu'il y a UN COLONEL DE LA DOUANE dans la voiture ,condamné aussi à 3ans, il pourrait se demander QUE FAISAIT T CE COLONEL DE LA DOUANE dans la voiture. Il y avait aussi ALI LEFI , détenu aussi dans une affaire de terrorisme, tres connu pour ses relations avec les extremistes de l'EST LIBYEN. IL était l'INVITE QUASI FIXE DES EMISSIONS DE LA CHAINE EXTREMISTE ATTANASOH du MUFTI REVOQUE SADOK GHARIANI TRES CELEBRE POUR SON SOUTIEN A ANSAR ECHARIA ET AUX TERRORISTES DE BENGHAZI ET DERNA. ..............

Donc s'ils sont condamnés à 3 ans ,c'est parce qu'il y avait une ENTENTE CRIMINELLE (wifek ijrami) d'après la JUSTICE. Et non pas une excursion au souk de BEN GUERDANE.

SALIM
CORRECTION
a posté le à 21:59
Il y avait aussi ALI LEFI , détenu aussi dans une affaire de terrorisme, tres connu pour ses relations avec les extremistes de l'OUEST LIBYEN (et non l'EST).
SALIM
MONSIEUR H.K VOUS N'AVEZ PAS TROUVE D'AUTRE SOURCE QUE CE STATUT SUBJECTIF ET PROPAGANDISTE CONTRE LA JUSTICE ET LES JUGES.
a posté le 12-03-2025 à 18:15
Et qui tombe sous le coup de la loi.

En utilisant cette 'SOURCE' non fiable, subjective , haineuse, RANCUNEUSE, vous avez 'oublié' la MOITIE DE L'INFORMATION ,et la voici telle que publiée par MOSAIQUE (TEXTO):

'Par ailleurs, un colonel des douanes a été condamné à trois ans de prison pour avoir appartenu à une entente criminelle dans le but de quitter illicitement le territoire national'.

'Le dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien ministre de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem a été condamné à trois ans et un mois de prison, assortis de 34900 dinars d'amende pour tentative de quitter illicitement le territoire national, détention de faux et de devises.'
SALIM
'Au total, six personnes étaient concernées, et des mandats de dépôt avaient été émis contre quatre d'entre elles.'AVANT DERNIER PARAGRAPHE DE L'ARTICLE
a posté le 12-03-2025 à 17:37
MAIS QUI EST LE QUATRIEME OBJET DU MANDAT DE DEPOT:

ARTICLE DE B.N : Les chefs d'accusation retenus contre Mohamed Ben Salem 08/03/2023 | 20:13

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès a assuré que six personnes sont impliquées dans cette affaire et que le juge d'instruction avait émis un mandat de dépôt contre quatre d'entre eux.

ET LE PORTE PAROLE A CITE le nom d'un HAUT CADRE DES DOUANES.
BOUSS KHOUK
VOUS DITES LOURDEMENT CONDAMN'?S !!!!!!
a posté le 12-03-2025 à 17:18
qu'ils s'estiment heureux les *** .
SALIM
A PROPOS DE LA 'SOURCE' (EX-CPR) DU JOURNALISTE
a posté le 12-03-2025 à 17:14
SALIM A ECRIT EN COMMENTAIRE DE L'ARTICLE DE B.N:
Abdelwaheb Maatar poursuivi par l'Isie en vertu du décret 54 B.N 12/10/2024 | 11:15

IL MERITE PLUSIEURS POURSUITES.
a posté le 12-10-2024 à 12:42

Durant la période électorale, il était un invité FIXE sur les TV EXTREMISTES ET BANDITS ZITOUNA AL BALEGH,.....Il a fait la propagande pour ZAMMEL ET IL a meme attaqué son EX-PATRON M.M.M pour son appel au boycot. Il n' a pas respecté le minimum d'éthique envers KAIS SAIED. Il a été TRES CONFIANT quant à la victoire de ZAMMEL.
Ghanou
Que justice soit faite
a posté le 12-03-2025 à 16:58
Ils méritent beaucoup plus. Aucune pitié
Abir
Le pouvoir , ne juge pas les kwanjias pour leurs graves crimes ou les milliards qui on volé non, il les juge pour une expression ou pour l'argent de poche pour échaper à la vraie peine
a posté le 12-03-2025 à 10:16
Bien sûr l'Europe ne tient pas à leurs sales gueules mais l'Europe tient à leur sale argent, c'est pour ça , un corrompu ou un terroriste ou un assassin ou un vendeur de drogue qui fuit son pays et cherche à placer son argent sale, l'Europe l'accueille à bras ouverts avec un bonus réfugier politique, elle s'enfiche s'il est criminel ou traitre contre son pays!
BOUSS KHOUK
ABBEOU ( se sont bien servis ) ces tdc
a posté le 12-03-2025 à 08:24
ces gens là n'avaient aucune pitié pendant leur règne ! la réciprocité est obligatoire et à rajouter DOMMAGE et INT'?R'?T jusqu'à l'os ( tfouuuuh ) gâcha llli ma yistahilch
le financier
il y a des choses qui m echappe
a posté le 11-03-2025 à 23:13
12000 dinars et 2100 euro soit un peu plus de 5000 euro .
C est peu alors que ce parti a detourner des millions d euro .
Certains se balladent a paris londre nice monaco Genève( leurs familles) avec du luxe en vois tu en voila et l etat n arrive qu a les prendre avec leur argent de poche d un mois de vacance .
Un jour il faudra déclassifier ses archives pour comprendre comment se fait il que tout le monde voit leur argent , meme les association ong ...de lutte contre le blanchiment et que notre justice n accede pas a la cooperation internationale.
Ces hommes doivent fournir des justificatifs des fonds pour ouvrir en europe mais c vrai il y a bien sur des complicité d etats et des statuts de réfugiés politique .
C quand meme incroyable cette europe qui quand elle a affaire a des voleurs ministres qui partent avec des millions de dollars volé , l etat leur attribue le statut de refugié politique et les regles de blanchiment sont oubliés mais pour nous renvoyer les tunisiens fauchés arrivaient a la nage il se battent et menacent pour qu on les reprenne
veritas
Plus que ça
a posté le 11-03-2025 à 22:30
Détournement de 2000 têtes de veaux sur un totale de 10 milles têtes offert par la Hollande à l'état tunisien et d'un terrain agricole de plusieurs centaines de hectares à jerado dans le gouvernement de zaggouan (avec la complicité de son gendre ex ministre des domaines de l'état )qui été propriété de sériati les chefs d'accusations sont longues.