Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a adressé une correspondance datée du 11 février 2023, à la cheffe du gouvernement en ce qui concerne la circulaire publiée par ses services sur la clarification des modalités d'application du procès-verbal d’accord sur les augmentations salariales du secteur public signé le 14 septembre 2022.
En effet, selon la correspondance relayée par journal Echaâb News, la centrale syndicale considère cette circulaire comme « un retrait clair de l'accord susmentionné et un coup porté à la crédibilité de la négociation ». Et de marteler que ce document n'obligeait le syndicat en rien, et qu’il va engendrer des tensions sociales et de graves répercussions, et le gouvernement a été tenu pour pleinement responsable de ce recul injustifié.
En outre, le syndicat a fait porter la responsabilité de cela au gouvernement, en rappelant qu’il lui a soumis auparavant deux demandes pour la tenue de séances de travail les 14 décembre 2022 et 13 janvier 2023, afin de discuter de certains axes, mais sans résultat.
D’autre part, le bureau exécutif prend acte de l’adoption en conseil des ministres de la révision de la Loi n°89-9, relative aux participations et entreprises publiques et souligne qu’il n’a pas pris part aux négociations à ce sujet et qu’aucun compris n’a été décidé. Il fait porter la responsabilité des choix effectués au gouvernement.
L’organisation a profité de l’occasion pour réitérer sa demande pour la fixation en urgence d’une date pour une séance de travail afin d’entamer des négociations dans les plus brefs délais pour résoudre les problématiques via un dialogue honnête et sérieux.
I.N
Avec les milliards que ces augmentations abusives ont coûté à l'état , on aurait pu construire des hôpitaux , des écoles et investir dans des projets d'avenir , mais ces enfoirés de pseudo syndicalistes continuent d'avoir un appétit d'ogre et à être l'obstacle majeur à toute réforme salutaire pour la croissance économique du pays
Apparemment, la digestion ne s'est pas passée comme prévu !
Quant aux investissements dans l'infrastructure, selon vos dires, je vous signale que des centaines de milliards ont été accordés pour des dizaines de dizaines de hausses salariales, et la seule chose qu'on a vu, c'est la désindustrialisation du pays.
Ce n'est pas un boucher et une bande de bergers qui sauveront le pays, loin de là.