Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor a assuré que la zone SAR, récemment créée dans le but d'intercepter davantage les migrants irréguliers, n’octroyait aucun avantage à la Tunisie. Celle-ci reflète la réussite de Giorgia Meloni et ne sert que les intérêts italiens et européens.
S’exprimant le 21 juin 2024 durant Houna Tounes sur Diwan Fm, Romdhane Ben Amor a affirmé que la Tunisie n’était pas souveraine de cette zone. La création de la zone SAR est, d’après lui, similaire à celle créée en Libye en 2018. La mise en place de ce dispositif en Tunisie a fait l’objet d’une proposition soumise par l’Union européenne dans le document stratégique relatif à la Tunisie 2021-2027.
« La souveraineté ne s’exerce pas au-dessus de ces eaux… Ce processus a été entamé depuis plusieurs années… On a commencé à officiellement aborder le sujet en décembre 2023 lorsqu’un conseil ministériel restreint a été tenu sur ce projet de loi… L’Italie présentera un appui technique pour la délimitation de cette zone… Nous nous interrogeons, car nous avons des difficultés dans la recherche et le sauvetage dans les zones territoriales. Avec quels moyens comptons-nous couvrir une grande zone dans le seul but d’intercepter les migrants et de les conduire vers la Tunisie ? », a-t-il dit.
Romdhane Ben Amor a affirmé que l’Union européenne avait initié ce processus depuis des années. Ceci est reflété par l’appui technique et matériel fourni à la Tunisie. Il a expliqué que les navires chargés de la recherche et du sauvetage sont dans l’obligation de retourner vers les ports tunisiens. Il s’agit, d’après lui, d’une mesure servant principalement les intérêts de l’Italie et de l’Union européenne en créant des zones d’isolement.
Mercredi 19 juin 2024, l'Organisation maritime internationale a annoncé la création d'une zone SAR tunisienne, afin d'intercepter davantage de migrants qui tenteraient la traversée depuis Sfax pour rejoindre Lampedusa.
L'information a été, déjà, annoncée par le ministre de la Défense tunisienne, Imed Memmich, lors de sa participation à un exercice maritime baptisé "Safe Sea 24" et mené par la Marine nationale tunisienne, du 27 au 29 mai. "Nous voulons renforcer l'efficacité de l'intervention de l'État tunisien […] dans le but de fournir un service de recherche et de sauvetage maritime au bénéfice de tous les usagers de la mer, tunisiens et non tunisiens, dans la zone de responsabilité tunisienne, notamment les bateaux de pêche et les navires à passagers tunisiens", précise le communiqué.
S.G
A partir du moment que l'ambition secrète est d'arriver au sommet, je pose cette question à @Léon: Vises-tu Carthage ou L'Elysée? ou bien Carthage et L'Elysée? ou bien à ce que L'Elysée te fasse conquérir Carthage ou réciproquement?
Il faut savoir car la Tunisie est indépendante de la France depuis le 20 mars 1956 et je te le dis franchement, tu es en pleine phase de schizophrénie politique;
Imaginons des milliers de double-nationaux comme @Léon et on voit les dégâts pouvant être causés ici et là, d'ailleurs souvenez-vous de cette ANC de 2011,de sa composition et on comprend mieux.....
D'ailleurs je me permets à partir de ma modeste place, ici en Tunisie de réfléchir sur un PROJET DE LOI qui obligerait le détendeur d'une double nationalité à circonscrire ses activités politiques au PAYS DE SA DERNIERE NATIONALITE ACQUISE.
KS va d'ailleurs dans ce sens, en vertu de la Constitution, ne peut-être candidat à la présidence de la République que celui tunisien dont les parents et grands-parents sont tous tunisiens, je pense que vu le cas d'école de @Léon exposé ci dessus, il est URGENT de faire plus!
s'il faut y ajouter ses abeilles ...
Lorsque lui fut posée la question: "Comment dites-vous que vous vous êtes mis d'accord avec KS alors qu'il a dit avoir refusé l'argent de l'UE?". Meloni répondit: "Non, il y a le discours pour le peuple et les accords signés". Elle l'a dit en souriant, comme si c'était convenu avec les responsables tunisiens.
Ce qu'elle a dit est très grave pour les tunisiens, d'autant plus qu'elle l'a dit avec assurance et avec le sourire.
Une zone SAR est une bonne chose pour des pays forts. Elle décuple leur main-mise sur les "petits". Mais une zone SAR attribuée à un pays comme le notre est une manière de cacher la main-mise sur la décision maritime de notre pays. Vous aurez le temps de le comprendre lorsque, comme d'habitude, il sera trop tard.
La Tunisie est quasi-colonisée suite à la catastrophe de janvier 2011 voulue par les traitres et le peuple qui les a suivi, mais surtout par ceux qui voulaient voir tomber une Tunisie qui grimpait si haut les années 2000. Alors ils ont utilisé le peuple de haineux écervelés. Leurs diplômes n'auront servi à rien. Aujourd'hui, ils vous font vendre votre pays mètre carré par mètre carré.
Tunisiens, vous vous rendrez compte un jour à quel point vous êtes tenus par les beaux discours, à l'opposé des actions et des faits. Presque affamé et bien colonisés, vous préférez les discours qui vous promettent d'appauvrir les riches. C'est que la haine et vous c'est un peu la même chose.
Ben Ali parlait peu ou prou. Mais oh combien faisait-il pour son pays! Combien a-t-il défendu le couffin des tunisiens et combien a-t-il défendu la géopolitique arabe.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Idhè lè tahyè yè @léon, fèfâal mè tèchè!
Alors heureux pour ton économie? Pour tes finances? Pour la gabegie ? Et enfin pour ta démocratie?
Je sais que cela vous fait mal au fion d'avoir perdu votre pari révolutionnaire. Néanmoins je vous aurais prévenu dès le départ qu'il s'agissait d'une tentative coloniale. Que dis-je? Ce n'est plus une tentative, c'est même une colonisation affirmée et confirmée ?
Monsieur défend Meloni aujourd'hui. Petit traître! Je chercherai l'émission et te l'enverrai.
Entre temps, je te propose de lire l'article de BN intitulé "le pdl décline l'invitation de l'ambassadeur américain pour une table ronde".
Si Abir avait accepté de trahir ses principes, elle ne serait pas en taule, mais au pouvoir. Cela t'expliquera peut-être pourquoi elle est en taule et te montrera au passage le peu de considération que porte KS aux patriotes.
Quant à mes activités politiques en France, elle font partie de mes principes. Je ne les effectue que pour libérer mon pays de la colonisation atlantiste. Je ne suis dans aucun parti classique mais dans un parti de résistance qui sortira la France de l'OTAN et de l'UE, ces deux organisations criminelles fondées par les états unis et qui colonisent le monde des imbéciles dont tu fais partie.
Et tu me demandes d'avoir honte de défendre Ben Ali, l'homme qui a été demis par ces parties, acte applaudi par tes semblables, populace instruites de traitres, colonisés perpétuels ! C'est toi qui devrait avoir honte, rien qu'en regardant le fruit de vos actes. Le petit peuple que vous avez affamé vous bouffera cru,
Vivent les Mémoires de Bourguiba et de Ben Ali
Vive Abir qui remettra les traitres sur le droit chemin.,
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant tous Azimuths,
Verset 112 de la sourate des abeilles
on en a déjà plein dans les champs d'oliviers .... s'il faut aller les chercher en mer, il n'y aura plus assez d'oliviers pour les ombrer ...
battikha Meloni, peut les garder en Italia.
***
Mais la Tunisie ne connaît pas le Droit international!
Comme première mesure, après on verra...
Le droit international dont vous faites référence et détourner par mille et une façon ( prétexte des droits de l'homme ,prétexte de liburte d'expression,prétexte de démocratie ,prétexte de dictature et la liste est encore longue ) et vous êtes bien placer pour le savoir .