alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:00
Dernières news
Création d'une zone SAR tunisienne
19/06/2024 | 18:21
1 min
Création d'une zone SAR tunisienne

 

L'Organisation maritime internationale a annoncé, mercredi 19 juin 2024, la création d'une zone SAR tunisienne, afin d'intercepter davantage de migrants qui tenteraient la traversée depuis Sfax pour rejoindre Lampedusa.

L'information a été, déjà, annoncée par le ministre de la Défense tunisienne, Imed Memmich, lors de sa participation à un exercice maritime baptisé "Safe Sea 24" et mené par la Marine nationale tunisienne, du 27 au 29 mai. "Nous voulons renforcer l'efficacité de l'intervention de l'État tunisien […] dans le but de fournir un service de recherche et de sauvetage maritime au bénéfice de tous les usagers de la mer, tunisiens et non tunisiens, dans la zone de responsabilité tunisienne, notamment les bateaux de pêche et les navires à passagers tunisiens", précise le communiqué tunisien.



Les conventions maritimes internationales (OMI) divisent la mer - plus précisément les "eaux internationales" - en plusieurs zones. Ces zones se trouvent chacune sous la responsabilité d’un État côtier.

Au sein de sa zone SAR, un État doit donc assurer la prise en charge et la coordination des secours en mer. En Méditerranée centrale, il existe une zone SAR maltaise, italienne et libyenne, par exemple.

Concrètement, cela signifie que les navires de chaque pays peuvent se déplacer dans leurs eaux territoriales et dans leur zone SAR pour aider toute personne en détresse en mer.


S.H


19/06/2024 | 18:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Hé les mecs...
a posté le 20-06-2024 à 17:21
...tous les pays ont une zone Search And Rescue.
Tous! C'est le Droit de la mer.
SARempile le gardiennage maitre noyeur "sous-verrin" d'interim
SARapportegros et SARasegratis
a posté le 20-06-2024 à 11:11
SARajoute enKore du chapeau Meloni et bottes du Kuistre.
ourwa
SAR tunisienne; RAS-le bol de l'UE, Italie et ONU confondues!
a posté le 19-06-2024 à 21:49
Après l'échec du Frontex israélo-américano-européen, voici le SAR tunisien; SAR ( OMI en tant que qu'institution spécialisée des Nations Unies) substituée au défunt Frontex, SAR auquel la Tunisie serait tenue d'y concourir... Face à cette escalade dans la gamme des injections à la soumission de la Tunisie relatives à protéger les frontières maritimes sud de l'UE, l'Etat tunisien va-t-il obtempérer? va-t-il enfin déclarer officiellement son entière disposition à jouer le rôle désigné par l'UE d'être le garde-frontière sud maritime de l'UE, d'y engager toutes ses capacités et ses ressources ? Autant que l'Etat tunisien appelle l'UE- avec la bénédiction de l'ONU- à le coloniser bel et bien, à l'instar de la colonisation française en 1981, ou celle de la colonisation française de l'Algérie en 1830...Comment va réagir KS à ce SAR tunisien, SAR nouveau et parfumé aux effluves onusiennes? comment KS va-t-il y opposer son fameux yoyo ambigu appelé " souveraineté", et dans quels termes, lui qui ne cesse de se référer aux Lois internationales et à la déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU relatives aux " droits des peuples à disposer d'eux-mêmes" ? Va-t-il baisser culotte comme il n'a cessé de le faire devant la fasciste et raciste Meloni, Meloni factotum de l'UE et au delà ventriloque de l'ONU ?