alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
Rached Ghannouchi se soumet à la motion de retrait de confiance
24/07/2020 | 17:26
1 min
Rached Ghannouchi se soumet à la motion de retrait de confiance

Le président du Parlement Rached Ghannouchi a indiqué, ce vendredi 24 juillet 2020, dans une déclaration aux médias qu'il a décidé de se soumettre lui-même au renouvellement de confiance pour poursuivre - ou non - ses fonctions à la tête du Parlement, et ce, pour mettre fin à toute la polémique à ce sujet.

"Il y a plusieurs défaillances dans cette motion [de retrait de confiance] et il aurait été facile de la refuser pour vice de forme, mais par respect à la démocratie tunisienne et aux 73 députés signataires, et pour prouver que le chef du Parlement n'est pas venu ici par un coup d'Etat, mais grâce au résultat des urnes, j'ai décidé que je ne resterai pas une heure de plus sans la volonté des députés", a déclaré Ghannouchi.

 

Le député PDL, Karim Krifa a indiqué, quant à lui qu’une plénière a été fixée à cet effet, et ce le 30 juillet 2020.
 
La date du 30 a soulevé quand même des interrogations dans le milieu politique, puisqu’elle coïncide avec la veille de l’Aïd, synonyme de grands départs en vacances avec la famille
 
 
 
S.H

24/07/2020 | 17:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghazi
@ Rachclou : Je te félicite
a posté le 25-07-2020 à 20:03
Tu es le plus intelligent des Kwenjias que j'ai rencontré dans mes 48 ans de putain de carrière.
T'es une "TO7FA", meilleur que Cheikh T7ifa.
Billehi à chaque fois, commente et inclus "Manipulateur", mais surtout change de pseudo. Tu es intelligent comme je te l'ai dis.
MH
Sit-in du PDL
a posté le 25-07-2020 à 14:58
J'espère que Moussi ne bloquera pas la plénière du 30 juillet tant attendue et qu'elle laissera les députés procéder aux votes de cette motion, O combien importante.
Rachclou
Bravo
a posté le 25-07-2020 à 14:29
Moi je note 20 ,15 a Ghazi le manipulateur et vous'?
khadija
La plénière est souveraine...
a posté le 25-07-2020 à 13:25
Le bureau de l'ARP a beau considéré les députés comme des brebis pour leur imposer le déroulement de la séance. Mais la plénière par essence et légalement est plus représentative que le bureau de l'ARP. Elle est donc souveraine de tout ce qu'elle décide en début de séance.
plume
ridicule
a posté le 25-07-2020 à 12:02
une motion de retrait ou de censure le terme exacte et legal dans la mesure quelle émane d'un partis quelqu'il soit représent'? a l assemble motivé par des fait a l encontre du gouvemenent ou du représentant du peuple ou pour un rejet de lois .Dons ce Monsieur doit si soumettre de attendre le verdicte des voix
Bourguibiste nationaliste
YA CHIKH AL-KHWANJIAS : VOUS '?TES UN IGNORANT PARLEMENTAIRE
a posté le 25-07-2020 à 11:30
YA CHIKH AL-KHWANJIAS : VOUS '?TES UN IGNORANT PARLEMENTAIRE
YA CHIKH AL-KHWANJIAS : VOUS '?TES UN IGNORANT PARLEMENTAIRE
Vous êtes un expert en propagande islamiste et en manipulation mais un grand ignorant du point de vue de la culture parlementaire. Vous, qui êtes le soi-disant « président du parlement », vous devriez savoir que la motion de retrait de confiance n'a rien à voir avec « renouvellement de confiance », formule que vous avez inventée pour tromper les Tunisiens et les Tunisiennes. Cette motion de retrait de confiance est une prérogative des parlementaires dans le cadre du régime quasi-parlementaire que vous et votre secte ont imposé au pays
Vous devriez également savoir que vous n'êtes pas « président du parlement » « grâce au résultat des urnes » (le peuple ne vous a pas élu au perchoir). Vous présidez le parlement (avec tous les méfaits que vous avez commis) grâce à la volonté d'une majorité hétéroclite de parlementaires qui sont les islamistes ainsi que les autres parlementaires que vous avez soudoyés. Voilà la réalité.
Pour le reste et quoi que sera l'issue du vote du 30 juillet prochain, sachez déjà que le peuple vous vomit et ne veut pas de vous ni au perchoir ni au parlement.
Abdelmajid hassi jerbi Zarzis
Des glucomes dans les yeux de bn
a posté le 25-07-2020 à 09:58
Les événements qui succèdent l une derrière l autre reflètent sur business news d une manière histerique en supprimant certaines commentaires
Et en éditant ses proco mmentaires malgres leurs propos vulgaires et haineux
Comme veritas abir et les autres qui atteignent aux réglementations et aux règles de modération
Expliquez moi les causes qui ont,pousser au censure de mes commentaires




BN : Merci de vous conformer aux règles de modération
eshmoun
incroyable mais vrai?
a posté le 25-07-2020 à 09:14
un nouveau de Gaule?
rayma
Il ne sera pas délogé
a posté le 25-07-2020 à 08:02
Séance sans discussions, vote secret avec des marchandages à outrance. Ghannouchi bête politique va renaître comme un fauve et il sera un jour président de la république en cas de vacance du pouvoir...
Rachclou
Ghazi le manipulateur
a posté le 25-07-2020 à 07:03
Soufflant le chaud et le froid dans vos articles, utilisant des slogans faciles a repérés qu' il viennes d une culture d un buveur au bars connus utilisant au même temps des paroles d un intellectuel Madhroub qui ne coïncide pas avec l esprit de renseignement d un ancien RCD iste soufrant de la perte des avantages de son système même banales comme on peut le constater dans votre cas , on peut repérer facilement la technique de la manipulation dans votre souffrance comme vieux .
Ghazi le manipulateur
Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux questions.
Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
Il flatte par des mots pour vous plaire, se met soudain aux petits soins pour vous.
le sentiment de n'avoir plus d'importance peuvent conduire une personne âgée à endurer ses souffrances en les exprimant très vulgaires comme vous êtes ne dite pas surtout Je ne fais pas mon âge ou que J'ai l'impression d'avoir vingt ans de moins ou une pression sociale qui entretient le culte de la jeunesse.
Un vieillard tout simplement.
Cheimónas
Manoeuvre insidieuse (2)
a posté le 25-07-2020 à 04:41
Rached Ghannouchi se soumet à la motion de retrait de confiance mais il la requalifie en renouvellement " tajdid" de confiance et ceci n'est pas la même chose.
Méfiez vous des vipères, je vous ai dit.
Fares
@BN
a posté le 25-07-2020 à 02:14
Votre site crash tout le temps sur les smartphones depuis au moins 2 semaines







BN : cher lecteur l'équipe technique est entrain de régler le problème merci pour votre patience
Wissem
Plus aucun doute.
a posté le 25-07-2020 à 00:27
Je n'est plus aucun doute, cette motion de censure n'obtiendra pas la majorité. A moins qu'il ai envie de partir, je ne vois aucune autre raison qui le pousse à accepter volontairement de ce soumettre au votes des députés. Par conséquent, j'en conclus qu'il a des garanties suffisantes que cette motion ne passera pas. Ennahda met la pression et exerce un chantage sur des députés depuis deux semaines. A mon avis ils ont réussi à en convaincre suffisamment pour avoir une majorité de députés qui votés contre cette motion.
watani hor
Un criminel pro!
a posté le 24-07-2020 à 22:20
Les députés traitres vont le payer chers, le Président KS doit agir vite pour nous débarrasser de ce criminel et dégager les députés islamistes et ceux qui s'allient avec ce secte.
Raad
FIN DE LA R'?CR'?ATION
a posté le 24-07-2020 à 22:16
C'est le moment où jamais de mettre fin à cette mascarade au seins de cette ARP qui ne ressemble à rien.
Il faut sonné le tocsin, sans tergiversations ni blablabla, assez de temps perdu et des dépenses inutiles versé à des bons à rien.
dbh
l'orgueil mène à la ruine
a posté le 24-07-2020 à 22:09
il a passé son temps à critiquer les chefs des pays arabes s et il a fait la même erreur . pour l 'intérêt de tous il doit partir.
l humilité mène à la gloire et l'orgueil mène à la ruine.
takilas
Il est rejeté, il est inculte, il est le dernier des sondages (détesté))
a posté le 24-07-2020 à 21:59
Et pourtant il se cramponne, ce qui 'est pas tunisien et digne.
Ghazi
@ AAA| 24-07-2020 21:14
a posté le 24-07-2020 à 21:50
Merci beaucoup.
sur le PC ok c'est bon, mais sur Iphone c'est agaçant.
Merci encore.
AMAZIGH
vos faiblesses
a posté le 24-07-2020 à 21:43
Deputés sachez que ghanouchi et la nahda comptent sur vos defaillances et vos faiblesses pour parvenir à leurs fins. La Nation tunisienne ne les interesse pas et le Peuple que nous sommes non plus. Les échecs scolaires de nos enfants sont pour eux une victoire car de ce malheur ils font leur richesse.
Soyez au rendez-vous de l'Histoire de la Tunisie de sa Nation et de son Peuple. Soyez TUNISIENS députées et députés, portez la TUNISIE dans votre coeur, pensez à nous et portez nous dans votre coeur et votre conscience, nous votre Peuple tunisien. Le DESTIN de la TUNISIE sera entre vos mains le 30 juillet 2020.
Tounsi
Les PDlistes s'avouent déjà vaincus
a posté le 24-07-2020 à 21:36
Pourquoi les PDlistes s'avouent ils déjà vaincu ? :)
C'est dur la démocratie hein, c'est mieux la dictature... :)
Abir
Appel aux patriote qui tiennent à leur pays,ne manquez pas cette occasion,soyez les femmes et les hommes de la situation
a posté le 24-07-2020 à 21:20
Vous savez très bien que l'Aïd est de trois jours, soyez au rendez-vous le 30/7, faites votre travail,pratiquez votre patriotisme,arrachez ce traitre de ce poste qui ne le mérite pas et après rentrez chez vous, fêtez votre chef-d'oeuvre avec fierté au même temps que l'Aïd et mangez votre méchoui mérité
Be zen
Plus fourbe que ça ... je n'en connais pas !
a posté le 24-07-2020 à 21:18
Cet individu, frère musulman et ennemi de la Tunisie est le champion de la fourberie, de la manigance, des calculs malsains et de l'hypocrisie.
S'il a fait cette déclaration c'est qu'il est assuré d'avoir une majorité pour le soutenir.
Si ce parasite avait une once de dignité et d'honneur, il partirait de lui-même, la tête haute sachant qu'une MAJORITé écrasante de tunisiens le déteste, le vomit.
Les minables (dans leur majorité) députés sont loin, très loin de représenter la Tunisie.
Malheureusement ces énergumènes ne comprennent que l'avilissement et l'humiliation. En bref "ettmermid".
Dégage pauv'con. Libère notre pays, sinon tu auras le même sort que Ben Ali.

D E G A G E !
takilas
Les interminables mascarades et les indecents banditismes de nahdha.
a posté le 24-07-2020 à 21:14
Les mascarades de la municipalité du Kram continuent et ne s'arrêtent jamais !
La dernière c'est celle du cirque qui se déroule aujourd'hui 24/07/2020 (dès midi et se poursuivant jusqu'à maintenant), et ce en fermant les artères principales par la force et les interventions de la sûreté nationale affrétée pour la circonstance sans autorisation ni préavis public préalables.
Cette opération musclée et apparente à tous les visiteurs à cette localité balnéaire est destinée à donner plus de populisme et de buzz ( de m'as-tu- vu) pour donner à quelques membres de nahdha d'utiliser la voies et les espaces publiquespour leurs propagandes devenues habituelles et dépassant les manifestations de la présumée autre mascarade dit de l'ère nouvelle de l'ancien régime; c'est dire que rien n'a changé et devient par contre pire car le banditisme est extrême et imbattable.

Il s'est avéré que cette opération est en fait destinée pour adresser surtout soi-disant des louanges à nt BejibCaid Essebsi qui par benchantement et étonnement du jour au lendemain devient lacoqueluche de nahdha alors qu'il etait, lors de son vécu, l'ennemi incontournable et le continuel menace de mort de part de nahdha; l'avènement malheureux relatif aux assassinats ignobles et inhumains des gardes présidentiels de Si Beji, en plus des répétitives menaces de guerre civile adressées à son encontre et prétendaient, de surcroît, qu'ils étaient en mesure de transformer le pays tunisien en un bain de sang.
Ces propos ne sont que révélateurs de l'énorme haine et violence (ou terrorisme) de la part de nahdha envers le peuple tunisien en général; et qu'ils sont venus de Londres au cours de l'année 2011 rien que pour s'enrichir ( chose faite) et de mettre basse des rouages et des biens de l'état tunisien et ce vue de gagner plus de votants lors des caricaturales législatives et municipales.

Maintenant et pour gagner comme toujours et à chaque occasion, nahdha utilisé par supérieur et ruse tous les moyens pour créer le biluzz et improviser des mensonges de traîtrise.
Incroyable commerces énergumènes sont incorrigibles et dénués de tout nationalisme.

AAA
Ghazi| 24-07-2020 20:47 . le souci technique qui persiste toujours .
a posté le 24-07-2020 à 21:14
Veuillez ne pas essayer d'écrire vos commentaires directement dans l'éditeur @BN, mais dans un éditeur de texte Windows normal ou mieux dans un programme de texte Word.
Copiez votre commentaire de texte de l'éditeur avec CTRL+ C
et ensuite avec STGG+V (Copier + Coller) dans le champ pour le commentaire de @BN. done !
veritas
@Zohra
a posté le 24-07-2020 à 21:13
5/5 ...Nabil ce n'est même plus la peine d'en parler c'est un traitre pire que les mercenaires de Daech.il porte bien son nom karoui ...
Zohra
@Veritas
a posté le 24-07-2020 à 20:49
Tout dépendra de vos députés à la noix, en temps normal tres de présence que dire de la veille de l'aid.
Et dites merci à certains qui avaient soutenu Nabil Makrouna. L'histoire ne pardonne pas

Bien à vous
Ghazi
Les 3 manoeuvres sont prêtes à l'emploi : Que le bal commence
a posté le 24-07-2020 à 20:47
@ Citoyen_H| 24-07-2020 19:19 : Ce que vous avez écris est tellement vrai avec un grand V.

Le perchoir est le sujet du chantage principal, mettre Fakhfakh sous les verrous est le 2ème sujet de chantage, Fadhel Abdelkefi est le 3ème sujet de chantage. Un chantage entre les islamistes et leurs partenaires contre les non-islamistes et leurs partenaires à l'attention des composantes du palais de Carthage. La plupart des tunisiens se concentrent sur "Qui sera le CDG" ?

Et ils oublient :
Quelles seront les concessions ? Qui sortira le vainqueur et qui sera le perdant ? Qui endossera les gaffes de ces 10 dernières années sur son dos ? (Vu que cette fois-ci, il y aura une facture très chère à payer, soit par KS soit par les islamistes seuls soit par les partenaires des islamistes, soit les deux ensembles), ce qui est certain, c'est que le peuple n'endossera rien du tout prochainement.

Si Ghannouchi quitte le perchoir par un retrait de confiance, c'est qu'Ennahdha a signé son arrêt de mort politique, elle le sait parfaitement, donc, elle joue la carte de ses sous-marins à l'ARP, tout en faisant chanter le président à travers son futur choix de CDG : Si je reste au perchoir, ton futur CDG que tu choisiras passe, si je saute tout sautera avec moi, ça sera le blocage total.

Bien entendu, les traitres à l'ARP comptent par des dizaines, ne pas avoir les 109 pour dégager Ghannouchi est faisable, avoir les 109 pour accorder la confiance au futur CDG choisi par le président est faisable aussi. Avec l'alliance ennahdha + Karama + Kleb Tounes + Indépendants.
Le 30-07, tous les partis politiques à l'ARP jouent leur future vie politique, les députés aussi jouent leur présent politique, ou bien la gouverne sera légèrement redressée ou bien le pays sombrera dans l'inconnu, et là, tout est possible et envisageable.

Le 30-07, il y aura un virage de 360°, personne ne peut prévoir ni l'avant 30-07, ni l'après 30-07.

PS - @ Business News : Je vous signale que commenter sur votre forum est devenu agaçant, vu le souci technique qui persiste toujours.
rayma
Il va échapper à une ou deux voix près
a posté le 24-07-2020 à 20:46
Loubard comme il est, il va monnayer plein de monde.
Abir
Tenez le à l'oeil
a posté le 24-07-2020 à 20:46
Ce criminel ne lâche rien pour rien, en 2013, il n'a pas lâché le pouvoir, qu'après avoir assassiné Socrate et ses collègues, il n'a pas changé et ça se voit dans ses yeux, un vrai criminel
Bourguibiste nationaliste
Khriji a fait ses calculs et a acheté des voix
a posté le 24-07-2020 à 20:31
Khriji se la joue « démocrate » alors qu'il s'est assuré en .achetant des voix. Les dès sont donc pipés.
Ombrax
Encore un coup monté
a posté le 24-07-2020 à 20:31
Une réunion d'une telle importance à la veille de l'Aid? Voilà encore une fois un stratagème des nahdhaouis.
Nos députés de l'intérieur vont choisir entre dégager le loup ou bouffer de l'agneau (de l'Aid).
SAM53
Utopie
a posté le 24-07-2020 à 20:15
'résultat des urnes ' c'est kaleb tounes et 83 % de tunisiens qui le détestent: où est votre légitimité ?
Alya
No comment
a posté le 24-07-2020 à 20:09
Du de Gaulle
veritas
@Zohra
a posté le 24-07-2020 à 19:50
il faut que le 30/7 soit le vrai jour de l'aid pour qu'il passe à la trappe l'aid du 31/7 on s'en fou royalement...ça va ça vient .
Ahmed
La secte met le paquet dans les réseaux sociaux et les sites comme BN.
a posté le 24-07-2020 à 19:49
Machiavel a un jouissance dans sa tombe , mais Bourguiba aussi.
Houcine
Déclaration à décoder.
a posté le 24-07-2020 à 19:48
Plusieurs niveaux de compréhension possibles.
D'abord, le rappel de sa position de toute-puissance en filigrane lorsqu'il parle de défauts qui auraient permis de la rejeter.
Ce qui lui permet de se targuer de démocratie et consentir à se soumettre à la motion de censure.
En passant, il fait référence à coup d'Etat, dont il semble seul avec ses amis toujours invoquer.
Ou alors, c'est son inconscient qui le lui fait dire. '? savoir que dans les faits c'est par un coup qui y ressemble qu'il parvint à se hisser au perchoir. D'où il a montré ce que tout tenir veut dire.
Piètre personnage. Et, bien plus doué pour le coup de force que pour la démocratie.
Ayant tout tenté sans parvenir à neutraliser cette motion, il doit s'y résoudre, pas très heureux.
veritas
@AAA
a posté le 24-07-2020 à 19:44
il n'est pas un cas exceptionnel le tunisien est connu depuis des décennies pour ne pas dire depuis des siècles « Tirma mita » comme le dit le dialecte tunisien .sans aucune honte et sans aucun honneur ...il est l'exemple type du tunisien moyen .
QQ
'?a sent pas bon!
a posté le 24-07-2020 à 19:28
'?a sent l'arnaque à plein nez! Un type comme lui, qui a vendu son âme au diable pour rester et président d'ennakba et président de l'ARP, accepter cette motion sans avoir tout préparer pour qu'il ne soit pas délogé, ça n'est pas dans ses gènes !
veritas
il va tout capoter
a posté le 24-07-2020 à 19:24
il a déjà préparé son plan pour tout capoter ...il ne cédera pas et ils ne céderont pas aussi facilement sur tout et sur rien ...ils ne céderont qu'avec la force extrême ...la méthode douce et les voies démocratiques ne mèneront nulle part avec eux ni aujourd'hui ni demain ...bourguiba l'a compris ben Ali aussi mais Bce ...c'est dommage...
Citoyen_H
DE L'ENFUMAGE A NE PLUS EN FINIR
a posté le 24-07-2020 à 19:19
Cet adepte du diable a fait cela parce que il est sûr de récupérer son titre, grâce à l'aide de tous les traitres présents à la cour des miracles nationale, et notamment ceux d'ettayar, classés hors complétion du fait de leur parfaite maitrise de cet ART.
Patriotes Tunisiens, ne vous laissez pas faire. Cet enfoiré a juré de détruire la NATION, et il ne reculera devant rien.
C'est à nous de défendre notre pays.
La quasi-totalité des députés de la basse-cour nationale sont corrompus.
Ils roulent pour sa gueule de haineux.
La constitution perverse de 2014 doit être entièrement repensé.
KS doit se faire violence.
Le salut de nos enfants n'a jamais été si menacé.
La gangrène doit être stoppée net.



Zohra
Le 30 juillet
a posté le 24-07-2020 à 19:14
Une date bien choisie, la veille de la fête de l'aid. Il espère le moins de présence possible.
James Joe
BRAVO
a posté le 24-07-2020 à 19:13
Il a prouvé qu'il est un vrai Homme, Pas comme tous ces merdeux qui sont entrain de le dénigrer jour et nuit. Bravo Si RACHED
Famous Corona
Bourré de mauvaise foi !!!
a posté le 24-07-2020 à 18:57
Vice de forme dit-il, comme si l'objet de la motion laisser un quelconque doute !! Il sera dégagé du perchoir et sans délai, sans sans blague !!!!
Foued
Rached Ghanouchi
a posté le 24-07-2020 à 18:53
Excellent diplomate.
AAA
Pour une fois je peut dire..
a posté le 24-07-2020 à 18:49
Honnêtement, Il faut attester que M. R. Ghannouchi, a une grande maîtrise de soi même et surtout de nerfs forts.
Je ne pense pas que nous ayons beaucoup d'hommes politiques qui puissent supporter les attaques - presque toujours sous la ceinture - pendant des décennies !

Je ne peux que dire : Bravo !

PS: je ne suis ni un de ses fans ni Nahthaoui !
Fares
Démissionne
a posté le 24-07-2020 à 18:47
Si tu respectes ce pays.
Abir
Ce n'est que le premier pas
a posté le 24-07-2020 à 17:58
@gannouchi,devant toi des jours noirs ya traitre criminel,tu vas goûter l'amertume que tu la dois au peuple Tunisien ! En plus tu ments en disant que la motion n'est pas en ordre pour vice de forme,où tu as étudié les lois et le droit , chet Al9aradhaoui ou Abou 3iadh? Tu t'es rendu compte que les l'étaux se serrent autour de toi
Ahmed
Un manipulateur à vomir
a posté le 24-07-2020 à 17:52
Dégage, vous êtes le mal et pas l'axe du mal.
Cheimónas
Manoeuvre insidieuse
a posté le 24-07-2020 à 17:48
Ce coup de maître a pour but d'attirer la sympathie des tunisiens et de brouiller les cartes concernant les procédures légales de retrait de confiance.
Méfiez vous des vipères
EL-Ghoudi
Rajel
a posté le 24-07-2020 à 17:43
sid erjal