alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:29
Dernières news
Retrait de confiance à Ghannouchi : Les députés s’expriment
24/07/2020 | 22:09
2 min
Retrait de confiance à Ghannouchi : Les députés s’expriment

 

La décision de fixer une plénière pour le retrait de confiance au chef du Parlement Rached Ghannouchi au 30 juillet 2020 a suscité de multiples réactions parmi les députés.

 

A la suite de la polémique et des tergiversations ayant suivi la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi, notamment, au niveau du bureau de l’assemblée pour la fixation d’une date pour la plénière et le blocage dû au refus d’Attayar d’intégrer les signatures de PDL à la motion, le chef du Parlement a accepté, ce vendredi 24 juillet 2020, de se soumettre au vote.

 

Les députés Ennahdha considèrent d’abord qu’il s’agit d’un renouvellement de confiance et non un retrait, usant d’un jeu de mots afin de se sauver la face. Certains d'entre eux, comme Mehrezia Labidi ont loué l’esprit démocratique de leur chef, puisqu’il a accepté le défi.

 

Le député Attayar Hichem Ajbouni a fait le rapprochement quant à la date de la plénière coïncidant avec la veille de l’Aïd, espérant que la fête sera double en écartant Ghannouchi après les multiples tentatives de faire chuter la motion.

 

Le député indépendant Mongi Rahoui a estimé que le retrait de confiance à Ghannouchi est devenu un devoir national et que son départ constituera un nouveau départ.

 

La députée du bloc de la Réforme nationale, Nesrine Laâmeri a assuré que le passage de la motion est une victoire tenant compte des tentatives d’Ennahdha et d’Al Karama de contourner la loi et la démocratie.

 

S.H

24/07/2020 | 22:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AMAZIGH
iL N'Y A PAS 36 POSSIBILITES
a posté le 25-07-2020 à 16:51
Ceux qui ne voteront pas la motion contre ghanouchi sont
1- des islamistes
2- des kleb tounes achetés ou bien tenus en laisse par ghanouchi avec des dossiers compromettants sur eux ou elles
3- des achetés de divers horizons qui ont déjà reçu ou vont recevoir des cadeaux illicites.

A part les islamistes que l'on sait soumis au qatar et à la truquie et qui tentent de réaliser leur feuille de route qui n'a rien à voir avec la Nation tunisienne et son Peuple nous allons découvrir un par un et une ceux qui défendent la Tunisie et son Peuple et ceux qui soit vendus, soit tenus soit sous prétexte de l'aid ont fait passer l'intérêt supérieur de leur mandat de député derriere la défense de la Nation.
Le 30 juillet les masques tomberont et les judas, les vendus et les soumis feront surface. Leurs noms seront bien retenu.
Abir
@Ghazi,bonjour
a posté le 25-07-2020 à 14:29
Je ne pense pas que des magouilles pareilles ne sont pas condamnables ? C'est le sommet de la traitrise! Mais peut n'importe leurs crimes , ils les payeront. Bien à vous
Ghazi
@ Abir - @ Bacchus
a posté le 25-07-2020 à 14:04
@ Abir Bonjour,
Il faudra que TOUT LE MONDE, TOUS LES TUNISIENS ET TUNISIENNES mettent le zoom sur chaque député, les 217 SANS EXCEPTIONS. Pourquoi ?
Hier à 15h, les bruits courent qu'un accord a été trouvé entre Ennahdha, Karama, Klebs Tounes, 8 députés indépendants et 23 autres députés répartis sur plusieurs partis (Sauf le PDL et le Bloc National et Tahya Tounes), pour faire tomber le vote et renouveler la confiance à Ghannouchi, ceci contre une somme de 200 milles dinars par vote, OUI JE REPETE 200 MILLES DINARS PAR VOTE CONTRE ACCORDE A CHAQUE DEPUTE. Le montant pourra grimper plus, après la nomination par le président du nouveau CDG.
Je n'invente rien et ce n'est pas un secret pour les personnes qui sont un peu dedans ou pour les journalistes, (Si vous connaissez des députés, demandez-leur la véracité de l'information et vous verrez) qui ont eu cette information depuis hier 18h, ce qui a poussé Ghannouchi à sortir le soir et a déclarer que le 30-07 sera la date du renouvellement de la confiance, cela a été juste après l'entrevue du président avec le ministre de la défense Mr. Hazgui (Pressenti comme probable CDG à nommer par le président aujourd'hui).
Les magouilles d'Ennahdha et des députés continuent, l'ARP est devenu un lieu où on se fait des fortunes, rien de plus. Tout se passe sous les tables, le 30-07 est simple : Mettez TOUS LES DEPUTES SOUS LE ZOOM, devant chaque nom et prénom du député son vote. Et tout se saura.
Salutations.


@ Bacchus Bonjour,
Excusez-moi, je ne peux ne pas mettre tous les membres du parti dans le même sac, malgré que je suis tout à fait d'accord avec vous, au sujet d'Elloumi, Kehlifi et Mme. Ouertatani (Que j'ai eu le plaisir de la connaitre cela fait des mois en arrière). Simplement, au sujet de cette dernière, il faudra qu'elle tranche et une fois pour toute, on ne peut pas avoir le cul entre deux chaises, même si je ne partage pas les opinions de Mliki, lui il a tranché et il s'était retiré. Personne ne pourra prévoir ce qui se passera, mais espérons toujours. Inchallah min fommik errabi.
Bien à vous.
Cordialement,
Bacchus
@Ghazi
a posté le 25-07-2020 à 13:30
Ne mettez pas tous les députés de Qalb dans le même sac. Nous avons besoin d'au moins 10 députés de Qalb tounès pour arriver aux 109 voix nécessaire. Actuellement le groupe Qalb tounès comprend des taupes islamistes ayant pour chef de fil Elloumi, les sbires de Karoui ayant pour chef de fil Khelifi et ceux qui n'ont pas quitté le groupe par « fidélité » à leurs électeurs et qui ne sont pas d'accord avec les recommandations de Karoui et ayant pour cheffe de fil Mme Ouertatani. Et nous comptons sur ce dernier groupe pour donner un coup de pouce à la motion de censure. Cordialement.
naif
Faites la fête avant le vote!
a posté le 25-07-2020 à 12:48
ça me rappelle les supporters du Stade Tunisien. Ils font toujours la fête au Bardo la veille de la finale de la coupe parce qu'ils savent qu'il ne la gagneront jamais!!
Donc aux islamophobes, aux anti-Nahdha, aux nostalgiques de la dictature: faites la fête jusqu'à jeudi prochain en rêvant que la motion aura plus de 109 voix.
C'est pas très grave, la semaine d'après vous la passerez en insultes contre ceux qui n'ont pas voté la motion "les traîtres à la patrie", "les vendus", "les corrompus", "ceux qui privilégient leur intérêt personnel sur celui de la Nation",... Pas de panique, il y aura d'autres occasions, ça s'appelle la démocratie. On en a été privé pendant 55 ans. Alors ceux qui prétendent représenter plus de 80% des Tunisiens doivent pouvoir un jour avoir assez de députés au parlement pour passer une motion de censure.
tunisien
le timing est en faveur de ghannouchi
a posté le 25-07-2020 à 11:25
j'ai bien peur que la veille du jour de l'aid la majorité des députés des régions un peu loin de Tunis seront absents et bien sur les députés de qalb tounes et karama et nahdha sont contre cette motion
A mon avis il faut une forte mobilisation pour pouvoir arriver à 109 voix
Abir
@Ghazi, bravo bravo
a posté le 25-07-2020 à 10:49
C'est ça la patriotisme et c'est ça ERAJEL ELWATANI qui ne lâche pas sa patrie aux animaux sauvages! Je ne vous ne dis pas merci,ça c'est de votre devoir et du mien et de tout et toute personne amoureux de ce pays mais je vous dis mille bravo mes respects! Abir
A4
Sept ans !
a posté le 25-07-2020 à 10:44
Cela fait maintenant 7 ans que nos braves juges et notre justice incorruptible mènent leur enquête pour trouver le vrai assassin de Mohamed Brahmi.
Et pourtant, la photo de l'assassin est placardée ci-dessus ...
Ben Soltane
Ghannouchi ' mheff'
a posté le 25-07-2020 à 08:33
Après être assuré que le nombre de membres qui voteraient pour le retrait de confiance ne sera pas suffisant pour atteindre leur but, Ghannouchi s'est permis de passer la motion après un premier stade de refus.
En réalité, je pense que si au moins une partie des membres de qalb Tunis ne voteront pas contre, il serait très difficile d'arriver à leurs fins.
Bref, les jours qui suivent nous découvrent comment ces différentes forces contradictoires en idées, positions et prétentions s'aligneraient pour un seul objectif et pour une fois.............
Nostalgie
Démissionne!
a posté le 24-07-2020 à 23:36
Il devrait démissionner ce xxx.
Il ne représente pas les tunisiens. C'est un intrus. Il a comme projet de changer le visage de la Tunisie pour en faire que des barbus et des voilées. Et des enfants endoctrinés.
Abderrahmane
Mascarade
a posté le 24-07-2020 à 23:15
RG n'a accepté de se soumettre à cette plénière qu'après avoir réglé et retouché les magouilles classiques de l'ARP.
Les traîtres et les vendus n'a manquent pas au Bardo, ils se connaîtront.
Ghazi
@ Tous les députés (Excepté ceux d'Ennhdha/Karama/Klebs Tounes)
a posté le 24-07-2020 à 23:06
Si vous tablez sur le taux d'absentéisme prévu, vu que c'est la veille de l'aid, ça ne fonctionnera pas, rien ne vous empêchera d'être présent(es) et de voter le 30-07, ni aid, ni famille, ni enfants, ni distance, aucune excuse ne vous sera tolérée, seule la mort pourra vous empêcher de voter le 30-07.

La liste nominative des votants sera publié et connue par le peuple, député par député, qui a voté quoi et pourquoi, vous serez responsable devant ceux et celles qui vous ont donnés leurs voix, vous serez responsable devant tout le peuple, vous serez tenus responsables en cas d'absence ou de vote blanc. Vous êtes à l'ARP pour VOTER, que chacun de vous assume sa responsabilité.

L'équation est très simple (Pas de philosophie):
1-POUR : Vous êtes pour le retrait de confiance
2-CONTRE : Vous être contre le retrait de la confiance
3-ABSENT(e)/ABSTENTION/VOTE BLANC : Sera interprété comme un vote CONTRE.

Tous les députés doivent voter par OUI ou par NON, pas d'abstentions, pas d'absences ni de votes blancs, il s'agit d'un sujet VITAL qui menace le pays, le peuple et leur avenir, on ne peut être neutre ou sans position ou avis, face aux menaces des frères musulmans représentés par Ghannouchi à la tête de l'ARP, ou bien vous êtes POUR ou bien vous êtes CONTRE. Il n'y a pas « Je m'abstiens » ou « Je m'absente » ou « Je vote Blanc » et Yezziou Blé Trahdine.

Votre futur politique en tant que député(es), et le futur de vos parti dépendent du 30-07, unissez-vous face à la gangrène, et faites en sorte de choisir un nouveau président de l'ARP et ses deux adjoints et de les soumettre le même jour, juste après le vote de retrait. Il vous reste 5 jours pour le faire.

Les députés qui jouiront de pots-de-vin, ou d'avantages, ou de privilèges pour influencer ou changer, ou accorder leurs voix contre des bénéfices, seront connu(es), mis à nus et fichés, mais cette fois-ci ça sera à l'échelle médiatique national et international aussi (Une nouveauté).
Ghannouchi bye bye
Bye bye hez m3ak me7erzya ´´ al mounadhila'? ila zarzouna
a posté le 24-07-2020 à 22:28
Bye bye