Soumaya Ghannouchi, fille du chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé, dans une vidéo postée, ce mercredi 3 mai 2023, que la police a forcé la maison de sa sœur, qui se trouve à côté de la demeure familiale, munie d’une caméra dans le but de perquisitionner les lieux.
Elle a précisé que sa sœur et son mari vivent à l’étranger et que les agents auraient pu s’adresser à la famille pour obtenir les clés et présenter un mandat de perquisition en bonne et due forme, ce qui n’a pas été fait.
« Ils ont tenu à mener cette opération sans témoins et cela soulève de nombreux doutes. Les voisins nous ont dit qu’ils sont restés dans la maison près d’une heure et demi. On ne sait pas ce qu’ils ont fait et si on cherche à lui coller une affaire comme ils n’ont rien trouvé chez son père. Quand ils sont sortis, ils transportaient des sacs remplis de papiers et de cahiers et ils ont changé la serrure de la porte (…) c’est un comportement de voyous » a poursuivi Soumaya Ghannouchi.
« Ce régime croit en ses propres mensonges, croit les Memine Ksouri, pense que nous cachons un trésor apparemment (…) qu’ils fouillent chez nous, ils ne trouveront ni or ni trésor, que des papiers et des livres » a-t-elle conclu.
Plus tôt dans la journée, l’ancienne ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, ancienne élue et membre du mouvement Ennahdha, Saida Ounissi, a indiqué qu'un raid policier a visé le domicile de ses parents. L'ancienne ministre a indiqué que des policiers ont forcé la porte du domicile de ses parents, lui ont demandé sa carte d’identité nationale et ont interrogé les autres voisins.
"La maison de mes parents a été perquisitionnée et la porte a été cassée sans aucun mandat de la part de policiers en civil qui ont voulu arrêter l’un des voisins pour faire pression sur nous", a-t-elle écrit sur Twitter.
Le leader d'Ennahdha a été arrêté à son domicile le 17 avril 2023, la nuit du 26 au 27e jour du mois saint de ramadan.
Le juge d’instruction du 33e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, tôt dans la matinée du jeudi 20 avril 2023, un mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi après neuf heures d’audition et de plaidoiries.
M.B.Z
***
Fi9ou ya twensa rakom el oued hezezkom wentouma tsaf9ou lel mahboul
Ils n'ont même "un quart de dignité " ces fumiers.
Mahabbitouch tihchmou âala rwahkoum ya awbech.
Il est parvenu au stade où rien en ce pays ne pouvait lui échapper, ni avoir lieu sans son l'imprimatur.
Les filles députées et minisyre; le gendre ministre, et toute une ribambelle de personnes de petite vertu et sans culture ont été élevés à la dignité de nous commander, représenter....
Tant de faits, auxquels il est du devoir de chacun d'y ajouter la casse du pays, la mise à sac de tant d'administrations où ont été placés des suppôts dans le but de surveiller, espionner.... afin que tout fonctionnaire soit tenu en laisse pour exécuter les ordres de la maison-mère dont le siège rutilant est Montplaisir.
Je ne néglige pas non plus l'enrichissement sans cause, l'argent qui coulait à flots au moyen de quoi s'achetauent députés, électeurs, etc...
En principe, et pour toute personne de bonne foi, on dénonce d'abord tous ces faits, ces malversations, ce trafic, bref toutes ces pratiques contraires à toute morale et tout civisme.
Si l'on garde en mémoire que cette mouvance, organisation, est comptable de nombreux assassinats de personnalités, de fonctionnaires des services de sécurité du pays, gendarmes, policiers, et touristes, le tableau apparaît complet au moins pour satisfaire au réquisit de déclarer cette organisation ennemie du pays.
Or, par des procédés multiples, des gens de l'extérieur, et beaucoup au sein du pays, ont choisi de nous opposer un principe afin d'empêcher l'examen des faits.
Ce principe à pour nom démocratie.
On nous raconte que nous aurions vécu en démocratie quand tout ce qui est noté ci-dessus avait cours. En plein jour.
Et, qu'un climat de suspicion, de peur, régnait sur les esprits.
Ensuite, puisqu'ils savent que cette argutie ne satisfait pas pour emporter l'assentiment de la population, on interprète les questions politiques dabs un prisme psychologique, on en faut des questions de personne.
Sans doute que la personnalité compte dans la manière et dans l'exercice du pouvoir, comme elle est importante à considérer dans l'action des hommes.
Cependant, à ne prendre les problèmes sociaux, politiques, que de ce point, on privilégie un mode d'appréhension des choses humaines, et on négligé qu'ils agissent toujours dabs un cadre, sous l'empire de leurs institutions qui forment, cadrent, règlent l'agir humain depuis que les hommes ont formé société.
On sait que ces manières de présenter les choses aveuglent,
mettent un frein à l'appréhension des faits, focalisant sur un individu, une personne, un personnage, les récriminations, l'adoration, toutes les passions au détriment de la volonté de comprendre.
Voilà à quoi l'on parvient lorsque cesse le désir, quand il existait, de porter intérêt au commun, à ce qui nous fait être ensemble.
Ce qui ouvre un boulevard, comme l'on dit, aux passions les plus basses.
Les jalousies, les petites et les grandes ranc'?urs, les haines.
Pendant ce temps, ceux qui ont la puissance de faire, ont des moyens à cet effet pour faire que leur règne perdure.
On nous fait le coup depuis des années, tant en ce qui concerne nos affaires domestiques que dans les affaires internationales.
Saddam dictateur, Khadafi, Assad, justifiant le pire.
Parce qu'à chaque fois qu'on nous prédisait la démocratie, c'est au prix de destructions sans nom, de meurtres par centaines de milliers, de pays disloqué, de guerre civile, le désordre organisé.
Résultat, le pillage se poursuit avec des potentats aux ordres, et soudain la démocratie promesse plus lointaine encore.
Avec la misère qui s'amplifie.
On nous fait le coup, à chaque fois, et certains en redemandent.
Alors, on peut les congédier avec leurs litanies.
Nous décidons de regarder ce qui a lieu. Et de libérons de ce point.
Un message, ce fin, pour ceux qui n'ont à la bouche que les discours de leurs maîtres, la Russie ne sera pas vaincue.
Poutine n'est pas plus fou que Biden ou le petit kaiser de germaine, ou Macron....
Je parie même qu'il est plus patriote que certains.
Son armée est assez puissante pour arrêter la folie de tout l'OTAN, ce joujou aux mains des USA.
C'est l'Europe, enfin ses peuples, qui paient l'addition.
Pas le Pantin de Zelensky, ni les autres.
Il est toujours difficile de penser en temps troublés.
C'est encore plus difficile pour qui croit qu'en répétant ce que les autres disposent dans le champ social, il parvient à penser.
Penser est un labeur.
Penser par soi-même est bien plus exigeant.
Des intentions malsaines, mises à exécution sans scrupules ni pudeur, il y va de quoi faire enfler des méthodes non recommandables, ils souscrivent avec nonchalance vers les versions bien élaborées précédemment.
Je suis sans haine même face aux pires crapules, mais déterminé dans mon jugement et les idées que je défends ne m'appartiennent pas, elles découlent de l'analyse des faits.
Il y a, c'est exact, des gens sans culture, et cela ne leur est pas imputable forcément.
Il y en, d'autres, qui n'ont ni culture ni honneur.
Et puis, il y a une autre catégorie plus active et malfaisante qui se distingue par la vulgarité, la bassesse et manque de sens de l'honneur pour accepter de servir les ennemis du pays.
Enfin, il y en qui répètent tels les perroquets, des notions, des propositions, et des positions choisies par d'autres.
Donc, et c'est pour eux, et celui qui croit qu'on "invente" l'ennemi, cette assertion est un outil rhétorique et politique inventé par ceux qui les bernent. Une de ses fonctions est d'empêcher la pensée, et de barrer toute résistance.
Complotisme est un opérateur idéologique redoutable pour les pense-petit.
Moi, je pars des faits, les contextualiser, et ne regarde que les faits.
Le printemps est une saison de renaissance.
Les fleurs y croissent de tout leur élan même en terre pauvre, elles se plaisent et s'épanouissent encore mieux dans le regard de celui qui les aime.
Vous n'abdiquez jamais devant l'injustice au contraire, fervent défenseur de la loyauté a ce que vous croyez toujours la mère patrie, on y laisse sa peau, s'il le fallait, pour l'honorer, un sacré sacrifice pour la bannière qui nous représentait tous à travers les recoins du monde.
Encore honneur à vous mon cher compatriote, mon corps mon âme submergés par les témoignages bouleversants d'un aussi fidèle fiston que cette Tunisie produisit.
Merci cher Houcine, humble et modeste toujours lointain de l'irrationnel.
Espère-t-elle que l'on va avoir pitié d'elle aujourd'hui ?
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Avril 2023
La pieuvre noire est archi morte
Elle ne peut plus ni geste ni mot
Elle qui se croyait toujours forte
La voilà écrasée par ses maux
La voilà raide derrière la porte
Sur le chemin de Guantanamo
Elle s'en va seule comme une orpheline
Qui n'a ni compagnon ni ami
Si aujourd'hui elle courbe l'échine
Ce n'est qu'à cause de ses infamies
C'est bien elle la cause de cette ruine
De tous ces cyclones et tsunamis
Ses dieux aussi l'ont abandonnée
Sont devenus sourds à ses prières
Ils n'ont pas voulu lui pardonner
Ses trahisons et sale caractère
Il faut dire qu'elle a tout siphonné
Avec une haine de meurtrière
Personne ne veut plus la côtoyer
Se mettre avec elle du même bord
Ils préfèrent la laisser se noyer
Sans aucun regret et sans remord
Car elle est bien morte en premier
Dans tous les coeurs sains qui battent encore
S'il y avait des choses compromettantes qui ne pas devaient pas tomber entre les mains de la justice, elles auraient changé de lieu depuis fort longtemps.