
Le porte-parole des tribunaux de Mahdia et Monastir, Farid Ben Jha, s’est exprimé, jeudi 27 octobre 2022, dans l’émission Sbeh Eness sur Mosaïque Fm, au sujet de la jeune Linda, fillette de quatre ans arrivée, la semaine dernière, en Italie à bord d’une embarcation clandestine.
Au micro de Jihene Miled, il a tenu à réfuter les rumeurs circulant selon lesquelles les parents ont bénéficié d’un non-lieu et qu’ils partiront en Italie, sur demande des autorités italiennes, afin de rejoindre leur enfant.
Farid Ben Jha a d’abord expliqué que les autorités tunisiennes ont demandé le rapatriement de l’enfant en Tunisie afin de veiller à son « intérêt supérieur » ajoutant que les deux parents sont actuellement interdits de voyage afin de pouvoir être, par la suite, interrogés dans le cadre de l’enquête.
« Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Monastir a pris en considération le caractère humain de cette affaire, décidant ainsi de libérer les deux parents. Cependant, afin de veiller au bon déroulement de l’enquête, les deux parents demeurent interdits de voyage. Il s’agit d’une procédure préventive qui permettra au tribunal de pouvoir les interroger. Le dossier étant lié à une affaire d’association de malfaiteurs dans le but d’organiser une traversée clandestine », a-t-il précisé.
Cette affaire est actuellement sujet de conflit entre la Tunisie et l’Italie. Sur Shems Fm, Farid Ben Jha a déclaré que les autorités italiennes refusent le retour de l’enfant en Tunisie et qu’elles ont chargé un avocat du dossier de Linda.
Le porte-parole des tribunaux de Mahdia et Monastir a détaillé la position des autorités tunisiennes dans ce dossier, affirmant que « le juge d’instruction a adressé une requête au juge de famille afin de veiller à l’intérêt supérieur de l’enfant étant victime d’une tentative de migration clandestine. Le juge de famille a décidé, le 24 octobre, le rapatriement de l’enfant dans son pays et auprès de sa famille. Le délégué de protection de l’enfance, qui se trouve actuellement à Lampedusa, se chargera de ce rapatriement ».
Farid Ben Jha a expliqué que l’Italie est tenue de respecter la décision des tribunaux tunisiens dans le cadre de la convention de coopération judiciaire entre les deux pays. Il a précisé que d’après l’article 7 du code de droit international privé : « Les tribunaux tunisiens sont compétents pour connaître des actions connexes à des affaires pendantes devant les tribunaux tunisiens ».
« Nous continuerons à défendre la position tunisienne et même si l’Italie émettait une décision différente, nous ferions appel de ce jugement », a-t-il ajouté
Mardi 18 octobre, une fillette de quatre ans est arrivée seule à l’île de Lampedusa sur une embarcation de migration clandestine. Les parents et leur autre enfant de sept ans sont, eux, restés bloqués sur la plage d’où l’embarcation a pris le large vers l’Italie. Celle-ci serait partie avec la fillette de quatre ans uniquement dans la précipitation à un moment de panique.
L’enfant a immédiatement été prise en charge par l’association Save The Children. Citant le porte-parole de l’association Giovanni Di Benedetto, l’agence Ansa a précisé que le cas avait été signalé dans la foulée aux autorités compétentes et que l’enfant avait été transférée dans « une communauté protégée ».
Ses parents avaient, d’abord, été placés en garde à vue, mercredi 19 octobre 2022, selon le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli.
Jusqu’au 15 septembre 2022, près de 14.000 Tunisiens sont arrivés en Italie après une traversée non-règlementaire de la Méditerranée, selon les chiffres publiés par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
S.T

Pays de corrompus, de sauvages, d'envieux de jaloux , de mythomanes, de cupides où les escrocs et voyous sont les rois. Elle aura la chance d'être italienne.
Ses parents seraient probablement en prison si l'affaire n'avait provoqué un tel émoi en Italie.
De grâce, permettons lui de retrouver son petit frère et ses parents dont elle a tant besoin comme tout enfant.
Quant aux prétendus "besoins de l'enquête", on présume que les parents ont tout livré aux magistrats instructeurs et qu'ils n'ont rien de plus à leur apprendre. Si d'aventure la justice a besoin de davantage d'éclaircissements une fois que les parents auront retrouvé leur fillette, une commission rogatoire internationale fera bien l'affaire. On peut parier que la justice italienne s'y pliera bien volontiers et avec alacrité.
Diplomatiquement, ces choses là ne sont pas à crier sur les toits. Faisons le dans la discrétion.
Ce pays ne cesse de quémander sa pitance partout où il peut. Nous ne sommes pas à cela près.
Sa propre famille l'a mise dans un bateau tout en sachant que le bateau n'était pas sûr d'arriver. Les parents, dès ce moment, ont perdus la garde de leur fille.
Il faut remettre les choses à leur place. Ce n'est pas une question politique ou une question de pauvreté mais une question d'humanité.
Peut on fuir un pays en abandonnant son enfant a des étrangers sur une barque et avec tout les risques que la traversée peut apporter ?
Chaque acte mène à une conséquence et chaque conséquence doit responsabiliser son auteur. Sinon les gens continueront à agir dangereusement.
Pour le bien de l'enfant elle doit rester là-bas.
Une occasion en or s'offre à cette famille pour quitter la misère et un pays en ruine gouverné par un psychopathe et ces incompétents finis parlent de lois et conventions internationales, comme si les lois sont respectées chez eux!
Laissez la fillette en Italie, pays civilisé, elle aura probablement une vie meilleure chez les "KOFFARS"
Une nouvelle immigration
Clandestine d'enfants va envahir l'italie
Il faut que l'Italie assume ces responsabilités
Le seul à comprendre
Vous faite donc partie des 10 %
Des Tunisiens intelligents
Cordialmt
Tu te crois dans un Etat de "droit" et démocratique pour dire "respecter les lois"? Ti ton propre Maître, l'Autiste Kaies Saied n'en fait qu'à sa tête et ne respecte AUCUNE loi ; ne dit on pas que l'exemple vient d'en haut?
Et donc, les autorités italiennes le savent ; ils savent qu'après les khommejs Ennahdha qui ont détruit ce pays, le COUP DE GRACE est entrain d'être porté par Kaies Saied ; sinon, comment expliquer les 30.000 personnes qui ont fui le pays cette année? et c'est HISTORIQUE! Même sous les sales khwenjias ma saretech!! Ni même en 2011 à la chute de Ben Ali!
C'est que donc la situation est très grave dans notre pays.
En conclusion : avant d'ouvrir ton bec, sois humble et ferme là, quand tu vois que les autorités italiennes gèrent les dizaines de milliers de tunisiens qui se sont enfui du pays ; moi, à ta place, je REMERCIERAI LES AUTORITES ITALIENNES de prendre soin de la petite Linda.
Et les italiens ont bien compris qu'elle sera heureuse chez eux, que dans la Dawlet "Echa3b Yourid", en faillite totale.
Tôt ou tard ils vont t'arrêter et te coffrer comme un raton et j'espère avec les délinquants pour qu'ils profitent bien de ta présence baltringue.
Ce genre de drame devrait éveiller les consciences et responsabiliser les gens pour qu'ils pensent à l'avenir de leurs enfants avant de les faire et pas se cacher derrière
"dieu y pourvoira "