alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 16:01
Dernières news
Le chef du gouvernement marocain : on n’oubliera pas ceux qui jouent sur les deux tableaux
10/09/2022 | 11:12
1 min
Le chef du gouvernement marocain : on n’oubliera pas ceux qui jouent sur les deux tableaux

 

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch a fortement critiqué, lors d’une allocution donnée vendredi 9 septembre 2022, l’accueil fait par le président de la République, Kaïs Saïed au leader du Front Polisario, Brahim Ghali au cours de la Ticad 8.

 

Un vif échange par communiqués a eu lieu les 26 et 27 août 2022 entre les Affaires étrangères marocaines et tunisiennes après la publication de photos mettant en scène l’accueil, par le président de la République de Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste sahraoui.   

Voyant d’un mauvais œil ce geste, le Maroc n’a pas hésité à manifester son mécontentement. En plus de la publication de communiqués incendiaires, le Royaume a rappelé son ambassadeur à Tunis. La diplomatie tunisienne a, elle, réagi, de même. Une crise diplomatique sans précédent entre les deux pays.

 

Le responsable marocain a appelé la Tunisie à préserver l’indépendance de ses décisions, soulignant que son pays n’accepte pas la duplicité de positions. Par ailleurs, il a expliqué le royaume « n’oubliera pas ceux qui soutiennent sa cause nationale, mais également ceux qui jouent sur les deux tableaux ».

Aziz Akhannouch a affirmé que cette cause nationale est une ligne rouge et que « ce qui s’est passé quant à l’accueil du chef du Front Polisario et les interférences dans le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc, ne fait qu’accroitre la détermination du royaume à défendre la marocanité du Sahara occidental ». Le chef du gouvernement marocain a aussi dit espérer que la Tunisie préserve sa souveraineté, assurant que le pays a commis une grave erreur diplomatique.

 

I.L

10/09/2022 | 11:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mahjoub Chadli
123e place au dernier classement des IDH
a posté le 12-09-2022 à 22:18
Ce Akhannouch devrait plutôt expliquer à ses Ayachas pourquoi le Maroc continue de dégringoler dans le classement des IDH (Indices de Développement Humain) selon le dernier Rapport 2022 du PNUD, passant de la 96e place (en 2001) à la 121e place (en 2020) et à la 123eme place en 2022, loin derrière ses voisins l'Algérie (91e), la Tunisie (97e), l'?gypte (97e) et même la Libye (104e) pourtant en pleine crise politique.
Et si possible nous expliquer par quel génie divin M6 est devenu durant cette période, la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe sans qu'aucun AYACHA ne trouve rien à redire sauf : ACHAA EL MALIK
Hounga
Le Maroc raciste
a posté le 11-09-2022 à 12:28
Moi citoyen européen et tunisien, en prenant un vol interne AF d'Orly , lors des " fouilles, le douanier avec un fort accent marocain dès qu'il a vu mon lieu de naissance Tunis est devenu très agressif et j'ai eu droit à des invectives. Je croyais que j'étais à Paris et non à Casablanca. ou Rabat donc en France ! Voilà une preuve de plus que les marocains se prennent pour le peuple supérieur et voilà à quoi mène l'intercommunitarisme en France. A partir de ce jour j'ai viré à 180 degré sur mon opinion sur le Sahara. Sinon les sahraouis seront victimes d'Apartheid
Faycel
La RASD était hier au Parlement français.
a posté le 11-09-2022 à 10:24
SCOOP DU JOUR :
La digne Soltana KHEYA était hier au Parlement français ou elle a animé une conférence de presse sur la colonisation du Sahara occidental.
Est-ce que Berouita va rappeller son Ambassadeur à Paris ?
Ou bien c'est plus facile de la faire avec la TUNISIE ?
Morjane
Des ingrats
a posté le à 12:30
Un peuple de lâches et d'ingrats. La race aryenne d'Afrique et du monde arabe.
Anonymous
Le Maroc est un Etat-voyou
a posté le 11-09-2022 à 01:38
Pégasus+Narco Monarchie=Etat-voyou
Point barre.
Mostefa
Akhannouch occupe-toi de ton pays.
a posté le 11-09-2022 à 01:00
Je conseille à ce Akhannouch de s'occuper de son pays et essayer d'améliorer son classement dans les IDH (Indices de Développement Humain) qui continue de dégringoler puisque dans le dernier classement 2022 le Maroc perd encore une fois 2 place pour figurer à la 123eme place, loin derrière la Tunisie (97e), l'?gypte (97e), l'Algérie (91e) et même la Libye (194e) qui est pourtant en guerre depuis 2011.
R.T.
C'est trop rechercher cette histoire !
a posté le 11-09-2022 à 00:18
On appelle ça " YASTAD FI ALMAE EL AAKER" ou bien nous chercher la petite bête . Notre pays est comme ;" BHIM KSAÏER " à cause de notre faible économie . Tout le monde " YETGASDROU AALINA " .
URMAX
... faites en abstraction ...
a posté le 10-09-2022 à 22:49
... ce "chef du gouvernement" fantoche, ne controle et ne décide de rien.
IL ne fait qu'obéir a son maitre, "le roi".
Prenez ceci comme une simple formalité qu'il était obligé d'accomplir : "fortement critiquer l'acceuil" ...
Rien de neuf
Ignorez simplement
EL OUAFFY Y
CAS DES ENCLAVES SEBTA ET MILLILIA
a posté le 10-09-2022 à 22:47
@ Le maghrebin ah voulez vous savoir pourquoi le Maroc n est interesse pour la récupération des deux enclaves s'exprime Espagne et L'Angleterre la porte de la mer méditerranée c'est une affaire de stratégie en sais jamais si une guerre mondiale s'éclate cette porte sera ferme et les pays qui ont les cotes avec la mer méditerranée seront contre carre y compris la Tunisie .Se sont des accord depuis la fin de la 2 eme guerre mondiale probablement Monsieur El Maghrebin votre commentaire a des buts qui n a rien de rapport avec l'intérêt du Maroc nous sommes pas des dips ou des ignorants .Sebta Millia et Djebel ( Tarek Wam la waaroufouhoum ) a dios duscuisculpi Amigo .
Mourad
Menteur
a posté le à 01:14
Dis plutôt que quand on a une soldatesque incapable de protéger un p'tit îlot ('?les de Persil) il vaut mieux ne pas revendiquer Ceuta et Mellila et continuer à coloniser le pays voisin et musulman qui s'appelle le Sahara occidental avec la complicité et l'aide de la France et "Israël" bien entendu.
AAA
Tu dois aller consulter un psy
a posté le à 01:03
Tu dois cesser de tirer sur ton pétard. '?a t'évitera de dire autant d'âneries en si peu de lignes.
Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ta Zriba Allaouite aurait été un vaste cimetière depuis belle lurette.
Morjane
Racistes et chauvins
a posté le 10-09-2022 à 22:34
Rien à foutre de vos problèmes avec le Polisario mais rien ne justifie la campagne e dénigrement, insultes et racistes à l'égard de tout un peuple ingrat et qui a fait preuve de beaucoup de bassesses. Et rienne justifie aussi toutes ces " bandes " organisées de faire des commentaires négatifs sur la Tunisie sur les supports de publicité touristiques avec l'aide de certains traîtres tunisiens vendus pour deux sous. Ces campagnes sont organisées par le gouvernement marocain. Et c'est inacceptable
Akoubi Ammar
Quand le peuple sahraoui veut, il imposera son indépendance
a posté le 10-09-2022 à 21:57
Dans leur soft power, les gouvernants marocains basent leur stratégie sur l assistance sioniste et de ses sbires répartis partout dans le monde. C est vraiment l absence de moralité, de valeurs et de principes. Mais en fin de compte c est la volonté qui l emportera et le grand Maroc ne sera qu un rêve pour ces gouvernants rêveurs et sous l emprise du sionisme international. Les marionnettes le regretteront un jour.
Mohamedz
Tôt ou tard le Sahara occidental sera indépendant.
a posté le à 01:07
Akoubi, effectivement tôt ou tard le Sahara occidental sera libre et indépendant parce qu'on n'y peut rien contre la volonté des peuples.
La preuve, même la France colonialiste avait chanté durant 132 années "algérie française" et pourtant !!!
Odio schiavo
Chiche
a posté le 10-09-2022 à 21:06
L'assemblée française a reçu aujourd'hui une délégation du Polisario conduite par Med sidati représentant du Polisario en France et en compagnie de soltana khaya venue directement de boujdour.
Alors banou Ayache rappelez votre 'ambassadeur a paris .?
Banou Ayache autre info parue aujourd'hui
L'indice du développement humain de la Tunisie est a 97 place et celui du maroc recule d'un point a 123 place
Othmane
Many thanks.
a posté le à 01:08
Very good news. Many thanks
Saheliano
Simple réponse au chef Marocain
a posté le 10-09-2022 à 20:43
Si le fait d'accepter le chef sahraoui est un delire alors que peut on dire du rapprochement jamais vue entre le royaume très souvrain et l'état sioniste?
Celui qui sa maison en verre ne devrait pas jeter les autres par des pières
Le Maghrebin
Vivement la libération de Sebta et Mellila
a posté le 10-09-2022 à 19:05
Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que si jamais le Maroc se décide avec courage et dignité à récupérer ses villes de Sebta et Mellila nous le peuple tunisien ainsi que les peuple d'Algérie, de la Mauritanie, de la Libye et même du Sahara occidental seront en 1ere ligne du front.
Par contre aucun de ces peuples ne peut souscrire à cette politique de colonisation d'un pays musulman comme le Sahara occidental et selon le barbare modèle "israélien" en Palestine.
Keltoum
L'allochtone famille allaouite.
a posté le 10-09-2022 à 18:30
Pauvre peuple marocain condamné à l'esclavage par cette batarde et allochtone famille allaouite venue de l'Arabie Yahoudite pour l'appauvrir et l'humilier au quotidien.
Je dis batarde famille allaouite parce que :
1/- le père biologique de Hassan II n'est autre que le Pacha de Marrakech Thami El Glaoui d'ou son pseudonyme de Glaoui H2,
2/- le père biologique de M6 dit Mimi6 n'est autre que Mohamed Mediouri, cet ex garde corps personnel du Glaoui H2 et actuel époux de la charmota Latifa, la maman de Mimi6,
3/- et maintenant on attend que Selma Bennani nous confirme que le père biologique de son fils Moulay Hassan n'est autre que l'ex Consul de la France à Tanger, si bien entendu elle est toujours en vie depuis sa disparition en 2017.
Disparition qui parait-il est liée justement à cette question de paternité de son fils Moulay Hassan.
Mansour
L'indépendance est au bout du fusil.
a posté le 10-09-2022 à 18:23
Je continue à dire et à écrire que les Indépendances de la Palestine et du Sahara occidental sont au bout du Fusil de leurs peuples parce que l'entité Sioniste et le Régime MakhNazi ne comprennent que le langage de la force.
Rifal
Excessif
a posté le 10-09-2022 à 18:23
Le roi devrait calmer son ministre des affaires étrangères qui est un peu trop excité pour servir positivement son pays. Attention à l'effet boomerang.
Mohand
Bien au contraire
a posté le à 01:20
Rital bien au contraire il faut les encourager à persévérer dans cette voie si ça peut précipiter la disparition de cette féodale Narco-Monarchie absolue dans notre région de l'Afrique du Nord.
Baba Oruch
Hypocrisie M6
a posté le 10-09-2022 à 17:59
Le Sahara occidental occupe par le colonialisme de M6 et ses oligarchies, est aussi "marocain" que la Palestine occupee par la genocidaire entite sioniste est "juive". Contrairement au Maroc, la Tunisie est une democratie qui tient compte de l opinion de son peuple, et ce peuple refuse de reconnaitre et
d accepter l oppression des peuple palestinien et sahraoui par le retrograde M6 et son allie, le genocidaire Israel. Celui qui excelle a jouer sur les deux tableaux, c est M6 le patron de ce serviteur, qui excelle a jouer sur les deux tableaux, il fait de son pays une base arriere sioniste qui menace la securite et la stabilite du Maghreb et se dit en meme temps president du commite pour la protection de Jerusalem contre le colonialisme sioniste juif.
Ancien '?lu de la république française
il ne faut pas oublier les conseillers du roi du Maroc est la famille AZOULAY
a posté le 10-09-2022 à 17:40
Mr avez -vous penser au peuple palestinien, je m'adresse à tous les musulmans, vous verrez il y aura énormément de divisions en Afrique du Nord, puisque les sionistes ils ont renoué leurs relations diplomatiques avec le Maroc, on verra si j'aurais raison où pas, il ne faut jamais oublier que les conseillers du roi du Maroc sont de la famille azoulay
Odio schiavo
Akhantouch un ayache
a posté le 10-09-2022 à 17:12
Banou Ayache parle des sahraouis de séparatistes en sandales, sauf que c'est les sahraouis qui assiègent les Far ( rats) une armée de poltrons commandée par lalahom asma les obligeant à ériger des murs pour se terrer..
Banou Ayache disent que leurs ancêtres ont occupé la Tunisie ,ils feignent d'oùblier que sebta et melilz étaient carthaginoises bien la venue des Espagnols qui occupent dans la foulée a ce jour 20!autres îles marocaines

Mokhtar
Merci pour ce rappel historique.
a posté le à 18:31
Odio merci pour ce rappel historique.
Moujahed
Un pays qui avance en reculant.
a posté le 10-09-2022 à 17:01
ANECDOTE :
En 2018 ce Akhannouch (ex Ministre de l'agriculture) était tout fière d'annoncer au peuple marocain frère que le Maroc est devenu le 1er exportateur mondial de fruits et légumes vers les pays de l'UE, oubliant de préciser que :
1/- ces fruits et légumes (clémentine, pastèque, tomate ,avocats etc...) sont aquavores que les pays méditerranéens de l'UE évitent de cultiver chez eux par soucis d'économiser l'eau et donc le Maroc exporte plutôt de L'EAU à moindre coût,
2/- le Maroc est un pays aride et semi-aride qui subit annuellement des stress hydriques à l'origine des récurrentes sécheresses qui impactent régulièrement les rendements agricoles jusqu'aux 2/3 des prévisions de récoltes particulièrement dans la filière céréalière comme cette année et qu'aucun AYACHA soit-disant spécialisé dans les politiques agricoles n'ose critiquer ce fameux PLAN VERT pour de mesquines considérations matérielles, comme viennent de le faire sévèrement les derniers Rapports périodiques de la FAO et de la CNUCED.
veritas
Archi vrai
a posté le à 18:11
Le même scénario se répète avec les avocats cultivés par des sociétés hébreux au Maroc pour sécher la nappe phréatique marocaine le fruit d'avocat consomme d'énormes quantités d'eaux.
Moujahed
Absolument
a posté le à 01:24
Absolument mon cher ami veritas.
Mahjoub Chadli
Main-basse sur les richesses naturelles du Sahara occidental.
a posté le 10-09-2022 à 16:42
MON ANALYSE PERSONNELLE EN DEUX (02) POINTS :
1/- En 1975 Hassan II avait piégé le Maroc en organisant sa fameuse "Marche Verte", non pas pour récupérer "son" Sahara occidental puisqu'il savait mieux que quiconque que le Sahara occidental n'a jamais été marocain sinon il ne l'aurait pas partagé avec la Mauritanie, mais c'était pour éloigner du Maroc ses Generaux putschistes des Far après les trois (03) tentatives de coups d'état militaire de 1971 (Lnt colonel M'Hamed Abadou), de 1972 (Général Oufkir) et de 1973 (Général Dlimi).
D'ailleurs juste après cette "Marche" il avait muté au Sahara occidental occupé tous ses potentiels généraux putschistes en leur octroyant Carte blanche pour piller les richesses naturelles du Sahara occidental au point d'en avoir fait aujourd'hui les officiers supérieurs les plus riches de toutes les armées du Monde

2/- Par contre M6 a piégé le peuple marocain en refusant d'appliquer les engagements de feu Hassan II contenus dans l'accord de cessez-le-feu : à savoir la tenue du Référendum d'auto-determination du peuple du Sahara occidental précédé par la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation du Référendum au Sahara Occidental).
Un refus soutenu par la France et ayant pour objectif de faire main-basse sur les richesses naturelles du Sahara occidental qui ont fait de lui aujourd'hui la 7ème fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe.
BORHAN
@Mahjoub chadli
a posté le à 18:19
Pour le contenu, je suis tout à fait d'accord sauf pour l'idée de faire un référendum.
A mon avis, il est quasi-impossible d'organiser un référendum dans la mesure où Hassen ll a organisé la marche verte certes pour se débarrasser de certains généraux dangereux pour son trône mais surtout cet exode de la marche à permis, avec le soutien total du roi, l'installation de centaines de milliers voire de quelques millions de marocains envahisseurs du nord.
En d'autres termes, la population actuelle au Sahara est disparate.
La meilleure solution est celle d'imposer la création d'un état sahraoui reconnue par la communauté internationale.
J'ajoute qu'actuellement, la capitale de la République sahraouie n'est pas Alaiyoun mais plutôt Tindouf, ville algérienne frontalière.
Aujourd'hui, plus que jamais, l'occasion est propice pour que L'ONU décrète l'avènement d'un état sahraoui reconnu.
Aussi, l'Algérie doit faire plus sur le plan diplomatique pour accélérer le processus.
Alphonse
Pouffffff......on s'en.bat les couilles
a posté le 10-09-2022 à 16:31
Pauvre type ,vos menaces à peine voiler on s'assoient dessus....
On a jamais rien gagné avec vous....
Ne tentez pas le diable en se sentant fort grâce à l'entité sioniste..
Abbas
La vraie nature du morocco
a posté le 10-09-2022 à 16:30
Pour connaître la vraie nature du marocain il vous suffit de taper sur Google :
"Quel est le peuple le plus malhonnête du monde ?".
Mounji
La fin de la famille allaouite est proche
a posté le 10-09-2022 à 16:11
De plus en plus d'analystes occidentaux annoncent que la famille allaouite va finir comme la famille du Chah d'Iran.
Et moi je rajouterais que M6 finira au mieux comme notre Benali et au pire comme Kedhafi ou Saddam.
Mahjoub Chadli
Honte à ce Roitelet
a posté le 10-09-2022 à 16:08
A chaque fois que je revois ces horribles vidéos de mai 2021 montrant la jeunesse marocaine fuir la famine à la nage pour rejoindre Ceuta, je dis HONTE à ce Roitelet et à sa Issaba du Makhnez d'utiliser la détresse sociale du peuple marocain frère dans leur politique de chantage contre l'Espagne et les pays de l'UE qui refusent de reconnaître sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental, préférant s'en tenir au respect du droit international.
Djodjo
Crise inutile
a posté le 10-09-2022 à 16:05
Lorsque l'on s'insurge contre les ricains parce que ceux-ci s'ingèrent ds nos affaires, on a raison, de l'autre côté, lorsque notre dictateur s'ingère ds un conflit qui ne nous concerne pas, on le défend. Bref on s'autorise à faire ce que l'on interdit aux autres.

Bon j'avoue que la bonne nouvelle c'est que l'Algérie applaudit et depuis, en signe de reconnaissance, il nous envoie des biscuits et du sucre.

Chez pas si c'est possible de tomber plus bas, c'est à notre dictateur de désamorcer la crise qu'il a créé.
Moulouji
La vraie dictature est chez toi au Maroc.
a posté le à 18:39
@djodjo tu dois aller vivre au Maroc pour découvrir ce qu'est une vraie dictature et despotique par dessus le marché.
Djodjo
Qui a la pire dictature
a posté le à 22:43
Pas besoin d'aller au Maroc pour découvrir une vrai dictature, j'en ai connu une ado ici et une autre maintenant toujours en Tunisie, par contre j'ai vécu ds des pays réellement démocratiques et on en est très loin.
La vérité
Moulouji
a posté le à 22:39
L'âne Trotro a grandi et devenu l'âne Djodjo !
Il préfère vivre en Tunisie parce que dans son Maroc natal on lui a coupé ses oreilles d'âne.
Mahjoub Chadli
Pourquoi le Maroc est complètement isolé ?
a posté le 10-09-2022 à 15:58
LES RAISONS DE L'ISOLEMENT DU MAROC :
Le logiciel PEGASUS, l'accord D'ABRAHAM et le dernier discours de CHANTAGE et de MENACES de M6 envers les pays qui refusent de reconnaître sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental sont à mon avis les 03 raisons essentielles de L'ISOLEMENT du Maroc particulièrement dans son voisinage immédiat (Algérie, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Allemagne, France, UE et même l'Italie parait-il).
Kayouli
La tragédie irakienne.
a posté le 10-09-2022 à 15:55
Deux (02) Conseil à M6 :
1/- Quand on n'a pas les moyens de sa politique EXPENSIONNISTE, il serait plus sage d'opter pour la politique de ses RUDIMENTAIRES moyens.

2/- Ne pas oublier que Saddam Hussein a été conseillé et encouragé par les USA dans son opération d'envahissement et de colonisation du KOWEIT et on sait comment Saddam a fini et où se trouve aujourd'hui ce grand IRAK.
A MEDITER.
Bensaid
Ida akramt l'aim..
a posté le 10-09-2022 à 15:31
BN est connu pour ses accointances algériennes. On le sait depuis la visite du Roi M6 en Tunisie en 2014. Les commentaires anti marocains y trouvent une large place. "Les misères du peuple marocain" est le thème favori des médias algériens. C'est dommage que des médias tunisiens s'y mettent. C'est peut-être dû au sucre algériens..
Quant à celui qui s'essaie à distiller la propagande polisarienne, je le défie de donner une seule date, un seul événement où "le peuple sahraoui" a tiré une seule balle contre l'occupant espagnol.
Mahjoub Chadli
Pauvre de toi
a posté le à 18:48
En tout état de cause ya Si @Bensaid, chez nous le concept de la citoyenneté tunisienne ne repose pas sur la manière de se courber pour faire ce fameux "Baise-Main", ni de prier 05 fois par jour en implorant Allah de voir son nom dans la liste des invités à la "cérémonie annuelle de Prestation du Serment d'allégeance" et pourquoi pas décrocher un ticket pour le paradis grâce à la bénédiction de l'auto-proclamé Commandeur des croyants.
Myriem
Merci à notre Président
a posté le 10-09-2022 à 15:16
Merci à notre Président KS d'avoir enfin ramené notre pays vers le respect du droit international édicté par la Charte des Nations Unies et l'ensemble des Résolutions de son Conseil de Sécurité notamment sur ce dossier de décolonisation du Sahara occidental qui bloque le développement de notre Sous-Région Afrique du Nord depuis 1975 et cette fameuse "Marche Verte".
Mahjoub Chadli
Un pays qui continue à creuser même après avoir touché le fond
a posté le 10-09-2022 à 15:10
Ce voleur de Akhannouch devrait plutôt expliquer au peuple marocain pourquoi le Maroc continue de dégringoler dans le classement des IDH (Indices de Développement Humain) du PNUD, passant de la 97e place (en 2001) à la 123eme place en 2020, loin derrière ses voisins la Tunisie (96e) et l'Algérie (91e).
Sachant que ce classement est établi sur la base des 09 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) fixés par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui sont : 1/- l'Analphabetisme, 2/- la Pauvreté, 3/- le Droit à la Santé et à l'Education, 4/- l'accès à l'Eau potable et à l'Electricité, 5/- les Infrastructures structurantes, 6/- l'Endettement public, 7/- la Gouvernance, 8/- les Libertés individuelles et collectives, 9/- et le Respect de la Parité Homme-Femme.

Et surtout expliquer au pauvre peuple marocain pourquoi durant cette période M6 était devenu la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe devançant largement tous les '?mirs des riches Monarchies pétrolières arabes sans qu'aucun AYACHA ne trouve rien à redire sauf : ACHAA EL MALIK.
Djerbi Mostafa
Pauvre pays et pauvre peuple marocain
a posté le 10-09-2022 à 15:00
Rien ne changera pour le peuple marocain frère tant que leur pays appartient aux deux plus grosses fortunes du Maroc (les voleurs M6 et Akhannouch) et à quelques uns de leurs copains et coquins du CAC 40 français.
Borsalino
Président de pacotille
a posté le 10-09-2022 à 14:56
Votre débile et sans charisme de président il va avoir chaud à ses fesses ,car le Maroc avec ses alliés a les moyens de le destituer . Attention danger
Boualem
Tu dois cesser de tirer sur ton pétard.
a posté le à 18:52
Barsolino tu dois cesser de tirer sur ton pétard. '?a t'évitera de dire autant d'âneries en si peu de lignes.
Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ta Zriba Allaouite aurait été un vaste cimetière depuis belle lurette.
Gg
L'état sioniste...
a posté le 10-09-2022 à 14:43
...c'est quoi?
Il semble qu'il s'agisse d'Israël, le pays hébreux?
Longue vie à Israël!
Mamita
Non Gg
a posté le à 23:02
Israël est L'Etat sioniste voyou.
Il deviendra "le pays hebreux" le jour où il respectera les résolutions de L'ONU.
Gg est sioniste ?
Moi pas.
Mort à l'Israel sioniste.
Longue vie au pays hébreux
Shahrazed
Honte à vous tousss
a posté le à 15:46
Juste pour rappeler que le 19 septembre prochain Mr Bourita sera en "Israël" pour inaugurer l'ouverture de l'ambassade du Maroc à Jérusalem comme convenu dans l'accord de NORMALISATION entre les deux Entités.
Et ainsi, M6 aura l'honneur et le privilège de faire du Maroc le 1er pays arabe et musulman à reconnaître EL QUDS comme capitale de l'Entité Sioniste.
Honte à vous tousses.
Mohamedz
Bravo à la CAF
a posté le à 15:43
Bravo à la CAF (Confédération Africaine de Football) d'avoir interdit au Maroc de faire jouer la finale de la Super-Coupe d'Afrique entre le WACasablanca et la Rennaissance de Berkane au SAHARA OCCIDENTAL OCCUP'? et donc se jouera ce soir à Rabat.

Mes patriotiques FELICITATIONS au Président de la RASD Mr Brahim GHALI et au peuple frère du Sahara occidental pour cette énième victoire diplomatique hautement symbolique de leur combat pour leur indépendance.
Mohamedz
Bravo au Pérou
a posté le à 15:39
Bravo au Pérou qui vient de rétablir ses relations diplomatiques avec la RASD juste après le Chili et la Colombie.
Et mes sincères F'?LICITATIONS au Président de la RASD Mr Brahim GHALI et au peuple frère du Sahara occidental pour cette énième victoire diplomatique qui va faire date dans le dossier de décolonisation du Sahara occidental.
abc
Panique généralisée
a posté le à 15:19
@Gg la réaction de ce Chef de Gouvernement du Maroc n'est que le reflet d'une panique généralisée qui habite aujourd'hui le Palais et son Makhzen.
Mc
Lâchez nous les baskets !
a posté le 10-09-2022 à 14:37
Avec cette rencontre Saïed/Ghali les dirigeants marocains n'ont pas trouvé meilleur polémique pour camoufler un tant soit peu la grogne sociale de leur population liée à la montée de la pauvreté, la cherté de la vie, la normalisation avec Israël,... Et pour eux le bouc émissaire est tout trouvé et au bon moment. Ce qui est lamentable en plus est qu'ils attendaient depuis longtemps le moindre faux pas tunisien pour se jeter dessus avec tout leur poids et leur mauvaise foi et ainsi nous verser toute leur hantise jour et nuit. Si crise diplomatique il y'a que tout le monde se calme un bon moment à commencer par les dirigeants et certains médias marocains pour essayer d'y voir plus clair car il y'en a marre de cette obsession et cet harcèlement permanent contre la Tunisie, peuple et institutions. Occupez vous à faire autre chose car là ça devient franchement ridicule et contre productif.
En arabe foutez nous la paix !
Messaoud
La faillite économique du Maroc
a posté le à 15:50
Mc vous avez tout dit, plus rien à rajouter sauf peut-être que si en 2021 le Liban avait déclaré sa faillite économique, aujourd'hui de plus en plus d'analystes occidentaux annoncent que le Maroc sera le second pays arabe à déclarer sa faillite économique avant la fin de l'année 2022.
EL OUAFFY Y
LES MAROCAINS SONT EUX QUI ONT Préféré LES ALLAOUITTES
a posté le 10-09-2022 à 14:14
@AMIRA : Me semble que ne connaissez rien de l'histoire du Maroc la majorité du peuple Marocains sont tres satisfais de leur dirigeants eux qui sont concernes la plus part d'eux aiment Mohamed 5 tout simplement parceque il avait soutenu la cause Algérienne malgre qu'il avait rate beaucoup d'occasions avec le pays colonisateur de l'Algérie les résistantes Algériens reconnaissent parfaitement cette aide .Si les Marocains ont des relations avec l'etat Hébreux c'est la pragmatique qu'il l'oblige sans au détriment de quiconque chaque etat est libre de faire l accord de quiconque les Palestiniens sont capables de défendre leur cause seul sont l'intervention de petsonne ( Koul wahed yadiha fy souk rassou ) et qu'il s'occupe de son propre peuple c est son devoir qui demeure priorités pour qu'il sera étroite avec son Dieux car notre destin se n'est rien que la mort une justice sans avocat ni prestige ni nationalité il n y a que les hassanattes et les sayaates pas d'intervention que notre profet .on demande a notre de nous excuser si on z commis des erreurs dans cette monde trompeuse .
Anonymous
Pauvre pays et pauvre peuple marocain.
a posté le à 16:15
EL WAFFI. Pauvre pays et pauvre peuple marocain condamné à vivre à plat ventre comme une limace qui ne peut relever sa tête que pour vérifier si le Zamel M5 est toujours sur la lune depuis ce fameux mois de juin 1958, et cette peuplade de AYACHAS comme toi est toute fière que la Sioniste famille allaouite a fait du Maroc le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme sur la lune bien avant l'américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu'en 1969.lol
Soussi
Le Maroc
a posté le 10-09-2022 à 14:12
Que veulent les Marocains de la Tunisie?
Ce n est le probleme du Sahara ils veulent camoufler des problemes internes propres a eux pour detourner l opinion publique Marocain
La Tunisie a sa propre position que tout le monde connait
Le ROI du Maroc doit mettre les pieds sur terre et doit respecter ses voisins
Brahim
Vous avez entièrement raison.
a posté le à 16:18
Effectivement ya Soussi cette agitation made in morocco vise exclusivement à détourner l'attention du pauvre peuple marocain de son misérable quotidien.
veritas
il faut commencer par toi même .
a posté le 10-09-2022 à 13:55
https://m.youtube.com/watch?v=s92tC2SkgUc


Qui s'est qui joue le traître et sur 2 fronts'?'?
Celui qui donne des leçons c'est lui qui en a le plus besoin .
BORHAN
POUR UN '?TAT SAHRAOUI...!
a posté le 10-09-2022 à 13:54
LE PEUPLE SAHRAOUI EST UNE ENTIT'? DE FAIT.
IL A LE DROIT ABSOLU DE DISPOSER DE SON PROPRE DESTIN
Il y'a une vingtaine d'années, j'ai rencontré l'ancien représentant du Polisario à Paris.
Lors de cet entretien très amical, il m'a convaincu (a+z) que le peuple sahraoui a le droit de disposer de lui-même.
Ce peuple a lutté bec et angle contre le colonialisme espagnol durant longtemps.
Il a payé lourdement le tribu.
Il a fini par vaincre l'ennemi, le colonisateur.
Apresdelongues discussios entre le polisario (seul représentant légitimité des sahraouis) et l'Espagne, cette dernière s'est retirée pour permettre aux sahraouis de créer leur état et gérer leur propre destin.
Malheureusement, pour faire d'une pierre deux coups, pour consolider son pouvoir, Hassen 2 a joué (avec je feu) sur des circonstances favorables et sur le patriotisme d'un peuple marocain soumis qui n'a n'aivement que le roi comme Dieu.
D'autres parts, mon interlocuteur sahraoui m'a prouvé que la terre de ses ancêtres regorgeait de richesses naturelles inestimables y compris les hydrocarbures, les métaux précieux, le phosphate,...
C'est surtout pour cela que cette terre était objet de convoitises de tout bord
En outre, ce territoire dispose d'une longue côté riche en toutes sortes de produits maritimes. Cette longue est en permanence pillée par de gigantesques bateauxde pêche russes et chinoises.
Il est temps que ce faux problème du "Sahara marocain" prenne fin et que les sahraouis reprennent l'intégralité de leur bien et que L'ONU fasse son boulot sans hypocrisie.
Les sahraouis ont trop souffert et il est temps de rendre à César ce qui lui appartient.
Il faut préciser deux points importants :
- le premier concerne l'Algérie.
Contrairement, à la propagande marocaine, ce pays n'a jamais voulu faire la guerre à son voisin.
Les Algériens ont toujours aidé les sahraouis conformément au cadre défini par le droit international.
Les Algériens aident les sahraouis depuis des décennies pour qu'ils survivrent dans un environnement très hostile et difficile.
- enfin, j'ajoute que chaque pays est maître de sa politique étrangère.
Ainsi, le pouvoir tunisien prends sa position en fonction de ses propres intérêts en respectant le droit international.
Par conséquent, la Tunisie n'a pas de leçon à recevoir d'un pouvoir marocain qui n'hésite pas à alimenter la zizanie dans une région toujours convoitée par l'impérialisme et le sionisme.
Personnellement, en matière de politique étrangère, je soutiens favorablement les décisions de Saied qui n'a jamais fait double jeu surtout avec la cause palestinienne.
C'est ce que je crois.
Othmane
Many thanks
a posté le à 16:22
Dear Borhan thank you so much for this precious contribution. Congratulation.
MFH
KS a raison.
a posté le 10-09-2022 à 13:54
Le Roi du Maroc a fait son choix. Un choix libre, clair et qui ne plaît pas à la plupart des pays arabes. '?tre amis entre pays, ne veut pas dire être réglé sur la même longueur d'onde et en accord automatique sur toutes les questions y compris, les plus complexes comme celle des relations avec Israël. La neutralité n'aurait aucun sens sinon. Ce qu'à fait K.S avec le responsable du Polisario est tout à fait conforme aux principes de la neutralité entre Pays tant que cette neutralité n'est pas soumises à des accords préétablis entre états.
Mahmoud
KS a mille fois raisons
a posté le à 16:46
Bien sur que KS a mille fois raisons sur ce dossier de décolonisation et je sais que la quasi-totalité de notre peuple est avec lui.
Myriem
Merci à vous
a posté le à 16:26
Merci à notre Président KS d'avoir eu le courage de clarifier une fois pour toute la position de notre pays sur ce dossier de décolonisation du Sahara occidental qui nous a pourri la vie depuis 47 ans par la faute des caprices de cette féodale famille allaouite.
Mansour Lahyani
Colonisés un jour, puis colonisateurs toujours
a posté le 10-09-2022 à 13:47
Je croyais M. Akhannouch untout petit peu plus sympa.. Mais je comprends que dans sa position au service du roi M6 il n'ait pas vraiment les coudées franches ! En tout cas, nous Tunisiens, n'oublions pas les gens qui continuent à donnerl e pas aux politiques qui privilégient les colonisateurs, par rapport à ceux qui choisissent la liberté de leurs populations...
Judili58
UN SEUL TABLEAU
a posté le 10-09-2022 à 13:31
Le seul tableau sur lequel « joue » la Tunisie a été et sera toujours celui de la neutralité bienveillante. Le Maroc veut profiter du TICAD pour affirmer un « leadership» régional et continental. Le Maroc a choisi depuis deux décades de faire cavalier seul et pour cela il s'est autorisé tous les coups y compris les bas. Libre à lui . Néanmoins Il devrait avoir l'élégance d'assumer et ne pas chercher de faux alibis.
Agatacriztiz
Obsessionnels compulsifs...
a posté le 10-09-2022 à 12:26
La plupart des pays d'Afrique ont acquis leurs indépendances grâce à des mouvements politiques d'émancipation, protestations populaires, manifestations violentes ou luttes armées de libération.
Le Sahara-Occidental fait partie de ces pays africains qui luttent, au travers d'une identité spécifique, pour une légitime émancipation et indépendance, que le Maroc, monarchie caricaturale qui n'a trouvé qu'Israël pour soutenir ses visées expansionnistes, et qui finira par perdre ses illusoires prétentions territoriales, se le mette bien dans le crâne...
Espérons aussi
que le Maroc....
a posté le 10-09-2022 à 12:17
La Tunisie est un pays indépendant et souverain. Sa politique étrangère est basée sur la neutralité. Ceci dit, rien n'oblige la Tunisie de se positionner du côté du Maroc au détriment d'un autre pays. Dans ce cadre, espérons aussi que le Maroc préserve sa souveraineté et surtout sa liberté de décision, compte tenu de sa dépendance actuelle vis à vis d'Israël et des USA. Jeter de l'huile sur le feu n'avance à rien, Mr Akhannouch. Les peuples tunisien et marocain sont des peuples frères et ni votre gouvernement, ni Israël ni les USA ne sauront les diviser...!!!!
Farao
colonisation depuis 56 .....................................
a posté le à 12:47
Faux. toujours colonisé par la France, sa langue, sa polytechnique, sa plaque minéralogique, son juge d'instruction .... ses conneries franco françaises.
Mc
@Farao
a posté le à 14:50
Et quelles sont les mesures qu'il faut prendre d'après vous ?
Eclairez nous car j'ai hâte de connaître la réponse !
amira
trahison
a posté le 10-09-2022 à 12:14
Le roi du maroc a trahi les palestiniens . Le maroc a fait allégeance aux sionistes peut être parce que sa famille a du sang juif. Que les marocains ne viennent pas nous donner des leçons de loyauté.
Tounsi
C'est ton royaume qui joue double
a posté le 10-09-2022 à 12:10
C'est marocain hypocrite qui boycotte les événements sportifs en Tunisie et participe a tout les événements en Algérie.
Plus hypocrite qu'eux y'a pas.
Et pour allé en Algérie ils doivent passé par Tunis vu que l'Algérie leurs ferme sont espace aérien.
Et malgré ça ils n'arrêtent pas a lui supplié pour qu'elle renoue les relations avec eu.
Ce genre de gens n'aiment que la force et non la diplomatie.
Tunisien
On croit réver
a posté le 10-09-2022 à 12:00
C'est hystérique ce qui se passe du coté marocain. Ils agissent en toute indépendance pour normaliser leurs relations avec l'état sioniste et refusent de voir la Tunisie inviter qui elle veut sur son sol. A moins qu'ils (les marocains) cherchent à s'isoler du monde arabe et encore plus de l'UMA. L'attitude de ses dirigeants est totalement irrationnelle et ne sert pas leurs intérêts. Mieux, pour tirer une plus claire conclusion, il suffit de suivre le scandale provoqué par l'ambassadeur sioniste qui fait la une des journaux...
Jean Neymar
Jazzar iâdhém âlè mrèkzi.....
a posté le 10-09-2022 à 11:40
Lorsque dans son propre pays pas vraiment connu pour la liberté d'expression,on essuie comme c'est le cas aujourd'hui le raz-le-bol d'une population,outrée par cette politique de suivisme envers
Israël, on est vraiment mal placé pour donner aux autres des leçons en matière de Diplomatie,quand bien même il y aurait des choses à dire sur le sujet......
takilas
Tellement c'est
a posté le 10-09-2022 à 11:38
Qu'on a l'impression de se noyer dans un verre d'eau.
Est-ce un match de football qui se joue lors des heures creuses, ou un défoulement d'une éventuelle triche surgissant lors d'une partie de belote.
Alors dans ce pourquoi s'obstiner et ne pas revoir les plis pour se concerter sur la véracité des faits ?