alexametrics
vendredi 18 juillet 2025
Heure de Tunis : 01:34
Dernières news
Transport public : l’UGTT annonce une grève générale de trois jours
16/06/2025 | 15:32
1 min
Transport public : l’UGTT annonce une grève générale de trois jours

 

La Fédération générale du transport, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a menacé, lundi 16 juin 2025, d’entamer une grève générale de trois jours.

Dans un communiqué publié le jour même, la Fédération a indiqué qu’une réunion s’était tenue avec les représentants des syndicats de base des sociétés de transport terrestre de voyageurs, incluant les lignes routières et le métro léger. Cette rencontre a permis d’examiner la situation générale des agents ainsi que les difficultés persistantes au sein des entreprises du secteur.

À l’issue de cette réunion, la Fédération a revendiqué plusieurs mesures urgentes, notamment la garantie de la pérennité des entreprises publiques de transport et une préparation adéquate de la rentrée scolaire et universitaire 2025-2026. Elle a également exigé l’unification du mode de calcul de la prime de congé annuel, la révision de la méthode d’évaluation de la prime de production de fin d’année, ainsi qu’une revalorisation des tickets-repas. D’autres revendications portent sur l’ouverture des recrutements, la régularisation des plans de carrière, la distribution des tenues de travail, la réintégration des agents licenciés et l’augmentation des primes accordées aux conducteurs, receveurs, chefs d’équipe et techniciens.

Enfin, la Fédération a annoncé avoir décidé de recourir à une grève générale avec présence sur les lieux de travail. Celle-ci est prévue les mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2025, dans l’ensemble des sièges des sociétés concernées, en signe de protestation contre l’inaction du gouvernement et pour la défense des droits fondamentaux des travailleurs du secteur.

 

 H.K

16/06/2025 | 15:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassoun
Avis
a posté le 18-06-2025 à 22:37
Avec des services qui laissent à désirer et des sociétés de transport qui agonisent, on a le culot de demander des primes et d'autres avantages et le culot encore de faire le chantage en annonçant la grève générale "de 3 jours Svp"... !!! En pleine canicule ... Je demande au gouvernement de ne pas céder à cette mascarade ! Et qu'il fait appel aux militaires pour gérer et conduire les moyens de transport, le cas échéant.
Fini la vache à traire, elle n'a plus de lait.
Linoucha
Revalorisation des tickets-repas
a posté le 16-06-2025 à 17:50
Sincèrement ça m'a fait beaucoup rire bien sur puisque les tickets-repas sont à la mode de nos jours et sont devenus des compléments de salaire convertibles en monnaies sonnantes partout ou un mode de payement dans les grandes surfaces les restos les cafés huppés ..."ya hassra" nos repas nous les assurons nous mêmes à nos frais et on étaient contents aujourd'hui tout se paye car nos bilans sont au vert
Dt
Ah ,bon
a posté le 16-06-2025 à 15:52
Quoi encore, peut être Avez vous oublier d'autres revendications.Vraiment malheureux,est ce qu'ils ont conscience de la situation financière désastreuse de la compagnie, sous d'autres cieux on privatise tout de suite une machine rouillée survivant grâce aux perfusions de tout genre, de l'argent public gaspillé pour rien et tant que l'état paye,il ne faut pas s'étonner de ce genre de comportement irresponsable, il est temps de couper le robinet ces gens là ne comprennent que par la force de l'action puisqu'ils pensent facilement prendre le pays en otage par ce genre de banditisme bien avoué