alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 15:04
Dernières news
Nasser Bourita : la position du Maroc par rapport à la Tunisie reste inchangée
07/09/2022 | 09:25
2 min
Nasser Bourita : la position du Maroc par rapport à la Tunisie reste inchangée

En marge de sa participation à la 158ème session du Conseil de la Ligue Arabe au Caire, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, est revenu sur l’imbroglio diplomatique initié par le royaume du Maroc, après la participation du président du Polisario, à la Conférence de Tokyo pour l’investissement en Afrique, qui s’est déroulée à Tunis, les 27 et 28 août 2022.

Dans une déclaration médiatique, M. Bourita a qualifié « les agissements » du président tunisien, Kaïs Saïed d’inacceptables. « La position du Maroc par rapport à l’accueil inacceptable par le chef de l’Etat tunisien du chef de la milice séparatiste, reste inchangée » a, à ce propos déclaré le chef de la diplomatie du royaume.

Cette déclaration de Nasser Bourita intervient seulement quelques heures après celle du secrétaire général de Ligue Arabe, Ahmed Abou El-Gheit, qui déclarait en marge de la réunion ministérielle de la ligue, le 6 septembre 2022 : « La problématique relative au TICAD a été résolue lors d’une réunion d’une heure et demi entre les deux ministres des Affaires étrangères tunisien et marocain ».

Cependant le média marocain « Médias24 », a indiqué dans un article paru ce mercredi 7 septembre 2022, qu’une source marocaine de haut niveau a révélé que la participation des ministres des Affaires étrangères marocain et tunisien à la réunion de la Ligue Arabe s’est soldée par un désaccord au sujet d’un point de l’ordre du jour et d’une formulation. "Les deux parties se seraient ensuite accordées. Mais il ne s’agit aucunement d’une résolution d’un conflit existant » a déclaré la source.

Le feuilleton initié par Rabat le 27 août à Tunis, se poursuit donc. Après l’intervention du porte-parole du gouvernement marocain vendredi dernier, qui assurait, faussement, que « même le peuple tunisien était contre son gouvernement et avec le Maroc », voilà qu’aujourd’hui le chef de la diplomatie du royaume en remet une couche, en assurant que son pays maintient sa position par rapport à l’affaire. 

Rappelons que face à toutes ces déclarations, la Tunisie n’a répondu qu’avec un communiqué où elle a rappelé au Roi du Maroc qu’a maintes reprises il a rencontré le président du Polisario, lors de sommets internationaux.

 

S.A

07/09/2022 | 09:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Moujahed
On ne doit jamais oublier les traitrises du Maroc envers notre pays
a posté le 10-09-2022 à 14:56
On ne doit jamais oublier que feu Hassan II avait coupé les relations diplomatiques avec notre pays en 1963 et de façon unilatérale parce que feu BOURGUIBA avait osé reconnaître l'indépendance de la MAURITANIE s'?ur.
Trabelsi
Bravo au Pérou qui vient de rétablir ses relations diplomatiques avec la RASD après le Chili et la Colombie.
a posté le 09-09-2022 à 09:44
Bravo au P'?ROU qui vient de rétablir ses relations diplomatiques avec la RASD, juste après le CHILI et récemment la COLOMBIE.
Et félicitations au Président de la RASD Mr Brahim GHALI et au peuple frère du Sahara occidental pour cette énième victoire diplomatique qui va faire date dans le dossier de décolonisation du Sahara occidental.
Mahjoub Chadli
Le peuple le plus malhonnête du monde
a posté le 08-09-2022 à 21:00
TAPEZ SUR GOOGLE :
"Quel est le peuple le plus malhonnête du monde ?"
ET VOUS ALLEZ DECOUVRIR LA VRAIE NATURE DU MAROCAIN.
Messaoud
La peur de M6
a posté le à 03:16
L'EQUATION QUI FAIT PEUR '? M6:
R'?F'?RENDUM du peuple Sahraoui
=IND'?PENDANCE du Sahara occidental
=FIN de la Monarchie Allaouite
=LIB'?RATION du peuple marocain
Mahjoub Chadli
Le Maroc de M6 est devenu le cancer de l'Afrique du Nord
a posté le 08-09-2022 à 20:53
Aujourd'hui le Maroc de M6 est pour l'Afrique du Nord ce que sont "ISRA'?L" pour le Moyen-Orient, l'UKRAINE pour l'Europe Orientale et TAÏWAN pour l'Asie du Sud-est.
Jerbi Mostafa
La panique se généralise au Maroc
a posté le 08-09-2022 à 15:24
La sortie de Mr Bourita est révélatrice de la panique du Régime marocain tant sur le plan politique et diplomatique que sur le plan socio-economique au regard des scandales qui se succèdent au quotidien. Enfin espérant du courage aux marocains
Mohamedz
M6 SUPER STAR MONDIALE MONDIALE
a posté le 08-09-2022 à 15:18
M6 SUPER STAR MONDIALE :
La vidéo montrant M6 ivre-mort dans les rues de Paris a eu 95 Millions de vues en 5 jours (du 24 au 29 août 2022),
Alors que la vidéo sur "Disco Maghreb" de Dj SNAKE, le DJ le plus écouté au monde, n'a eu que 80 Millions de vues en 2 mois et demi (75 jours).
Mahjoub Chadli
Les raisons de L'ISOLEMENT du Maroc
a posté le 08-09-2022 à 15:13
LES RAISONS DE L'ISOLEMENT DU MAROC :
Le logiciel PEGASUS, l'accord D'ABRAHAM et le dernier discours de CHANTAGE et de MENACES de M6 envers les pays qui refusent de reconnaître sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental sont à mon avis les 03 principales raisons de L'ISOLEMENT du Maroc particulièrement dans son voisinage immédiat (Algérie, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Allemagne,France, UE et même l'Italie parait-il)
Mouldi
Vivement la République du Maroc D'?MOCRATIQUE et '?QUITABLE nt la République du Maroc
a posté le 08-09-2022 à 15:10
Vivement la République du MAROC D'?MOCRATIQUE ET '?QUITABLE avec un Président élu parmi les AHRAR et PATRIOTES marocains pour qu'on puisse enfin construire un vrai ensemble politico-socio-economique dans notre Sous-Région Afrique avec y compris le Sahara occidental et ainsi relever les défis qui attendent les peuples de notre région.
Anonymous
Bravo à l'entité Sioniste
a posté le 08-09-2022 à 15:02
'?V'?NEMENT DE DAVID GOVRIN :
Pour une fois de ma vie je dis :"BRAVO '? "ISRAEL" D'AVOIR HUMILI'? LE MAKHZEN, SES AYACHAS ET LA MAROCAINE FRIVOLE.
Myriam
Merci à notre Président KS
a posté le 08-09-2022 à 14:58
Juste pour dire merci à notre Président d'avoir clarifié une fois pour toute la position officielle de notre pays en conformité avec le Droit international sur un dossier qui a pourri la vie aux peuples d'Afrique du Nord à cause de la politique expensionniste de la famille allaouite et je fais la distinction avec le peuple marocain qui est lui-même victime de ce régime dictatorial et despotique. Espérant qu'un jour ...
Agatacriztiz
'?a frise l'hystérie
a posté le 07-09-2022 à 23:49
Mais, ils commencent à nous emmerder là, ils faudrait pas non plus qu'ils considèrent le Sahara-Occidental comme leur appartenant, tout comme leur nouveau partenaire Israël considère la Palestine comme un territoire leur revenant de "droit divin"...
Remarque, le ministre marocain ne peut pas formuler une opinion personnelle et adopter, ne serait-ce qu'un langage diplomatique, sinon, le lendemain, connaissant les usages démocratiques au Maroc, il risque de se retrouver à récurer les chiottes de son ministère, au mieux et au pire, je n'ose même pas y penser...
Letranger
et aussi comme...
a posté le à 14:17
Comme la Chine considère Taiwan comme la Chine
Comme la Russie considère la Crimée et l'Ukraine comme Russe
En cherchant un peu, on peut en trouver d'autres...
Soussi
Maroc
a posté le 07-09-2022 à 16:37
Qu est ce qu ils veulent ces Marocains de la Tunisie?


veritas
Reponse
a posté le à 18:14
ils veulent entraîner la tunisie dans leur normalisation sous les ordres des Mc do qui considère le Maroc comme leur caniche .
ourwa
Bravo, M. Nasser Barouita !
a posté le 07-09-2022 à 15:25
" « les agissements » du président tunisien, Kaïs Saïed d'inacceptables. « La position du Maroc par rapport à l'accueil inacceptable par le chef de l'Etat tunisien du chef de la milice séparatiste, reste inchangée » a, à ce propos déclaré le chef de la diplomatie du royaume." On ne s'attendait pas à moins ; la question est une question de point de vue, le " palais" chérifien a tendance à considérer la Tunisie comme sa chasse gardée, sa vassale...et pire encore, les Tunisiens comme ses "frères", il peut toujours rêver... La Tunisie, par le biais de KS a agi en l'occurrence dans ce cas d'accueil de M; Ghali, Président de la RASD, par le président KS lors du TICAD 8 à Tunis, selon ce que lui dictait son attachement à sa souveraineté entière et non négociable et sa tradition de soutenir tout mouvement de libération dans le monde, quelle que soit la région.
Si le m'hammed six comptait par ses gesticulations et ses criailleries à pousser KS à s'excuser et par-là même brouiller les relations entre la Tunisie et l'Algérie, il pourrait s'asseoir à l'aise sur son propre sceptre...
Othmane
Foutez-nous la paix please
a posté le à 20:43
@ourwa trêve d'ingérence dans nos affaires internes et occupez-vous de votre nouveau protecteur puisqu'il paraît que le Maroc est devenu in Protectorat israélien.
Ancien '?lu de la république française
les sionistes bientôt, ils se rendront en tunisie avec des passeports marocains, la guerre civile ne sera pas exclue
a posté le 07-09-2022 à 15:18
il me semblait qu'ils ont renoué leurs relations diplomatiques avec les sionistes, c'est à vous de chercher l'erreur, il faut savoir que le conseiller du roi du Maroc, il s'appelle Mr azoulay, petit à petit les sionistes, ils se rendront en Tunisie avec des passeports marocains pour semer la zizanie en Tunisie, vous verrez avec l'argent ils trouveront des islamistes et des traîtres pour les informer sur la souveraineté Nationale tunisienne et algérienne. Le mossad et les chenbét sont très fort pour semer la zizanie
Farao
que serait le maroc, sans les élus de YHWH
a posté le à 19:13
et vont demander des indemnisations pour les élus de mon c ... qui ont tout perdu à l'indépendance, comme ils l'ont fait en l'allemagne avec leurs 6 000 000 de mensonges.
Ayoub
La Tunisie est perdante
a posté le 07-09-2022 à 13:28
C'est la Tunisie qui va perdre dans ce piège que l'Algérie vous a poussé, la balance commerciale est à votre faveur, le Maroc va rappliquer économiquement et ses alliés du golfe son nombreux.
Moulouji
Le Maroc 1er pays au monde à avoir envoyé un homme sur la lune.
a posté le à 20:48
@Ayoub. Pauvre pays et pauvre peuple marocain condamné à vivre à plat ventre comme une limace qui ne peut relever sa tête que pour vérifier si le Zamel M5 est toujours sur la lune depuis ce fameux mois de juin 1958, et cette peuplade de AYACHAS comme toi est toute fière que la Sioniste famille allaouite a fait du Maroc le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme sur la lune bien avant l'américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu'en 1969.lol
ourwa
@ Ayoub
a posté le à 20:43
La Tunisie n'est pas à vendre et que vous soyez tunisien ou pas et que vous résidez en Tunisie, vous pourrez dégager... L'Algérie n'a poussé la Tunisie dans aucun piège, seulement ces deux pays tiennent à leur légitiité et à leur souveraineté pleine et entière, ils ne tiennent aucunement à jouer le rôle de caniche de qui que soit...comme c'est le cas du royaume du Maroc, couillonné par Trump et aplati sous les bottes d'azrael ( alis israêl)
" le Maroc va rappliquer économiquement et ses alliés du golfe son nombreux" ? (sic); qu'ils se démerdent entre eux; tant mieux, ça éviterait à a Tunisie de voir encore sur son territoire ces tronches de c... de la péninsule arabique...
Selma
Laissons les faire leur petit cinéma
a posté le à 14:41
N'ayant aucune emprise sur la Tunisie, le Maroc n'a d'autres choix que de pleurnicher avant d'essuyer ses armes et de se calmer.

veritas
Un mal pour un bien '?'
a posté le à 14:26
Des fois il faut savoir perdre pour gagner gros plus tard .
ourwa
@ veritas
a posté le à 19:24
Bien dit, véreux taâs, estanna ya djèja hatta yjiik al-kamh min Bèja !
Petit x
Mais pourquoi se casser la tête avec un maroc haineux, jaloux et traître vis-à-vis de la Tunisie ?
a posté le 07-09-2022 à 12:36
Chers tunisiens, tous les hommes et femmes intelligents et éclairés de notre chère PATRIE savent depuis belle lurette que le maroc et tout particulièrement son Makhzen sont des ennemis jurés de la Tunisie.

Je vous l'ai signalé, à maintes reprises, sur les colonnes de ce site que tous les hauts cadres de l'administration tunisienne (je ne parle pas de la racaille politique d'aujourd'hui) qui ont fréquenté les instances internationales de coopération technique, scientifique, financière et bien d'autres, savent parfaitement (et c'est du vécu) que le maroc déteste notre pays et ne rate pas une occasion pour mettre les bâtons dans les roues pour tout ce que nous entreprenons; par jalousie et haine gratuite.

Ils nous considèrent comme un concurrent dangereux qu'il faut abattre et tous les moyens sont permis pour eux pour arriver à leur fin: traîtrise, coups bas, poignards dans le dos, complotage même avec le diable s'il le faut, tout y passe.

De grâce donc ne parlez plus de la fraternité et de l'amitié du maroc envers la Tunisie. Elles n'existent que dans les cervelles des simples d'esprits.

Autre chose, nous n'avons aucun intérêt, notamment économique, avec le maroc tellement il met des barrières techniques qui n'ont ni tête ni queue pour barrer la route à nos marchandises et j'en ai pour preuve nos exportations vers lui qui représentent à peine 1,6 % du total de nos exportations de biens dans le monde entier.

Inutile de vous parler pour la énième fois du détournement qu'ils ont fait aux IDE (qui d'habitude préfèrent le site Tunisie (pour des raisons de compétitivité) et ce, pendant la décennie noire que nous avons traversé depuis 2011 avec les Khouanjias & co et ce que nous vivons actuellement avec K.Saeid; une personne propre sans doute, mais O combien incompétent et enfermé dans sa bulle qui nous fait, de par son autisme, courir un énorme danger au point que nous nous dirigeons vers l'exemple libanais ?
Espérons que NON.
veritas
Bravo
a posté le à 13:36
Enfin il y'a des tunisiens qui connaissent la vérité des marocains car la majorité des tunisiens sont dupes face à cette espèce de merde .
Tunisie libre
On s'en bat les couilles..
a posté le 07-09-2022 à 12:16
Pas de leçons à recevoir de quiconque.
Nous sommes un pays libre et indépendant. Ils vont passer leur temps à nous intimider.
Au moment de la prise du pouvoir de kaiess said la seule délégation de haut rang qui était invitée était une délégation marocaine....ils sont ingrats..
Faysal
A ignorer..
a posté le 07-09-2022 à 12:00
la position du roi restera figee, tant que le Roi du Maroc croit pouvoir imposer a la Tunisie, la normalisation avec l entite sioniste genocidaire du peuple palestinien, sur ordre de ses protecteurs sionistes au congres americain. Contrairement au Maroc, la Tunisie est un pays democratique qui tient compte de l opinion de son peuple, et ce peuple soutient la cause du peuple palestinien et priorite l amitie et la cooperation avec son peuple frere algerien. Il ne compte pas sacrifier cette amitie pour les beaux yeux de l agenda americano- sioniste du roi, ni pour la fausse
" marocanite" du peuple sahraoui qui subit le colonialisme du roi et de ses oligarchies, tout comme le peuple palestinien subit le colonialisme des sionistes allies du roi du Maroc.. Aussi notre frere est le peuple marocain, sauf que ce pauvre n a rien a dire et toute opposition a la politique anti maghrebine et sioniste de "son" roi mene a la prison...
veritas
il faut rompre les relations avec la plus grande fermeté .
a posté le 07-09-2022 à 11:21
https://m.youtube.com/watch?v=s92tC2SkgUc

Le Maroc est un pion d'israel depuis belle lurette '?'rompre les relations avec le Maroc est une urgence absolue cela permettrait d'écarter les services secrets marocains de la Tunisie ils ont dans leur viseur le pays aux profils de l'état hébreux pour semer la zizanie dans le pays et saboter tout les projets tunisiens '?'Saïd doit avoir le courage et franchir le pas pour fermer les représentations tunisiennes aux Maroc à jamais '?'avoir des relations avec un pays comme le Maroc ne peut être que négatif pour le pays '?'le Maroc est le caniche des Mc do et de l'état hébreux '?'l'Algérie et la Tunisie doivent s'unir pour contrer les sales projets de ce royaume voyou .
VIO
Nasser Bourita: Notre contribution pour sauver le Maroc!
a posté le 07-09-2022 à 11:14
Mon grand père vient d'avoir une idée géniale pour sauver le royaume du Maroc:
Nous vous offrons notre gouvernement avec Kalssoun en plus (Rathia Allahou 3anhou) pour soulager le roi, pour une année seulement !

Wè Rabbi Ifarrij 3linè Wè 3likom !
ourwa
@ VIO
a posté le à 19:40
Mauvaise offre, VIO, car offrir "un anticorps républicain" au tréfond d'une monarchie séculaire, c'est risquer de provoquer une révolution au sein du peuple marocain...habitué depuis des siècles à vivoter à l'ombre d'une monarchie absolutiste et sortie de la cuisse de Fatima bien nommée... A notre humble avis, il faudrait offrir au Maroc un certain Moncef Marzouki, franco-tunisien et d'ascendance marocaine, semble-t-il... Certains prétendent même qu'il est fils d'un goumi. Alors goumi supposé au service de la France, ou goumi au service d'azrael, c'est kif-kif bourricot, non ?! Il arrangerait bien les affaires de sa majesté mommad six...
veritas
Vio
a posté le à 12:28
Tu es un vendu '?'avant d'ouvreur ton égout essaye de bien connaître les marocains qui ont été toujours des ennemis non déclarés à la Tunisie .

https://www.tiktok.com/@smail.khalfallah/video/7140329177688853766
ABDO
Sans commantaire
a posté le 07-09-2022 à 10:29
déclaration sans effet.
Pauvre ministre.
Soussi
Division du monde
a posté le 07-09-2022 à 09:45
Celui qui est derriere la division du monde a reussi encore une fois
On merite mieux de nos dirigeants
URMAX
... c'est un point de vue ...
a posté le à 10:16
... mais si - de l'autre coté - vous avez des personnes hyper-suceptibles, pour qui le moindre sous-entendu leur hérisse la tignasse, franchement, que voulez-vous faire ?