alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 05:01
Dernières news
Tunisie-Maroc : Taïeb Baccouche appelle à la réconciliation
29/08/2022 | 16:04
3 min
Tunisie-Maroc : Taïeb Baccouche appelle à la réconciliation

Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, Taieb Baccouche, a réagi, lundi 29 août 2022, à la crise diplomatique qui a éclaté vendredi dernier entre la Tunisie et le Maroc sur fond de l’accueil réservé au leader du Front Polisario, Brahim Ghali, par le président de la République, Kaïs Saïed, à l’occasion de la Ticad 8 qui s’est tenue les 27 et 28 août 2022 à Tunis.  

Dans un communiqué publié à l’occasion, il a déclaré : 

« Depuis que le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe a retrouvé sa place naturelle au sein des huit regroupements régionaux africains et qu'il s'est totalement intégré au sein de toutes les structures et les institutions africaines, nous avons exploité les opportunités des sommets africains, des rencontres onusiennes, arabes et méditerranéennes, y compris la structure 5+5 de l'ouest méditerranéen , en vue de réunir les conseils exécutifs décisionnels des chefs d'État ou des ministres des affaires étrangères maghrébins.

Sans jamais perdre l’espoir d'atteindre l'unanimité requise pour la concrétisation de ces objectifs. 

Au moment où nous avons conseillé la partie Tunisienne de prendre une initiative de réconciliation suite à la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, et suite un autre appel pour la tenue d’une retraite des ministres des affaires étrangères maghrébins avec le secrétaire général consacré à une solution politique en Lybie, nous assistons avec regret et amertume à un autre rendez-vous manqué à l’occasion de la TICAD 8 tenu en Tunisie clôturée le 28 Août 2022, à l'instar des efforts que nous avons consenti lors de la TICAD 7 au Japon en 2019.

Pis encore, nous avons été surpris par une nouvelle crise dans les relations entre la Tunisie et le Maroc. La relation passe par une épreuve qui s'ajoute à celles que connait le Grand Maghreb.

Pour toutes ces raisons, nous profitons de l'occasion de la réponse positive de la Libye et de la Mauritanie à notre dernière invitation pour l'organisation d'une retraite maghrébine des ministres des affaires étrangères avec le Secrétaire général, consacrée à la crise libyenne, pour lancer publiquement un appel aux Etats maghrébins en vue de répondre positivement à cet appel pour tenir la retraite des cinq pays et la faire réussir en réalisant les objectifs suivants :

1_ élaboration d'un plan de paix en Libye

2_ organisation de rencontres bilatérales en marge de la retraite pour résoudre les problèmes bilatéraux

3_ désignation d'un nouveau Secrétaire général pour poursuivre l'action que nous avons menée aux niveaux maghrébin, africain et international durant les six dernières années (du 1er août 2016 au 1er août 2022).

Dans l’attente je continuerais à assumer toutes mes responsabilités. Nous caressons l’espoir que cela contribuera au développement de l'action maghrébine commune et que les dernières crises aiguës marquent les prémisses du Salut, le retour de la fraternité, de l'entente et de la complémentarité conformément aux objectifs fixés depuis la fondation du l'Union maghrébine, le 17 février 1989, à Marrakech ». 

Dans la nuit de vendredi à samedi, un vif échange par communiqués a eu lieu entre les Affaires étrangères marocaines et tunisiennes après la publication de photos mettant en scène l’accueil, par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, de Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste sahraoui.   

Voyant de mauvais œil la participation de M. Ghali à la Ticad 8, le Maroc n’a pas hésité à manifester son mécontentement. En plus de la publication d’un communiqué incendiaire, le Royaume a rappelé son ambassadeur à Tunis. La diplomatie tunisienne a, elle, réagi, de même.

 

D'après communiqué 

29/08/2022 | 16:04
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Baron
Mr Baccouche tiens a garder son salaire
a posté le 30-08-2022 à 11:06
De dix miles dollars par mois il serait prêt à vendre n'importe quoi...
Mohamedz
Les mensonges de la presse propagandiste du Makhnez
a posté le 30-08-2022 à 01:33
SCOOP DU 29/08/2022 :
La presse propagandiste du Régime Allaouite avait annoncé que le Président de la GUINEE BISSAU avait quitté brusquement la Tunisie le soir du 27/08/2022 à cause de la présence du Président de la RASD Mr Brahim GHALI a la CITAD8, alors et selon l'APS, ce même Président de la GUINEE BISSAU est ce soir en Algérie pour une visite officielle de 2 jours (les 29 et 30/08/2022).

SANS COMMENTAIRE.
Letranger
Si, avec commentaire objectif...
a posté le à 10:57
Il est en Algérie, pas en Tunisie et sa visite officielle est hors TICAD 8 qui se tenait en Tunisie.
Tu peux commenter.
Odio schiavo
Vas jouer ailleurs
a posté le 29-08-2022 à 17:41
Le Sahara occidental est inscrit à l'ONU territoire autonome a décoloniser.
La carte du Maroc du tortionnaire Allal Al fassi englobe le Sahara occidental la Mauritanie l'ouest Algérien l'azawad du Mali e le nord du Sénégal.
Aujourd'hui le Qatar a invité officiellement la Rasd a assisté à l'ouverture de la coupe du monde.
On verra si le roi des banou Ayache ouvrira son clapet
Odio schiavo
Rectificatif
a posté le à 18:58
Sahara territoire non autonome
Zolo
Se la coule douce
a posté le 29-08-2022 à 17:16
Il se la coule douce aux frais de la princesse
ourwa
Frère ou frérot ?
a posté le 29-08-2022 à 17:03
" Tunisie-Maroc : Taïeb Baccouche appelle à la réconciliation ( entre la Tunisie et le Maroc, entre le Maroc et l'Algérie...); Il était temps que M. Baccouche se manifeste, car nous étions convaincus que Le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe s'était dissous dans les sables sahariens entre Douz et Dakhla... Mais que voulez-vous, quand les mites alimentaires, enfermées dans des placards dorés, mais soucieuses d'abord de leur survie, finissent par pointer le museau de ce placard, en sortent...pour jouer à la mouche du couche... CQFD.
Kallou " Secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe" ! Et qu'en ferait-on des quelques millions de berbères qui peuplent ce " Maghreb arabe", Touaregs, Kabyles, Chaouias etc ? On les fourgue au Khazastan ou à la Turquie, sans parler des maghrébin noirs, qui ne sont ni berbères ni arabes... La pureté de la race, il n'y a que ça de vrai, demandez aux nostalgiques néo-nazis d'Europe et d'ailleurs... Taïeb Baccouche, serait-il le même que ce Taïeb Baccouche, ministre de l'Education nationale en 2011 qui a supprimé le CAPES ? :
https://www.tunisienumerique.com/le-capes-sera-supprime/ Pour un futur Secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, ce n'est pas mal, ce n'est que comme ça qu'on prépare une carrière de fennec officiel dans notre glorieuse république et notre union du Maghreb arabe sachant danser la gigue et la danse des derviche tourneurs à la fois...
Judili58
IL EST DANS SON ROLE
a posté le 29-08-2022 à 16:33
Pour éviter « l'implosion » de l'UMA. Cependant l'UMA existe -t-elle encore ?