
L’incident diplomatique entre le Maroc et la Tunisie n’a pas fini de faire des vagues. Après des annulations en cascades des équipes marocaines censées participer à des championnats qui auront lieu en Tunisie, voilà que l’Association marocaine de défense du consommateur a appelé hier à boycotter les produits tunisiens. Un appel que l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) a qualifié, le 30 août 2022, d’injustifié et d’hostile, « loin des principes censés régir ce type d’associations » tout en annonçant « l’arrêt de sa coopération » avec l’association marocaine, « jusqu’à ce qu’elle reprenne ses esprits et s’en tienne aux principes universels pour la protection du consommateur ».
Dans son communiqué l’association tunisienne a rappelé les principes de fraternité entre les peuples qui doit primer dans ces associations, « censées protéger la santé et l’intégrité du consommateur quelle que soit son origine ».
Dans le texte, l’ODC a exprimé sa stupeur face à cette « étrange hostilité, injustifiée, contraire aux pratiques diplomatiques et aux principes qui devraient régir le travail des associations de défense du consommateur ».
Rappelons que le Royaume marocain a décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis, après que le président tunisien a reçu le président du Front Polisario à Tunis pour la tenue de la Conférence internationale de Tokyo pour l’investissement en Afrique, ce qui a causé l’ire de Rabat.
S.A
Je n'oublierais jamais ces 03 horribles images que je garde de mon dernier voyage professionnel au Maroc en 2018 avec l'AFD (Agence Française de Développement), à savoir :
1/- ces essaims inhabituels de mendiants et mendiantes qui étaient à l'accueil de l'aéroport M5 de Casablanca,
2/- cette pullulation de cireurs ambulants qu'on voit dans les principales artères de toutes les villes où nous avons été pour notre travail,
3/- ces hideuses scènes qu'on voit dans cet immense bidonville de Casablanca dit "Sidi Moumen".
Déjà à ce moment mes collègues français et moi on avait compris que le Maroc allait mal malgré ces clichés "carte postale" qui inondent les 4 ou 5 principales villes pour attirer le touriste de tout bord et de toute tendance sexuelle.
Alors de quel boycott parle cet article quand on sait que plus 60% de la population marocaine est en situation d'extrême vulnérabilité sociale.
Pour le vérifier il vous suffit de lire les 2 derniers Rapports périodiques du PNUD et de la BM traitant des IDH (Indices de Développement Humain) et de l'Endettement public en Afrique avec un zoom très instructif sur la gestion du Maroc ces 20 dernières années pour prendre conscience de la réalité cachée du Maroc.
Ce conflit ne nous concerne pas, au marocain et sahraoui de le solutionner.
KS a eu le mérite et le courage de dire très haut ce que bcp d'autres pensent très bas sur un conflit qui est à nos portes, qui dure depuis 47 années de souffrances pour un peuple qui subit un colonialisme atroce de la part d'un voisin qui développe une politique expensionniste basée sur des considérations pseudo-historiques (Grand Maroc, terre sacrée etc...) au détriment du Droit international et selon le modèle israélien en Palestine.
'?tre insensible au drame des peuples Palestinien et Sahraoui ne peut se valoir d'être ni tunisien, ni arabe et encore moins musulman.
-la Marokia de 20 ans =PROSTITU'?E
-la Marokia de 50 ans = SORCI'?RE
- a Marokia de 65 ans = FEMME-MULET
Nettoyer chez vous avant de dire des choses debiles '?'
L'histoire retiendra que feu Hassan II avait commis deux (02) erreurs stratégiques dans sa gestion du dossier du Sahara occidental que M6 n'a d'autres choix que d'assumer pleinement sous la pression de la Communauté internationale basée sur le droit universel édicté par la Charte des Nations Unies et les Résolutions de son Conseil de Sécurité.
Ces 02 erreurs stratégiques sont :
1/- d'avoir partagé le Sahara occidental avec la MAURITANIE en 1975 alors qu'il prétendait que le Sahara occidental était marocain.
La question : est-ce qu'on peut partager "son" pays avec un pays voisin sans se donner la peine de consulter ses Sujets ?
2/- d'avoir signé avec le Front Polisario et sous l'égide de l'ONU cet Accord de cessez-le-feu de 1991 octroyant automatiquement la légitimité à ce Front de Polisario de parler au nom du peuple du Sahara comme rappelé d'ailleurs par le dernier arrêt du 29/09/2021 de la CJUE (Cours de Justice de l'union Européenne) disant que :
a/- le Maroc et le Sahara sont deux territoires distincts.
b/- le Front Polisario est l'unique représentant du peuple du Sahara occidental.
A rappeler que cet Accord de Cessez-le-feu qui a été déposé au Secrétariat Général de l'ONU trois (03) après sa signature, prévoit la tenue d'un Référendum d'auto-determination du peuple du Sahara occidental d'où la mise en place immédiatement après de la MINURSO qui veut dire très simplement "Mission des Nations Unies pour l'organisation du Référendum au Sahara Occidental".
1/- Hassan II avait piégé le Maroc avec sa "Marche Verte" de 1975 dont l'unique objectif était d'éloigner du Maroc ses Generaux putschistes des Far après les 03 tentatives de coups d'état militaire de 1971 (Lnt colonel M'Hamed ABADOU), de 1972 (Général OUFKIR) et de 1973 (Général DLIMI).
2/- Par contre M6 est en train de piéger le peuple marocain en refusant de mettre en '?uvre les engagements internationaux de Hassan II (Référendum issu de l'accord de cessez-le-feu signé sous l'égide de l'ONU) avec pour seul objectif de faire main-basse sur les richesses naturelles du Sahara occidental qui ont fait de lui aujourd'hui la 7ème fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe devançant largement tous les '?mirs des riches Monarchies pétrolières arabes.
Des tribus non sédentarisées qui évoluent au sein de cet immense désert en fonction des aléas climatiques, des pâturages, des sources d'eau conformément à leurs traditions et modes de vie millénaires.
Mais votre contribution orientée me fait penser plutôt à la fable du "peuple sahraoui" véhiculée par les adversaires de notre intégrité territoriale comme si le "peuple sahraoui" ne pouvait exister que dans le Sahara marocain et qu'il n'y avais pas de sahraouis dans les portions de Sahara des autres pays (Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte etc.).
Cette manipulation héritée des années 70 du siècle dernier ne fais plus rire personne.
Le Maroc a mis fin à la colonisation espagnole par sa prestigieuse marche verte de son peuple, récupéré et sécurisé ses provinces du sud et ses efforts diplomatiques ont payé au cours de ces dernières années avec les multiples reconnaissances internationales en faveur de sa souveraineté territoriale sur ses provinces du Sud.
Votre contribution irrespectueuse et insultante pour nos institutions ne fait que manipuler les propos d'un homme (Ahmed Raissiuni en l'occurrence) qui n'engagent que lui-même.
Sa nationalité marocaine et son statut dans une association internationale n'en fait pas un porte-parole du Gouvernement du Royaume du Maroc.
Je vous invite à vous référer aux discours royaux et aux communiqués de la diplomatie marocaine pour connaître enfin la position de notre pays concernant l'intégrité territoriale de la Mauritanie, la main tendue à l'Algerie visant à traiter fraternellement tous les points en suspens ainsi que de la nouvelle feuille de route globale dans les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne suite à la reconnaissance de notre intégrité territoriale.
Tout le reste n'est que "fake news" et manipulations tandencieuses, qui finiront par faire "pschit".
Le logiciel PEGASUS, l'accord D'ABRAHAM et le dernier discours de CHANTAGE et de MENACES de M6 envers les pays qui refusent de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental sont à mon avis les 03 principales raisons de L'ISOLEMENT du Maroc particulièrement dans son voisinage immédiat (Algérie, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Allemagne, France, UE et même l'Italie parait-il).
Bravo à l'auto-proclamé Commandeur des croyants.
La presse du Maroc avait annoncé que le Président de la GUINEE BISSAU avait quitté brusquement la Tunisie le soir du 27/08/2022 en protestation contre la participation du Président de la RASD à la CITAD8, alors que l'APS d'Alger avait annoncé que ce même Président de la GUINEE BISSAU était en Algérie pour une visite officielle de 2 jours (les 29 et 30/08/2022).
Moralité, même pour mentir la presse marocaine ne sait pas le faire.
En principe c'est MAKHZANI
De KHAZNA Non ?
Ou Siloun Ou Sabat Edhlem ?
Et si ça persiste encore côté marocains, étendons également notre boycott aux gardiens marocains des villas et maisons individuelles.
:)
Ils sont où les hommes tunisiens ?
" fraternité entre les peuple"; ces associations ( de défense)« censées protéger la santé et l'intégrité du consommateur quelle que soit son origine ». C'est beau comme du bois d'ébène, magnifique mais néfaste pour la santé...C'est ce qu'on appelle communément "une langue de bois", une spécificité éprouvée politique et administrative tunisienne...Cette " fraternité entre les peuples" était justement l'un des arguments de l'Etat marocain quand il a sermonné KS à propos de la participation du Président saharaoui au TICAD 8 à Tunis, " fraternité historique et pérenne entre les peuple marocain et tunisien, que KS a trahi etc... Je pense qu'il n'y a pas de " fraternité et d'amitié" entre peuple et Etats, il n'y a que des intérêts, économiques et politiques, aux seules mains des opérateurs économiques et des Etats. Et c'est là où les stratégies géopolitiques et l'idéologie politique de chaque Etat interviennent ; KS, en recevant le Président de la RASD au TICAD, affirme l'attachement de la Tunisie aux principes de neutralité en cours depuis 1956, et bien que la Tunisie n'ait pas reconnu la RASD comme Etat indépendant, elle avait reconnu de facto, depuis longtemps, la légitimité de sa lutte pour l'indépendance, un gros pavé dans la mare de sa majetski VI...qui continue à surfer sur les vagues de son paternel hassan II et sa "marche vert-de-gris"... C'est quand même incroyable et à la fois incohérent; tandis que le Maroc continue à faire les yeux doux à l'Espagne qui colonise toujours les territoires de Ceuta et Melilla au nord de sa géographie, quitte à massacrer quelques Africains qui tentent d'accéder à ces "enclaves" du côté marocain, le Maroc, cet admirable pays "frère", mène toujours une guerre coloniale aux Sahraouis...et va jusqu'à tolérer la revendication par son ayatollah Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des Oulémas musulmans, fils spirituel d' al-kharadaoui, quand celui-ci avait appelé les marocains à marcher sur Tindouf ( Algérie) et sur Laayoune, ville située au Sahara occidental. Il avait même mis en cause la légitimité de l'existence la Mauritanie; Raïssouni s'est attaqué à la Mauritanie estimant que l'existence de cet autre pays limitrophe est une 'erreur'?'; 'Le Maroc doit retrouver la forme qu'il avait avant l'invasion européenne, quand la Mauritanie en faisait partie'?' a-t-il en effet déclaré lors de l'émission." :
https://www.businessnews.com.tn/demission-de-ahmed-raissouni-president-de-lunion-internationale-des-oulemas-musulmans,520,122285,3
Un peu comme Poutine, lequel, en envahissant militairement l'Ukraine, voudrait récupérer l'étendue de la Russie quand cette puissance "prospérait" sous la forme dite " Empire soviétique". Raïssouni n'a pas démissioné, il a été tout simplement viré par le palais de med VI, c'était un ballon d'essai, bien vite crevé...mais aussi une menace de guerre contre l'Algérie... Pourquoi pas, puisque med VI, toujours épaulé par les Américains, s'est vu soutenu aux yeux de tous par azraêl ( dit israêl), y compris militairement...
Pour en revenir à notre estimé ODC, un machin qui dort depuis sa création, il fallait bien qu'il se manifeste d'une façon ou une autre, alors il joue, tous tambours battant, sa gamme de " fraternité entre les peuples" et sa mission de " défense des consommateurs". Soit, défense des consommateurs, mais en Tunisie, que les produits soient marocains, tunisiens...ou même russes. Que l'organisation de défense des consommateurs marocaine s'occupent des consommateurs marocains... Quant à la "consommation " des discours et des idéologies politiques, c'est l'affaire des politiques et des défenseurs réls des droits de l'Homme...
Que fait l'ODC en Tunisie contre la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et autres chez nous ? Rien. Que fait-elle contre l'exposition au soleil et à la pollution automobile des fruits, légumes, poissons, viandes par les marchands, une exposition-poison ? Rien ! Et pourquoi le ferait-elle quand les flics, la garde nationale, les autorité municipales ne bougent pas le petit doigt, tout comme les autorités sanitaires, anesthésiées depuis des décennies ? Je vous jure par allah, bouddah et mousaylama réunis que nous sommes dans un Etat de droit, que nous possédons des centaines de milliers de lois, décrets et règlements dans tous les domaines de quoi faire pâlir le congrès américain de jalousie...il suffit juste de les faire évoluer et appliquer, mais ça, c'est une autre paire de manches dans un pays géré par un Etat dont la raison et l'honnêteté sont des entités oblitérés, des manchots de la gouvernance juste et équitable, des balais sans manche depuis les années 1980...
Nous vous attendons à Rabat president Saed.
Maintenant on comprend ce qu'endure l'Algérie avec vous depuis son indépendance en 1963.
Y a t il qq qui peut me dire la densité du surface du Japon par a celui de l'Afrique entière
Aucun commentaire ds ce ses.
Si vous vous écriez :" Le président tunisien devrait retrouver la voie de la sagesse etc..." , je n'ai pas l'impression que KS va se rendre à votre conseil; il est tunisien et non pas marocain, forgé dans le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le soutien aux peuples dans leurs lutte légitime pour leur propre émancipation. Il républicain et non pas un sujet d'une quelconque monarchie qui insulte depuis Hassan II la mémoire de Mohamed V...et marche sur le ventre de tout un peuple, le vôtre...
Vous parlez d' " initiative d'autonomie" pour les Sahraouis? Ils n'en veulent pas, ils n'ont rien à voir avec le Maroc, pays étranger pour eux. Et pourquoi ne pas penser, au lieu d'"autonomie", un statut de protectorat, pendant que vous y êtes, comme le fut le Maroc sous la colonisation française? Demandez donc à vos maîtres espagnols, dans la foulée, de transformer le statut de Ceuta et Melilla en "protectorats espagnols" à la place de leur statut actuel, " territoires nationaux espagnols" d'outre-mer!... Et si vous êtes toujours en mal de "territoires autonomes" marocains, tournez-vous vers le Rif, ou le Haut Atlas...
Vous concluez par cette perle :" Nous vous attendons à Rabat president Saed."; vous pouvez toujours attendre, je pense... Le président tunisien ne s'appelle pas Saed, mais KaÏs SaÏed, M. Rahid.
Sa nationalité marocaine et son statut dans une association internationale n'en fait pas un porte-parole du Gouvernement du Royaume du Maroc.", comme si Raïssouni pouvait déclarer quelque chose sans l'aval du descendant du prophète, nommé med six et il m'invite à " me référer aux discours royaux et aux communiqués de la diplomatie marocaine pour connaître enfin la position de notre pays concernant l'intégrité territoriale de la Mauritanie, la main tendue à l'Algerie visant à traiter fraternellement tous les points en suspens etc..."; ça c'est un "argument" de poids qui pèse son quintal de cacahuètes, comme si la "parole chérifienne" et celle de son gouvernement découlent de la bouche même d'allah; pourquoi pas, puisque sidhom majetski VI descendrait directement de la cuisse divine de Fatima, la fille du prophète salâam... Mai ça ne me suffit pas, que les exégètes marocains, sur ordre royal, nous convainquent en exhumant un hadith authentique garantissant le rattachement de la RASD au royaume chérifien et la légitimité de l'existence de la Mauritanie comme un Etat indépendant et entièrement souverain et enfin la légitimité allahique de la reconnaissance d'israel par le royaume chérifien... Autrement, je serai enclin de penser que le régime chérifien du Maroc est un régime islamiste...pour ne pas dire islamo-fasciste, comme l'ont démontré le Soudan, Bahrein, Oman, les E-A-U- l'Egypte, la Jordanie et autres lapeurs dans les écuelles des chiens...
Les relations entre les peuples jumeaux marocain et algérien sont puissantes et fortement enracinées.
Malgré la rupture diplomatique unilatérale des autorités algériennes (décision à consommation interne), le Maroc tend toujours la main et les relations entre nos 2 pays et nos dirigeants restent toujours respectueuses, franches et ouvertes pour l'avenir.
Ne faites pas l'erreur de "choisir" Alger, car un jour ou l'autre, et c'est pour très bientôt, le Maroc et l'Algérie vont siffler le match nul et rétablirons de très fortes relations et définiront de nouvelles règles dans la région.
Ce que je regrette très sincèrement c'est de ne pas pouvoir dire la même chose sur le Maroc a cause du nombre de trahisons et de couteaux plantés dans le dos de l'algerie, son peuple et son histoire : 1847, 1956, 1958, 1963, 1976, 1994, 2013, 2020, 2021 et 2022.
Dans ces conditions, peut-on faire confiance à une hypocrite "Main tendue" sachant pertinemment que l'autre main cache un couteau.
Pour conclure, si vous posez la question à n'importe quel algérien, il vous dira qu'il se sent bcp plus proche du tunisien que du marocain et personne n'y peut rien contre cela tellement c'est devenu inné.
Les USA nous ont rendu la pareille avec leur soutien pour notre indépendance contre le protectorat français et lors de leur reconnaissance de la marocanite de nos provinces du sud.
Nos relations inter-atlantiques sont profondes, solides et durables basées sur le respect, l'ouverture et la franchise.
Cela nous empêche pas de construire des relations diversifiées avec nos autres partenaires Russie, Chine, Bresil etc.
Concernant Israel, je suis fasciné par l'absence de critiques formulées à la Palestine, Turquie, l'?gypte, la Jordanie, les Emirats arabes unis etc qui ont des relations avec Israel.
Pourquoi uniquement le Maroc ?
Malheureusement le Grand Maghreb n'est pas à sa première incohérence.
Elles sont excellentes et ne cessent de gagner en force et en diversité sur tous les plans humains, politiques, économiques, sécuritaires etc.
Le Maroc et la Mauritanie, pays ouest et nords africains qui partagent l'Atlantique en commun, construisent ensemble un partenariat d'exception entre les peuples frères marocain et mauritanien, et au bénéfice de la Région sahelo, saharienne et africaine.
L'exemple parfait est le succès de la ligne commerciale Afrique-Europe-Afrique qui traverse nos deux pays au bénéfice des économies ouest africaine et européenne.
Les relations entre Rabat et Nouakchott sont historiques, profondes et inébranlables.
Personnellement je dirais que la Tunisie a intérêt à rompre ses relations diplomatiques avec ce pays frère de façade, mais O combien magouilleur et spécialiste dans les coups bas envers la Tunisie depuis la nuit des temps (Le Grand BOURGUIBA en savait quelque chose déjà à l'Aube de l'indépendance).
Que de jalousie et de poison du Makhzen envers la Tunisie ! L'ennemi est bel et bien démasqué maintenant.
Nous concédons un déficit commercial avec la Tunisie dans le cadre des accords d'Agadir (libre-échange entre les 4 pays méditerranéens sud que sont le Maroc, la Tunisie, l'?gypte et la Jordanie) pour booster nos relations fraternelles et donner corps à l'Union du Maghreb Arabe.
Concernant le volet investissement, seule la banque privée marocaine Attijariwafabank possède une filiale en Tunisie à savoir Attijaribank.
Le président feu Ben ali avais fait appel aux compétences bancaires marocaines pour reprendre la banque du sud, banque moribonde, devenue aujourd'hui une banque renommée au sein de la place tunisienne.
Attijaribank Tunisie est une banque tunisienne, avec un capital humain tunisien, des dépôts tunisiens, des clients tunisiens, qui finance l'économie tunisienne, certes avec des capitaux marocains et une ouverture africaine grâce au riche réseau continental de la banque mère, et donc tous dégâts portés à cette banque touchera d'abord la Tunisie.
Au contraire, ce sont des milliers de tunisiens qui ont fui la Tunisie après 2021 qui ont créé des TPE, Pme, pmi au Maroc et qui ont profité des conditions favorables accordées par l'?tat marocain aux frères tunisiens.
Tout cela pour dire que la Tunisie et les tunisiens profitent pleinement de nos relations et qu'ils seront les seuls perdants de cette guerre économique.
Je continue à croire que c'est regrettable et que le président tunisien devrait réparer son erreur, venir à Rabat et relancer les relations entre nos deux pays et affirmer haut et fort que le Maroc est souverain sur ses provinces du sud.
Le peuple marocain est en colère contre la décision de votre président.
Nous n'avons pas été surpris en 2021 des crises diplomatiques avec l'Espagne et l'Allemagne mais nous ressentons aujourd'hui beaucoup d'amertume face à la trahison d'un pays frère.
Les consommateurs ne veulent plus acheter des produits tunisiens pour ne plus alimenter l'excédent commercial et les rentrées fiscales d'un pays qui s'est retourné contre nous et qui utilisera notre argent contre nous.
C'est totalement compréhensible et normal comme raisonnement.
Nous sommes libres d'importer auprès des pays amis qui reconnaissent notre intégrité territoriale et vous êtes libres de réorienter vos exportations ailleurs.
Il est venu le temps d'une véritable pause dans notre relation pour j'espère un nouveau redémarrage.
Ils veulent nous faire rentrer dans une guerre mediatique
Ils savent tres bien qu ils ont commis une faute enver la Tunisie
Vive le roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort Allah AL watan AL malik jusqu'à la fin du monde
Des relations diplomatique total avec la Tunisie et aucun produit tunisien ne seront en vente dans les commerces marocain aller faire des commerces avec le polisario
Vive le roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort Allah AL watan AL malik jusqu'à la fin du monde