alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:13
Dernières news
L’ODC répond aux campagnes marocaines de boycott des produits tunisiens
31/08/2022 | 09:49
1 min
L’ODC répond aux campagnes marocaines de boycott des produits tunisiens

 

L’incident diplomatique entre le Maroc et la Tunisie n’a pas fini de faire des vagues. Après des annulations en cascades des équipes marocaines censées participer à des championnats qui auront lieu en Tunisie, voilà que l’Association marocaine de défense du consommateur a appelé hier à boycotter les produits tunisiens. Un appel que l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) a qualifié, le 30 août 2022, d’injustifié et d’hostile, « loin des principes censés régir ce type d’associations » tout en annonçant « l’arrêt de sa coopération » avec l’association marocaine, « jusqu’à ce qu’elle reprenne ses esprits et s’en tienne aux principes universels pour la protection du consommateur ».

Dans son communiqué l’association tunisienne a rappelé les principes de fraternité entre les peuples qui doit primer dans ces associations, « censées protéger la santé et l’intégrité du consommateur quelle que soit son origine ».

Dans le texte, l’ODC a exprimé sa stupeur face à cette « étrange hostilité, injustifiée, contraire aux pratiques diplomatiques et aux principes qui devraient régir le travail des associations de défense du consommateur ».

Rappelons que le Royaume marocain a décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis, après que le président tunisien a reçu le président du Front Polisario à Tunis pour la tenue de la Conférence internationale de Tokyo pour l’investissement en Afrique, ce qui a causé l’ire de Rabat.

 

S.A

31/08/2022 | 09:49
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour
Incident
a posté le 02-09-2022 à 14:00
Un incident diplomatique est survenu entre les deux pays freres la Tunisie et le Maroc suite a un Faux pas fait par notre président en accueillant personnellement le chef du Polisario a l aiereport de tunis cathage pour assister au ticad .c est vrai c est un acte offensant z l etat du maroc .. mais l etat du maroc ne devrait jamais retirr don représentant a tunis pour un faux pas du président qui manquait un peu d expérience politique il aurait du discuter avec le ministre des affaires étrangères et ne pas faire de cet insinifant incident une affaire grave qui laissera certe ses empreintes entre les deux peuples frères qui n ont fait aucun péchés. ..
Mahjoub Chadli
De quel boycott parle-t-on ?
a posté le 01-09-2022 à 02:12
TEMOIGNAGE PERSONNEL :
Je n'oublierais jamais ces 03 horribles images que je garde de mon dernier voyage professionnel au Maroc en 2018 avec l'AFD (Agence Française de Développement), à savoir :
1/- ces essaims inhabituels de mendiants et mendiantes qui étaient à l'accueil de l'aéroport M5 de Casablanca,
2/- cette pullulation de cireurs ambulants qu'on voit dans les principales artères de toutes les villes où nous avons été pour notre travail,
3/- ces hideuses scènes qu'on voit dans cet immense bidonville de Casablanca dit "Sidi Moumen".
Déjà à ce moment mes collègues français et moi on avait compris que le Maroc allait mal malgré ces clichés "carte postale" qui inondent les 4 ou 5 principales villes pour attirer le touriste de tout bord et de toute tendance sexuelle.
Alors de quel boycott parle cet article quand on sait que plus 60% de la population marocaine est en situation d'extrême vulnérabilité sociale.
Pour le vérifier il vous suffit de lire les 2 derniers Rapports périodiques du PNUD et de la BM traitant des IDH (Indices de Développement Humain) et de l'Endettement public en Afrique avec un zoom très instructif sur la gestion du Maroc ces 20 dernières années pour prendre conscience de la réalité cachée du Maroc.
Djodjo
Ingérence à géométrie variable
a posté le 31-08-2022 à 22:07
Qu'est-ce qu'il lui a pris d'aller s'ingérer dans un conflit qui n'est pas le nôtre lui qui s'insurge et parle de souveraineté quand les ricains lui rappelle juste qu'il faut respecter la démocratie et les droits de l'homme ?

Ce conflit ne nous concerne pas, au marocain et sahraoui de le solutionner.
Kayouli
Un peuple qui souffre du colonialisme ne doit pas laisser indifférent
a posté le à 02:33
@Djidjo.
KS a eu le mérite et le courage de dire très haut ce que bcp d'autres pensent très bas sur un conflit qui est à nos portes, qui dure depuis 47 années de souffrances pour un peuple qui subit un colonialisme atroce de la part d'un voisin qui développe une politique expensionniste basée sur des considérations pseudo-historiques (Grand Maroc, terre sacrée etc...) au détriment du Droit international et selon le modèle israélien en Palestine.
'?tre insensible au drame des peuples Palestinien et Sahraoui ne peut se valoir d'être ni tunisien, ni arabe et encore moins musulman.
Mohamedz
Triste sort.
a posté le 31-08-2022 à 19:33
Il faut savoir que si la DIGNE femme du Sahara occidental refuse de devenir un Sujet de sa Majesky c'est pour ne pas être comme :
-la Marokia de 20 ans =PROSTITU'?E
-la Marokia de 50 ans = SORCI'?RE
- a Marokia de 65 ans = FEMME-MULET
Anticensure
Antipropagznde
a posté le à 12:58
Votre commentaire est plein de haine , si je reprends vos stigmatisation je direz que la femme dz est fruit d'un viol du colonialiste , de plus elle est victime du symptôme de Stockholm car elle préfère le colonialiste au local qui crève de faim à cause des généraux '?'
Nettoyer chez vous avant de dire des choses debiles '?'
Mahjoub Chadli
MINURSO
a posté le 31-08-2022 à 19:11
RAPPEL HISTORIQUE SUR LE S.O.:
L'histoire retiendra que feu Hassan II avait commis deux (02) erreurs stratégiques dans sa gestion du dossier du Sahara occidental que M6 n'a d'autres choix que d'assumer pleinement sous la pression de la Communauté internationale basée sur le droit universel édicté par la Charte des Nations Unies et les Résolutions de son Conseil de Sécurité.

Ces 02 erreurs stratégiques sont :
1/- d'avoir partagé le Sahara occidental avec la MAURITANIE en 1975 alors qu'il prétendait que le Sahara occidental était marocain.
La question : est-ce qu'on peut partager "son" pays avec un pays voisin sans se donner la peine de consulter ses Sujets ?
2/- d'avoir signé avec le Front Polisario et sous l'égide de l'ONU cet Accord de cessez-le-feu de 1991 octroyant automatiquement la légitimité à ce Front de Polisario de parler au nom du peuple du Sahara comme rappelé d'ailleurs par le dernier arrêt du 29/09/2021 de la CJUE (Cours de Justice de l'union Européenne) disant que :
a/- le Maroc et le Sahara sont deux territoires distincts.
b/- le Front Polisario est l'unique représentant du peuple du Sahara occidental.
A rappeler que cet Accord de Cessez-le-feu qui a été déposé au Secrétariat Général de l'ONU trois (03) après sa signature, prévoit la tenue d'un Référendum d'auto-determination du peuple du Sahara occidental d'où la mise en place immédiatement après de la MINURSO qui veut dire très simplement "Mission des Nations Unies pour l'organisation du Référendum au Sahara Occidental".
Kayouli
Vivement la fin de ce conflit créé par la famille allaouite
a posté le 31-08-2022 à 18:48
Le plus important est que M6 et Bourita ont enfin compris que ni le TWEET de Trump, ni le SMS de Sanchez ne peuvent décider à la place du peuple du Sahara occidental et de son représentant le Front Polisario.
Mahjoub Chadli
La famille allaouite a piégé le Maroc et son peuple.
a posté le 31-08-2022 à 18:31
MON ANALYSE PERSONNELLE :
1/- Hassan II avait piégé le Maroc avec sa "Marche Verte" de 1975 dont l'unique objectif était d'éloigner du Maroc ses Generaux putschistes des Far après les 03 tentatives de coups d'état militaire de 1971 (Lnt colonel M'Hamed ABADOU), de 1972 (Général OUFKIR) et de 1973 (Général DLIMI).

2/- Par contre M6 est en train de piéger le peuple marocain en refusant de mettre en '?uvre les engagements internationaux de Hassan II (Référendum issu de l'accord de cessez-le-feu signé sous l'égide de l'ONU) avec pour seul objectif de faire main-basse sur les richesses naturelles du Sahara occidental qui ont fait de lui aujourd'hui la 7ème fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe devançant largement tous les '?mirs des riches Monarchies pétrolières arabes.
Rachid
@ ourwa, les Sahraouis vous dites ?
a posté le 31-08-2022 à 18:26
Vous parlez des Sahraouis, tribus nomades du Sahara, grand désert traversant l'Afrique jusqu'au Moyen Moyen-Orient c'est bien ça ?
Des tribus non sédentarisées qui évoluent au sein de cet immense désert en fonction des aléas climatiques, des pâturages, des sources d'eau conformément à leurs traditions et modes de vie millénaires.
Mais votre contribution orientée me fait penser plutôt à la fable du "peuple sahraoui" véhiculée par les adversaires de notre intégrité territoriale comme si le "peuple sahraoui" ne pouvait exister que dans le Sahara marocain et qu'il n'y avais pas de sahraouis dans les portions de Sahara des autres pays (Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte etc.).
Cette manipulation héritée des années 70 du siècle dernier ne fais plus rire personne.
Le Maroc a mis fin à la colonisation espagnole par sa prestigieuse marche verte de son peuple, récupéré et sécurisé ses provinces du sud et ses efforts diplomatiques ont payé au cours de ces dernières années avec les multiples reconnaissances internationales en faveur de sa souveraineté territoriale sur ses provinces du Sud.
Votre contribution irrespectueuse et insultante pour nos institutions ne fait que manipuler les propos d'un homme (Ahmed Raissiuni en l'occurrence) qui n'engagent que lui-même.
Sa nationalité marocaine et son statut dans une association internationale n'en fait pas un porte-parole du Gouvernement du Royaume du Maroc.
Je vous invite à vous référer aux discours royaux et aux communiqués de la diplomatie marocaine pour connaître enfin la position de notre pays concernant l'intégrité territoriale de la Mauritanie, la main tendue à l'Algerie visant à traiter fraternellement tous les points en suspens ainsi que de la nouvelle feuille de route globale dans les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne suite à la reconnaissance de notre intégrité territoriale.
Tout le reste n'est que "fake news" et manipulations tandencieuses, qui finiront par faire "pschit".
Myriem
Ne rien oublier
a posté le 31-08-2022 à 18:20
Ne jamais oublier qu'au début des années 60 feucHassan II avait coupé les relations diplomatiques avec nous et de façon unilatérale parce que feu BOURGUIBA avait osé reconnaître l'indépendance de la MAURITANIE s'?ur.
Mahjoub Chadli
Les 3 raisons de L'ISOLEMENT du Maroc
a posté le 31-08-2022 à 18:16
LES 3 RAISONS DE L'ISOLEMENT DU MAROC:
Le logiciel PEGASUS, l'accord D'ABRAHAM et le dernier discours de CHANTAGE et de MENACES de M6 envers les pays qui refusent de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental sont à mon avis les 03 principales raisons de L'ISOLEMENT du Maroc particulièrement dans son voisinage immédiat (Algérie, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Allemagne, France, UE et même l'Italie parait-il).
Mohamedz
Une HONTE
a posté le 31-08-2022 à 18:13
Fin Août courant prendra fin l'accord de livraison des bouteilles de gaz butane et propane par Sonatrach (Algérie) à la Société privée marocaine IFRIKIA de Akhannouch alors que BOURITA se prépare à aller en "Israël" pour inaugurer l'ouverture de l'ambassade du Maroc à Jérusalem comme convenu dans l'accord de NORMALISATION entre les deux Entités de ainsi, faire du Maroc le 1er pays arabe et musulman à reconnaître EL QUDS comme capitale de l'Entité Sioniste.
Bravo à l'auto-proclamé Commandeur des croyants.
Mouldi
Très bonne nouvelle
a posté le 31-08-2022 à 18:08
Une très bonne nouvelle si ce boycott va concerner les envois de Haschich marocain et les envois de la "viande fraîche" via ces marocaines qui viennent pour vendre leur corps.
Mahjoub Chadli
La presse propagandiste du Régime MakhNazi
a posté le 31-08-2022 à 17:49
SCOOP DU JOUR :
La presse du Maroc avait annoncé que le Président de la GUINEE BISSAU avait quitté brusquement la Tunisie le soir du 27/08/2022 en protestation contre la participation du Président de la RASD à la CITAD8, alors que l'APS d'Alger avait annoncé que ce même Président de la GUINEE BISSAU était en Algérie pour une visite officielle de 2 jours (les 29 et 30/08/2022).
Moralité, même pour mentir la presse marocaine ne sait pas le faire.
Tounsi
@CHEDLI
a posté le à 18:56
M Chedli
En principe c'est MAKHZANI

De KHAZNA Non ?
Ou Siloun Ou Sabat Edhlem ?
BRINI
Réciprocité
a posté le 31-08-2022 à 17:14
Je propose que nous, les Tunisiens, en vertu du principe de réciprocité, boycottons à notre tour la principale produit marocain commercialisé chez nous : les gardiens (d'immeuble, de chantier, ...).
Et si ça persiste encore côté marocains, étendons également notre boycott aux gardiens marocains des villas et maisons individuelles.
:)
Moujahed
Entièrement d'accord avec vous
a posté le à 00:42
Brini je suis entièrement d'accord avec vous pour le boycott de ces gardiens marocains de villas et maisons individuelles dont les téléphones des propriétaires sont déjà sur pegasus persuadé que la quasi-majorité de ces gardiens marocains sont des agents d'informations des Services de Abdellatif Hammouchi dit l'homme à la "bouteille".
Zlatan
Faut être un homme pour être gardien
a posté le à 19:37
Et vous avez besoin des marocains pour garder vos maisons, vos femmes, vos enfants et vos meubles ?
Ils sont où les hommes tunisiens ?
ourwa
Admirable ODC !
a posté le 31-08-2022 à 16:39
" Dans son communiqué l'association tunisienne ( ODC) a rappelé les principes de fraternité entre les peuples qui doit primer dans ces associations, « censées protéger la santé et l'intégrité du consommateur quelle que soit son origine ». Sic
" fraternité entre les peuple"; ces associations ( de défense)« censées protéger la santé et l'intégrité du consommateur quelle que soit son origine ». C'est beau comme du bois d'ébène, magnifique mais néfaste pour la santé...C'est ce qu'on appelle communément "une langue de bois", une spécificité éprouvée politique et administrative tunisienne...Cette " fraternité entre les peuples" était justement l'un des arguments de l'Etat marocain quand il a sermonné KS à propos de la participation du Président saharaoui au TICAD 8 à Tunis, " fraternité historique et pérenne entre les peuple marocain et tunisien, que KS a trahi etc... Je pense qu'il n'y a pas de " fraternité et d'amitié" entre peuple et Etats, il n'y a que des intérêts, économiques et politiques, aux seules mains des opérateurs économiques et des Etats. Et c'est là où les stratégies géopolitiques et l'idéologie politique de chaque Etat interviennent ; KS, en recevant le Président de la RASD au TICAD, affirme l'attachement de la Tunisie aux principes de neutralité en cours depuis 1956, et bien que la Tunisie n'ait pas reconnu la RASD comme Etat indépendant, elle avait reconnu de facto, depuis longtemps, la légitimité de sa lutte pour l'indépendance, un gros pavé dans la mare de sa majetski VI...qui continue à surfer sur les vagues de son paternel hassan II et sa "marche vert-de-gris"... C'est quand même incroyable et à la fois incohérent; tandis que le Maroc continue à faire les yeux doux à l'Espagne qui colonise toujours les territoires de Ceuta et Melilla au nord de sa géographie, quitte à massacrer quelques Africains qui tentent d'accéder à ces "enclaves" du côté marocain, le Maroc, cet admirable pays "frère", mène toujours une guerre coloniale aux Sahraouis...et va jusqu'à tolérer la revendication par son ayatollah Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des Oulémas musulmans, fils spirituel d' al-kharadaoui, quand celui-ci avait appelé les marocains à marcher sur Tindouf ( Algérie) et sur Laayoune, ville située au Sahara occidental. Il avait même mis en cause la légitimité de l'existence la Mauritanie; Raïssouni s'est attaqué à la Mauritanie estimant que l'existence de cet autre pays limitrophe est une 'erreur'?'; 'Le Maroc doit retrouver la forme qu'il avait avant l'invasion européenne, quand la Mauritanie en faisait partie'?' a-t-il en effet déclaré lors de l'émission." :
https://www.businessnews.com.tn/demission-de-ahmed-raissouni-president-de-lunion-internationale-des-oulemas-musulmans,520,122285,3
Un peu comme Poutine, lequel, en envahissant militairement l'Ukraine, voudrait récupérer l'étendue de la Russie quand cette puissance "prospérait" sous la forme dite " Empire soviétique". Raïssouni n'a pas démissioné, il a été tout simplement viré par le palais de med VI, c'était un ballon d'essai, bien vite crevé...mais aussi une menace de guerre contre l'Algérie... Pourquoi pas, puisque med VI, toujours épaulé par les Américains, s'est vu soutenu aux yeux de tous par azraêl ( dit israêl), y compris militairement...
Pour en revenir à notre estimé ODC, un machin qui dort depuis sa création, il fallait bien qu'il se manifeste d'une façon ou une autre, alors il joue, tous tambours battant, sa gamme de " fraternité entre les peuples" et sa mission de " défense des consommateurs". Soit, défense des consommateurs, mais en Tunisie, que les produits soient marocains, tunisiens...ou même russes. Que l'organisation de défense des consommateurs marocaine s'occupent des consommateurs marocains... Quant à la "consommation " des discours et des idéologies politiques, c'est l'affaire des politiques et des défenseurs réls des droits de l'Homme...
Que fait l'ODC en Tunisie contre la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et autres chez nous ? Rien. Que fait-elle contre l'exposition au soleil et à la pollution automobile des fruits, légumes, poissons, viandes par les marchands, une exposition-poison ? Rien ! Et pourquoi le ferait-elle quand les flics, la garde nationale, les autorité municipales ne bougent pas le petit doigt, tout comme les autorités sanitaires, anesthésiées depuis des décennies ? Je vous jure par allah, bouddah et mousaylama réunis que nous sommes dans un Etat de droit, que nous possédons des centaines de milliers de lois, décrets et règlements dans tous les domaines de quoi faire pâlir le congrès américain de jalousie...il suffit juste de les faire évoluer et appliquer, mais ça, c'est une autre paire de manches dans un pays géré par un Etat dont la raison et l'honnêteté sont des entités oblitérés, des manchots de la gouvernance juste et équitable, des balais sans manche depuis les années 1980...
Rachid
@ Averroes, Un grand OUI pour le retour de la raison
a posté le 31-08-2022 à 15:50
Le président tunisien devrait retrouver la voie de la sagesse et de la raison et s'inspirer des crises diplomatiques entre le Maroc et ses 2 partenaires européens à savoir l'Espagne et l'Allemagne pour réparer son erreur et reconnaître comme le premier ministre Sanchez et le chancelier Sholz la pleine souveraineté marocaine sur ses provinces du sud à travers son initiative d'autonomie, ce qui permettra de repartir sur d'excellentes bases entre les 2 pays frères.
Nous vous attendons à Rabat president Saed.
Anonyme
Trêve d'hypocrisie please
a posté le à 01:08
Rachid, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas KS qui a piétiné la souveraineté du Maroc ni insulté son peuple mais plutôt le contraire.
Maintenant on comprend ce qu'endure l'Algérie avec vous depuis son indépendance en 1963.
Toinsi
@Rachid
a posté le à 19:03
Tous vous les africains vous n'avez rien compris du domaine de définition de ce TICAD ni de l'histoire du Japon écrasé par les USA.
Y a t il qq qui peut me dire la densité du surface du Japon par a celui de l'Afrique entière
Aucun commentaire ds ce ses.
ourwa
@ Rachid
a posté le à 18:26
Je n'oserai jamais répondre au nom de KS à votre bafouille, qu'il le fasse si'il le veut, mais j'émets mon simple point de vue en tant que tunisien : L'Espagne et l'Allemagne ont viré leur cuti à propos de la RASD, ils soutiennent désormais la position marocaine à ce propos et pour cause ; la crise énergétique causée par l'invasion russe de l'Ukraine les met en danger à l'approche de l'hiver, tant pour le chauffage, que pour faire circuler leurs tacots et leurs industries, le pétrole du Moyen Orient et des pays nordiques, ainsi que le gaz qatari étant sous l'influence américaine, géopolitique US dominante oblige, alors l'Allemagne et l'Espagne changent de couleur comme le ferait tout caméléon qui se respecte... Que vaudrait la RASD à leurs yeux face à leurs intérêts économiques et géopolitiques, surtout que leurs grand allié, azrael, alias israel, grand allié depuis peu du Maroc et grand allié et coqueluche des USA, a soutenu mordicus le Maroc dans sa prétention d'annexer définitivement le sahara occidental au sein de son territoire, colonisteur un jour, colonisateur toujours; Maroc-Azrael, kif-kif bourricot. C'est tout de même incroyable, au moment où le Maroc, par la voix de son roitelet majetski VI colonise militairement un territoire et assujettit le peuple qui y vit, il se plait désormais à danser du popotin devant l'Espagne qui s'incruste comme une tique à Ceuta et Melilla qu'elle colonise depuis des décennies... A croire que la Maroc n'a jamais été colonisé durant son histoire par les Espagnols, ensuite par les Français...et actuellement par les sioniste ?
Si vous vous écriez :" Le président tunisien devrait retrouver la voie de la sagesse etc..." , je n'ai pas l'impression que KS va se rendre à votre conseil; il est tunisien et non pas marocain, forgé dans le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le soutien aux peuples dans leurs lutte légitime pour leur propre émancipation. Il républicain et non pas un sujet d'une quelconque monarchie qui insulte depuis Hassan II la mémoire de Mohamed V...et marche sur le ventre de tout un peuple, le vôtre...
Vous parlez d' " initiative d'autonomie" pour les Sahraouis? Ils n'en veulent pas, ils n'ont rien à voir avec le Maroc, pays étranger pour eux. Et pourquoi ne pas penser, au lieu d'"autonomie", un statut de protectorat, pendant que vous y êtes, comme le fut le Maroc sous la colonisation française? Demandez donc à vos maîtres espagnols, dans la foulée, de transformer le statut de Ceuta et Melilla en "protectorats espagnols" à la place de leur statut actuel, " territoires nationaux espagnols" d'outre-mer!... Et si vous êtes toujours en mal de "territoires autonomes" marocains, tournez-vous vers le Rif, ou le Haut Atlas...
Vous concluez par cette perle :" Nous vous attendons à Rabat president Saed."; vous pouvez toujours attendre, je pense... Le président tunisien ne s'appelle pas Saed, mais KaÏs SaÏed, M. Rahid.
TRE
Attention Rachid !
a posté le à 17:24
L´allemagne n´a pas reconnu la pleine souveraineté marocaine sur ses provinces du sud!
ourwa
@ TRE
a posté le à 17:10
Ah bon ! je pensais que c'était le cas... Mais peu importe, elle soutient quand même la prétention chérifienne à annexer la RASD à son "territoire national"... probablement au nom de "la fraternité entre les peuples" et lui suffirait pleinement de reconnaitre complètement l'état disraêl, probablement par humanisme teuton... Quand à l'Espagne, pays de l'UE, lequel UE est actuellement assujetti aux USA et son dauphin israêl pour cause énergétique et géopolitique, elle fait là où on lui dit de faire...toujours au nom de "la fraternité entre les peuples"... Rahid ( 31-08-2022 à 18:26), me fait ces reproches : " Votre contribution irrespectueuse et insultante pour nos institutions ne fait que manipuler les propos d'un homme (Ahmed Raissiuni en l'occurrence) qui n'engagent que lui-même.
Sa nationalité marocaine et son statut dans une association internationale n'en fait pas un porte-parole du Gouvernement du Royaume du Maroc.", comme si Raïssouni pouvait déclarer quelque chose sans l'aval du descendant du prophète, nommé med six et il m'invite à " me référer aux discours royaux et aux communiqués de la diplomatie marocaine pour connaître enfin la position de notre pays concernant l'intégrité territoriale de la Mauritanie, la main tendue à l'Algerie visant à traiter fraternellement tous les points en suspens etc..."; ça c'est un "argument" de poids qui pèse son quintal de cacahuètes, comme si la "parole chérifienne" et celle de son gouvernement découlent de la bouche même d'allah; pourquoi pas, puisque sidhom majetski VI descendrait directement de la cuisse divine de Fatima, la fille du prophète salâam... Mai ça ne me suffit pas, que les exégètes marocains, sur ordre royal, nous convainquent en exhumant un hadith authentique garantissant le rattachement de la RASD au royaume chérifien et la légitimité de l'existence de la Mauritanie comme un Etat indépendant et entièrement souverain et enfin la légitimité allahique de la reconnaissance d'israel par le royaume chérifien... Autrement, je serai enclin de penser que le régime chérifien du Maroc est un régime islamiste...pour ne pas dire islamo-fasciste, comme l'ont démontré le Soudan, Bahrein, Oman, les E-A-U- l'Egypte, la Jordanie et autres lapeurs dans les écuelles des chiens...
AMMAR BEZZOUIR
Comprenne qui pourra !
a posté le 31-08-2022 à 15:33
Le monde est à l'envers au pays des marocains : boycott des produits tunisiens et importation de produits sionistes, comprenne qui pourra !
AVERROES
KAIS SAIED A RAISON
a posté le 31-08-2022 à 14:59
La guerre des mots et les intimidations verbales doivent laisser la place à la raison. Si la Tunisie est embourbée dans sa politique tuniso/tunisienne, le Maroc l'est avec une nuance qui n'est pas négligeable celle du Sahara occidental. Le 20 aout 2022 le roi du Maroc dans une allocution télévisée avait exhorté ses partenaires( à soutenir SANS EQUIVOQUE le Maroc et prévenu qu'il mesurerait ainsi " la sincérité des amitiés et des partenaires" (LILIA Blaise; le monde du 31/8/22 p. 4). Cette déclaration sous forme de dictat intervenait après deux crises diplomatiques majeures du Maroc avec l'Espagne et l'Allemagne auxquelles Rabat reprochait un manque de soutient. Cette déconvenue politique majeure supplémentaire pour le monarque chérifien est insupportable, il est urgent d'arrêter cette hémorragie qui commence à prendre de l'ampleur. Dans le même article Mme BESSIS caressait comme à ses habitudes la forme, sa crispation et son retenu sur le fond reste à déplorer. Le président Tunisien est issu d'une formation juridique, sa principale préoccupation c'est l'injustice d'où qu'elle vienne. ET IL A RAISON.
Rachid
@ cavalero, les relations algeromarocaines
a posté le 31-08-2022 à 14:28
L'Algerie s'?ur utilise la Tunisie comme pion, et c'est de bonne guerre, dans la course au leadership régional avec le Maroc.
Les relations entre les peuples jumeaux marocain et algérien sont puissantes et fortement enracinées.
Malgré la rupture diplomatique unilatérale des autorités algériennes (décision à consommation interne), le Maroc tend toujours la main et les relations entre nos 2 pays et nos dirigeants restent toujours respectueuses, franches et ouvertes pour l'avenir.
Ne faites pas l'erreur de "choisir" Alger, car un jour ou l'autre, et c'est pour très bientôt, le Maroc et l'Algérie vont siffler le match nul et rétablirons de très fortes relations et définiront de nouvelles règles dans la région.
Mohamedz
Personne n'y peut rien
a posté le à 01:48
Ya Rachid El Maroki tu sembles oublier que la fraternité algero-tunisienne est construite sur le socle des événements de "Sakiet Sidi Youcef" ou le sang des frères Tunisiens s'est mélangé avec celui des algériens et l'algérien avec tous ses défauts n'a pas la mémoire courte dans sa viscérale sincérité.
Ce que je regrette très sincèrement c'est de ne pas pouvoir dire la même chose sur le Maroc a cause du nombre de trahisons et de couteaux plantés dans le dos de l'algerie, son peuple et son histoire : 1847, 1956, 1958, 1963, 1976, 1994, 2013, 2020, 2021 et 2022.
Dans ces conditions, peut-on faire confiance à une hypocrite "Main tendue" sachant pertinemment que l'autre main cache un couteau.
Pour conclure, si vous posez la question à n'importe quel algérien, il vous dira qu'il se sent bcp plus proche du tunisien que du marocain et personne n'y peut rien contre cela tellement c'est devenu inné.
Mostefa
Respect au Droit international
a posté le à 18:41
@Rachid. La Tunisie tout comme la Communauté internationale ne font que se mettre du côté du Droit international édicté par les dispositions spécifiques de la Charte des Nations Unies et l'ensemble des Résolutions de son Conseil de Sécurité relatives à ce dossier qui porte l'intitulé au sein de l'ONU "territoire à décoloniser".
Rachid
@Naim, relations maroc usa
a posté le 31-08-2022 à 14:01
Les relations entre le Maroc et les USA sont historiques puisque nous sommes le 1er pays à avoir reconnu leur indépendance, que nous avons apporté notre aide au peuple américain pour leur liberté et avec qui nous avons été les 1er à établir des relations diplomatiques avec la première légation américaine du monde installée à Tanger.
Les USA nous ont rendu la pareille avec leur soutien pour notre indépendance contre le protectorat français et lors de leur reconnaissance de la marocanite de nos provinces du sud.
Nos relations inter-atlantiques sont profondes, solides et durables basées sur le respect, l'ouverture et la franchise.
Cela nous empêche pas de construire des relations diversifiées avec nos autres partenaires Russie, Chine, Bresil etc.
Concernant Israel, je suis fasciné par l'absence de critiques formulées à la Palestine, Turquie, l'?gypte, la Jordanie, les Emirats arabes unis etc qui ont des relations avec Israel.
Pourquoi uniquement le Maroc ?
Malheureusement le Grand Maghreb n'est pas à sa première incohérence.

Rachid
@Agacritiz , les relations marocaines et mauritanienne sont excellentes
a posté le 31-08-2022 à 13:44
Ne vous inquiétez pas pour nos relations avec les frères mauritaniens.
Elles sont excellentes et ne cessent de gagner en force et en diversité sur tous les plans humains, politiques, économiques, sécuritaires etc.
Le Maroc et la Mauritanie, pays ouest et nords africains qui partagent l'Atlantique en commun, construisent ensemble un partenariat d'exception entre les peuples frères marocain et mauritanien, et au bénéfice de la Région sahelo, saharienne et africaine.
L'exemple parfait est le succès de la ligne commerciale Afrique-Europe-Afrique qui traverse nos deux pays au bénéfice des économies ouest africaine et européenne.
Les relations entre Rabat et Nouakchott sont historiques, profondes et inébranlables.
Petit x
Les exportations tunisiennes vers le maroc ne représentent que 1.6 %,
a posté le 31-08-2022 à 13:21
C'est une goutte dans l'océan. Bon débarras donc.

Personnellement je dirais que la Tunisie a intérêt à rompre ses relations diplomatiques avec ce pays frère de façade, mais O combien magouilleur et spécialiste dans les coups bas envers la Tunisie depuis la nuit des temps (Le Grand BOURGUIBA en savait quelque chose déjà à l'Aube de l'indépendance).

Que de jalousie et de poison du Makhzen envers la Tunisie ! L'ennemi est bel et bien démasqué maintenant.
Rachid
C'est la Tunisie qui profite
a posté le 31-08-2022 à 13:19
C'est la Tunisie qui profite pleinement des relations commerciales et économiques entre nos 2 pays.
Nous concédons un déficit commercial avec la Tunisie dans le cadre des accords d'Agadir (libre-échange entre les 4 pays méditerranéens sud que sont le Maroc, la Tunisie, l'?gypte et la Jordanie) pour booster nos relations fraternelles et donner corps à l'Union du Maghreb Arabe.
Concernant le volet investissement, seule la banque privée marocaine Attijariwafabank possède une filiale en Tunisie à savoir Attijaribank.
Le président feu Ben ali avais fait appel aux compétences bancaires marocaines pour reprendre la banque du sud, banque moribonde, devenue aujourd'hui une banque renommée au sein de la place tunisienne.
Attijaribank Tunisie est une banque tunisienne, avec un capital humain tunisien, des dépôts tunisiens, des clients tunisiens, qui finance l'économie tunisienne, certes avec des capitaux marocains et une ouverture africaine grâce au riche réseau continental de la banque mère, et donc tous dégâts portés à cette banque touchera d'abord la Tunisie.
Au contraire, ce sont des milliers de tunisiens qui ont fui la Tunisie après 2021 qui ont créé des TPE, Pme, pmi au Maroc et qui ont profité des conditions favorables accordées par l'?tat marocain aux frères tunisiens.
Tout cela pour dire que la Tunisie et les tunisiens profitent pleinement de nos relations et qu'ils seront les seuls perdants de cette guerre économique.
Je continue à croire que c'est regrettable et que le président tunisien devrait réparer son erreur, venir à Rabat et relancer les relations entre nos deux pays et affirmer haut et fort que le Maroc est souverain sur ses provinces du sud.
cavalero
ils normalisent avec Israiel et coupent leur relation avec un pays frère
a posté le 31-08-2022 à 12:55
notre partenaire frère est l'Algerie et on on n'a rien à voir avec les monarchies
R.T.
Idiote poltique
a posté le 31-08-2022 à 12:53
YAAMLOUHA EL KBAR DJI FI RAS ESGHAR . HYA NAKSA OU ZADET BAF
Naim
Obéissanceoblige. L'oncle Sam surveille et non loin les sionistes aussi..
a posté le 31-08-2022 à 12:34
Quel sinisme de la part du royaume marocain alors que, certainement, ceux laissés pour compte n'approuvent en rien dans ses prises de position du gouvernement marocain.
Agatacriztiz
Qu'ils s'isolent, ça changera les choses...
a posté le 31-08-2022 à 12:23
A ce train là, il vaut mieux rompre les relations diplomatiques dès à présent, donnant un signal fort à la Mauritanie, qui en fera sans doute de même, leurs relations avec le Maroc étant aussi tendues que les nôtres, ça isolera un peu plus le royaume de pacotille dans la region, nouvel allié des sionistes et sera peut-être le prélude d'une agitation sociale d'une population lasse qui mettra un terme à cette monarchie moyenâgeuse, où plus de 40 % de la population est analphabète et où plus de 60% des enfants de moins de dix ans ne savent ni lire ni ecrire..
MFH
Rira bien qui rira le dernier.
a posté le 31-08-2022 à 11:10
Qu'à cela ne tienne ! On fera pareil, puis on verra qui rira le dernier. Il faut que nos frères marocains sachent que leurs Investissements chez nous sont de loin supérieurs à ceux des nôtres faits chez eux, et que les conséquences d'un éventuel boycottage sont d'avance à l'avantage des Tunisiens.
Rachid
Boycott normal et justifié
a posté le 31-08-2022 à 10:54
Le consommateur marocain est aussi et surtout un citoyen qui défend son intégrité territoriale par le boycott si nécessaire.
Le peuple marocain est en colère contre la décision de votre président.
Nous n'avons pas été surpris en 2021 des crises diplomatiques avec l'Espagne et l'Allemagne mais nous ressentons aujourd'hui beaucoup d'amertume face à la trahison d'un pays frère.
Les consommateurs ne veulent plus acheter des produits tunisiens pour ne plus alimenter l'excédent commercial et les rentrées fiscales d'un pays qui s'est retourné contre nous et qui utilisera notre argent contre nous.
C'est totalement compréhensible et normal comme raisonnement.
Nous sommes libres d'importer auprès des pays amis qui reconnaissent notre intégrité territoriale et vous êtes libres de réorienter vos exportations ailleurs.
Il est venu le temps d'une véritable pause dans notre relation pour j'espère un nouveau redémarrage.
Soussi
Maroc
a posté le 31-08-2022 à 10:14
Il ne faut pas tomber dans le piege du Maroc
Ils veulent nous faire rentrer dans une guerre mediatique
Ils savent tres bien qu ils ont commis une faute enver la Tunisie
Azziz
Crise
a posté le à 11:32
Je préfère la rupture diplomatie avec le régime escrocs voleurs monteurs pyromanes avec le président nul de Tunisie aller faire le commerce avec les marionnette d Alger le polisario
Vive le roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort Allah AL watan AL malik jusqu'à la fin du monde
Azziz
Diplomatie
a posté le à 11:26
Tu te trompe lourdement la totalité des sont derrière nôtre roi je préfère l arrêt
Des relations diplomatique total avec la Tunisie et aucun produit tunisien ne seront en vente dans les commerces marocain aller faire des commerces avec le polisario
Vive le roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort Allah AL watan AL malik jusqu'à la fin du monde
MFH
Mr Azziz.
a posté le à 11:51
Vous vous trompez cher Azziz. Le contraire est vrai.
Gg
Quelle faute?
a posté le à 11:12
Quelle faute?