
À la suite de l’annonce des résultats du second tour des législatives, le Front de salut national a tenu une conférence de presse à la date du 29 janvier 2023 afin d’exprimer son opposition au processus entamé par le chef de l’État, Kaïs Saïed. Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a assuré que le prochain parlement ne sera pas reconnu, ni par les citoyens, ni par les forces politiques du pays.
Ahmed Nejib Chebbi a mis l’accent sur la dégradation de la situation économique du pays. Il a évoqué l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Il a considéré que le chef de l’État, Kaïs Saïed, cherchait à renforcer son contrôle sur le pays au lieu de se pencher sur ces questions. Le qualifiant de tyran, Ahmed Nejib Chebbi a considéré que Kaïs Saïed cherchait à mettre en place une fausse légitimité. Celle-ci est en conflit direct avec la constitution de 2014 et sa légitimité à laquelle le Front de salut national restait attaché.
Ahmed Nejib Chebbi a appelé à la tenue d’élections anticipées. Évoquant les poursuites engagées envers sa camarade Chaima Issa, il a appelé l’institution militaire à ne plus poursuivre les opposants politiques de Kaïs Saïed. Il a souligné l’importance de respecter la loi.
« La balle n’est pas dans le camp de Kaïs Saïed ! Kaïs Saïed n’écoute pas… Il ne tire pas de conclusion. Il considère que rien n’a eu lieu aujourd’hui… Les résultats d’aujourd’hui représentent le jugement final et définitif attestant de l’échec des élections… Nous n’attendons rien de Kaïs Saïed… Je profite de cette occasion pour m’adresser à l’UGTT, à l’Onat et à la LTDH afin de leur expliquer que nous sommes tous dans le même bateau… Qu’ils arrêtent de diviser les Tunisiens entre politiciens et non politiciens… La solution réside en un nouveau commandement politique… Nous ne devons pas nous venger de nos opposants... Il est possible de poursuivre ceux qui étaient au pouvoir... Mais nous ne devons pas utiliser un tank pour bloquer l’accès au parlement », a-t-il ajouté.
Ahmed Nejib Chebbi a appelé à s’unir afin de créer un changement, provoquer le départ de Kaïs Saïed par tous les moyens pacifiques possibles et organiser une élection présidentielle anticipée. Il a révélé qu’une réunion entre plusieurs entités et personnalités politiques s’était tenue à la date du 29 janvier 2023 pour parvenir à un accord.
S’exprimant par la suite, la membre du comité politique du Front de salut national, Samira Chaouachi a insisté sur la qualification du processus entamé depuis le 25 juillet de coup d’État. Elle a affirmé que les élections législatives étaient dépourvues de toute légitimité. Elle a assuré que le parlement de 2019 conservera sa légitimité jusqu’à la tenue d’élections législatives transparentes.
« Les fiascos se sont succédé. On pourrait se retrouver face à un cumul des résultats des deux tours des élections. Nous espérons que cela n’aura pas lieu afin d’éviter de devenir la risée du monde entier », a-t-elle ajouté.
Abdellatif Mekki a, aussi, pris la parole lors de cet événement. Il a estimé que le chef de l’État cherchait à mettre en place une dictature. Il l’a tenu responsable de la dégradation de la situation économique du pays. Il a assuré que le gouvernement de Hichem Mechichi avait entamé des négociations avec le Fonds monétaire international et était parvenu à un accord peu avant l’annonce des mesures exceptionnelles. Il a souligné la gravité de la situation et a mis en garde contre la faillite de l’État.
S.G
Ce malade chebbi parle au nom du peuple qui l'a rejeté en 2019 car il n'a pas pu avoir le nombre nécessaire de parrainage pour les présidentielles en plus don parti amal n'a rien eu pour les legislatives 2019
Quel culot de vendre don âme et son pays pour des intérêts volatiles de la part des voleurs pilleurs
De même pour ce jawhar qui hurlait dans les plateaux TV contre le gourou et sa secte et du jour au lendemain il a tourné la veste et il est devenu conseiller du gourou
Et.......
Et........
Tous à la poubelle
L'histoire en tiendra compte de ces malades et du mal qu ils ont fait au pays
Le silence est d'or....
Si tu ne reconnait pas le nouveaux parlement c'est ton problème mais sache monsieur le "Zero virgule" que tu n'est reconnus par personne que par la poignée de nuls qui t'entoure
Qu'avait récolté Chebbi toutes élections confondues ?
Dilou et les khouanjias, le peuple les sort par la porte et comme des rats ils essayent de se faufiler par des trous d'égouts.
Si les électeurs boudent tout vote, c'est à cause du dégoût dû aux politicards apparus depuis 2011.
Honte à vous, vous ne ne réussirez jamais qu'à nuire à la Tunisie. Burkkk
Le front de la honte, vous perdez votre temps, allez travailler, faites travailler vos enfants et produire de la richesse pour que vous soyez un bon citoyen, si non boucle là monsieur Chebi. KS, notre président, il restera le président même si le taux de participation est faible, va prendre tes couches et laisse tomber la politique. Tu sais bien minable que les personnes qui s'approche de la mafia Ennakba seront brulées. Le peuple tunisien vous a vomi et vous a classé parmi eux. Kallou Front de la mafia ! front des minables. La Tunisie mérite mieux que ces voyous de différents âges. Laissez les jeunes travailler et encourager les compétences.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 89% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 et 2023 ,les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
4-Naif qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE ,et les Tunisiens s'occuperont des noms des élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA ,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou , le PEUPLE vous a dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Allez travailler au lieu de trimballer vos joues à longueur de er njournée et de chercher à mettre les bâtons dans les roues de ceux qui réussissent et qui sont sur le point de remédier à vos massacres subis de votre part par les nationalistes tunisiens pendant dix ans, il n'y a plus d'os à ronger ni de butin à se partager vous avez tout pris et endetté le pays tunisien.
Et tu oses parler toi Bhiri le massacreur et traître, ainsi que ta sevante yamina zoghlami l'affamée mita bicharr.
Kollokom kallaba ennahdha

