
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker a annoncé que le taux de participation au second tour des législatives était égal à 11,3%. L’annonce s’est faite lors d’une conférence de presse tenue en début de soirée du dimanche 29 janvier 2023. Les chiffres communiqués par l'instance ont fait réagir plusieurs personnalités politiques.
L’ancien député et figure d’Attayar, Hichem Ajbouni a estimé, dans une publication Facebook publiée à la même date, que le faible taux de participation traduisait un échec cuisant du processus populiste entamé par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed. Ce dernier, selon lui, devrait démissionner. Hichem Ajbouni a considéré que cet événement représentait la fin du système de Kaïs Saïed et qu'il avait perdu sa légitimité. « Le peuple ne veut pas du processus populiste et nul de Kaïs Saïed et ne veut pas du processus corrompu et nul qui l'a précédé », a-t-il écrit.
De son côté, le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben M’barek a considéré que chaque jour que passait Kaïs Saïed au pouvoir était un cadeau de la part de ses opposants et le fruit de l'irresponsabilité. Il a considéré, dans une publication Facebook du 29 janvier 2023, qu'il ne restait à Kaïs Saïed que l'absence d'unité de ses opposants.
L'avocat et ancien membre du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a, lui aussi, commenté les résultats. Il s'est contenté de publier à la même date, le logo de l'Isie et d'ajouter le texte suivant « Instance supérieure pour la gouvernance par les bases ».
L'avocate islamiste, Ines Harrath a, quant à elle, affirmé que les événements du 29 janvier 2023 ne représentaient pas des élections, mais un braquage. Elle a estimé que ces législatives devaient être comparées aux élections tenues au temps de Ben Ali. « Peut-être que nous devrions retourner en 89, soit au premier test pour son régime qui avait mené un coup d'État médical et qui avait essayé durant deux ans de faire croire à l'opinion publique à une volonté démocratique... Mais, nous n'allons pas procéder à cette comparaison par charité au coup d'État... Le résultat est flagrant : Ben Ali n'avait pas besoin, même dans son pire état, de falsifier pour gagner et dominer la scène… Vois-tu la différence entre un putschiste dictateur ayant un parti politique et un putschiste dictateur entouré d'un gang de corrompus pensant qu'il peut mettre fin aux partis, aux organisations de la société civile et aux entités intermédiaires ? », a-t-elle écrit à la date du 29 janvier 2023 sur son profil Facebook.
S.G
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 89% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 et 2023 ,les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
4-Naif qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE ,et les Tunisiens s'occuperont des noms des élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA ,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou , le PEUPLE vous a dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Et avec ça il y a eu des soudoyés par nahdha et ghanouchi.
Sales faya lhamja