Alors que se tient, ce dimanche 29 janvier 2023, le second tour des législatives anticipées, les internautes tunisiens ont été nombreux à relayer le hashtag « #يisie_مالكذب » ou « Arrête de mentir ».
Les internautes remettent en cause les chiffres de la propagande menée par l’instance électorale sur le taux de participation notamment.
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé, dans une conférence de presse, dimanche 29 janvier 2023, que le taux de participation général au deuxième tour des législatives jusqu’à 15 heures aujourd’hui est de 7,73%.
Ainsi, 606.731 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, sur les 7.853.447 électeurs inscrits.
Le 17 décembre 2022, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a donné les chiffres à 15h annonçant que le nombre d’électeurs qui se sont déplacés aux bureaux de vote a été comptabilisé à 656.915 électeurs, soit 7,19% des électeurs enregistrés.
Toutefois, le président de l’instance, Farouk Bouasker a précisé que parmi les 5.827.949 électeurs inscrits volontairement, 578.643 se sont dirigés aux bureaux de vote, soit un taux de 9,93%, alors que sur les 2.025.498 d’électeurs inscrits automatiquement, 28.088 électeurs ont voté, soit un taux de 1,39%.
On rappellera que les bureaux de vote ferment à 18 heures.
M.B.Z
Bravo K.S,Bravo le million de patriotes
RIP les mercenaires,les passifs,les opportunistes
Arrêtez vos mensonges
Les dés sont jetés
déformation de la réalité
Invitation à la haïne
Insultes et injures
C est fini car le décret loi 54 sera validé par le nouveau ARP
Et chacun doit assumer ce qu il fera car la loi est déjà connu
Seulement je suis content pouf mon pays de s'etre débarrasser de la gangrène Cancéreuse des khouanjias et même pour KS il ne reste que une année et on peut lui dire bye
Retenez bien mes propos il ne partira pas tout seul ! Et se débarrasser des vendus islamistes de cette manière nous très cher ...la facture va être lourde très lourde ...
Comme par hasard le timing de l'abaissement de la note souveraine est fait la veille des élections....sur l'échiquier géo stratégique et politique il a perdu il s'est complètement ramassé ! Regardez l'isolement dans lequel nous sommes un pays importateur et mauvais payeur de surcroît.....la descente aux enfers ne fait que commencer !
C'est parmi les caractéristiques du Tunisien, il vous accorde une chance, vous fait confiance, vous échouez et c'est fini.
Contrairement à ce que a déclaré Mr Nizar Bahloul sur un plateau ( une apparition décevante à mon humble avis ) , les Tunisiens n'étaient pas contents, ils sont plutôt désespérés, arnaqués, révoltés, et rejettent tout.
" Farhanin " , c'était très inapproprié, et pour quelle fête, quel exploit seraient ils contents.
Quelques jours auparavant, et selon le même auteur, ces mêmes Tunisiens étaient sourds, inconscients !
Alors, quand ils marchent dans la combine, ces Tunisiens sont fantastiques, adorables, le jugement effectue un virement de 180 degrés !
Et ces pseudos politiciens présentés régulièrement au forum, les Chebbi, B.Mbarek, Chawachi, Abdelkefi, Chawachi
( La patronne ) , le couple infernal Abbou... Et la secte et ses enfants maudits, n'ont pas saisi cette chance pour s'affirmer et réussir le concours ? Alors que tout était à leur profit ?
Une constitution sur mesure et des places au soleil ?
Et vous insistez pour leur accorder une seconde chance
L'arabe ne se fait pas pincer au cul deux fois.
Et contre vents et marées, cette épouvantable période de la Tunisie fait partie de l'histoire, seul le chien regarde derrière lui et c'est le futur qui compte, un futur de non retour.
Le phénomène abstention est répandu dans des pays ayant une tradition en la matière.
Parce qu'au fond, voter permet, selon certains qui n'ont pas turt forcément, de donner un pouvoir à des gens qui aussitôt élus oublient les promesses faites aux électeurs.
Quand ils ne finissent par croire qu'ils sont la loi, selon la formule d'un certain Makhlouf.
Des élus qui nnhonorent pas leurs engagements, profitent d'un statut avec des avantages et servent d'autres desseins tout en se servant.
Voilà ce que le quidam peut penser.
Parce que les gens pensent.
Contrairement à ce que croient les élites, les nantis.....
Si l'on y ajoute une propagande éhontée menée par des bataillons intéressés, on a un tableau peu reluisant.
Alors, on peut expliquer de mille façons les choses, dure que le citoyen n'est pas assez mûr, ni cultivé, encore moins habitué ce qu'on le consulte sur ses affaires, cela ne serait au mieux qu'une explication partielle.
On peut affirmer, en revanche, qu'une classe de ploutocrates, d'arrivistes, de nantis, aura fait de son mieux pour tuer cette expérience démocratique aussitôt née.
Et, si l'on devait désigner le ou les responsables, ce ne serait pas du côté du peuple, même si terme porte à débat chez nos "compétences", mais bien de leur côté.
Bref.
Allah yostir Tounes.
Et maintenant on parle du taux d votants et de mascarade et de parlement non légitimité
La vie est aindi faite on est bau par le même système qu on met en place
hahaha