alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:17
Dernières news
Les internautes lancent un hashtag pour demander à l’Isie de cesser de mentir
29/01/2023 | 16:21
1 min
Les internautes lancent un hashtag pour demander à l’Isie de cesser de mentir

 

Alors que se tient, ce dimanche 29 janvier 2023, le second tour des législatives anticipées, les internautes tunisiens ont été nombreux à relayer le hashtag « #يisie_مالكذب » ou « Arrête de mentir ».

 

Les internautes remettent en cause les chiffres de la propagande menée par l’instance électorale sur le taux de participation notamment.

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé, dans une conférence de presse, dimanche 29 janvier 2023, que le taux de participation général au deuxième tour des législatives jusqu’à 15 heures aujourd’hui est de 7,73%.

Ainsi, 606.731 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, sur les 7.853.447 électeurs inscrits. 

 

Le 17 décembre 2022, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a donné les chiffres à 15h annonçant que le nombre d’électeurs qui se sont déplacés aux bureaux de vote a été comptabilisé à 656.915 électeurs, soit 7,19% des électeurs enregistrés.

 

Toutefois, le président de l’instance, Farouk Bouasker a précisé que parmi les 5.827.949 électeurs inscrits volontairement, 578.643 se sont dirigés aux bureaux de vote, soit un taux de 9,93%, alors que sur les 2.025.498 d’électeurs inscrits automatiquement, 28.088 électeurs ont voté, soit un taux de 1,39%.

 

On rappellera que les bureaux de vote ferment à 18 heures. 

 

 

M.B.Z

29/01/2023 | 16:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
kouki
Bn fake news
a posté le 30-01-2023 à 10:50
Mission accomplie...
Bravo K.S,Bravo le million de patriotes
RIP les mercenaires,les passifs,les opportunistes
Patriote
Stop
a posté le 30-01-2023 à 07:32
BN YEZZI MELKEDEB
STOP LES MENSONGES
Patriote
BN arrêtez de mentir
a posté le 30-01-2023 à 06:38
Yezzi melkedeb
Arrêtez vos mensonges
Les dés sont jetés
Patriote
GAME IS OVER
a posté le 29-01-2023 à 22:42
Mensonges
déformation de la réalité
Invitation à la haïne
Insultes et injures
C est fini car le décret loi 54 sera validé par le nouveau ARP
Et chacun doit assumer ce qu il fera car la loi est déjà connu
Judili58
@ patriot
a posté le 29-01-2023 à 20:55
C'est pour cela entre autres que le peuple et j'en fait partie a demandé la dissolution du parlement auquel appartenait cet élu avec 250 voix. Malheureusement ce qui s'est passé depuis le 25 juillet est une énième occasion ratée par notre pays . Quand on décide d'annuler le passé Il est difficile de justifier l'échec d'aujourd'hui par des échecs antérieurs . Cordialement
Patriote
D accord
a posté le à 21:43
Moi ausi je suis déçu par ce qui s'est passé après le 25 juillet et je ne suis pas un adepte de KS
Seulement je suis content pouf mon pays de s'etre débarrasser de la gangrène Cancéreuse des khouanjias et même pour KS il ne reste que une année et on peut lui dire bye
Skywalker
Trop tard
a posté le à 11:23
Trop tard pour qu'il parte il n'a jamais parlé d'élection présidentielle à échéance 2024...il joue j'y suis j'y reste...

Retenez bien mes propos il ne partira pas tout seul ! Et se débarrasser des vendus islamistes de cette manière nous très cher ...la facture va être lourde très lourde ...
Comme par hasard le timing de l'abaissement de la note souveraine est fait la veille des élections....sur l'échiquier géo stratégique et politique il a perdu il s'est complètement ramassé ! Regardez l'isolement dans lequel nous sommes un pays importateur et mauvais payeur de surcroît.....la descente aux enfers ne fait que commencer !
AR
Contre vents et marées
a posté le 29-01-2023 à 20:38
Quand, après la révolution, le peuple assoiffé de démocratie, il s'est précipité aux urnes, avec un taux de participation historique, pour offrir le pouvoir à des profiteurs qui ont ruiné le pays et démoli ces aquis.
C'est parmi les caractéristiques du Tunisien, il vous accorde une chance, vous fait confiance, vous échouez et c'est fini.
Contrairement à ce que a déclaré Mr Nizar Bahloul sur un plateau ( une apparition décevante à mon humble avis ) , les Tunisiens n'étaient pas contents, ils sont plutôt désespérés, arnaqués, révoltés, et rejettent tout.
" Farhanin " , c'était très inapproprié, et pour quelle fête, quel exploit seraient ils contents.
Quelques jours auparavant, et selon le même auteur, ces mêmes Tunisiens étaient sourds, inconscients !
Alors, quand ils marchent dans la combine, ces Tunisiens sont fantastiques, adorables, le jugement effectue un virement de 180 degrés !
Et ces pseudos politiciens présentés régulièrement au forum, les Chebbi, B.Mbarek, Chawachi, Abdelkefi, Chawachi
( La patronne ) , le couple infernal Abbou... Et la secte et ses enfants maudits, n'ont pas saisi cette chance pour s'affirmer et réussir le concours ? Alors que tout était à leur profit ?
Une constitution sur mesure et des places au soleil ?
Et vous insistez pour leur accorder une seconde chance
L'arabe ne se fait pas pincer au cul deux fois.
Et contre vents et marées, cette épouvantable période de la Tunisie fait partie de l'histoire, seul le chien regarde derrière lui et c'est le futur qui compte, un futur de non retour.
Houcine
La question pertinente.
a posté le 29-01-2023 à 19:35
On peut émettre l'hypothèse, démontrable si l'on faisait des enquêtes sérieuses, mais très intuitivement plausible, que l'un des motifs prépondérants est le déni de confiance dans la fameuse démocratie représentative expérimentée en ce pays qui a vite montré ses limites sinon son inanité.
Le phénomène abstention est répandu dans des pays ayant une tradition en la matière.
Parce qu'au fond, voter permet, selon certains qui n'ont pas turt forcément, de donner un pouvoir à des gens qui aussitôt élus oublient les promesses faites aux électeurs.
Quand ils ne finissent par croire qu'ils sont la loi, selon la formule d'un certain Makhlouf.
Des élus qui nnhonorent pas leurs engagements, profitent d'un statut avec des avantages et servent d'autres desseins tout en se servant.
Voilà ce que le quidam peut penser.
Parce que les gens pensent.
Contrairement à ce que croient les élites, les nantis.....
Si l'on y ajoute une propagande éhontée menée par des bataillons intéressés, on a un tableau peu reluisant.
Alors, on peut expliquer de mille façons les choses, dure que le citoyen n'est pas assez mûr, ni cultivé, encore moins habitué ce qu'on le consulte sur ses affaires, cela ne serait au mieux qu'une explication partielle.
On peut affirmer, en revanche, qu'une classe de ploutocrates, d'arrivistes, de nantis, aura fait de son mieux pour tuer cette expérience démocratique aussitôt née.
Et, si l'on devait désigner le ou les responsables, ce ne serait pas du côté du peuple, même si terme porte à débat chez nos "compétences", mais bien de leur côté.
Bref.
Abel Chater
Dommage que l'unique acquis démocratique de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, censée devoir régulariser la crédibilité, l'honnêteté et le sérieux des élections démocratiques postrévolutions de la Tunisie, se soient trahis de l'intérieur de l'ISIE elle-même.
a posté le 29-01-2023 à 19:30
Mais aucune injustice, aucune trahison, aucune escroquerie et aucune malhonnêteté, ne pourront l'emporter à long terme. Le jour du jugement n'est plus loin en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Patriote
@Judili58
a posté le 29-01-2023 à 19:13
Je ma rappelle que lors des législatives partielle en Allemagne un certain candidat à été élu avec 250 voiX des inscrits et il est devenu député à part entière car il appartient à ennakba et personne n a levé le doigt pour en parler
Et maintenant on parle du taux d votants et de mascarade et de parlement non légitimité
La vie est aindi faite on est bau par le même système qu on met en place
Monta
un député avec 0 voix
a posté le à 11:01
Il y a pire et en Tunisie , un élu avec Zéro (0) voix.
Nino
Kaissoun a un plan B .... un troisième tour
a posté le 29-01-2023 à 18:31
un troisième, quatrième, cinquième tour, s'il le faut pour obtenir 99,99 % de participation, sinon j'annule les élections.
SALIM
LILA A LA DALILA
a posté le 29-01-2023 à 18:13
Les internautes lancent un hachtag : YEZZI MEL HEKD. Arretez votre rancune . Et corrigez le titre : Quelques internautes et non LES internautesII Et ils sont trés blessés. Les blessés du 25 Juillet
veritas
Qui sont ces internautes'?'?
a posté le 29-01-2023 à 17:37
Ces internautes qui ne dépassent pas le millier et qui sont indemnisés par la secte de Montplaisir pépinière du terrorisme ,ces internautes achetés sont dans un immeuble à cherguia(tunis) et dans un autre immeuble à sfax ils sont à la man'?uvre depuis décennie minimum l'état doit procéder a l'anéantissement de ces criminels du web qui sont là pour manipuler et influencer les gens par tout les moyens .
SALIM
CELUI QUI A UNE PIERRE QU'IL LA JETTE
a posté le 29-01-2023 à 17:35
Donc finalement le deuxiéme tour n'est pas annulé ni reporté. Finalement le nouveau ARP sera installé debut Mars. Finalement la Tunisie a une nouvelle constitution. Finalement KAIS SAIED n'est pas tombé le 14 Janvier. Finalement l'initiative de l'UGTT est née morte. Et celui qui a une pierre qu'il la jette. Et LILA ALA DALILA.
Judili58
LE RIDICULE
a posté le 29-01-2023 à 17:24
Quelle légitimité peut avoir un pouvoir législatif élu par le cinquième de la population ? Pardon il s'agit d'une fonction et non d'un pouvoir. Alors pourquoi des élections. On est dans le ridicule
Nino
au supermarché Kaissfour .........................
a posté le 29-01-2023 à 17:11
pénurie de lait, farine, sucre .... et ELECTEURS !!
hahaha
Abir
Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es
a posté le 29-01-2023 à 16:43
Wallahi si ks était un homme propre au sens propre du mot et à la hauteur d'un chef d'Etat, il n'engage pas un grand menteur pour lui organiser des élections et que personne ne lui a demandé!