Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit, déclarons avec la solennité que nous confère notre appartenance nationale, que figure parmi nos combats celui de la défense d’un principe inaltérable qui consiste à ne pas envisager qu’il puisse y avoir une sous-catégorie de Tunisien pour quelque raison que ce soit. Aucune raison intrinsèque ne justifierait qu’une personne puisse être sous-considérée.
Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœurs et d’esprit, affirmons avec la force que nous apporte notre identité nationale, que dans tout ce que nous ne tolérons pas, figure le fait qu’un citoyen puisse être vilipendé, insulté, injurié, menacé pour quelque raison que ce soit. Nous aurions pu rajouter en raison de ses origines, de sa couleur, de son genre, de ses orientations sexuelles, de ses convictions, de sa religion, de son appartenance sociale, de sa région, ou d’une éventuelle autre nationalité qu’il possèderait. Nous aurions pu le rajouter mais nous ne l’avons pas fait car aucune raison ne pourrait justifier ces ignominies.
Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœurs et d’esprit, affirmons avec la conviction que nous autorise la morale, notre constitution et le droit positif, que nous nous mobiliserons tant que faire se peut et à chaque fois qu’il y aura appel à la haine prononcé contre un individu ou un groupe d’individu, ou qu’il soit calomnié, ou diffamé et ce de façon caractérisée et répétée, ne laissant aucun doute quant à une erreur d’intention, de quiproquo ou d’interprétation de leur auteur.
Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœurs et d’esprit, condamnons avec toute la fermeté que nous confère notre humanité les propos répétés de Safi Saïd, député de la République rappelons-le, contre les binationaux tunisiens. Il les a accusés de traitrise à la nation. Ceci est constitutif d’un appel à la haine. Il les a traités de bâtards. Ceci est constitutif au pire d’une vile insulte et au mieux d’une sordide calomnie. Ces qualifications juridiques ne sont pas limitatives, et restent donc à parfaire.
Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit considérons avec toute la conviction que nous confère le sens moral élémentaire, que le fait que ces propos soient tenus par un élu de la république, lors d’une session officielle de l’expression démocratique qu’est un débat à l’Assemblée des Représentants du Peuple constitue une circonstance aggravante de cette violation du droit positif et de la constitution.
Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit considérons, avec toute la confiance en nos élus que nous autorise le chemin démocratique parcouru par la Tunisie ces dernières années, que l’institution de représentation nationale qui a été le témoin de ces dépassements inadmissibles et honteux saura montrer la voie de l’exemplarité en autorisant une levée de l’immunité parlementaire pour que ces faits graves et caractérisés puissent être poursuivis devant la justice qui, rappelons-le avec force, est rendue au nom du peuple tunisien.
Nous Tunisiennes et Tunisiens, libres de cœur et d’esprit considérons avec toute la fierté que nous apporte notre nationalité, que ce Monsieur par son comportement et ses propos, insultants, diffamants, racistes, ignominieux, en plus de violer la loi et la Constitution, en plus de bafouer les Institutions Officielles Tunisiennes et notre République en tenant ces propos au Bardo, temple de là où s’exprime notre démocratie, en plus de ceci et de tout le reste, et à un moment où le pays a particulièrement besoin d’unité pour affronter les défis graves et majeurs qui se présentent à lui, fait preuve d’une agressivité et d’une violence envers au moins un million de ses concitoyens. Que de ces faits, ce comportement grave et aggravé appelle une réaction sans équivoque de la part de la présidence de la République, garante du respect de la constitution et comptable des mesures de protections apportées aux citoyennes et aux citoyens ouvertement menacés.
Un groupe de Tunisiennes et de Tunisiens, notamment, libres de cœur et d’esprit, notamment, pour la défense de la citoyenneté tunisienne une, indivisible et sacrée, notamment.
Rédacteurs :
Ahlem Hachicha Chaker
Soundès Mejdoub
Lamia Slim
Karima Souid
Khalil Ben Cherif
Karim Guellaty
Quand on a l'esprit sale rien ne peut le purifier car comme on dit en tunisien kaskaslou yarja3 laslou. ce qui veut dire que ces gens là (les pseudo-patriotes) ne me représentent pas et ne représentent aucun bi-national car notre esprit est totalement différent (je veux dire entre profiteurs charognards et patriote).
ça veut dire quoi safi?
Je travaille chez un tour opérateur en France et je pense contribuer largement à l'économie tunisienne en envoyant des touristes sur place. De nombreuses personnes contribuent à distance à l'économie du pays via l'exportation Perso, je peux donner des data (nombre de passagers ou nuitées vendues en Tunisie depuis plus de 20 ans).
Il serait intéressant de savoir quelle a été la contribution à la création de valeur de la Tunisie de ce monsieur qui se permet de nous accuser de traitrise !
Si ce n'était pas les résidents tunisiens de l'étranger, les montants en devises à destination de la Tunisie ce serait effondré.
On aime bien les tunisiens résidant à l'étranger pour leur extorquer leur argent mais sans plus.
La Tunisie est un pays malade, composé de malades mentaux, de racistes contre les noirs, contre les juifs, contre les immigrés, de corrompus, de machistes, de violents, d'arnaqueurs et de voleurs sans oublier la saleté qui est partout partout partout partout !!!
La saleté dans les rues, la saleté dans le c'?ur des gens.
Je réclame la nationalité Tunisienne.
Nathalie Saadallah
Alors...!!! Safi SAID prépare toi les bi-nationaux que tu insultes, vont se lever comme un Seul Homme pour te faire regretter jusqu'au jour de ta naissance à tel point que ta Mère elle même te renierait !!!!
Nous refusons tes excuses pitoyables et tes propos abjects... Notre diaspora que tu vomis donne de l'oxygène à notre Nation, pendant que des ignares incultes de ton acabit la dirige... Nous Tunisiens nous ne faisons qu'Un et resterons à ton grand Dam INDIVISIBLES que cela te plaise OU NON.
Tu représentes ce qui tue notre pays à petit Feu... Ta NIAISERIE n'a d'égale que ton vide sidéral intellectuel et ton ignorance....!!!!
Rend nous service et rend service à la Nation: D'?GAGE '
J'ai des identités plurielles. Je suis universel; c'est là qu'est ma richesse.
J'ai deux amour : Paris ' et la Tunisie '.
.
INSOLITE CE SS .
C'est lui le sous-homme en puissance.
Mais vous vous êtes des hommes et femmes qui gagnent votre vie le plus honnêtement du monde et qui ont le mérite d'avoir décrochés une deuxième nationalité voire une troisième en respectant et conservant votre nationalité tunisienne et en méritant la nationalité du pays d'accueil qui n'est pas donnée à n'importe qui surtout dans le monde civilisé.
SS a toujours vécu et survécu par ses interventions tantôt pondérées, tantôt ridicules.
Les bi nationaux sont des Tunisiens à part entière et leur double nationalité leur sert souvent pour des raisons professionnelles.
SS a dérapé totalement et son langage populiste ne saurait excuser ses propos infâmes.
c'est un hypernerveux et misérable ,il n'accepte jamais l'autre .