Lotfi Zitoun a été proposé au poste de ministre des Affaires locales dans le gouvernement Elyes Fakhfakh. Il est né le 13 août 1964 à Tunis et est, depuis les années 80, militant du parti islamiste Ennahdha.
Lotfi Zitoun a occupé le poste de conseiller politique de Rached Ghannouchi, avant d’annoncer sa démission en juillet 2019.
Lotfi Zitoun détient un diplôme en anglais, une licence en gouvernance politique et histoire de l'université de Londres-Est et une maîtrise en théorie des relations internationales de l'université de Canterbury. Il a exercé en tant que journaliste à Londres où il s’est exilé en 1992.
Il est membre fondateur du Centre de Tunis pour les études prospectives en Tunisie et a occupé en 2011 le poste de conseiller politique auprès de Hamadi Jebali alors chef du gouvernement.
Il est connu pour ses positions « progressistes » aux antipodes de celles prônées par son parti.
Un islamiste diplômé d'une université chrétienne.
Zitoun a-t-il vraiment exercer le métier et si oui avec qui? En cette période Ennahdha (1992-2011) n'était même pas capable de gérer un site web, leur site s'appelait Zeitouna mais n'était pas très actif.
De chômeur de luxe et garde de corps a ministre, avec de tel ministre on peut toujours espérer.