
Invitée d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show du mardi 5 mai 2020 sur Mosaïque FM, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, est revenue sur le projet de motion – déposée lundi par le bloc parlementaire – sur le rejet de toute ingérence étrangère en Libye.
Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'entente nationale Fayez al-Sarraj est appuyé par la Turquie et le Qatar alors que le maréchal Khalifa Haftar, bénéficie d’un soutien militaire d’une coalition composée des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de l'Égypte.
Abir Moussi a souligné l’importance de prendre une position sans équivoque vis à vis du dossier libyen précisant que les dispositions de l’article 141 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) autorisaient le président d’un bloc parlementaire à soumettre une demande obligeant le Parlement à s’exprimer sur la question, de par le rôle que joue la Tunisie dans le maintien de la paix dans la région du Maghreb, en particulier.
Notant que ni le pouvoir exécutif ni le pouvoir législatif ne s’est clairement prononcé sur le rejet d’une ingérence étrangère en Libye, elle a évoqué « une dangereuse intention » d’établir une base logistique sur le territoire tunisien afin de faciliter – avec l’accord de Rached Ghannouchi – l’intervention turque et, dans une moindre mesure, l’intervention qatarie en Libye sous couvert d’accords économiques.
« Ce qu’entend faire le président du Parlement, ne doit aucunement passer par le Parlement. Il ne doit pas devenir le bras de Ghannouchi pour que ce dernier puisse appliquer sa propre politique », a-t-elle déclamé rappelant les « relations douteuses » du président du Parlement tunisien avec son fidèle disciple turc et les deux accords qu’il souhaitait faire passer en urgence au vote (l’accord de l’encouragement et de la protection mutuelle des investissements entre la Tunisie et la Turquie et l’accord sur la création du siège de Qatar Fund for development en Tunisie).
Abir Moussi a également appelé les députés à prendre leurs responsabilités et voter le projet de motion afin d’adopter une position unifiée.
N.J

on n'a pas besoin de guerre on n'a ni les moyens ni l'envie nous citoyens civilisé et nationalistes
Vive la Tunisie et é bas les traîtres
je ne comprends tjs pas comment aucun des autres mecs ne la soutient
il faut une femme pour diriger la Tunisie, c'est sans equivoque!
Abir ya dawla
Je suis un homme qui ne vis que de ma propre sueur. Je n'ai jamais eu besoin de tendre la main à qui que ce soit. Ou que j'écrive consciencieusement et objectivement pour ceux qui arrivent à me comprendre, ou que je n'écris pas.
Car, je n'en ai pas besoin de faire autrement.
Bonne soirée et sahha chribtek.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ennahdha-lance-son-projet-societal-en-labsence-dune-opposition-qui-pese/
Eh bien, voilà pourquoi :
Départ du port de Sfax le Samedi 25-04 à 17h30 d'un cargo (Drapeau Finlandais) arrivée le 26-04 à 9h30 pour décharger le nombre de 132 conteneurs de matériel militaires et médical turque, destinés aux milices libyennes et aux forces turques et ses contractuels présents à Tripoli, sous un silence total même de la présidence de la république !!!! Les photos y ont, les papiers de la cargaison aussi. La cargaison en question (Armes, lourdes, légères, munitions et produits médicaux 'First aid' est arrivée en Tunisie par voie aérienne à l'aéroport de Sfax directement en provenance d'Istanbul, les Nations-Unies ont imposés un embargo pour l'importation des armes de la part de la Libye, ce qui explique le détour.
Rappelez-vous YA CHAAB TOUNES, qu'en 2012-2013 on n'arrêtait pas de dire que Syhax, faisait des allers-retours SFAX-Aéroport Sabiha à Istanbul. Ce ne sont ni des analyses, ni des déductions, c'est des preuves irréfutables que la main de la Tunisie est dans la merde, qui l'a propulsé ? Qui sont les traitres ? (Je ne parle pas d'Ennahdha seulement, il y a beaucoup d'autres, même parmi des hommes d'affaires).
Une autre traitrise s'ajoute aux dossiers des éternels traitres, qu'en pense notre président ? Notre état-major ? Notre chef de gouvernement ? Notre président de parlement ? Que pensent nos députés qui vont se réunir demain pour offrir la Tunisie à Erdogane par la loi ? L'opposition où est-elle ? Les Tunisiens patriotes ?
Savent-ils qu'il se moque d'eux et rigole en leur absence ? Et qu'il les accuse de mouton de bétail.mouch rjal
Sans la Russie Haftar a disparu depuis des années!
Merci!
Facile. Afin de vous en convaincre, comptez et comparez sur ce forum le nombre de commentaires en faveur de Moussi et ceux qui défendent et soutiennent vos amis. Vous allez vite comprendre.
Hélas, aveuglé par votre bêtise, gravement endoctriné, vous êtes INCAPABLE de faire ce travail élémentaire et d'affronter la réalité en face.
Elle est sincère, volontaire et jalouse de l'intérêt de la Tunisie et des tunisiens.
il faut abandonner ce régime parlementaire qui a porté préjudice aux pays et il faut que les juges d'instructions déclenche des commissions rogatoires contre les partis qui ont des resources financières suspectes dont le fameux Ennahba que les juges d'instructions et le ministère public observent dans l'indifférence totale ce qui se passent chez la secte de Montplaisir et chez le gourou avec ses pratiques très douteuses contre le pays depuis son atterrissage de Londres .
L'interdiction des partis basés sur la religion et qui font partis d'organisations internationale criminels doivent être interdites aussi .
Le cirque de la secte et du gourou a assez duré il est urgent de mettre un terme si non tout les complices de cette mascarade( font karoui jojo et tout les autres) doivent assumer leur responsabilités un jour ou l'autre.
C'est la chute de Nida Tounes qui a permis à Miss Piggy Abir Moussi, de ramasser ces quelques soixante mille voix parmi les protestataires de Hafedh Caïd Essebsi, sur les sept millions d'électeurs (moins que la population de la petite ville d'Ezzahra), pour qu'elle vienne transformer l'ARP en un cirque médiatique, dans l'idée de faire échouer la démocratie tunisienne.
Aux prochaines élections législatives, il n'y aura jamais plus une telle comique sans foi ni loi à l'ARP, comme cette criarde "haw, haw, haw". Les Tunisiens ne pourront être cons à ce point, pour la réélire une deuxième fois. Même les Azlèms doivent déjà l'avoir constaté à leurs frais.
En effet , il n'y a pas de polémique, pas de buzz .
Par contre le sujet traité qui n'est plus d'actualité , c'est du pain béni pour Moussi
C'est dommage pour ce journal qui n'est plus son nom .
Les finances publiques, la situation des entreprises publiques, la dette ... n'interesse plus votre journal.
Que toutes les sociétés publiques sont dans le rouge et aucune situation comptable n'a été arrêtée depuis 2017 ne trouvent pas de place dans votre journal.