alexametrics
dimanche 22 mai 2022
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
Abir Moussi : Le Parlement ne doit pas devenir le bras de Rached Ghannouchi !
05/05/2020 | 14:43
2 min
Abir Moussi : Le Parlement ne doit pas devenir le bras de Rached Ghannouchi !

Invitée d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show du mardi 5 mai 2020 sur Mosaïque FM, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, est revenue sur le projet de motion – déposée lundi par le bloc parlementaire – sur le rejet de toute ingérence étrangère en Libye. 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'entente nationale Fayez al-Sarraj est appuyé par la Turquie et le Qatar alors que le maréchal Khalifa Haftar, bénéficie d’un soutien militaire d’une coalition composée des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de l'Égypte.  

 

Abir Moussi a souligné l’importance de prendre une position sans équivoque vis à vis du dossier libyen précisant que les dispositions de l’article 141 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) autorisaient le président d’un bloc parlementaire à soumettre une demande obligeant le Parlement à s’exprimer sur la question, de par le rôle que joue la Tunisie dans le maintien de la paix dans la région du Maghreb, en particulier. 

 

Notant que ni le pouvoir exécutif ni le pouvoir législatif ne s’est clairement prononcé sur le rejet d’une ingérence étrangère en Libye, elle a évoqué « une dangereuse intention » d’établir une base logistique sur le territoire tunisien afin de faciliter – avec l’accord de Rached Ghannouchi – l’intervention turque et, dans une moindre mesure, l’intervention qatarie en Libye sous couvert d’accords économiques. 

« Ce qu’entend faire le président du Parlement, ne doit aucunement passer par le Parlement. Il ne doit pas devenir le bras de Ghannouchi pour que ce dernier puisse appliquer sa propre politique », a-t-elle déclamé rappelant les « relations douteuses » du président du Parlement tunisien avec son fidèle disciple turc et les deux accords qu’il souhaitait faire passer en urgence au vote (l’accord de l’encouragement et de la protection mutuelle des investissements entre la Tunisie et la Turquie et l’accord sur la création du siège de Qatar Fund for development en Tunisie).

Abir Moussi a également appelé les députés à prendre leurs responsabilités et voter le projet de motion afin d’adopter une position unifiée.  

 

 

 N.J


05/05/2020 | 14:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alineahmed .
Sujet omportant.
a posté le 06-05-2020 à 17:40
INACCEPTABL
sassi
oui Abir oui Abir
a posté le 06-05-2020 à 13:52
ils veulent ces khanjias faire alliance avec les diables leur but est de déstabiliser ce pas pacifiste
on n'a pas besoin de guerre on n'a ni les moyens ni l'envie nous citoyens civilisé et nationalistes
Welles
@le Baron
a posté le 06-05-2020 à 12:56
Petit minable en manque d'arguments il n'y a que l'insulte dans ta bouche et donc tu ne mérites que l'insulte
Abel Chater
@Ghayyour
a posté le 06-05-2020 à 11:29
"La nahça" ?
Adonaï !!!
Bourguibiste nationaliste
DEBOUT LES NATIONALISTES ET LES PATRIOTES : SOUENEZ Mme MOUSSI
a posté le 06-05-2020 à 11:06
Notre pays est ruiné et a perdu sa souveraineté. Hélas la Tunisie est prisonnière des islamistes et a été vendu au Qatar et à la Turquie. La seule qui défend vraiment la souveraineté et l'indépendance, c'est Mme Abi Moussi. Notre pays lui est profondément reconnaissant de combattre les traîtres islamistes qui ont ruiné la Tunisie.
Vive la Tunisie et é bas les traîtres
Abir
Des journalistes inconscients
a posté le 06-05-2020 à 10:50
franchement, ça me révolte quand j'entends des journalistes dire Abir Moussi, nous vous recevons dans le même niveau que les membres de la secte ! c'est quoi ce mélange entre les traitres et la patriote,c'est quoi ce mélange entre les destructeurs de notre pays et une femme qui a offert sa vie,la vie de sa famille, la vie de son parti pour sauver son pays et son peuple ?! c'est aberrant et manque de patriotisme, comme si on vit pas dans le même pays et on voit pas de la même oeil les dégâts des ces traitres
Lectrice
Ca vaut vraiment le detour
a posté le 06-05-2020 à 09:57
https://www.facebook.com/groups/1119878944811891/permalink/1916230761843368/?sfnsn=scwspmo&extid=7EPKRiRIoblnK4o5&d=n&vh=i
kol
je te souhaite du souffle Abir
a posté le 06-05-2020 à 08:36
ta tache est de longue haleine et tu es la seule a defendre la Tunisie
je ne comprends tjs pas comment aucun des autres mecs ne la soutient
il faut une femme pour diriger la Tunisie, c'est sans equivoque!
Abir ya dawla
Le Baron
Abir Gassass fidèle à elle elle-même
a posté le 05-05-2020 à 23:46
Ce clown qui amuse la galerie ....
Le Numide
"j'écrive consciencieusement et objectivement " dixit Abdellah Chater
a posté le 05-05-2020 à 23:15
mieux vaut en rire
Ghayyour
ABIR la vaillante
a posté le 05-05-2020 à 22:51
Aux mercenaires de la nahça et leurs acolytes, qu'ils sachent que nous sommes un peuple vaillant, jaloux de sa dignité. En aucun cas il ne laissera le gourou et sa secte jouer du destin du pays. Abir tounès et ceux qui s'allieront progressivement à ses rangs défendront bec et ongles l'intérêt de la Tunisie.'?' '? '?' '? '?' '?'?'?'? '? '
Abel Chater
Réponse à @AHE
a posté le 05-05-2020 à 21:59
En réponse à votre question, je suis heureux de vous répondre rapidement, avant que la modération de BN ne ferme à 22h00.
Je suis un homme qui ne vis que de ma propre sueur. Je n'ai jamais eu besoin de tendre la main à qui que ce soit. Ou que j'écrive consciencieusement et objectivement pour ceux qui arrivent à me comprendre, ou que je n'écris pas.
Car, je n'en ai pas besoin de faire autrement.
Bonne soirée et sahha chribtek.
veritas
...?
a posté le 05-05-2020 à 21:25
https://www.tuniscope.com/article/201957/actualites/politique/korchid-441416
Abir de Gabès
Ennahdha lance son projet sociétal en l'absence d'une opposition qui pèse
a posté le 05-05-2020 à 20:54
...Mais c'était sans compter avec le PDL et sa coriace présidente Abir Moussi, qui a su, à elle seule, leur tenir la dragée haute et contrecarrer leurs projets...
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ennahdha-lance-son-projet-societal-en-labsence-dune-opposition-qui-pese/
Ghazi
Mettre le zoom sur cette affaire, ils contre-attaquent
a posté le 05-05-2020 à 20:27
Le Lundi 27-04 le ministre de la Q5, déclare officiellement l'ouverture d'une ligne maritime entre Sfax et Tripoli, tout le monde s'est demandé une grand POURQUOI EN CE TIIMING ? Vous allez savoir pourquoi il a été nommé à la base comme ministre des transports, il était déjà ministre des données personnelles de l'état.
Eh bien, voilà pourquoi :
Départ du port de Sfax le Samedi 25-04 à 17h30 d'un cargo (Drapeau Finlandais) arrivée le 26-04 à 9h30 pour décharger le nombre de 132 conteneurs de matériel militaires et médical turque, destinés aux milices libyennes et aux forces turques et ses contractuels présents à Tripoli, sous un silence total même de la présidence de la république !!!! Les photos y ont, les papiers de la cargaison aussi. La cargaison en question (Armes, lourdes, légères, munitions et produits médicaux 'First aid' est arrivée en Tunisie par voie aérienne à l'aéroport de Sfax directement en provenance d'Istanbul, les Nations-Unies ont imposés un embargo pour l'importation des armes de la part de la Libye, ce qui explique le détour.
Rappelez-vous YA CHAAB TOUNES, qu'en 2012-2013 on n'arrêtait pas de dire que Syhax, faisait des allers-retours SFAX-Aéroport Sabiha à Istanbul. Ce ne sont ni des analyses, ni des déductions, c'est des preuves irréfutables que la main de la Tunisie est dans la merde, qui l'a propulsé ? Qui sont les traitres ? (Je ne parle pas d'Ennahdha seulement, il y a beaucoup d'autres, même parmi des hommes d'affaires).
Une autre traitrise s'ajoute aux dossiers des éternels traitres, qu'en pense notre président ? Notre état-major ? Notre chef de gouvernement ? Notre président de parlement ? Que pensent nos députés qui vont se réunir demain pour offrir la Tunisie à Erdogane par la loi ? L'opposition où est-elle ? Les Tunisiens patriotes ?
aldo
==== ABIR TOUNS donnera le coup de grasse aux khirijichiens ====
a posté le 05-05-2020 à 20:09
amiiiiin ya rabbi al alamin
selim
BRAVO VISIONNAIRE
a posté le 05-05-2020 à 19:50
Bravo pour votre capacité de visionnaire. C'est vrai que khwen cherchent à maitriser le pouvoir à travers le parlement. Les accords commerciaux et la ligne maritime sfax tripoli est un pont militaire déguisé destiné à soutenir les khwen lybiens et les turks. On espère de said ne soit pas vendu ou naif pour ne pas se rendre compte du complot.
Samia
Go, ABIR, GO !!!
a posté le 05-05-2020 à 19:31
L'ardeur de Abir Moussi à défendre ce pays, lequel patauge surtout depuis que les khwenjias sont au pouvoir, d'une manière ou d'une autre, devrait stimuler les mous et servir de leçon aux vendus, tel ce Karoui et sa clique, à qui nous ne pardonnerons jamais d'avoir facilité par leurs voix à l'ARP l'ascension de ce fasho de Khiriji.
aldo
==== sayyeb alik liklam -- ya bhiri tab el houmiss-- tkab saadkoum ====m ====
a posté le 05-05-2020 à 19:23
le parquet , ne peut donner tord à tout un peuple pour vos beaux yeux , c 'est flagrant le parquet va se retourner contre votre secte de merde ___ vous ne resterez pas de force , echhaab vous jetera et vous remettra sur le chemin de par ou vous êtes venu aprés la TRIHA .
takilas
Bien sûr quand il trouve des mauviettes et des peureux il les manipule à sa guise.
a posté le 05-05-2020 à 19:13
Qu'ils nous disent comment ils osent le côtoyer ce malfrat.
Savent-ils qu'il se moque d'eux et rigole en leur absence ? Et qu'il les accuse de mouton de bétail.mouch rjal

aldo
==== franchement -- ABIR TOUNIS -- j' approuve ====
a posté le 05-05-2020 à 19:12
aux compatriotes !!! et si on surnomme la battante ------ ABIR TOUNIS ------ ce qui est vrai d ailleurs , et ça pourrait rendre khrijichien et sa meute insomniaques .
BBaya
N.J L'auteur n'est pas informé suffisament!
a posté le 05-05-2020 à 19:06
Haftar est soutenu principalement par La Russie et '?mirats arabes unis
Sans la Russie Haftar a disparu depuis des années!
Merci!
aldo
==== un jolie lapsus du journaliste - ABIR TOUNIS ====
a posté le 05-05-2020 à 19:03
j' éspere que les les khirijichiens ont entendus le débat de ABIR TOUNIS chez mosaique
FETHI EL MEKKI
JUSTICE SERA FAITE
a posté le 05-05-2020 à 18:25
A quand les potences sur les places publiques ?
aldo
==== ennahdha induit l'opinion en erreur ====
a posté le 05-05-2020 à 17:49
le peuple est contre ennahdha , pas contre l 'état tunisien , ennahdha a appauvrie ettouenssa ____ ennahdha a peur du jugement _____ ennahdha déclare que des partis veulent renverser le gouvernement , CE N EST PAS VRAI --- seulement le peuple tunisien n en veut pas d 'ennahdha ghannouchi , c est des menteurs , ils ont peur que le peuple les dégagent , pourquoi il n y a que ennahdha qui a la tremblotte aucun autre parti (( ils savent ce pourqoui , ils ne sont pas tranquille )) les juges maintenant connaissen bien ennahdha khrijichien et leurs mains mises sur toute la TUNISIE .la plus grande catastrophe que ce pays a connu .
AHE
@Mr Chater
a posté le 05-05-2020 à 17:48
Trop de commentaire generaliste. Franchement etes vous pour ou contre la motion? et surtout pouvez vous nous éclairer. Pourquoi? Merci
Be zen
Au fA.C.ho-islamiste qui se reconnaîtra
a posté le 05-05-2020 à 17:46
Le nombre de sympathisants de Abir Moussi ne cesse de grandir, alors que celui des moutons suiveurs affiliés à la représentation des frères musulmans ne fait que baisser.
Facile. Afin de vous en convaincre, comptez et comparez sur ce forum le nombre de commentaires en faveur de Moussi et ceux qui défendent et soutiennent vos amis. Vous allez vite comprendre.
Hélas, aveuglé par votre bêtise, gravement endoctriné, vous êtes INCAPABLE de faire ce travail élémentaire et d'affronter la réalité en face.
Be zen
Gg
a posté le 05-05-2020 à 17:32
Vous n'avez pas osé prononcer le mot, mais tout le monde a compris que Abir Moussi est sans aucun doute la personnalité politique la plus couillue de notre pays.
Elle est sincère, volontaire et jalouse de l'intérêt de la Tunisie et des tunisiens.

mansour
Madame Abir Moussi enterrera le projet Erdogan-Qatari
a posté le 05-05-2020 à 17:31
pour asseoir le pouvoir absolu des islamistes freres musulmans salafistes en Libye en voulant "établir une base logistique sur le territoire tunisien afin de faciliter ' avec l'accord de Rached Ghannouchi "
Welles
Une vraie battante
a posté le 05-05-2020 à 16:53
Pour tous ceux qui ici lui reproche de ne pas parler d'actualité il faut savoir que ce qu'elle révèle et son combat est plus important que cette situation provisoire que nous vivons. L'homme politique doit regarder plus loin que le bout de son nez.
Abir
Il faut ouvrir une enquête contre Gannouchi aussi
a posté le 05-05-2020 à 16:37
@ ce lui qui demande à Moussi de s'y mettre, je lui dis que Moussi n'est pas le premier ministre et que la cagnotte de 1818 pour s'occuper des problèmes de coronavirus et chez le gouvernement! Corona virus partira un jour mais Abir Moussi ne veut pas que la Tunisie partira une seconde
veritas
Réveillez vous la sieste a trop durer
a posté le 05-05-2020 à 16:36
dès le début les khwanjias ont programmer leur projets sous la houlette d'officines étrangères qui leur ont conseillés et fait comprendre que la meilleure solution est de s'emparer du parlement et d'adopter un régime parlementaire qui leur permettra de garder la main sur la Tunisie éternellement avec moult combines car si le régime présidentiel est resté en vigueur ils n'auront aucune chance d'être élus pour arriver à Carthage car les man'?uvres à la présidentielle sont limitées tandis que les élections parlementaire leur permettraient de tout manipuler à leur guises et par la suite de tout commander ça qui est le cas depuis 10 ans maintenant.
il faut abandonner ce régime parlementaire qui a porté préjudice aux pays et il faut que les juges d'instructions déclenche des commissions rogatoires contre les partis qui ont des resources financières suspectes dont le fameux Ennahba que les juges d'instructions et le ministère public observent dans l'indifférence totale ce qui se passent chez la secte de Montplaisir et chez le gourou avec ses pratiques très douteuses contre le pays depuis son atterrissage de Londres .
L'interdiction des partis basés sur la religion et qui font partis d'organisations internationale criminels doivent être interdites aussi .
Le cirque de la secte et du gourou a assez duré il est urgent de mettre un terme si non tout les complices de cette mascarade( font karoui jojo et tout les autres) doivent assumer leur responsabilités un jour ou l'autre.
Abel Chater
Il faut prendre du savon, du shampooing et surtout un peigne fin contre les poux.
a posté le 05-05-2020 à 16:35
La politique pour les uns est du patriotisme, du travail, des programmes pour le pays et de l'avance pour la population. Non pas du buzz de Hammam Ennissa.
C'est la chute de Nida Tounes qui a permis à Miss Piggy Abir Moussi, de ramasser ces quelques soixante mille voix parmi les protestataires de Hafedh Caïd Essebsi, sur les sept millions d'électeurs (moins que la population de la petite ville d'Ezzahra), pour qu'elle vienne transformer l'ARP en un cirque médiatique, dans l'idée de faire échouer la démocratie tunisienne.
Aux prochaines élections législatives, il n'y aura jamais plus une telle comique sans foi ni loi à l'ARP, comme cette criarde "haw, haw, haw". Les Tunisiens ne pourront être cons à ce point, pour la réélire une deuxième fois. Même les Azlèms doivent déjà l'avoir constaté à leurs frais.
Le marseillais
Ben Ali c était de la tarte à la crème
a posté le 05-05-2020 à 16:09
Devant ces hyènes d Arabie, je mets nahda, nida, cpr,les abbou, les nationalistes, tahia a j ai oublié les anciens indics les révolutionnaires
Le marseillais
Ou est le président
a posté le 05-05-2020 à 15:54
Il faut confisquer le pouvoir, et les juger, ils gouvernement comme une enclave ou parallèle, ils croient que le pays est leur chasse gardée ou bénie de dieu
Ennaj
Ghann abuse de l'arp
a posté le 05-05-2020 à 15:51
La secte croit pouvoir mettre la main sur toute une société et même Harouni abuse du chantage et n'a pas compris que ce noble peuple n'a et n'aura jamais peur des crabes ou krabs
Gg
Elle en a...
a posté le 05-05-2020 à 15:42
.... du courage! Encore elle, toujours elle en première ligne pour défendre la Tunisie. Respect, Madame!
Ahmed
La seule opposante politique aujourd'hui contre les frères musulmans.
a posté le 05-05-2020 à 15:34
Le clan des 'progressistes ' sont capables de vendre leurs âmes et notre peaux pour quelques poignées de dollars.
@Moussi
Moussi soit en phase avec l'actualité
a posté le 05-05-2020 à 15:30
Le problème sanitaire, la relance économique post covid 19 , les problèmes sociaux..., ne sont pas des sujets qui intéressent Moussi .

En effet , il n'y a pas de polémique, pas de buzz .

Par contre le sujet traité qui n'est plus d'actualité , c'est du pain béni pour Moussi
@BN C'??est vraiment dommage !
La situation des finances publiques est plus important
a posté le 05-05-2020 à 15:24
Que les débats de café entre Moussi et Ghannouchi !

C'est dommage pour ce journal qui n'est plus son nom .

Les finances publiques, la situation des entreprises publiques, la dette ... n'interesse plus votre journal.

Que toutes les sociétés publiques sont dans le rouge et aucune situation comptable n'a été arrêtée depuis 2017 ne trouvent pas de place dans votre journal.