alexametrics
Dernières news

Youssef Chahed appelle Abdelkarim Zbidi à l’unification de la famille démocrate

Youssef Chahed appelle Abdelkarim Zbidi à l’unification de la famille démocrate

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed était l’invité de Elyes Gharbi ce vendredi 20 septembre 2019 sur Mosaïque FM où il a énuméré, en premier lieu, les raisons expliquant ses résultats au 1er tour de la présidentielle.

 

En effet, Youssef Chahed avait obtenu 7,38% des votes soit 249049 des voix lors du 1er tour de la présidentielle. Il a été devancé par Abdelfattah Mourou et Abdelkarim Zbidi occupant respectivement la 3ème et 4ème position. Kaïs Saïed et Nabil Karoui ont accédé au 2ème tour de la présidentielle avec un taux de vote de 18,4% pour M. Saïed et 15,58% pour Nabil Karoui.

 

Lors de son passage à Midi Show, Youssef Chahed a précisé que l’électeur a cru pouvoir remédier à la crise socio-économique qui plombe le pays en changeant ceux détenant le pouvoir. L’électeur a également sanctionné ceux au pouvoir ainsi que l’opposition car leurs discours étaient loin de ses préoccupations, selon ses dires.

« Le système au pouvoir a été, par ailleurs, extrêmement diabolisé sous couvert de la campagne électorale de la part de certains médias », selon ses dires.

 

Youssef Chahed a, aussi, relevé son échec à unir la famille démocrate et la responsabilité qu’il assume dans cela niant toute conclusion de transaction avec Slim Riahi ou Ennahdha.

« Nous avons uniquement un partenariat au sein du gouvernement avec Ennahdha. Nous n’aurons, cependant, aucun lien stratégique à l’avenir car nous venons de deux familles différentes », précise M. Chahed dans ce sens.

 

Concernant le recours qu’il avait déposé, hier jeudi, contre les résultats du 1er tour du scrutin présidentiel, le président de Tahya Tounes a indiqué qu’il conteste, en effet, la publicité politique utilisée par certains candidats compromettant ainsi le principe de l’équité des chances.

Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique candidat à avoir intenté un recours. Abdelkarim Zbidi, Slim Riahi, Néji Jalloul, Hatem Boulabiar ainsi que Seifeddine Makhlouf se sont également opposés aux résultats préliminaires du 1er scrutin présidentiel fournis par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

Interrogé sur le candidat à l’investiture suprême, Kaïs Saïed, Youssef Chahed a affirmé que c’est un homme « respectable mais qu’il avait peur pour la Tunisie vu les révolutionnistes anti-système qui l’entourent et qui le soutiennent ».

« Ainsi, il est nécessaire de pallier l’éparpillement de la famille démocrate afin de former un bloc parlementaire majoritaire, démocratique et modéré capable de remédier au choc de l’élection présidentielle ».

 

De ce fait, Youssef Chahed a lancé un appel, principalement au candidat Abdelkarim Zbidi, en vue de rassembler la famille démocrate et instaurer un équilibre au sein du Parlement.

« J’exhorte Abdelkarim Zbidi en dépit de tout ce qui s’est passé et malgré les accusations qu’il m’avait adressées d’avoir trahi l’Etat et dilapidé l’argent public, à unir les rangs et sauver le pays. Mon égo personnel ne m’intéresse pas et il n’a aucune valeur devant mon pays », assure Youssef Chahed.

 

B.L

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (47)

Commenter

Maryd
| 21-09-2019 16:21
S'il te reste la moindre Rjoulia alors corrigé tes fautes et tu aura fait la moitié du chemin pour que les Tunisiens te pardonnent et pour cela il est nécessaire mais pas du tous suffisant que
1/ Tu disparaît de Tahia Tounes en demitionner .
2/ Tu dit haut et fort que tu n'accepte pas l'injustice et que tu t'excuse car tu a été email conseillé pour commanditer avec Ghannouchi pour mettre Nabil Karoui en prison quand les autres magouilles n'ont pas marché .
Le seul tord avNK est qu'il est patriote ,il réussi la ou vous avez échoué . Il a conquis le c'?ur des Tunisiens et que vous avez tenter de l'éliminer mais il est au c'?ur de la Tunisie .
3/ Tu peut demander l'Union des forces démocratiques mais sans toi ni les gents qui ont fait mal au pays . Une liste commune de ces forces est la seule issue . Car les sondages récents font apparaître les listes indépendantes confondues qui ont la majorité.
Ton partie n'aura même pas 10 sièges et Ennahda pas plus de 20 sièges . Tous les parties traditionnels ne serons que des spectateurs avec des scores de 0 à 5/100 .
Alors c'est mon conseil précieux à bon entendeur

monia
| 21-09-2019 14:03
Et dépassez vos querelles la Tunisie est en danger

khadija
| 21-09-2019 12:45
L'économie est comme un bébé on la manie avec délicatesse pour sortir du gouffre. On vient à peine de dépasser le massacre de la troïka, un autre crash économique et le pays s'effondre. Les ligues de protection de la révolution et les mafieux aiguisent leurs crocs!!!

Hannibal Tunisien
| 21-09-2019 12:30
Oui, c'est ça,
On va tous voter pour toi mon coco.
Tous les democrates se runiront derrière Tahya Tounes et Youssef Chahed sera reconduit Chef du gouvernement .
Ils vont nous prendre pour des cons très longtemps
Ce Mec et son parti sont morts politquement et ils sont encore dans les médias ?! Incoryable

Mohamed 1
| 21-09-2019 12:26
Entièrement d'accord. Ils ont vendu la patrie pour des miettes. C'est reparti pour des années pseudo-troïka. En pire peut-être.

DIDON
| 21-09-2019 11:44
Il fallait y penser avant ! ! Vous avez sacrifie notre nation vous et les autres zbidi aidi Marzouk elloumi jemaa... pour récolter des 1, 2, 3 4 7 ..pct ç honteux. Tous ensemble derriere un seul candidat vous seriez passe au 1er tour! Je suis dégoûtée

A4
| 21-09-2019 11:40
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veux plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
c'est du pareil au même, et qui vivra verra !"

Bizertin
| 21-09-2019 11:19
La preuve en est leurs refus d'accepter leur défaites.
Ne parlez plus du démocratie et libérez N.K bande drainants.

Sémir
| 21-09-2019 10:24
Brutus Chahed a trahi l'homme d'Etat qui l'a nommé BEji Caid Essebsi
Pour moi, il est fini. Terminé.

Dr. Jamel Tazarki
| 21-09-2019 10:12
Oui, l'idée est bonne du point de vue arithmétique: 8% de YC + 9% de Zbidi ferait 17% au législative. Mais en réalité les choses ne sont pas inclusives mais elles ont tendance à être exclusives.

Je m'explique: les 9% de Zbidi ne vont pas forcement voter aux législatives Tahya Tiunes (le parti de YC) par une simple consigne de Zbidi ou par simple appartenance de Mr. Zbidi à Tahya Tounes. ==> L'introduction de Mr. Zbidi à Tahya Tounes va rapporter beaucoup de voix mais elle va faire perdre aussi beaucoup de voix.


@Mr. YC: je vous conseille
a) Oui le thème de lutte contre la corruption est important mais il n'est pas suffisant: ==> Il faut changer de tactique électorale. Cette histoire de lutte contre la corruption n'est pas suffisante. Certes, elle vous a garanti 8% des voix mais elle ne vous a pas ouvert les portes de Carthage.
b) il faut savoir faire des alliances intelligentes. Un exemple: Morjane à la tête de Tahya Tounes pourrait vous apporter au maximum 5% des voix des nostalgiques mais il vous fait perdre plus que 5% des voix des non nostalgiques et qui voudraient le renouvellement.
c) puis, les législatives se gagnent par un programme solide qui traite les vrais problèmes des Tunisiens. Il faut traiter et proposer des solutions aux problèmes socio-économiques réels des Tunisiens.

Je voudrais insister que Nabil Karoui a su parler aux Tunisiens en traitant leurs vrais problèmes socio-économiques et ceci sans présenter aucun programme efficace. Et vous, Mr. Youssef Chehed, vous devriez faire mieux à l'élection législative en dépassant Mr. Nabil Karoui en proposant un programme socio-économique efficace et intelligent. ==> Vous êtes dans l'obligation de savoir comment gagner la confiance des électeurs de NK qui sont des gens très simples, il suffirait de montrer de l'intérêt à leurs problèmes de tous les jours et de les convaincre que vous vous avez des solutions efficaces, et ceci sans leur mentir.

Très Cher Mr. Youssef Chehed, je vous propose de lire mes commentaires sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/video--abdelkrim-zbidi-president-de-la-republique,539,89783,4

Je vais en publier d'autres dans les jours à venir sur Business News et sur le même lien.

@Mr. YC: au Premier tour de l'élection présidentielle, j'ai voté pour vous. Par contre au deuxième tour je vais voter pour Nabil Karoui. Je suis désolé de le dire, mais Mr. Kais Said est une Black-Box dont le input et le output sont encore indéfinis/inconnus.

Bonne chance

Jamel Tazarki, mathématicien

PS: Mr. Kais Said est une personne propre du point de vu sociale, juridique et éthique. Il ferait un très bon Ministre de justice par contre il lui serait impossible de représenter la Tunisie à l'échelle internationale. Il y a un changement de paradigme dans le monde socio-économique, juridique et politique que Mr. Kais Said ne pourra jamais comprendre et maîtriser. J'insiste qu'une personne honnête pourrait des fois causer beaucoup plus de dégâts socio-économiques qu'un malhonnête.

A lire aussi

Le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui a rencontré, ce mercredi 16 octobre 2019, le secrétaire

16/10/2019 20:18
0

Le journaliste Dhiya Dine Krifa a publié une longue lettre qui lui a été adressée par Zouhair

16/10/2019 19:27
3

l’intégralité du

16/10/2019 18:33
0

Le président du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui a assuré à travers un communiqué rendu public, ce

16/10/2019 17:47
5

Newsletter