alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 20:34
A la Une
Youssef Bouzakher : Kaïs Saïed n’a pas encore dissous le CSM
06/02/2022 | 11:29
1 min
Youssef Bouzakher : Kaïs Saïed n’a pas encore dissous le CSM

 

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher a indiqué, ce dimanche 6 février 2022, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le président de la République n’avait pas annoncé la dissolution du conseil mais qu’il avait indiqué qu’il faisait partie du passé.

 

Youssef Bouzakher a assuré que le président de la République ne détenait aucun mécanisme juridique ou constitutionnel lui permettant de dissoudre le CSM, soulignant que le chef de l’Etat avait incité les citoyens contre le CSM et les magistrats à travers les appels aux manifestations.

 

Dans ce contexte, Youssef Bouzakher a affirmé que le conseil défendrait son existence par tous les moyens légaux en sa possession. « Nous ne ferons pas partie du passé. Il n’existe aucun moyen légal permettant la dissolution du CSM. Ce qui s’est passé se résume dans une déclaration faite par le président de la République depuis le ministère de l’Intérieur incitant contre les magistrats. Je pense qu’il cherche un prétexte pour dissoudre le conseil. Nous allons défendre notre existence. Le conseil n’est pas uniquement une institution qui concerne les magistrats, mais toutes les composantes de la société. De plus, cette décision est contraire aux mesures exceptionnelles prises par le président de la République ».

 

Rappelons que le président de la République s’est rendu tard dans la soirée du samedi 5 février au ministère de l’Intérieur, indiquant qu’ «  un décret sera bientôt promulgué pour la dissolution du CSM. Ce conseil peut considérer qu’il fait désormais partie du passé. J’en ai déjà averti à plusieurs reprises ».

 

S.H

06/02/2022 | 11:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Les nuits seront longues.
a posté le 06-02-2022 à 20:18
J'espère que vous allez pas nous faire le coup de la grève de la faim.
BOUSS KHOUK
Comité S spécial M magouilles
a posté le 06-02-2022 à 17:19
ça doit être un grand KHONNAR
souilem
le mécanisme pour dissoudre le CSM, c'est le peuple
a posté le 06-02-2022 à 14:47
Le peuple est pour la dissolution du CSM et de faire passer ce malheureux devant la justice militaire pour ses propres et pour ses défaillences dans les dossiers cachés des terroristes et surtout celui des assassinats politiques Belaid, Brahmi,....et les sécuritaires. C'est pénal ce monsieur, le Président doit faire vite et passer à autre chose notamment le nettoyage des juges corrompus. Il suffit de voir leurs biens pour leur dire "Min aina laka hadha". Il doit rejoindre BHIRI en prison.
Rationnel
Il faut tourner la page
a posté le 06-02-2022 à 14:17
L'expérience de la constitution de 2014 est un échec, le CSM fait partie de cette expérience, on doit dépasser cet échec et inaugurer une nouvelle phase. Le règne de Ben Ali a bien commence mais les corrompus ont saisi le pouvoir et des juges étaient a leurs service. Ces juges qui ont bien profite du règne de Ben Ali, ne voulaient et ne pouvaient pas changer, il est difficile pour quelqu'un qui a passe une quarantaine d'années au service de la corruption de changer a la fin de sa carrière. On doit finir avec le vieux et recommencer avec du nouveau, on ne peut faire du neuf avec du vieux. Des juges comme Taieb Rached aurait du prendre la retraite en 2011 et non assumer des postes de leadership au sein du CSM.
Tardi
Tropo tardi
a posté le 06-02-2022 à 13:00
Si tu as des ........,agis en proposant tes 4 membres pour la Cour Constitutionnelle et demande à l'ARP Même gelée de te donner 4 Noms,et demande publiquement en réponse à KS de te donner ses 4 Noms en lui donnant un délai immédiat,en lui précisant bien que même à 8,cette Cour sera quand même instaurée et laisse cette Cour faire son travail.
Abir
Dessouder ok mais qui prendront leurs places
a posté le 06-02-2022 à 12:42
Il va placer qui ? Des gens intègres ou des gens comme les gouverneurs qui appartiennent à lui !? C'est ça l'inquiétant
Fares
Les remplaçants
a posté le à 13:19
Le frangin de Khalikat Ben Arous est disponible.
GZ
@Fares
a posté le à 14:18
Bonjour Fares.
"Dessouder" ! Reconnaissez que c'est fort de café. On ne va tout de même pas aller jusque là.
Dissoudre est déjà suffisamment violent, même si à mon sens, ce n'est point volé.
Bien à vous
MH
dessouder vs dissoudre
a posté le à 22:22
Bonjour GZ
Dessouder au chalumeau ou dissoudre à l'acide, au final le résultat est le même. Le supplice que KS veut infliger à ce CSM importe peu. Ce qui est préoccupant c'est le projet qui se cache derrière cette mascarade de façade de Mr propre.
Houcine
A Bouzakher.
a posté le 06-02-2022 à 12:41
Dans un pays démocratique, puisque tu nous joues cette partition, et à ce jeu tu as des supporters, la magistrature est tenue par une obligation de réserve garantie, au moins formelle, de sa neutralité.
Or, tu ne cesses d'intervenir et de tenir des propos de nature à contester les pouvoirs de l'institution présidentielle sans argumenter sur le fond puisque jusqu'ici ton CSM a brillé par son alignement aux positions d'un Parti et d'une mouvance.
Nous exigeons de toi, de tes pairs, que vous vous teniez à votre rôle et de remplir votre fonction, car vous êtes au service du pays, du citoyen, et pas l'inverse.
Je plaidetais pour ta révocation, et pour cela t'es d'orties médiatiques nombreuses forment un réquisitoire supplétif en sus des éléments opposables à toi et tes amis, qui relèvent du forfait.
Voilà un bel exemple de ceux qui jugent le citoyen. Eux, qui libèrent les délinquants et les terroristes et nous racontent leurs fables de séparation des pouvoirs et autres démocraties.
Depuis quand ce sont les juges qui font leur loi.
Out !
Bouda
Que si
a posté le 06-02-2022 à 12:16
Dégage
Abir
Attention! Attention!
a posté le 06-02-2022 à 11:52
Attention, KS ne donne pas confiance! Une fois le CSM sera dessous,il entamerait le corps des avocats et puis le quatrième pouvoir! Et c'est pour ça qu'il a mis une distance entre lui et les médias! cet homme me rappelle la secte etta5rir oui etta5rir ! il ne croit pas en l'Etat! Donc nous rigolons pas de ces actions destructives ! On peut dire de quoi je me mêle!? Mais j'aime mon pays à mourir et j'ai très peur de le perdre! Cet homme franchement me fait peur !